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LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF

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Présentation au sujet: "LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF"— Transcription de la présentation:

1 LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
LH/I&R – politique de l’innovation -2007

2 Quelques repères sur la SNCF
Les chiffres-clefs  personnes ( dans le groupe)  17 G€ de chiffre d’affaires (22 G€ pour le groupe) ~ 400 M€ de résultat en 2006 ~ 1,5 G€ d’investissement  1 milliard de voyageurs/an (dont 600 M en IdF) 100 millions de tonnes de fret par an  km de lignes (dont 1500 km de LGV)  trains par jour

3 Quelques repères sur la SNCF
Quatre branches principales orientées vers leurs clients VFE Proximités Fret Infrastructure

4 Quelques repères sur la SNCF
L’organisation territoriale  23 directions régionales multi-activités  265 établissements de production  dépendant hiérarchiquement de la direction régionale  pilotés « industriellement » par la branche (ou le « domaine »)  65 établissements d’exploitation  80 établissements de maintenance de l’infrastructure  40 établissements de maintenance du matériel  40 établissements traction  25 établissements commerciaux des trains  15 établissements industriels du matériel ou de l’infrastructure

5 Pourquoi une politique volontariste de l’Innovation ?
Parce que l’innovation est une valeur forte de l’entreprise qui l’affiche dans sa signature : « donner au train des idées d’avance ». Parce que c’est un enjeu pour être meilleur que la concurrence et rester leader en Europe. Pour maintenir l’excellence du système ferroviaire français.

6 L’innovation, une orientation stratégique

7 La politique de l’innovation de la SNCF
La SNCF veut être une entreprise innovante… et toujours plus innovante Cela veut dire : faire émerger, stimuler, favoriser, accompagner, développer, multiplier les innovations La SNCF veut s’afficher comme une entreprise innovante… et renforcer cette image Cela veut dire : apparaître comme telle en interne et en externe

8 L’innovation est portée par les activités et domaines
Chaque activité ou domaine a une politique de l’innovation en fonction de ces objectifs stratégiques cherche à favoriser l’innovation valorise ses innovations, dans le cadre d’une politique globale initiée en 2005 avec des grands projets d’innovation

9 Les objectifs Concevoir et offrir à nos clients des produits et services innovants, notamment fondés sur les technologies de pointe en matière d’informatique et de télécommunications (ex : dématérialisation des titres) Améliorer notre efficacité et notre productivité (optimisation de la régulation du trafic, trains de fret plus longs et plus lourds, …) Faire progresser le système ferroviaire dans son ensemble Contribuer à l’ “entreprise responsable” (environnement, accessibilité)

10 Pour alimenter l’innovation : la Recherche
Des partenariats avec la recherche académique : contrats-cadres avec le CNRS, l’INRETS, coopérations avec de nombreuses universités françaises et étrangères. La participation à de nombreux projets de recherche européens (voie, matériel roulant, énergie, sûreté, réduction du bruit,…) Des coopérations avec les exploitants ferroviaires les plus avancés dans le monde: au Japon, avec le RTRI (Institut de Recherche) et avec JR EAST. Dans le cadre d’un programme de recherche ambitieux

11 Pour alimenter l’innovation : des actions
Exploiter les pistes de co-innovation avec des industriels Un processus d’Innovation participative associant tous les acteurs de l’entreprise Des projets innovants identifiés ou émergeants ou à faire émerger Des outils : portail interne, méthodes favorisant l’innovation

12 Merci de votre attention !


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