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LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006
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Plan de la présentation 1.Analyse de la situation du système éducatif de la RD Congo 2.Approches utilisées 3.Principaux défis 4.Quelques atouts 5.Conclusion
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1. Analyse de la situation Faible taux daccès au primaire : a. Taux net dadmission : 17% b. Taux net de scolarisation : 51,7% c. Taux brut de scolarisation : 64% (< à 91% en 1971/1972) Efficacité interne limitée : a. Taux dachèvement du primaire : 29% b. Taux de survie entre la 1 ère et la 6 ème années : 44 % Fortes disparités entre sexes, provinces et milieux de résidence : a. TNS des filles: 48,6%, et celui des garçons : 54,8%), soit 6 points décart b. Ecart entre provinces : 42,3% (entre Kinshasa et le Nord- Kivu) c. Ecart entre milieux urbains et milieux ruraux : 28,3%
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Analyse de la situation (2 ) Grave détérioration de la qualité de léducation a. Taux moyen de réussite en français : 20% b. Taux moyen de réussite en calcul : 30% c. Taux moyen de réussite en culture générale : 48% d. Moins de 20% ont réussi avec plus de 75% des points e. Moins de 40% ont atteint le niveau moyen (50-75%) Environnement dapprentissage peu attrayant a.Nombrueses écoles dépourvues déquipements scolaires de base b. Infrastructures scolaires délabrées c. Écoles dépourvues deau courante et de latrines Analphabétisme des jeunes de 15 à 24 ans élevé a. Entre 29% et 35%, selon les sources. b. Taux danalphabétisme des femmes : 36% c. Taux danalphabétisme des hommes : 22%
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Analyse de la situation (3 ) Aspects institutionnels inadaptés a. Système dadministration scolaire très lourd b. Cadre institutionnel inadapté c. Faible niveau dengagement budgétaire de lÉtat ( 7,22%, en 2005)
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QUATRE PROBLEMES IMPORTANTS DE LEDUCATION EN R.D. CONGO : Une couverture relativement faible au niveau primaire Une grave détérioration de la qualité de léducation Un système dadministration scolaire lourd et désuet Un très bas niveau des dépenses et un système de financement inefficace et inéquitable
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2. Stratégie du secteur de léducation Phase 1 : Phase de stabilisation Objectif: Conduire aux résultats rapides dans laccès et la qualité de léducation, soit - Accès : Taux net de scolarisation : de 52% à 56%, soit +4% - Qualité : Maintien à lécole dau moins 80% des enfants qui y sont déjà. Axes prioritaires : 4 1. Amélioration des conditions dapprentissage et denseignement 2. Renforcement des compétences des personnels enseignants 3. Appui à lorganisation des programmes dapprentissage intensif du niveau primaire(rattrapage scolaire) 4. Plaidoyer pour la gratuité de léducation
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Stratégie du secteur de léducation (2) Phase 2 :Phase de consolidation Objectif : Consolider la phase de stabilisation et reconstruire le système de manière durable. Préalables : - Réalisation du CDMT/DSCRP en vue dune affectation rationnelle des ressources disponibles et envisageables à partir des dépenses globales. - Refondation de lÉtat et consolidation de son rôle et de ses fonctions régaliennes Réalisations projetées : - Accroissement régulier des allocations budgétaires de 12,2% en 2006, 15,7% en 2007 et 16,1% en 2008. Résultats attendus : Atteinte des objectifs de lEPT et du Millénaire pour le Développement
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3. Les principaux défis 1.La fragilité de lÉtat congolais 2.Labsence dune réelle volonté politique dentreprendre des actions du relèvement du système éducatif. 3.La pauvreté généralisée des parents délèves
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4. En conclusion…. Malgré la faillite de lÉtat, le système éducatif congolais a survécu et il continue à se développer lentement au secondaire et au supérieur. Facteurs de succès : 1. Lappui des PTF bilatéraux et multilatéraux du Congo 2. La prise en charge financière de léducation par les parents
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