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Méthodes et techniques de montage de dossiers de financement des PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET Accès des collectivités locales aux ressources extérieures ¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤ Douala –12 au 16 Décembre 2011 BIENVENUE BIENVENUE

2 QU’EST-CE QUE LE RESEAU CIFAL
Les Centres Internationaux de Formation des Autorités/Acteurs Locaux (CIFAL) sont des centres de renforcement des capacités et de partage des connaissances entre les autorités locales et régionales, les organisations internationales, le secteur privé et la société civile. Le Réseau CIFAL a pour principal objectif d’améliorer la capacité des acteurs locaux à mettre en œuvre des approches intégrées du développement urbain durable dans un contexte de responsabilités croissantes au niveau local, en lien avec les Objectifs du Millénaire pour le développement et en se focalisant principalement sur trois domaines thématiques.

3 COUVERTURE GEOGRAPHIQUE
Le réseau mondial des CIFAL se compose de neuf (9 )centres de formation situés en Afrique (Ouagadougou, Burkina Faso et Durban, Afrique du Sud), en Asie (Shanghai, Chine, Kuala Lumpur, Malaisie et Jeju, Corée du Sud), en Amérique du Nord et du Sud (Atlanta et Curitiba, Brésil) et en Europe (Plock, Pologne et Findhorn, Ecosse). Chaque CIFAL est une plateforme régionale pour le renforcement des capacités réunissant secteur public, secteur privé et société civile.

4 Trois (03) Domaines Thématiques
La plupart des activités de formation de LDP sont dispensées par le biais du réseau CIFAL. Alors que les acteurs locaux doivent faire face  à des responsabilités croissantes, les CIFAL les aident à parvenir à une urbanisation viable au niveau local. Les activités de formation se focalisent sur trois domaines thématiques principaux et ambitionnent de favoriser la collaboration entre les villes .  Trois (03) Domaines Thématiques Développement Social Développement Economique Villes Durables

5 CREATION DU CIFAL OUAGA
Le CIFAL Ouagadougou a été créé en Novembre 2003 sous le statut d’établissement public communal conformément à la législation du Burkina Faso. L’Assemblée Générale constitutive du CIFAL Ouagadougou a eu lieu le 02 Octobre 2006 à Ouagadougou au Burkina Faso, au cours de laquelle les statuts et règlement intérieur ont été adoptés. Le projet « Renforcement des capacités institutionnelles et humaines des CIFAL» est un projet d’appui au CIFAL/Ouagadougou qui a démarré ses activités en septembre 2007. Le CIFAL/Ouagadougou est responsable de la mise en œuvre du projet « Renforcement des capacités institutionnelles et humaines des CIFAL» pour les pays francophones d’Afrique financé par l’ACBF.

6 OBJECTIF GENERAL Former les élus locaux et cadres territoriaux dans la gestion municipale et des entités décentralisées : Améliorer la gouvernance des collectivités locales africaines afin de les permettre de jouer pleinement leurs rôles dans le processus de lutte contre la pauvreté et ainsi atteindre les Objectifs du Millénaire.

7 Développer les capacités des élus locaux et cadres territoriaux à travers la formation, l’échange de savoir faire, le transfert d’outils de la gestion municipale et en facilitant l’accès à l’information PRINCIPALES MISSIONS Contribuer à une meilleure gouvernance locale et une amélioration de la gestion urbaine notamment la gestion des services urbains (déchets, services d’eaux, transports urbains, etc.) Mettre en réseau les villes: Valoriser l’expertise locale, faciliter le transfert de compétences entre municipalités, faciliter l’établissement de coopérations décentralisées Etre un observatoire de bonnes pratiques, capitaliser les expériences  et les mettre à la disposition des villes.

8 PUBLIC CIBLE Les collectivités locales francophones d’Afrique :
Élus locaux, cadres territoriaux et des services techniques municipaux Les partenaires des collectivité locales : acteurs du secteur privé, ONG, organisations communautaires de base, institutions de recherche et/ou de formation Les services publics de l’État : autorités administratives, représentations locales des différents départements ministériels, administrations Centrales Chargées de la mise en œuvre de la politique de décentralisation. PUBLIC CIBLE

9 Aperçu cartographique de la zone de couverture
du CIFAL Ouagadougou

10 Mise en place du dispositif de suivi
Les points focaux pays constituent les pivots du CIFAL Ouagadougou faisant le lien entre le niveau international et national. Ils facilitent le partage de l’information, la communication, la coordination et la mise en réseau dans le pays, tout en soutenant la conception et la mise en œuvre des activités du projet, en offrant une expertise, du personnel et un soutien technique ad hoc. Le CIFAL dispose d’un réseau fonctionnel de points focaux à travers 14 pays d’Afrique.

