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De leau pour vivre – La crise tient ici à la violation répandue du droit de lHomme fondamental à leau, avec les conséquences suivantes: près de 2 millions.

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2 De leau pour vivre – La crise tient ici à la violation répandue du droit de lHomme fondamental à leau, avec les conséquences suivantes: près de 2 millions de décès denfants évitables, dénormes inégalités de genre et des pertes en matière de création de richesse. Leau insalubre enferme des millions de personnes parmi les plus pauvres de la planète dans des cycles de pauvreté. De leau pour garantir les moyens de subsistance – Le stress hydrique chronique représente une importante menace pour le développement humain, menace visible dans leffondrement des systèmes écologiques, l'intensification de la concurrence pour l'eau et les tensions transfrontalières. Deux aspects de la crise mondiale de leau

3 Thèmes du RDH 2006 La crise de leau et de lassainissement Leau destinée à la consommation humaine La fracture de lassainissement Pénurie deau, risque et vulnérabilité Leau et lagriculture Les eaux transfrontalières

4 Mettre un terme à la crise de leau et de lassainissement «Le droit à leau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, dune eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun» Observation générale n° 15 relative au droit à leau

5 Le coût humain de la crise Chaque année, près d1,8 million enfants meurent de diarrhée, soit décès par jour, ce qui correspond au nombre denfants de moins de cinq ans de Londres et de New York réunies. En 2004, le nombre de décès dus à à la diarrhée était près de six fois supérieur au nombre annuel moyen de morts dans les conflits armés dans les années Chaque année, 443 millions de jours de scolarité sont perdus en raison de maladies véhiculées par leau. Des millions de femmes passent jusquà 4 heures par jour à collecter de leau. Près de la moitié de toutes les personnes qui vivent dans les pays en développement souffrent à un moment donné dun problème de santé en raison du déficit de laccès à leau et à lassainissement. Des vies entières sont marquées par la misère.

6 Une crise qui affecte surtout les pauvres

7 Rappel historique… Londres, New York et Paris étaient des foyers de maladies infectieuses, telles que diarrhée, dysenterie et fièvre typhoïde. Les taux de mortalité infantile dans ces villes étaient alors aussi élevés que les taux actuels dans certains pays dAfrique subsaharienne. Même avec la progression des revenus engendrée par la révolution industrielle, la mortalité infantile et lespérance de vie nont pratiquement pas évolué. Les réformes radicales mises en œuvre dans le secteur de leau et de lassainissement ont amélioré le tableau.

8 Un grand pas en avant – de la réforme de leau à celle de lassainissement dans la Grande-Bretagne du XIX e siècle

9 Mais aujourdhui … 1,1 milliard dindividus sont privés daccès à leau 2,6 milliards dindividus sont privés daccès à lassainissement Linégalité est au cœur du problème. Implications pour le développement humain Le manque daccès à leau et à lassainissement réduit les chances de réalisation des capacités et du potentiel humains

10 Implications pour le développement humain Compte tenu des tendances actuelles, lOMD visant à diminuer de moitié le nombre de personnes sans accès à l'eau ne sera pas atteint pour 235 millions de personnes. Au total, 800 millions dindividus continueront à souffir dun manque daccès. Lobjectif relatif à lassainissement ne sera pas atteint pour 431 millions dhommes, 2,1 milliards de personnes au total restant dépourvues d'un dispositif d'assainissement décent.

