La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL UN PROJET D’ÉCONOMIE VERTE ET SOCIALE ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL UN PROJET D’ÉCONOMIE VERTE ET SOCIALE ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO."— Transcription de la présentation:

1 ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL UN PROJET D’ÉCONOMIE VERTE ET SOCIALE ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO

2 LA GENÈSE DU PROJET ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO 2

3 PORTRAIT DE L’INDUSTRIE SECTION 1 ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO 3

4 L’INDUSTRIE AUJOURD’HUI Dépendance aux énergies fossiles : ⦁ Un taxi pollue 5x à 6x plus ⦁ L’industrie produit 100 000 tonnes de GES par année ⦁ Les coûts d’essence grugent les profits ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO Retards technologiques : ⦁ Infrastructures vieillissantes ⦁ Enjeux de sécurité ⦁ Pas d’intelligence centralisée ni de technologies pour optimiser l’allocation 4

5 ET QUE DISENT LES CHAUFFEURS ? ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO ⦁ Problèmes d’offre et de demande ⦁ Conditions de métier difficiles - 70 000 km parcouru / année - 12 à 16 h/jour, 6 jours/semaine - 15 à 20 courses par jour ≈ 200km/j (220km/jour permis aéroport) ⦁ Des recettes insuffisantes - Revenus quotidiens avant dépenses de 175-200 $, équivalent à ≈ 7.50 $/heure après dépenses 5

6 NOTRE SOLUTION POUR L’AVENIR SECTION 2 ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO 6

7 NOTRE VISION POUR LE TAXI Le cocktail de transport alternatif se développe: ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO Le taxi bénéficiera d’une meilleure offre alternative: ⦁ Le taxi est complémentaire ⦁ Une offre améliorée permettra aux montréalais de favoriser le transport alternatif vs l’utilisation de la voiture personnelle ⦁ Notre offre est conçu pour s’intégrer aux solutions multi-modales 7 Un service plus efficace et complémentaire

8 NOS OBJECTIFS ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO 8 Utiliser les VE pour améliorer l’empreinte écologique et la profitabilité de l’industrie Développer une intelligence centralisée et utiliser les technologies pour améliorer le service Mutualiser les infrastructures pour améliorer le profil socio- économique Créer une image de marque pour Montréal

9 L’OFFRE DÉTAILLÉE SECTION 3 ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO 9

10 UNE OFFRE EN TROIS VOLETS ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO 10 Un parc de voitures entièrement électriques et connectées Un service optimisé par une intelligence centralisée ainsi que par les TIC Une infrastructure performante

11 UN PARC DE VOITURES ÉLECTRIQUES Dès novembre ⦁ Projet pilote pour optimiser la performance des véhicules électriques dans un contexte de taxi et en fonction des réalités climatiques de Montréal. ⦁ Mise en service de 50 voitures électriques. LA MUTUELLE DE TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL – JANVIER 2015 11

12 UNE GESTION OPTIMISÉE PAR UNE INTELLIGENCE CENTRALISÉE ET LES TIC ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO Technologies ⦁ Paiement électronique ⦁ Infrastructure de facturation fiscalisée ⦁ Sécurité Intelligence centralisée ⦁ Réduction du temps d’attente ⦁ Augmentation de la densité de couverture ⦁ Meilleur rendement des voitures ⦁ Allocation efficace des appels 12 Et un service à la fine pointe de la technologie

13 UNE INFRASTRUCTURE PERFORMANTE ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO ⦁ Réseau de recharge performant encourageant l’adoption des VÉ ⦁ Équipements de grande qualité au niveau de l’esthétisme et de intégration dans le milieu ⦁ Centre de maintenance efficace et unique au Québec (mutualisation des coûts) 13 Permettant de créer de la valeur

14 L’EFFET TAXELCO SECTION 4 ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO 14

15 LES IMPACTS FINANCIERS Revenus +20%: ⦁ Augmentation de l’achalandage ⦁ Services à valeur ajoutée ⦁ Intégration à l’offre de transport alternatif ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO 15 Notes: Hypothèses d’un taux de conversion au modèle de 100% de l’industrie Les revenus bruts actuels sont estimés et incluent les taxes Coûts -60%: 80% économies reliées à l’énergie Diminution des km à vide Mutualisation des coûts Comparaison des frais d’opération par année par licence: $

16 UN INVESTISSEMENT DANS L’ÉCONOMIE MONTRÉALAISE Un projet nécessitant des investissements totaux d’environ 275 millions de $ Achat VÉ Infrastructure recharge Systèmes TIC ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO 16 275 Millions $ 80 % privé 20 % public

17 IMPACTS POUR LES ACTEURS ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO 17 Conditions et revenus améliorées pour tous Chauffeurs actuels Chauffeurs avec Taxelco Revenus bruts annuels60 000 $64 688 $ Coûts d’opération et location Incluant TPS/TVP 37 050 $28 948 $ Revenus nets22 950 $35 740 $ Heures rémunérées 3 600/an2 500/an Revenus horaires après dépenses d’opération6.40 $14.30 $

18 UBER VS TAXELCO POUR LES USAGERS Ce qu’UBER offre : ⦁ Application mobile, site web pour gérer son compte, commande d’une voiture, paiement mobile, évaluation des chauffeurs et des passagers, reçus par courriel, comptes corporatifs ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO 18 = En plus : Voiture électrique propre… et propre! Un temps de prise en charge plus court et une meilleure couverture géographique grâce à une intelligence centralisée. Chauffeur formé Utilisateurs et chauffeurs couverts par une assurance adéquate. Taxi-partage légal et sécuritaire Expérience normalisée Services améliorés en voiture Accès démocratique Visiteurs Usagers traditionnels Personnes à mobilité réduites Ce que Taxelco offre : ⦁ Application mobile, site web pour gérer son compte, commande d’une voiture, paiement mobile, évaluation des chauffeurs et des passagers, reçus par courriel, comptes corporatifs

19 DES BÉNÉFICES POUR TOUS ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO 19

20 UN PROJET STRUCTURANT Structuration d’une industrie en déclin et amélioration des conditions socio-économiques. Réduction importante des GES et facilitateur/agrégateur pour le marché du carbone. ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO Faire de Montréal une plateforme internationale en matière de transport de niche, de technologie et de développement durable. 20

21 L’APPUI DE LA POPULATION 96% de la population est favorable à l’utilisation des voitures électriques pour les taxis Une forte majorité de Montréalais se déclare en faveur d’une industrie du taxi plus propre, tant sur le plan environnemental que sur l’apparence des taxis en soi ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO 94% des personnes sondées qui connaissaient le projet sont en faveur de cette initiative L’écologie et le positionnement de Montréal sont les principaux arguments en faveur du projet de Taxelco 21 Méthodologie : Un sondage Omnibus effectué par Substance Stratégie a été effectué auprès de la population montréalaise (échantillon de 500 personnes) entre le 3 et le 9 novembre 2014. La marge d’erreur est de 4,4% soit 19 fois sur 20.


Télécharger ppt "ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL UN PROJET D’ÉCONOMIE VERTE ET SOCIALE ÉLECTRIFIER LES TAXIS ET LIMOUSINES DE MONTRÉAL - TAXELCO."

Présentations similaires


Annonces Google