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ATELIER DE REVUE DES PORTEFEUILLES DES AGENCES DU SNU PROGRAMMES ET PROJETS DE LONUDI/TOGO CYCLE DE PROGRAMMATION 2002-2006 LOME, le 07/09/2006 Présenté

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1 ATELIER DE REVUE DES PORTEFEUILLES DES AGENCES DU SNU PROGRAMMES ET PROJETS DE LONUDI/TOGO CYCLE DE PROGRAMMATION LOME, le 07/09/2006 Présenté par Lonlon K. LOCOH, Assistant au Directeur, Chargé de programme

2 PLAN DINTERVENTION Historique Mandat de lAgence Programmation/Zone dintervention, objectifs des programmes et budget pour le cycle Priorités 2006 et budget 2006 Différents partenaires (Gouvernement, Bailleurs de fonds, Société Civile) Difficultés (programmatiques, institutionnelles, opérationnelles

3 Historique LONUDI est une agence spécialisée des Nations Unies Crée en 1966 par la Conférence Générale des Nations Unies. Lassistance de lONUDI au Togo remonte aux années 1970, mais elle na vraiment été effective quà partir de 1983.

4 Mandat de lONUDI L ONUDI a pour but de promouvoir un développement industriel durable et écologiquement viable pour créer des emplois et réduire la pauvreté. Cinq domaines dactions prioritaires sont définis pour par le nouveau Directeur Général Monsieur YUMKELLA Kandeh qui a pris service en décembre Il sagit de:

5 1. Latténuation de la pauvreté - Développement de lEntreprenariat féminin ; - Développement du commerce et des petites entreprises ; - Développement de la micro entreprise y compris la modernisation du secteur informel ; - Développement du secteur privé local ; - Renforcement de la capacité institutionnelle aux niveaux national et sectoriel ; - Développement de lagro-industrie et des textiles ; - Conseils en matière de politique industrielle fondés sur la recherche appliquée ; - Aide à la diffusion et au transfert de technologies moderne adaptées ; - Aide à linstauration dun climat favorable à linvestissement ; - Promotion de la croissance industrielle dans les régions moins développées en mettant laccent sur lemploi et la génération de revenus.

6 2. La mondialisation de léconomie - Laide à la création et au développement de capacités de production et dexportation de produits de qualité ainsi que des capacités permettant de satisfaire aux normes techniques requises ; - Programmes de mise en place dinfrastructures pour la métrologie, les normes les essais et la qualité.

7 3. Lenvironnement et lénergie Stratégies et politiques de développement industriel durable ménageant lenvironnement ; - Transfert et promotion de technologie et de savoir faire de nature à utiliser et gérer rationnellement lénergie, les ressources naturelles et les matériaux de façon à moins polluer et produire moins de déchets ; - Programmes dappui portant notamment sur les modifications à apporter à la conception et à la technologie des produits pour maximiser la réutilisation et le recyclage des déchets ; - Programmes de promotion des ressources renouvelables dénergie, en particulier dans les zones rurales éloignées ; - Aide et promotion à lapplication des accords internationaux sur lenvironnement

8 4. Les besoins de développement Amélioration continue de la gestion administrative et financière de lOrganisation, ainsi que de lexpertise technique et de la compétence professionnelle de son personnel; - Etablissement dun portefeuille équilibré des activités relatives à lapplication des accords sur lenvironnement et aux fonctions traditionnelles de développement industriel dans des domaines tels que la promotion des investissements et des technologies, le développement des petites entreprises et le renforcement des capacités commerciales - Dosage approprié des activités opérationnelles et des activités de forum mondial comprenant lanalyse, la diffusion des connaissances et débats sur les questions de développement industriel - Création transformation et gestion des connaissances et meilleures pratiques dans les domaines tels que le développement industriel, la technologie, les statistiques industrielles, les compétences techniques

9 4. - Promotion des technologies nouvelles et émergentes - Aide à la remise en état et à la reconstruction de linfrastructure industrielle dans les pays sortant de situations de crise en coopération et en coordination avec dautres organisations internationales et dans le cadre du mandat de lONUDI ; - Coordination des activités de lONUDI avec les politiques et priorités nationales ainsi quavec les stratégies nationales de réduction de l pauvreté ; - Promotion de partenariats avec les organisations du secteur privé et de la société civile ; - Renforcement de la fonction de plaidoyer de lONUDI et lamélioration de sa visibilité - Consolidation du processus de réforme de lONUDI afin daccroître son efficacité à sacquitter de son mandat.

