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WS 2.3 Monitoring and Reporting of Business Incubators Activities for better performances Exercice: Candidates selection process for incubator Describe.

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1 WS 2.3 Monitoring and Reporting of Business Incubators Activities for better performances Exercice: Candidates selection process for incubator Describe your selecting process, critera, procedures Bilel Ben DHIFALLAH: Enseignant-Consultant en Entrepreneuriat Youssef MLIK: Consultant Medibtikar Raja CHERIF: Consultante en Incubation Techniques daccompagnement individuel des porteurs de projets innovants Techniques daccompagnement individuel des porteurs de projets innovants WS 1.4 Evaluation financière des projets et relations investisseurs Partie 2 – Sources de financement et levée de fonds Nabeul Juin et 1 er Juillet 2009 Medibtikar Ministère de lindustrie et de lénergie Université du 7 Novembre Carthage

2 Les objectifs dune entreprise Création de Valeurs. Nécessité dimmobiliser les ressources nécessaires Le Temps est lune des ressources importantes quil faut gérer Tous les partenaires doivent percevoir la création de la valeur et avoir une part du gateau: Rapport Gagnant-Gagnant

3 Les ayants droits Les propriétaires / Actionnaires Les Employés –Direction / management –Cadres –Employés Investisseurs Clients Fournisseurs Pouvoirs publics & Société

4 Attentes de Direction / management Peuvent ou peuvent ne pas être les propriétaires Sont directement responsables dans le succès du projet et peuvent en être récompensés (stocks options) Ils cherchent à se constituer une réputation dans le milieu

5 Les attentes des cadres –Sont impliqués dans le succès du projet et peuvent en être récompensés (stocks options) –Avoir des plans de carrière 5

6 Attentes des propriétaires Sont ceux qui ont investi dans le projet et qui prennent la plus grande part des risques Peuvent ou peuvent ne pas être impliqués dans le management Peuvent être récompensé par le prestige et la visibilité que la réussite du projet peut fournir Doivent voir leur investissement récompensé.

7 Attentes des Employés –Normalement, ils ne sont pas impliqués dans la propriété du projet –Ne sont pas souvent impliqués dans le processus de prise de décision –Lévolution de la carrière / Nouvelle tache peut être un moyen de motivation 7

8 Attentes des Investisseurs Ils ont investi dans le projet –Si avec partage de risque, la récompense vient de la valorisation de lentreprise et sera finalement matérialisée à la sortie. –Si Sans partage du risque, la récompense vient du remboursement de la dette, ils demandent toujours des garanties Les problèmes surgissent dès que lentreprise rencontre des difficultés 8

9 Attentes des clients Il cherche un retour sur investissement Il cherche une satisfaction parfaite : –Produits/services répondent aux attentes –En cas de problème, il sattend à un service aprés vente efficace et pouvant les résoudre entièrement –Les meilleurs clients ne sont pas ceux qui sont satisfaits, mais ceux qui ont vu leurs problèmes résolus. 9

10 Attentes des fournisseurs Avoir des clients fidèles, solvables et coopératifs Stabilité et constance des commandes client Selon les accords passés avec lentreprise, peuvent supporter une part du risque 10

11 Attentes des pouvoirs publics Sattend à ce que lentreprise soit socialement responsible Sattend à une contribution positive dans le développement durable de la région/pays Souhaite des créations demplois 11

12 Une entreprise doit procurer de la valeur à ses partenaires Retour sur investissement pour les preneurs de risque Récompense du travail Intérêts des crédits octroyés Impôts et redevances à lEtat Visibilité et prestige (selon les cas) Bonne gouvernance, transparence, sérieux, Fiabilité et confiance 12

13 Sources de financement et levée de fonds Idée Prototype produit Marché -2 ans création Start up Point mort +2 ans +4 ans CA temps Pré-amorçage Publique Love money Amorçage Fond damorçage Start-up Capital risque Développement Capital Développement Risque 13

14 Obtenir des retours validant lidée et/ou détecter les marchés et le potentiel de croissance (marché, business model …) Trouver linformation qui peut être… cruciale (stratégique) Accélérer la formalisation du projet et votre vision de votre activité (marché, stratégie, commercialisation, positionnement…) Disposer des ressources financières nécessaires pour la réalisation de son projet Partager les risques avec les investisseurs … mais accepter aussi de devoir partager les bénéfices potentiels ! Attentes des entrepreneurs 14 Investor relation

