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Méthodes et techniques de montage de dossiers de financement des PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET Accès des collectivités locales aux ressources.

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1 Méthodes et techniques de montage de dossiers de financement des PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET Accès des collectivités locales aux ressources extérieures ¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤ Douala –12 au 16 Décembre 2011 Méthodes et techniques de montage de dossiers de financement des PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET Accès des collectivités locales aux ressources extérieures ¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤ Douala –12 au 16 Décembre 2011

2 Les Centres Internationaux de Formation des Autorités/Acteurs Locaux (CIFAL) sont des centres de renforcement des capacités et de partage des connaissances entre les autorités locales et régionales, les organisations internationales, le secteur privé et la société civile. Le Réseau CIFAL a pour principal objectif daméliorer la capacité des acteurs locaux à mettre en œuvre des approches intégrées du développement urbain durable dans un contexte de responsabilités croissantes au niveau local, en lien avec les Objectifs du Millénaire pour le développement et en se focalisant principalement sur trois domaines thématiques. QUEST-CE QUE LE RESEAU CIFAL

3 COUVERTURE GEOGRAPHIQUE Le réseau mondial des CIFAL se compose de neuf (9 )centres de formation situés en Afrique (Ouagadougou, Burkina Faso et Durban, Afrique du Sud), en Asie (Shanghai, Chine, Kuala Lumpur, Malaisie et Jeju, Corée du Sud), en Amérique du Nord et du Sud (Atlanta et Curitiba, Brésil) et en Europe (Plock, Pologne et Findhorn, Ecosse). Chaque CIFAL est une plateforme régionale pour le renforcement des capacités réunissant secteur public, secteur privé et société civile.

4 La plupart des activités de formation de LDP sont dispensées par le biais du réseau CIFAL. Alors que les acteurs locaux doivent faire face à des responsabilités croissantes, les CIFAL les aident à parvenir à une urbanisation viable au niveau local. Les activités de formation se focalisent sur trois domaines thématiques principaux et ambitionnent de favoriser la collaboration entre les villes. Villes Durables Développement Economique Développement Social

5 CREATION DU CIFAL OUAGA Le CIFAL Ouagadougou a été créé en Novembre 2003 sous le statut détablissement public communal conformément à la législation du Burkina Faso. LAssemblée Générale constitutive du CIFAL Ouagadougou a eu lieu le 02 Octobre 2006 à Ouagadougou au Burkina Faso, au cours de laquelle les statuts et règlement intérieur ont été adoptés. Le projet « Renforcement des capacités institutionnelles et humaines des CIFAL» est un projet dappui au CIFAL/Ouagadougou qui a démarré ses activités en septembre Le CIFAL/Ouagadougou est responsable de la mise en œuvre du projet « Renforcement des capacités institutionnelles et humaines des CIFAL» pour les pays francophones dAfrique financé par lACBF.

6 OBJECTIF GENERAL Former les élus locaux et cadres territoriaux dans la gestion municipale et des entités décentralisées : Améliorer la gouvernance des collectivités locales africaines afin de les permettre de jouer pleinement leurs rôles dans le processus de lutte contre la pauvreté et ainsi atteindre les Objectifs du Millénaire.

7 Développer les capacités des élus locaux et cadres territoriaux à travers la formation, léchange de savoir faire, le transfert doutils de la gestion municipale et en facilitant laccès à linformation Etre un observatoire de bonnes pratiques, capitaliser les expériences et les mettre à la disposition des villes. Contribuer à une meilleure gouvernance locale et une amélioration de la gestion urbaine notamment la gestion des services urbains (déchets, services deaux, transports urbains, etc.) Mettre en réseau les villes: Valoriser lexpertise locale, faciliter le transfert de compétences entre municipalités, faciliter létablissement de coopérations décentralisées

8 PUBLIC CIBLE Les services publics de lÉtat : autorités administratives, représentations locales des différents départements ministériels, administrations Centrales Chargées de la mise en œuvre de la politique de décentralisation. Les collectivités locales francophones dAfrique : Élus locaux, cadres territoriaux et des services techniques municipaux Les partenaires des collectivité locales : acteurs du secteur privé, ONG, organisations communautaires de base, institutions de recherche et/ou de formation