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12 OFFRE FORMATION CIFAL AEP et assainissement
La gestion de la ressource en eau (les collectivités locales ayant souvent un rôle à jouer en matière de protection de la ressource) ; La gestion du service par la collectivité avec tout ce que cela implique comme changements institutionnels ; L’accessibilité aux populations : Les collectivités locales disposent de solutions innovantes et connaissent les mécanismes adéquats, permettant d’atteindre les populations démunies ; Les moyens de financement des infrastructures d’eau (financement à travers les prêts ou dans le cadre d’un partenariat avec le secteur privé). L’assainissement pluvial : Gestion des risques d’inondation, des pollutions et des risques sanitaires, Le transport et le traitement des boues de vidange

13 OFFRE FORMATION CIFAL (Suite)
La gestion des déchets L’organisation et le financement du service  les solutions novatrices et adaptées à chaque contexte en termes d’organisation et de collaboration avec les petits opérateurs privés et les associations communautaires, La mobilisation de ressources locales (redevances, taxes) ou internationales pour la gestion de certaines infrastructures plus grandes et plus délicates (décharges contrôlées) La promotion d’une nouvelle approche de la gestion des déchets à travers les techniques de valorisation et la réduction des déchets à la source (tri à la source) : amélioration du tri des déchets et l'introduction d'initiatives de recyclage au niveau local dans le but de réduire les déchets à enfouir et les coûts de traitement, la mise en place de politiques et de structures permettant l’information et la sensibilisation du public, l’amélioration de la gestion de la mise en décharge…

14 OFFRE FORMATION CIFAL (Suite)
Les transports urbains Les outils de planification et de gestion des transports La sécurité dans les transports Les transports et le développement économique : comment mettre en place des transports fonctionnels, efficaces afin de répondre aux besoins d’une économie dynamique; Le financement des transports urbains : Familiariser les autorités locales avec les mécanismes de financement des transports à travers le secteur privé ou afin qu’ils puissent accéder aux fonds disponibles pour le secteur auprès des banques régionales ou internationales de développement, La promotion des transports publics, Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication dans le domaine des transports.

15 OFFRE FORMATION CIFAL (Suite)
L’administration des travaux et des biens communaux La gestion des espaces verts dans les villes La gestion du réseau d’éclairage public La gestion des domaines publics municipaux La gestion des feux de signalisation La gestion du patrimoine municipal La gestion des marchés publics et autres contrats de partenariat Public privé Le marché public permet d’externaliser la gestion de certains services publics. Cependant, les collectivités ont une responsabilité quand à la qualité du service rendu. Les aspects qui devront être abordés sont les suivants : Les éléments qui permettront aux collectivités locales de décider en connaissance de cause de recourir à ce mode de gestion La passation et l’exécution des marchés Le suivi des contrats

16 OFFRE FORMATION CIFAL (Fin)
La mobilisation des ressources financières locales La levée d’une fiscalité locale La gestion des ressources humaines et financières des municipalités La gouvernance électronique L’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication pour la gestion urbaine L’emploi  la promotion de l’emploi au niveau local

17 APPROCHE METHODOLOGIQUE Echanges d’expériences
Les discussions et les échanges d’expérience entre participants sont basés sur les techniques de gestion du savoir : Il s’agit d’une méthodologie interactive permettant aux acteurs de trouver des solutions à leurs problèmes par l’apprentissage et la coopération Echanges d’expériences L’information et le partage des connaissances à travers des exposés faits par des experts du domaine et fournissant aux participants des connaissances techniques de base dans le but de rendre les discussions plus fructueuses et profitables à tous Exposés Techniques Les visites permettent d’illustrer le thème de la session par des projets existants dans la ville d’accueil. Elles permettent d’évaluer les réussites et échecs des projets visités. Visites de terrain

18 Principaux Résultats Attendus
Existence de cadres d’échange / discussions entre collectivités locales d’Afrique francophone d’une part et facilitation du dialogue entre collectivités locales et gouvernements et/ou les partenaires au développement d’autre part Principaux Résultats Attendus La capacité de maîtrise d’ouvrage des collectivités est renforcée car elles disposent des outils nécessaires à la planification, la mise en œuvre et la gestion de leurs projets La mise en œuvre des projets identifiés est facilitée par la mise en réseau des villes et le suivi  des participants aux sessions de formation. De plus, l’expertise locale est valorisée et l’offre d’appui répond aux besoins exprimés Les activités du Centre sont pérennisées à travers une appropriation par les collectivités locales elles mêmes.

