La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 DÉMOCRATIE EN UNE SOCIETÉ AU RÉSEAU: Une porte pour la participation citadine de la Communauté Valencienne Forum sur le futur de la Démocratie. Madrid.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 DÉMOCRATIE EN UNE SOCIETÉ AU RÉSEAU: Une porte pour la participation citadine de la Communauté Valencienne Forum sur le futur de la Démocratie. Madrid."— Transcription de la présentation:

1 1 DÉMOCRATIE EN UNE SOCIETÉ AU RÉSEAU: Une porte pour la participation citadine de la Communauté Valencienne Forum sur le futur de la Démocratie. Madrid 15 Octobre 2008 Gotzone Mora Temprano. Vice-ministre dImmigration et Citoyenneté. Generalitat Valenciana Communauté Valencienne

2 km 2. EST DESPAGNE 485 Km de côte LA COMMUNAUTÉ VALENCIENNE

3 3 POPULATION– DÉMOGRAPHIQUE DONNÉES Total: (10.9% Espagne) 49.9% hommes 50.1% femmes Immigrantes : (16.7% Comunitat Valenciana) Densité de population: 179 habs par km2 Espérance de vie: 79 années

4 4 El Consell est divisé en Conselleries: Présidence. Économie, Trésor Public et Emploi. Justice et Administrations Publiques. Infrastructures et Transport. Culture et Sport. Éducation. Santé. Bien-être Social. Agriculture, Pêche et Alimentation. Environnement, Eau, Urbanisme et Logement. Industrie, Commerce e Innovation. Tourisme. Gouvernance. Immigration et Citoyenneté. STRUCTURE ORGANIQUE DE LA GENERALITAT VALENCIENNE

5 5 Conselleria dImmigration et Citoyenneté. Conseller (Ministre régional) Subsecrétariat Secrétariat Régional (Vice-ministre) Secrétariat Générale (Administration) D.G. Coopération pour le développem ent et Solidarité D.G. Immigration D.G. Intégration et Citoyenneté ORGANIGRAMME DE LA CONSELLERIA D INMIGRATION ET CITOYENNETÉ

6 6 CONTEXT GLOBAL DE LA SOCIÉTÉ DE LA COMMUNICATION Elle est globale. Fonctionne en réseau. Elle a modifié les cordonnées cartésiennes espace temporelles. Elle entraîne une nouvelle structure sociale. Elle introduit des éléments identitaires nationalistes, régionalistes, ethniques, etc. Comme forces dopposition à la globalisation. Elle crée des nouvelles formes de travail. Nouveaux instruments pour la formalisation de la démocratie et nouveaux agents sociales et politiques. Nouveaux systèmes éducatifs. Une nouvelle citoyenneté plurielle.

7 7 Tenant compte de ces caractéristiques, le Generalitat Valenciana se propose garantir: Le Bien-être, Le Bien-être, LÉgalité, LÉgalité, La Participation e La Participation e La Solidarité La Solidarité De toutes les personnes et organismes qui conforment la société valencienne.

8 8 PARTICIPATION CITADINE Elle est un des piliers essentielles de la démocratie avancée. Double aspect: Dun côté, elle représente la réponse à la nécessité dune relation directe et réciproque entre ladministration et la citoyenneté. Dun autre côté, elle se convertit en un facteur clef de l intégration et de la cohésion sociale.

9 9 PARTICIPATION CITADINE Loi 11/2008, du 3 de juillet, de la Generalitat, sur la Participation Citadine de la Communauté Valencienne. Elle poursuive: Stimuler la participation des citadins et citadines aux affaires publiques. Garantir leur droit à l information. Fortifier la trame associative. Impliquer la citoyenneté pour la formulation et évaluation des politiques publiques. Favoriser la génération de la culture et des habitudes participatives entre la citoyenneté.

10 10 INTEGRATION Avec le I Plan de la Communauté Valencienne pour lintégration citoyenne, on a crée une définition dINTÉGRATION, ce qui implique: Un PROCESSUS inclusif moyennant lequel les citadins acquièrent un Statut Juridique de Droits et Libertés Civiles et Politiques homogènes. LA PERSONNE sadhère à un groupe et travaille avec cohésion.

11 11 INTEGRATION (suite de la definition) Moyennant ce PROCÉSUS, la liberté et légalité acquièrent plénitude, en faisant possible la PARTICIPATION CITOYENNE dans tous les domaines sociaux. De même, cette PARTICIPATION est fondée sur le CITOYEN et ses diverses nécessités, et les formes de coopération et réciprocité basées dans le concept de DIGNITÉ HUMAINE.

12 12 PARTICIPATION Directement reliée avec la convivialité. Implication active des citoyens dans la construction et la gestion de la société. Confère reconnaissance à la personne et y accroît des capacités et libertés humaines (Amartya Sen). Fomente le dialogue et le débat ouvert.

13 13 E-DEMOCRATIE Signifie: Création de nouveaux instruments qui permettent développer la démocratie en réseau. Faire possible les interconnexions entre ce qui est « local » et « global » pour stimuler la participation des citoyens dans la vie publique. Utiliser des outils télématiques en différents domaines qui favorisent un nouveau modèle de démocratie basée dans la représentation politique + la participation civique.