9 Aper ç u cartographique de la zone de couverture du CIFAL Ouagadougou

10 Les points focaux pays constituent les pivots du CIFAL Ouagadougou faisant le lien entre le niveau international et national. Ils facilitent le partage de linformation, la communication, la coordination et la mise en réseau dans le pays, tout en soutenant la conception et la mise en œuvre des activités du projet, en offrant une expertise, du personnel et un soutien technique ad hoc. Le CIFAL dispose dun réseau fonctionnel de points focaux à travers 14 pays dAfrique. Les points focaux pays constituent les pivots du CIFAL Ouagadougou faisant le lien entre le niveau international et national. Ils facilitent le partage de linformation, la communication, la coordination et la mise en réseau dans le pays, tout en soutenant la conception et la mise en œuvre des activités du projet, en offrant une expertise, du personnel et un soutien technique ad hoc. Le CIFAL dispose dun réseau fonctionnel de points focaux à travers 14 pays dAfrique. Mise en place du dispositif de suivi

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12 OFFRE FORMATION CIFAL AEP et assainissement La gestion de la ressource en eau (les collectivités locales ayant souvent un rôle à jouer en matière de protection de la ressource) ; La gestion du service par la collectivité avec tout ce que cela implique comme changements institutionnels ; Laccessibilité aux populations : Les collectivités locales disposent de solutions innovantes et connaissent les mécanismes adéquats, permettant datteindre les populations démunies ; Les moyens de financement des infrastructures deau (financement à travers les prêts ou dans le cadre dun partenariat avec le secteur privé). Lassainissement pluvial : Gestion des risques dinondation, des pollutions et des risques sanitaires, Le transport et le traitement des boues de vidange

13 OFFRE FORMATION CIFAL (Suite) La gestion des déchets Lorganisation et le financement du service les solutions novatrices et adaptées à chaque contexte en termes dorganisation et de collaboration avec les petits opérateurs privés et les associations communautaires, La mobilisation de ressources locales (redevances, taxes) ou internationales pour la gestion de certaines infrastructures plus grandes et plus délicates (décharges contrôlées) La promotion dune nouvelle approche de la gestion des déchets à travers les techniques de valorisation et la réduction des déchets à la source (tri à la source) : amélioration du tri des déchets et l'introduction d'initiatives de recyclage au niveau local dans le but de réduire les déchets à enfouir et les coûts de traitement, la mise en place de politiques et de structures permettant linformation et la sensibilisation du public, lamélioration de la gestion de la mise en décharge…

14 Les transports urbains Les outils de planification et de gestion des transports La sécurité dans les transports Les transports et le développement économique : comment mettre en place des transports fonctionnels, efficaces afin de répondre aux besoins dune économie dynamique; Le financement des transports urbains : Familiariser les autorités locales avec les mécanismes de financement des transports à travers le secteur privé ou afin quils puissent accéder aux fonds disponibles pour le secteur auprès des banques régionales ou internationales de développement, La promotion des transports publics, Les Nouvelles Technologies de lInformation et de la Communication dans le domaine des transports. OFFRE FORMATION CIFAL (Suite)

15 Ladministration des travaux et des biens communaux La gestion des espaces verts dans les villes La gestion du réseau déclairage public La gestion des domaines publics municipaux La gestion des feux de signalisation La gestion du patrimoine municipal La gestion des marchés publics et autres contrats de partenariat Public privé Le marché public permet dexternaliser la gestion de certains services publics. Cependant, les collectivités ont une responsabilité quand à la qualité du service rendu. Les aspects qui devront être abordés sont les suivants : Les éléments qui permettront aux collectivités locales de décider en connaissance de cause de recourir à ce mode de gestion La passation et lexécution des marchés Le suivi des contrats OFFRE FORMATION CIFAL (Suite)

16 La mobilisation des ressources financières locales La levée dune fiscalité locale La gestion des ressources humaines et financières des municipalités La gouvernance électronique Lutilisation des nouvelles technologies de linformation et de la communication pour la gestion urbaine Lemploi la promotion de lemploi au niveau local OFFRE FORMATION CIFAL (Fin)

17 APPROCHE METHODOLOGIQUE Echanges dexpériences Les discussions et les échanges dexpérience entre participants sont basés sur les techniques de gestion du savoir : Il sagit dune méthodologie interactive permettant aux acteurs de trouver des solutions à leurs problèmes par lapprentissage et la coopération Les discussions et les échanges dexpérience entre participants sont basés sur les techniques de gestion du savoir : Il sagit dune méthodologie interactive permettant aux acteurs de trouver des solutions à leurs problèmes par lapprentissage et la coopération Exposés Techniques Linformation et le partage des connaissances à travers des exposés faits par des experts du domaine et fournissant aux participants des connaissances techniques de base dans le but de rendre les discussions plus fructueuses et profitables à tous Linformation et le partage des connaissances à travers des exposés faits par des experts du domaine et fournissant aux participants des connaissances techniques de base dans le but de rendre les discussions plus fructueuses et profitables à tous Visites de terrain Les visites permettent dillustrer le thème de la session par des projets existants dans la ville daccueil. Elles permettent dévaluer les réussites et échecs des projets visités. Les visites permettent dillustrer le thème de la session par des projets existants dans la ville daccueil. Elles permettent dévaluer les réussites et échecs des projets visités.