15 Relation Entrepreneurs – Investisseurs Difficultés de cette relation –Ne parlent pas le même langage –Méconnaissance par chaque partie des contraintes supportées par lautre –Méfiance –Absence de partage de linformation

16 Critique des entrepreneurs à lencontre des investisseurs Mauvaise connaissance de létat desprit de lentrepreneur et de ses contraintes Frilosité dans la prise de risque Complexité des procédures Longueur des délais de décision Non permanence des interlocuteurs

17 Critique des investisseurs à lencontre des entrepreneurs Culture économique et financière faible Lacunes dans létude du projet –Étude de marché insuffisante –Mauvaise évaluation des besoins en financement du projet –incapacité à fournir des prévisions réalistes Position de lentrepreneur –Seul (désert) –Manque de compétences –Manque de professionnalisme –Rêverie –Etc.

18 La relation Entrepreneur - Investisseur Un mariage de raison –Intérêt économique mutuel –Aucune affectivité dans la relation Un mariage à court ou moyen terme –Accoucher de lentreprise –La mettre sur pied –Générer des gains à partager

19 Importante du rôle de laccompagnateur Établir un climat et une relation de confiance Facilitateur de la relation « ne fait pas du commerce » Cest un marieur

20 Commencer lapproche : Business plan Identification et choix de linvestisseur Premier contact, pre rencontres, Concertations préalables Clôture Suivi et après-investissement Sortie Étapes clés des négociations – Principales inquiétudes 20

21 Ne pas y aller trop tôt Travailler sur la stratégie Identifier les besoins en développement et estimer les besoins financiers Structurer le projet Commencer lapproche une fois que les étapes sont définies et/ou atteintes (si vous êtes sûr de les atteindre!) 1. Commencer lapproche 21

22 2. Le Business Plan 22 Préparer plusieurs scénarios : haut – medium – bas A partir des prévisions de ventes (marché) à lexploitation (organisation, produits, distribution…) Analyse détaillée du turnover (produits, segments, répétition, évolution…) Analyse des charges dexploitation (fixes, variables…) Déclaration de revenus (REX, RN) et de position de trésorerie dans 3 et 5 ans Cash Flows générés Besoins financiers, types de financement, fonds utilisés

23 Choisir un premier panel dinvestisseurs Syndication issues (partage des risques avec les investisseurs) Investisseurs financiers (corp : env. 30 – 40 % fonds damorçage) Envoi dun Business plan Rencontre Premières rencontres de concertations (produits / marchés, équipe, financiers, innovation). 3. Premier contact – « premières approches » 23

24 Accords : légaux / financiers, propriété industrielle, marchés, produits, équipe, prévisions Informations complémentaires requises : RDV avec vos contacts, clients ou prospects, expertises externes Les investisseurs rechercheront vos faiblesses : décision dinvestissement, go no go, préparation des négociations 4. Rendez vous de concertation 24

25 5. Cloture 25 Du business plan à la décision dinvestissement : 5 étapes Etude préliminaire, évaluation de léquipe, premières propositions Réunion de concertation, audit Evaluation Proposition définitive et lettre dintention – Termes de laccord Cloture

26 Pilotage et reporting : activité, turnover, commandes, liquidité… Valeur ajoutée des investisseurs : décision, mise en relation, mise en réseau … Préparation du second tour de table si nécessaire Sortie : totale ou partielle entre 2 et 7 ans IPO, acquisition Après linvestissement jusquà la sortie 26

27 7. Recherche de fonds : road map 1/2 27

28 28 Démarrage Business Plan Premier contact Pré-accords Concertation et accords Cloture 1 to 6 mois 1 to 4 mois 1 to 3 mois Quelques jours à 1 mois 1 à 3 mois TOTAL : 5 à 20 mois 7. Recherche de fonds : road map 2/2

29 Perte du contrôle du management Dilution des investissements des porteurs de projets Rachat des actions en cas de licenciement, du retrait du projet Financements adéquats Les aspect de sécurité doivent être pris en compte Besoins futurs en capital et dilution des parts des fondateurs Bénéfices intangibles et indirects dans la participation de capitaux risqueurs : contacts dans des industries clés + Facilités dans les tours de tables suivants 8. Accord et formalisation du cadre légal : préoccupations principales de lentrepreneur 29

30 A la création Fondateur 100% capital 1 er tour 43% 2st tour 27% 3 ème tour 24% Dilution

31 Merci de votre attention


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