11 Implications pour le développement humain

12 Si nous agissons et atteignons les cibles de lOMD, plus d1 million de vies pourraient être sauvées dans les dix prochaines années. Les bénéfices économiques dérivés de la réalisation de lOMD se chiffreraient à 38 milliards USD, dont 15 milliards USD pour lAfrique subsaharienne. Le taux de rendement économique pour chaque dollar investi afin datteindre la cible relative à leau et à lassainissement est de 8 USD. Leau et lassainissement pâtissent d'un sous- financement chronique. Les dépenses publiques dans ce secteur sont généralement inférieures à 0,5 % du PIB. En Éthiopie, le budget militaire représente 10 fois le budget alloué à leau et à lassainissement – et 47 fois au Pakistan. Implications pour le développement humain

13 Faire de leau un droit de lHomme – et le vouloir. Mettre au point des stratégies nationales en matière deau et dassainissement. Accroître laide internationale. Élaborer un plan daction mondial. Il nexiste pas de formule toute faite en ce qui concerne les réformes, mais le succès repose sur 4 piliers essentiels:

14 Thèmes du RDH 2006 Leau destinée à la consommation humaine

15 «Il nous semble être de notre devoir de déclarer que la vente deau à des prix élevés va à lencontre des intérêts de la santé publique. Laccès à une eau pure et abondante, à un prix abordable pour tous, est lun des outils les plus puissants pour promouvoir la santé de chaque communauté» Comité de santé de Caroline du Nord, 1898

16 Le manque daccès à leau salubre Près d1,1 milliard dêtres humains vivant dans les pays en développement nont pas accès à une quantité minimale deau salubre. 85% des 20% les plus riches de la population ont accès à leau, contre seuls 25% des 20% les pauvres. La cruelle réalité est que, dans de nombreux pays en développement, les plus pauvres reçoivent moins deau, mais la paient également à des prix parmi les plus élevés au monde.

17 La fracture de leau

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20 Leau destinée à la consommation humaine Le débat sur les mérites relatifs des secteurs public et privé détourne lattention de lincapacité des prestataires de services de distribution deau, tant publics que privés, à remédier au déficit mondial de laccès à leau. Les inégalités basées sur la richesse et le lieu jouent un rôle central dans la structuration des marchés de leau. La tarification de leau reflète un principe pervers simple: plus on est pauvre, plus on paie. La diversité des partenariats public-privé protège contre le risque de rassembler indifféremment toutes les interventions des acteurs privés sous lintitulé général de la «privatisation». La réglementation joue un rôle essentiel dans la concrétisation progressive du droit de lHomme à leau.

21 Thèmes du RDH 2006 La fracture de lassainissement

22 La grande fracture de lassainissement «Des toilettes décentes sont des signes de civilisation bien plus évidents que les grands hôtels et les galeries dart» William Clendenin, Agent de santé à Cincinnati, 1866 «Leau pestilentielle ne peut être nettoyée» Proverbe africain

23 Quelques faits… 2,6 milliards dêtres humains – soit la moitié de la population des pays en développement – nont pas accès à des dispositifs dassainissement. En moyenne, seule près d1 personne sur 3 en Asie du Sud et en Afrique subsaharienne et 1 sur 7 en Éthiopie a accès à lassainissement. Laccès à lassainissement est lun des facteurs les plus déterminants de la survie infantile: le passage dun assainissement médiocre à un assainissement amélioré réduit denviron un tiers le taux de mortalité infantile. Question clé: si lassainissement est aussi essentiel au progrès social et économique, pourquoi le déficit demeure-t-il si important?

24 La fracture de lassainissement

25 Des chances réduites et des risques accrus Des données issues denquêtes auprès des ménages ont servi à analyser lévolution du profil de risque des ménages associée à une amélioration de leau et de lassainissement. Les résultats soulignent dans quelle mesure une intervention dans le secteur de leau et de lassainissement menée en amont pourrait réduire la mortalité infantile.