10 5. Les pays et régions - Consultation de chaque groupe régional pour définir les stratégies régionales comme moyen de renforcer le développement industriel durable ; - LAfrique subsaharienne recevra une attention spéciale dans les activités de coopération technique et de forum mondial de lOrganisation ;

11 5 - Tenir compte des défis spécifiques des autres régions (Asie Pacifique, Amérique Latine- Caraîbes et pays à économie en transition ; - Décentralisation à travers des mesures comprenant le travail en réseau, les arrangements avec le PNUD et dautres organisations de développement et ce processus fera lobjet dune véritable évaluation et consultation avec les états membres - Promotion de la coopération Sud Sud, un aspect important de laction de lONUDI dans les prochaines années.

12 domaines Ces 5 domaines constituent le cadre dans lequel les actions de lONUDI doivent se développer durant la période

13 CYCLE DE PROGRAMMATION Le cycle de programmation est biennal Les Projets et Programmes doivent être soumis: -Aux sessions du Comité des programmes et du Budget qui se tiennent souvent en septembre pour études; -Aux sessions du Comité de Développement Industriel qui se tiennent en novembre pour approbation.

14 PROGRAMMES/ZONES DINTERVENTION, OBJECTIFS DES PROGRAMMES ET BUDGET POUR LE CYCLE Projet POPS vise à créer et à renforcer les capacités durables au Togo pour lui permettre de remplir ses obligations au titre de la convention de Stockholm ( $ US). Le programme pour la mise en place d'un système d'accréditation, de normalisation et de promotion de la qualité: permettre aux biens et services, produits dans les Etats de lUEMOA dêtre conformes aux réglementations et aux normes internationales(12, euros) Grand Ecosystème Marin du courant de Guinée: Créer au niveau régional un cadre propice à la collaboration et au partenariat dans la résolution des problèmes de lenvironnement du GEM-CG et permettre la lutte contre la dégradation des zones côtières et la réduction des ressources vivantes dans le Grand Ecosystème Marin du courant de Guinée $ US). projet mécanisme de développement propre au TOGO: participer aux efforts internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Programme Intégré du Togo s'articule autour de deux composantes: AGR et renforcement des capacités institutionnelles( $ US). Projet XX/RAF/04/X91 sur le coton africain (TOGO) amélioration des capacités productives dans les 8 pays producteurs principaux du coton en Afrique dont le Togo.

15 ZONES DINTERVENTION Niveau national représenté par les ministères: -Ministère du Commerce de lIndustrie et de lArtisanat(Programme Qualité, Coton africain) -Ministère de lEnvironnement et des Ressources Forestières(LME, POPs, MDP) -Ministère de lAgriculture,de lElevage et de la Pêche (Programme Qualité: Coton, produits de la pêche) -Ministère de la Santé (Programme Qualité: renforcement des laboratoires) -Ministère de la Population des Affaires Sociales et de la Promotion Féminine(Programme Intégré: Formation en AGR)

16 La priorité pour 2006 est la mise en Oeuvre du Programme Intégré Le budget de ce programme est de $US Priorités 2006 et budget 2006

17 DIFFERENTS PARTENAIRES (gouvernement, Bailleurs, Société Civile) * Ministère de lenvironnement, Ministère du Développement et de lAménagement du Territoire, Ministère du Commerce, de lIndustrie et de lArtisanat, Ministère délégué auprès du Premier Ministre Chargé du secteur Privé et du Développement de la Zone Franche, Ministère de lAgriculture, de lElevage et de la Pêche, Ministère de la Santé, Ministère de la Population, des Affaires Sociales et de la Promotion Féminine. *PNUD, UE; *CNP, GTPME, SAZOF, CCIT, Chambre des Métiers. * UONGTO, FONGTO.

18 DIFFICULTES Programmatiques: -Disponibilité de ressources et lenteur des procédures de déblocage des fonds -Problèmes de fonds de contrepartie de la partie togolaise -Rareté des ressources due à la suspension de la coopération avec le Togo -Importants arriérés des contributions du Togo à lONUDI Institutionnelles: NEANT Opérationnelles - Déception et manque denthousiasme dans le suivi des projets et programmes à cause des difficultés programmatiques


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