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École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée

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Présentation au sujet: "École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée"— Transcription de la présentation:

1 École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée
l ’E.N.S.E.A. d’Abidjan École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée

2 L’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée
Créée en 1961, l’ENSEA est un établissement dont la vocation est d’assurer la formation des statisticiens pour les pays ayant la langue française en partage

3 L’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée
L’ENSEA est placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifique. Elle est cependant dotée d’une autonomie financière de part son statut d’Établissement Public National. Une subvention annuelle est allouée à l’Établissement pour garantir son fonctionnement et pour assurer les investissements envisagés en vue du maintien de la qualité des activités de formation et de recherche.

4 La formation est délivrée à travers 4 filières distinctes et 1 cycle de spécialisation
Ingénieurs Statisticiens Économistes (ISE) formation en 3 ans Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS) formation en 2 ans Adjoints Techniques de la Statistique (AD) formation en 2 ans Agents Techniques de la Statistique (AT) formation en 1 an DESS en Analyses Statistiques Appliquées au développement: Université de Versailles St Quentin en Yvelines et Université de Cocody

5 A ce jour l’ENSEA est le seul établissement de formation statistique en Afrique au sud du Sahara qui délivre l’ensemble de ces formations

6 Hiérarchie des métiers de statisticiens
ISE Conception Encadrement Analyse DESS – ASAD Analyse Sectorielle ITS Exécution Travaux d'analyse AD Supervision de travaux de terrain AT Collecte

7 Les effectifs pour l’année scolaire 2006/2007
Par nationalité PAYS 2006/2007 BENIN 11 BURKINA FASO 39 CAMEROUN 29 CÔTE D'IVOIRE 178 CENTRAFRIQUE 2 GABON GUINEE 1 MALI NIGER 4 SENEGAL 8 TOGO 13 TOTAL 288

8 Débouchés Les ingénieurs et techniciens diplômés de l’ENSEA occupent des fonctions dans : L’Administration Les services privés Les institutions internationales  

9 LE PERSONNEL ENSEIGNANT ET ADMINISTRATIF
Permanents 15 dont 1 africain non ivoirien Anciens de l’école Vacataires Entre 70 et 80 Consultants (missions d’enseignement) 7 à 9 missions par an Personnel administratif et technique 30 hommes et femmes

10 La Formation Professionnelle Continue à L’ ENSEA propose un ensemble de formations pour le perfectionnement des personnels des administrations et établissements publics et privés.   A travers ces stages, l’ENSEA vise à parfaire les connaissances de statisticiens, d’économistes et divers autres professionnels et à leur faire découvrir des techniques nouvelles et spécialisées.  

11 Thèmes de formation Informatique et application dont
Archivage des données d’enquête (développé avec l’appui de la Banque Mondiale), Cours de traitement de données d’enquêtes Santé de la Reproduction VIH/SIDA Prospective Etc. Statistiques agricoles ; Statistiques et traitement de données dont un cours de sondage (…) ; Programmes de gestion économique Statistiques appliquées à l’industrie et au commerce Recherche Opérationnelle, Suivi-évaluation en IEC/CCC/ Plaidoyer en Population et Développement

12 La Recherche L'ENSEA s'est dotée d'un département de recherche et d'étude dont l’objectif est double : initier très tôt les élèves à la recherche en les associant à des activités de collecte sur le terrain, d'exploitation informatique et d'analyse de données ; réaliser des études et travaux de recherche de haut niveau en collaboration avec des centres et instituts de recherche nationaux et étrangers. Les thèmes abordés sont l’économie, la statistique, la démographie, la santé et différents aspects du processus du développement (environnement, développement local, conditions de vie, etc.)

13 Domaines de recherche:
Économie quantitative Population et développement Méthodologie statistique Méthodologie des enquêtes ECOLOC avec le PDM et Afristat; Méthodologie des enquêtes MICS (UNICEF) Méthodologie des enquêtes Budgets-temps Méthodologie des enquêtes utilisant le QUIBB avec (la Banque Mondiale) Méthodologie des enquêtes en période de crise

14 Domaines de recherche Recherches menées en Côte d’Ivoire au sein d’observatoires créés depuis 1980 selon le milieu écologique et centrées sur le thème: Dynamiques démographiques ZONE FORESTIERE ZONE DE SAVANE Memni-Montézo (Sud) Sassandra (Sud Est) Aboisso (Sud Est) Jacqueville (Sud) Biankouma (Ouest) Daoukro (Centre-Est) Niakaramadougou (Nord)

15 Recherches menées dans la sous-région
Domaines de recherche Recherches menées dans la sous-région BENIN Surveillance du VIH/SIDA en partenariat avec JHPIEGO En collaboration avec le Partenariat pour le Développement Municipal (PDM) SENEGAL, BURKINA FASO

16 Domaines de recherche L’ENSEA est disposée à mener des recherches en partenariat avec les autres Institutions de la région

17 Recherches en période de crise
Impacts socioéconomiques de la crise sur les ménages et les entreprises Bassam (2003) Yopougon (2004) Personnes Déplacées Internes (2005) PASU (Sécurité Urbaine) (2006) Comportements sexuels et VIH/SIDA (2007)

18 Rencontres Scientifiques
Les résultats des recherches servent, entre autres, à l’animation de séminaires et colloques Colloque International « Sociétés, Développement et Vieillissement en Afrique : comprendre le vieillissement pour prévenir les conflits de génération » : février 2005 Colloque International « genre, population et développement en Afrique : juillet 2001 Colloque international « Santé de la Reproduction en Afrique » : novembre 1999 Séminaire international « Transition de la fécondité et planification familiale en Afrique : mai 1995 ; Séminaire sur « Maîtrise de la croissance démographique et développement en Afrique »; 1991

19 Consolider les acquis de la Formation et développer la Recherche
Excellence Label Centre d’Excellence de l’UEMOA Consolider les acquis de la Formation et développer la Recherche

20 DIFFICULTES Situation sociopolitique
Réduction des appuis extérieurs Affaiblissement de la position dans le réseau des Écoles de statistique africaines Faiblesse de la rémunération salariale Fort turn-over des enseignants Recrutement difficile des vacataires Renouvellement du fonds documentaire

21 Perspectives… ….contribuer à l’intégration régionale par la formation statistique

22 Ouverture de l’ENSEA: Étude de faisabilité à partir de 2007
Au cours de la prochaine décennie, l’école compte élargir son champ de recrutement aux pays non francophones Les pays lusophones : Cap vert, Guinée Bissau, Sao Tome et Principe, Angola … Les pays anglophones : Gambie, Ghana, Liberia, Nigéria, Sierra Léone… Étude de faisabilité à partir de 2007

23 Les Perspectives Équipement du local destiné au laboratoire de langues (Fonds déjà acquis); Mutation des programmes vers le système LMD Création d’un 2ème DESS (Master) en partenariat avec l’Université de Bourgogne (Dijon) Construction d’un bâtiment pour la recherche et de la coopération internationale

24 Contact  ENSEA 08 BP 3 Abidjan 08 Côte d’Ivoire tél: (225) fax: (225)

25 Merci pour votre attention


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