19 BILAN DES ACTIVITÉS MENÉES PAR LE CENTRE DE NOVEMBRE 2003 À AVRIL 2007
ANNEE PERIODE THEME DES SESSIONS NOMBRE DE VILLES PARTICIPANTES NOMBRE DE STAGIAIRES OBSERVATIONS 2003 03 au 08 /11 La propreté urbaine en Afrique. 17 25 2004 08 au 13/3 L’accès à l’eau, protection de la ressource, traitement. 10 20 Total 2004 : villes pour 36 stagiaires 21 au 26/6 Le traitement des déchets. 14 16 2005 03 au 08/4 Rôle des collectivités locales dans la formation pour l’emploi. 9 19 Total 2005 : villes pour 83 stagiaires 23 au 27/5 Les marchés publics et gestion déléguée des services urbains. 8 18 20 au 24/6 Le traitement des déchets : de la décharge sauvage au CET. 16 au 18/8 L’accès à l’eau et l’assainissement dans les quartiers péri urbains pauvres. 26

20 BILAN DES ACTIVITÉS MENÉES PAR LE CENTRE DE NOVEMBRE 2003 À AVRIL 2007
(SUITE) 2006 08 au 13/6 Interactions villes- eaux pluviales-déchets. 08 24 Tenue à Dakar (Sénégal) 04 au 08/9 Optimiser un centre de stockage de déchets ou une décharge. 14 23 Total 2006 : villes pour 47 stagiaires 2007 12 au 16/02 La planification urbaine 13 20 Total 2007 : villes pour 45 stagiaires 18 au 20/04 La contractualisation dans la gestion de l’eau et l’assainissement 25

21 SITUATION DE MISE EN ŒUVRE DES SESSIONS DE FORMATION 2008 – 2011
N° D'ORDRE ANNEES PERIODE THEMES DES SESSIONS LIEU DE LA SESSION NBRE DE PARTICIPANTS NBRE DE VILLES NBRE DE PAYS 1 ANNEE 2008 31/03 au 04/04/2008 Les relations intergouvernementales et la décentralisation financière pour l’Afrique Francophone Ouagadougou 35 19 11 2 11 au 18/05/2008 La gestion des déchets: Communication et sensibilisation Lomé 30 18 7 3 11 au 22/09/2008 de la mobilité Urbaine et Planification des transports dans les collectivités locales Africaines Yaoundé 44 22 4 11 au 23/11/2008 Problématique foncière et aménagement des quartiers périphériques dans les villes Africaines Bamako 42 24 14 Sous total année 2008 151 16 * 5 ANNEE 2009 2 au 13/4/2009 Enjeux Stratégiques de : Méthodologie et outils d'élaboration des plans locaux de développement Niamey 33 27 12 6 5 au 15/06/2009 Autonomie financière des collectivités locales d'Afrique: stratégies et outils d'aide à la mobilisation des ressources locales Douala 41 21 13 24 au 26/06/2009 Séminaire d'échanges d'expérience de bonnes pratiques entre les Associations nationales et ou les réseaux techniques de collectivités locales francophones d'Afrique : place, rôle, fonction et attribution 40 10 8 26 au 30/10/2009 La gestion des déchets dans les villes Africaines: Organisation et Financement 36 20 9 2 au 6/11/2009 Session de formation méthodologie des formateurs 2009 16 27 au 30/10/2009 Formation des chauffeurs