18 Principaux Résultats Attendus Existence de cadres déchange / discussions entre collectivités locales dAfrique francophone dune part et facilitation du dialogue entre collectivités locales et gouvernements et/ou les partenaires au développement dautre part Les activités du Centre sont pérennisées à travers une appropriation par les collectivités locales elles mêmes. La capacité de maîtrise douvrage des collectivités est renforcée car elles disposent des outils nécessaires à la planification, la mise en œuvre et la gestion de leurs projets La mise en œuvre des projets identifiés est facilitée par la mise en réseau des villes et le suivi des participants aux sessions de formation. De plus, lexpertise locale est valorisée et loffre dappui répond aux besoins exprimés

19 BILAN DES ACTIVITÉS MENÉES PAR LE CENTRE DE NOVEMBRE 2003 À AVRIL 2007 ANNEEPERIODETHEME DES SESSIONS NOMBRE DE VILLES PARTICIPANTES NOMBRE DE STAGIAIRES OBSERVATIONS au 08 /11La propreté urbaine en Afrique au 13/3 Laccès à leau, protection de la ressource, traitement Total 2004 : 24 villes pour 36 stagiaires 21 au 26/6Le traitement des déchets au 08/4 Rôle des collectivités locales dans la formation pour lemploi. 919 Total 2005 : 50 villes pour 83 stagiaires 23 au 27/5 Les marchés publics et gestion déléguée des services urbains au 24/6 Le traitement des déchets : de la décharge sauvage au CET au 18/8 Laccès à leau et lassainissement dans les quartiers péri urbains pauvres. 1726

20 BILAN DES ACTIVITÉS MENÉES PAR LE CENTRE DE NOVEMBRE 2003 À AVRIL 2007 (SUITE) au 13/6Interactions villes- eaux pluviales-déchets.0824 Tenue à Dakar (Sénégal) 04 au 08/9 Optimiser un centre de stockage de déchets ou une décharge Total 2006 : 22 villes pour 47 stagiaires au 16/02La planification urbaine1320 Total 2007 : 27 villes pour 45 stagiaires 18 au 20/04 La contractualisation dans la gestion de leau et lassainissement 1425

21 SITUATION DE MISE EN ŒUVRE DES SESSIONS DE FORMATION 2008 – 2011 N° D'ORDREANNEESPERIODETHEMES DES SESSIONS LIEU DE LA SESSION NBRE DE PARTICI PANTS NBRE DE VILLES NBRE DE PAYS 1 ANNEE /03 au 04/04/2008 Les relations intergouvernementales et la décentralisation financière pour lAfrique FrancophoneOuagadougou au 18/05/2008 La gestion des déchets: Communication et sensibilisationLomé au 22/09/2008 de la mobilité Urbaine et Planification des transports dans les collectivités locales AfricainesYaoundé au 23/11/2008 Problématique foncière et aménagement des quartiers périphériques dans les villes Africaines Bamako Sous total année * 5 ANNEE au 13/4/2009 Enjeux Stratégiques de : Méthodologie et outils d'élaboration des plans locaux de développement Niamey au 15/06/2009 Autonomie financière des collectivités locales d'Afrique: stratégies et outils d'aide à la mobilisation des ressources localesDouala au 26/06/2009 Séminaire d'échanges d'expérience de bonnes pratiques entre les Associations nationales et ou les réseaux techniques de collectivités locales francophones d'Afrique : place, rôle, fonction et attributionOuagadougou au 30/10/2009 La gestion des déchets dans les villes Africaines: Organisation et FinancementOuagadougou au 6/11/2009 Session de formation méthodologie des formateurs 2009Ouagadougou au 30/10/2009Formation des chauffeursOuagadougou1866