26 Des chances réduites et des risques accrus

27 Pourquoi lassainissement accuse-t-il un tel retard? Lobstacle lié aux politiques nationales – lassainissement figure rarement en bonne place sur lagenda politique national. Lobstacle lié au comportement – les ménages tendent à accorder davantage de priorité à leau quà lassainissement. Lobstacle lié à la perception – les ménages considèrent souvent lamélioration de lassainissement comme une commodité personnelle accompagnée de bienfaits personnels plutôt que comme une responsabilité publique. Lobstacle lié à la pauvreté – près d1,4 milliard dindividus sans accès à un dispositif dassainissement vivent avec moins de 2 USD par jour. Lobstacle lié au genre – les femmes attachent une plus grande importance au fait de pouvoir accéder à des équipements dassainissement privés, mais ont peu voix au chapitre. Lobstacle lié à loffre – les produits conçus au mépris des besoins et priorités de la communauté et fournis par des agences gouvernementales irresponsables connaissent de faibles taux dadoption.

28 Gravir léchelle…

29 Thèmes du RDH 2006 Pénurie deau, risque et vulnérabilité

30 «Tu ne manqueras pas deau jusquà ce que ton puits sassèche» Bob Marley «La grenouille ne boit pas leau de létang dans lequel elle vit» Proverbe amérindien

31 La question de la pénurie… Dans lensemble, la planète a plus quassez deau pour subvenir aux besoins de tous. Dans ce cas, pourquoi la pénurie reste-t-elle un problème? En raison des larges disparités de répartition de leau au sein des pays et entre eux. Car, dans de nombreux cas, la pénurie est le résultat déchecs politiques.

32 Stress hydrique et pénurie deau

33 Quelques faits… Dici 2025, plus de 3 milliards dindividus pourraient vivre dans des pays soumis au stress hydrique – et 14 pays passeront dun état de stress hydrique à un état de pénurie deau. En Afrique subsaharienne, la proportion de la population vivant dans des pays soumis au stress hydrique passera de 30 à 85%. Dans les États arabes, la disponibilité en eau moyenne chutera de plus dun quart. Les pays à forte démographie tels que la Chine et lInde entreront dans le classement mondial des pays soumis au stress hydrique.

34 Stress hydrique et pénurie deau

35 Le défi central de la gouvernance de leau est de parvenir à réduire la consommation à des niveaux qui préservent lintégrité de lenvironnement

36 La gestion intégrée des ressources en eau fournit un instrument important de réforme – 5 grands éléments sont nécessaires Développer une stratégie nationale, y compris des politiques de prix et de répartition, maintenant la demande dans les limites de la durabilité. Réduire les subventions iniques et repenser la tarification de leau, tout en protégeant les agriculteurs pauvres. Faire payer les pollueurs et créer des incitations au déploiement de nouvelles technologies dans le cadre dune réglementation efficace. Dépasser le principe du pollueur-payeur pour faire payer la prévention de la pollution. Contrôler et réglementer lextraction des eaux souterraines.

37 Augmenter loffre, options et contraintes Détournement des cours deau Dessalement Eau virtuelle Recyclage des eaux usées

38 Le défi posé par le changement climatique

39 Réchauffement de la planète – lurgence prévisible Pour une grande partie de la population pauvre du monde, les projections du changement climatique indiquent des moyens de subsistance moins sûrs, une plus grande vulnérabilité à la faim et à la pauvreté, une aggravation des inégalités et la dégradation de lenvironnement. Linsécurité de lapprovisionnement en eau liée au changement climatique menace daccentuer le problème de la malnutrition, qui devrait toucher millions dindividus supplémentaires dici La production daliments de base dans de nombreux pays dAfrique subsaharienne devrait chuter de plus de 25% dici Latténuation, par le biais de mesures incitatives en faveur de technologies propres et par le financement du transfert de technologies, savère impérative. La réaction internationale a été peu convaincante au niveau de ladaptation. Très peu de pays ont inclus dans leurs documents relatifs aux stratégies pour la réduction de la pauvreté et à la gestion intégrée des ressources en eau des dispositions visant à relever les défis posés par le changement climatique.