22 SITUATION DE MISE EN ŒUVRE DES SESSIONS DE FORMATION 2008 – 2011
(Suite) 11 ANNEE 2010 1er au 2 Avril 2010 Première rencontre annuelle des points focaux pays: Mise en réseau, planification et suivi des plans d'action. Ouagadougou 14 12 30/6 AU 2/7/2010 Quelle méthode et quels outils pour une meilleure planification et une gestion efficace des collectivités locales du Cameroun (session nationale) Yaoundé 35 20 1 13 15 au 17 /09/2010 Capacité financière des communes du Bénin et stratégie d’amélioration des ressources propres (session nationale) Cotonou 48 11 au 15/10/2010 Formation des formateurs en technique de formation et de facilitation Lomé 19 15 29/11 au 3/12/2010 Capacité d’adaptation des collectivités locales aux changements climatiques et stratégies de réduction des risques Bamako 44 25 Sous total année 2010 160 14 * 16 ANNEE 2011 21 au 25/02/2011 Traitement et valorisation des déchets: Partage d'expérience à travers les résultats du projet "Stratégie de Réduction des déchets de Ouagadougou" 45 17 4 au 6/05/2011 Renforcement des capacités d’adaptation des collectivités locales du Togo aux changements climatiques et stratégies de réduction des risques (session nationale) Kara 62 Sous total année 2011 107 Total général session CIFAL Ouagadougou de 2008 à 2011 602 18*

23 PLANNING DES SESSIONS DE FORMATION 2011
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août 1 Traitement et Valorisation des déchets : Partage d’expériences à travers les résultats du projet « Stratégie de Réduction des déchets de Ouagadougou » 2 Renforcement des capacités d’adaptation des collectivités locales du Togo aux changements climatiques et stratégies de réduction des risques. 3 Méthode et techniques de montage de dossiers de financement des projets de développement

24 DEFIS ET PERSPECTIVES

25 DEFIS MAJEURS PHASE II Étoffer l’équipe de coordination
du centre afin de lui permettre de répondre efficacement aux Nombreuses sollicitations des bénéficiaires Renforcer les acquis en matière de formation des élus locaux et des cadres des entités décentralisée Introduire dans l’approche du CIFAL le volet « Renforcement des capacités des ANPL et la mise en réseau ». Finaliser et opérationnaliser le dispositif de suivi évaluation mise en place DEFIS MAJEURS PHASE II Créer et opérationnaliser un Réseau des observatoires urbains des villes francophones d’Afrique Équiper et rendre fonctionnel le centre de documentation du CIFAL

26 ZONE D’INTERVENTION PHASE II

27 PLANNING DE MISE EN ŒUVRE PHASE II
ACTIVITES AN 1 AN 2 AN 3 AN 4 100 - DEVELOPPEMENT CAPACITE INSTITUTIONNELLE Développement Modules de Formation X Formations Élus locaux et techniciens municipaux (4/an) Formations Observatoires urbains (1/an) Formation ANPL (1/an) Activités Réseau (Récurrente) Voyages d’étude (3/an) Rencontre Animateurs réseau (1/ 2ans) Rencontre annuelle des points focaux (1/an) Suivi des plans d’action sur le terrain (Récurrente) Promotion et diffusion du Centre (Récurrente) Gestion du Centre de documentation (Récurrente) 200 - DEVELOPPEMENT ACTION DE PERENNISATION Elaboration des outils pédagogiques (Récurrente) Formation Méthodologique des Formateurs (1/an) Appui à la formalisation des partenariat (6/an) Pérennisation des sources de financement (Récurrente) 300 – GOUVERNANCE, GESTION ET SUIVI DU PROJET Préparation des rencontre du Comité de Pilotage Gestion Administrative et Financière (Récurrente) Suivi du cadre de mesure de rendement NB : Un plan de travail plus étoffé comportant le détail des actions par mois, sera élaboré en début de chaque année en vue d’assurer un meilleur suivi de l’exécution du planning. Par ailleurs, un plan annuel de formation comportant les détails (Thème, Dates et lieu) des sessions est joint au plan annuel.

28 PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS
Tutelle administrative : Mairie de Ouagadougou Tutelle Institutionnelle : UNITAR (Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche ) Financement CIFAL Ouagadougou : Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF) Coopération et Partenariat : Grand Lyon (France) Partenariat pour le Développement Municipal (PDM) Veolia Environnement Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE) Associations nationales d’autorités locales (AMBF, AMM, AMN, ANCB, CVUC, UCT, …)

29 Merci de votre attention soutenue
Siège du CIFAL Ouagadougou 01 BP. 143 Ouagadougou 01 Téléphone : (00226) / Fax : (00226)  : Site: Merci de votre attention soutenue


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