22 SITUATION DE MISE EN ŒUVRE DES SESSIONS DE FORMATION 2008 – 2011 (Suite) 11 ANNEE er au 2 Avril 2010 Première rencontre annuelle des points focaux pays: Mise en réseau, planification et suivi des plans d'action.Ouagadougou /6 AU 2/7/2010 Quelle méthode et quels outils pour une meilleure planification et une gestion efficace des collectivités locales du Cameroun (session nationale)Yaoundé au 17 /09/2010 Capacité financière des communes du Bénin et stratégie damélioration des ressources propres (session nationale)Cotonou au 15/10/2010 Formation des formateurs en technique de formation et de facilitationLomé /11 au 3/12/2010 Capacité dadaptation des collectivités locales aux changements climatiques et stratégies de réduction des risquesBamako Sous total année * 16ANNEE au 25/02/2011 Traitement et valorisation des déchets: Partage d'expérience à travers les résultats du projet "Stratégie de Réduction des déchets de Ouagadougou"Ouagadougou au 6/05/2011 Renforcement des capacités dadaptation des collectivités locales du Togo aux changements climatiques et stratégies de réduction des risques (session nationale)Kara62201 Sous total année Total général session CIFAL Ouagadougou de 2008 à *

23 PLANNING DES SESSIONS DE FORMATION 2011 Sessions de Formation PLANNING DES SESSIONS DE FORMATION 2011 JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoût 1 Traitement et Valorisation des déchets : Partage dexpériences à travers les résultats du projet « Stratégie de Réduction des déchets de Ouagadougou » 2 Renforcement des capacités dadaptation des collectivités locales du Togo aux changements climatiques et stratégies de réduction des risques. 3Méthode et techniques de montage de dossiers de financement des projets de développement

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25 DEFIS MAJEURS PHASE II Introduire dans l approche du CIFAL le volet « Renforcement des capacit é s des ANPL et la mise en r é seau ». Renforcer les acquis en mati è re de formation des é lus locaux et des cadres des entit é s d é centralis é e Finaliser et op é rationnaliser le dispositif de suivi é valuation mise en place É toffer l é quipe de coordination du centre afin de lui permettre de r é pondre efficacement aux Nombreuses sollicitations des b é n é ficiaires É quiper et rendre fonctionnel le centre de documentation du CIFAL Cr é er et op é rationnaliser un R é seau des observatoires urbains des villes francophones d Afrique

26 ZONE DINTERVENTION PHASE II

27 ACTIVITES AN 1AN 2AN 3 AN DEVELOPPEMENT CAPACITE INSTITUTIONNELLE Développement Modules de Formation XX XX Formations Élus locaux et techniciens municipaux (4/an) XX XX Formations Observatoires urbains (1/an) XX XX Formation ANPL (1/an) XX XX Activités Réseau (Récurrente) XX XX Voyages détude (3/an) XX XX Rencontre Animateurs réseau (1/ 2ans) X X Rencontre annuelle des points focaux (1/an) XX XX Suivi des plans daction sur le terrain (Récurrente) XX XX Promotion et diffusion du Centre (Récurrente) XX XX Gestion du Centre de documentation (Récurrente) XX XX DEVELOPPEMENT ACTION DE PERENNISATION Elaboration des outils pédagogiques (Récurrente) XX XX Formation Méthodologique des Formateurs (1/an) XX XX Appui à la formalisation des partenariat (6/an) XX XX Pérennisation des sources de financement (Récurrente) XX XX 300 – GOUVERNANCE, GESTION ET SUIVI DU PROJET Préparation des rencontre du Comité de Pilotage XX XX Gestion Administrative et Financière (Récurrente) XX XX Suivi du cadre de mesure de rendement XX XX PLANNING DE MISE EN ŒUVRE PHASE II NB : Un plan de travail plus étoffé comportant le détail des actions par mois, sera élaboré en début de chaque année en vue dassurer un meilleur suivi de lexécution du planning. Par ailleurs, un plan annuel de formation comportant les détails (Thème, Dates et lieu) des sessions est joint au plan annuel.

28 PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS Tutelle administrative : Mairie de Ouagadougou Tutelle Institutionnelle : UNITAR (Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche ) Financement CIFAL Ouagadougou : Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) Coopération et Partenariat : o Grand Lyon (France) o Partenariat pour le Développement Municipal (PDM) o Veolia Environnement o Institut International dIngénierie de lEau et de lEnvironnement (2IE) o Associations nationales dautorités locales (AMBF, AMM, AMN, ANCB, CVUC, UCT, …)

29 Siège du CIFAL Ouagadougou 01 BP. 143 Ouagadougou 01 Téléphone : (00226) / Fax : (00226) Site:


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