14 14 Boîte du citoyen Quest ce que nous prétendons avec cette initiative? Rapprocher aux citoyens et citoyennes et aux associations qui les représentent la participation à travers de l Internet, faisant que leurs contributions soient tenues en compte pour la future la prise de décisions dans les institutions publiques.

15 15 Boîte du citoyen Qu est-ce quelle représente? Un Instrument pour l e-démocratie à travers du réseau. Un engagement de l Administration Publique avec les citoyens. Un outil pour analyser et connaître les demandes des citoyens et les motiver comme sujets actifs en démocratie.

16 16 Services du Site Ramassage de commentaires et propositions en relation avec laction politique administrative. Tableau daffichages. Nouvelles d intérêt. Questions fréquentes.

17 17 AGENTS IMPLIQUÉS Generalitat Valencienne. Conselleria dImmigration et Citoyenneté. Mairies. Coordinateurs Locales. Citoyens / Usagers. Représentants dassociations. Agentes Dinamizadores Mairies Coord. Locales Représentants dAssociations Citoyens Usagers... Generalitat Valencienne PORTAL buzondelciudadano.es

18 18 AGENTS IMPLIQUÉS GENERALITAT VALENCIENNE CONSELLERIA D INMIGRATION ET CITOYENNETÉ Stimule, dynamise, aligne/coordonne et analyse le contenu des propositions pour élaborer des tendances diachroniques.

19 19 AGENTS IMPLIQUÉS MAIRIES: Garantissent la collaboration de son équipe de Gouvernement avec des objectifs, procédures et règles stipulées dans l´initiative Boîte du Citoyen. COORDINATEURS LOCALES: Garantissent le dialogue constant entre la Mairie et lorganisation du projet.

20 20 AGENTS IMPLIQUÉS USAGERS: CITOYENS ET REPRESENTANTS DES ASSOCIATIONS Usagers enregistré/ -es: Personnes physiques qui ont fournit dans la plate- forme leurs données d enregistrement sollicitées.

21 21 Expérience Pilote développé au cour des 9 derniers mois. MUNICIPIPALITÉS MUNICIPIPALITÉS: Benicarló: Comme prélèvement de la province de Castellón. Paterna: Comme prélèvement de la province de Valencia. Alcoi: Comme prélèvement de la province de Alicante. BENICARLÓ PATERNA ALCOI

22 22 MUNICIPALITÉ: BENICARLÓ Propositions reliées avec les suivants domaines ou thématiques: Utilisation de la boîte du citoyen, innovation de la Administration publique, plages, mobilité des handicapés, Loi dépendance, bibliothèque, langue Valencianne, patrimoine historique, centres de santé, marché local. - Mobilité des handicapés - Loi dépendance - Plages - Bibliothèque - Langue valencien - Patrimoine historique - Centre de Santé - Marché local Tributs et taxes Benicarló Utilisation Eau Sécurité citoyenne Innovation Administration BENICARLÓ Gouvernance Municipe Immigration et Citoyenneté Industrie, Commerce, Innv. Justice et Admin.. Publique Économie, Trésor public et Emploi Santé Infrastructures et Transports Culture et Sport Envir., Eau, Urbanis et Loge. Éducation Bien-être Social

23 23 MUNICIPALITÉ: PATERNA Propositions reliées avec les suivants domaines ou thématiques: Écoles et crèches, école dété, coopération au développement, installations sportives, registre, télécommunications, transport alternatif, transport public, routes interurbaines, aides familiales, et actes festifs ou culturels. Installations sportives Registre Télécommunications Transporte alternativo Transporte público Écoles et crèches École dété Coopération au développement Paterna Ayudas familiares Fiestas Carreteras Interurbanas Reciclaje PATERNA Gouvernance Municipe Immigration et Citoyenneté Industrie, Commerce, Innv. Justice et Admin.. Publique Économie, Trésor public et Emploi Santé Infrastructures et Transports Culture et Sport Envir., Eau, Urbanis et Loge. Éducation Bien-être Social

24 24 MUNICIPALITÉ: ALCOI Propositions reliées avec les suivants domaines ou thématiques: Université, améliorations urbaines, espaces et voies vertes. Gouvernance Municipe Immigration et Citoyenneté Industrie, Commerce, Innv. Justice et Admin.. Publique Économie, Trésor public et Emploi Santé Infrastructures et Transports Culture et Sport Envir., Eau, Urbanis et Loge. Éducation Bien-être Social Espaces et voies vertes Alcoi Amélioration urbaine Université ALCOI

25 25 MAPE DE POSITIONNEMENT PAR DOMAINES ET MUNICIPALITÉS Écoles et crèches École dété Coopération au développement Installations sportives Registre Télécommunications Mobilité handicapé Loi de la dépendance Plages Bibliothèque Langue valencien Patrimoine historique Centres santé Marché local La catégorie recyclage, propreté et ordures, serait en relation avec les municipes de Alcoi et Paterna BENICARLÓ PATERNA ALCOI


Télécharger ppt "1 DÉMOCRATIE EN UNE SOCIETÉ AU RÉSEAU: Une porte pour la participation citadine de la Communauté Valencienne Forum sur le futur de la Démocratie. Madrid."

Présentations similaires


Annonces Google