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Développement et Climat

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Présentation au sujet: "Développement et Climat"— Transcription de la présentation:

1 Développement et Climat
M. Hamdi-Cherif

2 PLAN 0. Problématique 1. Liens entre climat, énergie et enjeux de développement Panorama structure énergétique des PED Développement énergétique…. Ou Développement tout court… !! 2. « Scenarios de référence » d’ici 2050 … un développement soutenable? Trajectoires de développement BAU Les risques d’une trajectoire intensive en carbone 3. Politiques Climatiques et Développement Problème de transition Quelle Bifurcation possible d’ici 2050, et comment y arrive-t-on?

3 Introduction

4 Une carte des émissions passées très contrastée
Le changement climatique: Une « Responsabilité commune mais différenciée » Une carte des émissions passées très contrastée 80% vs 20% Emissions cumulées passées => On pourrait se dire qu’en terme d’effort à faire, l’on peut se passer des PED = =21.1% des emissions mondiales de 1900 à 1999 = 78.8

5 Le changement climatique: un enjeu de long-terme
Nouvelle carte des émissions cumulées ? 2005 2050 2020 2020 2050 2005

6 Le nœud gordien climat-développement
Pas de solution au problème climatique sans participation des PED Nécessité de réduire les émissions mondiales avant 2020/2030 pour limiter la hausse de la température à 2°C ou 3°C Or, même si les pays développés parvenaient à diviser leurs émissions par quatre en 2050, on ne pourra tenir de telles échéances si, dès maintenant, les pays du Sud n'infléchissent pas fortement leurs trends actuels d'émissions. Enjeu de négociations Les pays développés ne prendront pas le risque d'engagements ambitieux sans qu'un effort significatif soit accepté par les pays en développement. - il n'y aura pas de solution au problème climatique sans participation des pays en développement à l'effort commun, et ces derniers ne sauraient accepter une telle participation si elle conduit à un blocage additionnel à leur sortie de la pauvreté ; - il n'y aura pas de solution au problème climatique sans participation des États-Unis à l'effort commun, et ceux-ci ne prendront pas le risque d'engagements ambitieux sans qu'un effort significatif soit accepté par les pays en développement.

7 Le nœud gordien climat-développement
Les PED ne sauraient accepter une telle participation si elle conduit à un blocage additionnel à leur sortie de la pauvreté.  Mesurée à l’aide d’indicateurs de développement …. Millennium Development Goals (ONU, 2000)… - il n'y aura pas de solution au problème climatique sans participation des pays en développement à l'effort commun, et ces derniers ne sauraient accepter une telle participation si elle conduit à un blocage additionnel à leur sortie de la pauvreté ; - il n'y aura pas de solution au problème climatique sans participation des États-Unis à l'effort commun, et ceux-ci ne prendront pas le risque d'engagements ambitieux sans qu'un effort significatif soit accepté par les pays en développement.

8 Le nœud gordien climat-développement
Les Objectifs du millénaire pour le développement sont huit objectifs que les Etats membres de l’ONU ont convenus d'atteindre d'ici à 2015: 1. Réduire l'extrême pauvreté et la faim. 2. Assurer l’éducation primaire pour tous. 3. Promouvoir l'égalité et l'autonomisation des femmes 4. Réduire la mortalité infantile 5. Améliorer la santé maternelle. 6. Combattre le SIDA, le paludisme et d'autres maladies. 7. Assurer un environnement humain durable. 8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement. - il n'y aura pas de solution au problème climatique sans participation des pays en développement à l'effort commun, et ces derniers ne sauraient accepter une telle participation si elle conduit à un blocage additionnel à leur sortie de la pauvreté ; - il n'y aura pas de solution au problème climatique sans participation des États-Unis à l'effort commun, et ceux-ci ne prendront pas le risque d'engagements ambitieux sans qu'un effort significatif soit accepté par les pays en développement.

9 Le nœud gordien climat-développement
Résoudre le problème du changement climatique est rendu difficile tant la dynamique de négociations a conduit à déconnecter l’affaire climatique de celle du développement!! Est-il possible de concilier réduction des émissions de gaz à effet de serre des PED et enjeux de développement? - il n'y aura pas de solution au problème climatique sans participation des pays en développement à l'effort commun, et ces derniers ne sauraient accepter une telle participation si elle conduit à un blocage additionnel à leur sortie de la pauvreté ; - il n'y aura pas de solution au problème climatique sans participation des États-Unis à l'effort commun, et ceux-ci ne prendront pas le risque d'engagements ambitieux sans qu'un effort significatif soit accepté par les pays en développement.

10 1. Lien entre Climat, Energie et Développement

11 Gaz à Effet de Serre Dioxyde de carbone CO2 Méthane CH4
Gaz à effet de serre = gaz présent dans l'atmosphère terrestre et qui intercepte les infrarouges émis par la surface terrestre. L’augmentation de leur concentration est un facteur de réchauffement climatique Emissions anthropiques (dues à l’activité humaine): Dioxyde de carbone CO2 Energies fossiles (charbon, gaz, pétrole) Productions industrielles (ciment…) Déforestation (bois brûlé, teneur en carbone du sol) Méthane CH4 Brûlis en zone tropicale Elevage de ruminant (fermentation) Protoxyde d’azote N20 Engrais azotés Chimie L'utilisation massive de combustibles fossiles 