40 Réchauffement de la planète – lurgence prévisible

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42 Agriculture: concurrence pour leau et développement humain «Parmi les nombreuses choses que jai apprises lorsque jétais président, figure le rôle central de leau dans les affaires sociales, politiques et économiques à léchelle nationale, continentale et planétaire» Nelson Mandela, SMDD, 2002 «Leau gravit la montagne vers largent» Anonyme, Ouest américain

43 Eau et développement humain: liens avec la subsistance Concurrence, droits daccès et ruée vers leau Amélioration de la gouvernance des systèmes dirrigation Accroissement de la productivité pour les pauvres

44 Gérer la concurrence pour leau dans lagriculture En dépit de lurbanisation rapide, la plupart des pauvres de la planète continuent de vivre dans des zones rurales. Les petits agriculteurs et ouvriers agricoles représentent la majorité de la population souffrant de malnutrition dans le monde. Lagriculture irriguée, première consommatrice deau dans la plupart des pays, sera soumise à une très forte pression. Ainsi, le rôle de ce type de technique en vue daugmenter la productivité tout en nourrissant une population croissante représente un défi majeur pour le développement humain.

45 Gérer la concurrence pour leau dans lagriculture

46 Gérer les eaux transfrontalières au profit du développement humain «Si quelqu'un réussit à résoudre le problème de l'eau, il mériterait de se voir décerner deux prix Nobel: celui de la paix et celui des sciences» John F. Kennedy «On boit du whisky, mais on se bat pour leau» Mark Twain 1884

47 Les eaux transfrontalières Leau est une source dinterdépendance humaine, cest une ressource partagée au service dun grande nombre dentités dans et entre les pays. Leau a le potentiel dalimenter des conflits de plus grande envergure, mais aussi de servir de vecteur de coopération. Deux défis: replacer les actions unilatérales dans le contexte de la coopération internationale et ancrer le développement humain au cœur de la coopération transfrontalière.

48 En quoi ces eaux sont-elles importantes pour le développement humain? Il existe 263 bassins internationaux. Plus de 40% de la population mondiale vit dans des bassins transfrontaliers. 145 pays sont situés dans des bassins partagés. LAfrique subsaharienne est la région qui illustre le mieux les réalités de linterdépendance hydrologique. En Azerbaïdjan, Croatie, Lettonie, Ouzbékistan, Slovaquie et Ukraine, 50 à 75% de leau provient de létranger. Ce chiffre dépasse 75% en Hongrie, en Moldova, en Serbie-et-Monténégro et au Turkménistan. Leau pour garantir les moyens de subsistance.

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50 La coopération pour leau peut revêtir différentes formes

51 La coopération lemporte Au cours des 50 dernières années, 37 cas de violence entre États sur la question de leau ont été rapportés. Tous, hormis 7, ont eu lieu au Moyen-Orient. Pendant la même période, plus de 200 traités sur leau ont été négociés.

52 Les coûts de la non-coopération Désastres environnementaux –Externalités et resquilleurs –Lac Tchad –Mer dAral Menaces pour les moyens de subsistance –Dépendance vis-à-vis de lagriculture et de lirrigation – Tigre-Euphrate, Asie centrale –Pêche – Mékong, lac Victoria

53 Mer dAral: le coût des pratiques non durables

54 En 1960, la mer dAral avait la taille de la Belgique, assurant la survie dune économie locale florissante. Aujourdhui, cest un lac hypersalin, presque sans vie, denviron un quart de sa taille dantan. En cause: une ancienne génération de planificateurs dÉtat soviétiques qui a décidé que les grands fleuves dAsie centrale – le Syr-Darya et lAmu-Darya – devaient être mis au service de la création dune vaste région de culture irriguée du coton. Cette approche de la gestion de leau a scellé le sort de tout un système écologique, avec des conséquences dévastatrices sur le bien-être humain. Des efforts sont aujourdhui entrepris pour réhabiliter la mer. Leur impact sur le nord fut extrêmement positif.

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56 Le RDH 2006 sera lancé le 9 novembre © PNUD Ne pas citer sans permission.


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