La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

École Nationale Supérieure de Statistique et dÉconomie Appliquée l E.N.S.E.A. dAbidjan

Présentations similaires


Présentation au sujet: "École Nationale Supérieure de Statistique et dÉconomie Appliquée l E.N.S.E.A. dAbidjan"— Transcription de la présentation:

1 École Nationale Supérieure de Statistique et dÉconomie Appliquée l E.N.S.E.A. dAbidjan

2 Créée en 1961, lENSEA est un établissement dont la vocation est dassurer la formation des statisticiens pour les pays ayant la langue française en partage LÉcole Nationale Supérieure de Statistique et dÉconomie Appliquée

3 LENSEA est placée sous la tutelle du Ministère de lEnseignement supérieur et de la Recherche Scientifique. Elle est cependant dotée dune autonomie financière de part son statut dÉtablissement Public National. Une subvention annuelle est allouée à lÉtablissement pour garantir son fonctionnement et pour assurer les investissements envisagés en vue du maintien de la qualité des activités de formation et de recherche. LÉcole Nationale Supérieure de Statistique et dÉconomie Appliquée

4 Ingénieurs Statisticiens Économistes (ISE) formation en 3 ans Ingénieurs des Travaux Statistiques (ITS) formation en 2 ans Adjoints Techniques de la Statistique (AD) formation en 2 ans Agents Techniques de la Statistique (AT) formation en 1 an La formation est délivrée à travers 4 filières distinctes et 1 cycle de spécialisation DESS en Analyses Statistiques Appliquées au développement: - Université de Versailles St Quentin en Yvelines et Université de Cocody

5 A ce jour lENSEA est le seul établissement de formation statistique en Afrique au sud du Sahara qui délivre lensemble de ces formations

6 Hiérarchie des métiers de statisticiens DESS – ASAD Analyse Sectorielle AT Collecte AD Supervision de travaux de terrain ITS Exécution Travaux d'analyse ISE Conception Encadrement Analyse

7 Les effectifs pour lannée scolaire 2006/2007 Par nationalité PAYS2006/2007 BENIN11 BURKINA FASO39 CAMEROUN29 CÔTE D'IVOIRE178 CENTRAFRIQUE2 GABON2 GUINEE1 MALI1 NIGER4 SENEGAL8 TOGO13 TOTAL288

8 Les ingénieurs et techniciens diplômés de lENSEA occupent des fonctions dans : LAdministration Les services privés Les institutions internationales Les ingénieurs et techniciens diplômés de lENSEA occupent des fonctions dans : LAdministration Les services privés Les institutions internationales Débouchés

9 LE PERSONNEL ENSEIGNANT ET ADMINISTRATIF Personnel enseignant –Permanents 15 dont 1 africain non ivoirien Anciens de lécole –Vacataires Entre 70 et 80 –Consultants (missions denseignement) 7 à 9 missions par an Personnel administratif et technique –30 hommes et femmes

10 La Formation Professionnelle Continue à L ENSEA La Formation Professionnelle Continue à L ENSEA propose un ensemble de formations pour le perfectionnement des personnels des administrations et établissements publics et privés. A travers ces stages, lENSEA vise à parfaire les connaissances de statisticiens, déconomistes et divers autres professionnels et à leur faire découvrir des techniques nouvelles et spécialisées.

11 Thèmes de formation Statistiques agricoles ; Statistiques et traitement de données dont un cours de sondage (…) ; Programmes de gestion économique Statistiques appliquées à lindustrie et au commerce Recherche Opérationnelle, Suivi-évaluation en IEC/CCC/ Plaidoyer en Population et Développement Informatique et application dont Archivage des données denquête (développé avec lappui de la Banque Mondiale), Cours de traitement de données denquêtes Santé de la Reproduction VIH/SIDA Prospective Etc.

12 La Recherche L'ENSEA s'est dotée d'un département de recherche et d'étude dont lobjectif est double : initier très tôt les élèves à la recherche en les associant à des activités de collecte sur le terrain, d'exploitation informatique et d'analyse de données ; réaliser des études et travaux de recherche de haut niveau en collaboration avec des centres et instituts de recherche nationaux et étrangers. Les thèmes abordés sont léconomie, la statistique, la démographie, la santé et différents aspects du processus du développement (environnement, développement local, conditions de vie, etc.)

13 Domaines de recherche: Économie quantitative Population et développement Méthodologie statistique Méthodologie des enquêtes ECOLOC avec le PDM et Afristat; Méthodologie des enquêtes MICS (UNICEF) Méthodologie des enquêtes Budgets-temps Méthodologie des enquêtes utilisant le QUIBB avec (la Banque Mondiale) Méthodologie des enquêtes en période de crise

14 Recherches menées en Côte dIvoire au sein dobservatoires créés depuis 1980 selon le milieu écologique et centrées sur le thème: Dynamiques démographiques Memni-Montézo (Sud) Sassandra (Sud Est) Aboisso (Sud Est) Jacqueville (Sud) Biankouma (Ouest) ZONE FORESTIEREZONE DE SAVANE Daoukro (Centre-Est) Niakaramadougou (Nord) Domaines de recherche

15 Recherches menées dans la sous-région Surveillance du VIH/SIDA en partenariat avec JHPIEGO En collaboration avec le Partenariat pour le Développement Municipal (PDM) SENEGAL, BURKINA FASO BENIN Domaines de recherche

16 LENSEA est disposée à mener des recherches en partenariat avec les autres Institutions de la région

17 Recherches en période de crise Impacts socioéconomiques de la crise sur les ménages et les entreprises Bassam (2003) Yopougon (2004) Personnes Déplacées Internes (2005) PASU (Sécurité Urbaine) (2006) Comportements sexuels et VIH/SIDA (2007)

18 Rencontres Scientifiques Colloque International « Sociétés, Développement et Vieillissement en Afrique : comprendre le vieillissement pour prévenir les conflits de génération » : février 2005 Colloque International « genre, population et développement en Afrique : juillet 2001 Colloque international « Santé de la Reproduction en Afrique » : novembre 1999 Séminaire international « Transition de la fécondité et planification familiale en Afrique : mai 1995 ; Séminaire sur « Maîtrise de la croissance démographique et développement en Afrique »; 1991 Les résultats des recherches servent, entre autres, à lanimation de séminaires et colloques

19 Excellence Label Centre dExcellence de lUEMOA Consolider les acquis de la Formation et développer la Recherche

20 DIFFICULTES Situation sociopolitique Réduction des appuis extérieurs Affaiblissement de la position dans le réseau des Écoles de statistique africaines Faiblesse de la rémunération salariale Fort turn-over des enseignants Recrutement difficile des vacataires Renouvellement du fonds documentaire

21 Perspectives… ….contribuer à lintégration régionale par la formation statistique

22 Ouverture de lENSEA: Les pays lusophones : Cap vert, Guinée Bissau, Sao Tome et Principe, Angola … Les pays anglophones : Gambie, Ghana, Liberia, Nigéria, Sierra Léone… Étude de faisabilité à partir de 2007 Au cours de la prochaine décennie, lécole compte élargir son champ de recrutement aux pays non francophones

23 Les Perspectives Équipement du local destiné au laboratoire de langues (Fonds déjà acquis); Mutation des programmes vers le système LMD Création dun 2 ème DESS (Master) en partenariat avec lUniversité de Bourgogne (Dijon) Construction dun bâtiment pour la recherche et de la coopération internationale

24 Contact ENSEA 08 BP 3 Abidjan 08 Côte dIvoire tél: (225) fax: (225) Contact ENSEA 08 BP 3 Abidjan 08 Côte dIvoire tél: (225) fax: (225)

25 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "École Nationale Supérieure de Statistique et dÉconomie Appliquée l E.N.S.E.A. dAbidjan"

Présentations similaires


Annonces Google