12 Gaz à Effet de Serre et CO2
- il n'y aura pas de solution au problème climatique sans participation des pays en développement à l'effort commun, et ces derniers ne sauraient accepter une telle participation si elle conduit à un blocage additionnel à leur sortie de la pauvreté ; - il n'y aura pas de solution au problème climatique sans participation des États-Unis à l'effort commun, et ceux-ci ne prendront pas le risque d'engagements ambitieux sans qu'un effort significatif soit accepté par les pays en développement. Source: CAIT-WRI-2010 (includes land use change & intl. bunkers)

13 CO2 et PED…focus sur la CHINE
- il n'y aura pas de solution au problème climatique sans participation des pays en développement à l'effort commun, et ces derniers ne sauraient accepter une telle participation si elle conduit à un blocage additionnel à leur sortie de la pauvreté ; - il n'y aura pas de solution au problème climatique sans participation des États-Unis à l'effort commun, et ceux-ci ne prendront pas le risque d'engagements ambitieux sans qu'un effort significatif soit accepté par les pays en développement. Source: IMACLIM

14 Quelles sont les activités économiques responsables des émissions de CO2?
Repartion tq’elle existe aujourd’hui….. Mêmes genre de répartitions pour l’inde Attention, le residentiel a une part aussi petite, car les emissions ed l’elec sont dans « production d’energie » Source: IMACLIM

15 Déterminants des émissions
Consommation d’énergie fossile associée à: Production d’ électricité (premier secteur émetteur au niveau mondial – 41% en 2007) Résidentiel: services énergétiques de chauffage, cuisine, éclairage … Transport: voiture particulière, avion, transport de marchandises … Industrie: ciment, aluminium, acier

16 Développement et Energie
l´énergie est une question importante sur le plan du développement. Elle joue un rôle essentiel dans le renforcement des capacités commerciales et dans les efforts d´atténuation de la pauvreté. Forte corrélation entre le développement économique et demande d’énergie via 3 vecteurs: Le secteur Résidentiel Le secteur des Transports Le secteur Industrie

17 La notion de service énergétique…
… pont entre énergie consommée et enjeux de développement…. L’énergie consommée (énergie finale) sert à fournir des services énergétiques(énergie utile) Accès au service énergétique = Enjeu de développement majeur Exemple: éclairage énergie utile= puissance lumineuse Énergie finale = Fioul brûlé dans une Lampe à huile OU électricité via une ampoule électrique: l’exemple de l’éclairage de service énergétique= pont entre energie consommée et enjeux de dev Je prend l’exemple de l’eclairage car cela evoque l’elec dans la plupart des cas lorsque l’on est dans un stade de développement un temsp soit peu déclanché

18 Répartition de la population dépourvue d'accès à l'électricité
Fig .17 Le nbre de personne sans aucun acces à l’electrcié à decru de 20% de 1990 (2 millirad) à 2005 (1.6) a cause de l’électrification rapide de la chine. A part la chine,le nombre de personnes sans accès a l’elec a augmenté de façon régulière durant les 15 dernières années. Le nombre de personne sans aucun accès à l’électricité à décru de 20% de 1990 (2 milliard) à 2005 (1.6)… …. Développement de le Chine…. source : WEO IEA

19 Accès à l’électricité dans le monde -2009
Afin d’atteindre les objectifs de développement du millénaire ce nombre est censé atteindre 1 milliard d’ici 2015. En 2009, 20% de la population mondiale n’a pas accès à l’électricité Pour atteindre les objectifs du millénaire… le nombre devrait descendre à 1 milliard d’ici 2015 source : WEO IEA

20 Une production en forte croissance
Un investissement massif est attendu dans les capacités de production dans les prochaines décennies: 4,8TW entre 2007 et Augmentation de la demande de 76% (AIE) Augmentation de la demande mondiale de 76% entre 2007 et 2030 Positif du point de vue du développement ….

21 MAIS Des émissions en forte croissance?
… Disponibilité du charbon Principales Mines de Charbon en Inde source : WEO IEA

22 Principales Mines de Charbon en Chine
source : WEO IEA

23 Services énergétiques dans le secteur résidentiel et enjeux de développement
Développement économique Croissance de la demande de services énergétiques Croissance de la demande d’énergie Derrière la demande d’énergie agrégée du secteur résidentiel: Variété d’usages (vitaux ou non, électricité spécifique ou énergie substituable) Variété de comportements en fonction du ménage considéré (revenu, climat, cultures) En particulier, la demande d’énergie va dépendre du niveau de développement à travers les modifications de comportement des ménages au fur et à mesure de leur enrichissement.

24 Proportion de la biomasse dans le mix
énergétique du secteur résidentiel selon les régions 2001 Plus on est pauvre et plus on con somme de la biomasse pour satisfaire ses usages source : WEO IEA

25 Proportion de la biomasse dans le mix
énergétique du secteur résidentiel selon les régions 2005 … Mêmes tendances quelques années après source : WEO IEA

26 …induit pollution et émissions
Développement économique  passage de couches pauvres à couches moyennes … Exemple de la Chine… … Drivers de la réduction de la pauvreté en Chine : Industrialisation et urbanisation …induit pollution et émissions source : WEO IEA

27 Services énergétiques dans le secteur résidentiel et enjeux de développement
Un ménage plus riche va: Avoir une demande de service énergétique plus élevée (température de « confort ») = énergie utile. Modifier le type d’énergie utilisée pour satisfaire ses usages (passage de l’énergie « informelle » aux énergies commerciales payantes) Avoir accès à de nouveaux types d’équipements (en termes d’efficacité) Pas que la richesse du ménage mais aussi l’existence d’infrastructures: raccordement au réseau électrique et service d’éclairage

28 Echelle Energétique, Energy Ladder
Vecteur énergétique Energies modernes: LPG, Gaz naturel, électricité « Propreté » Efficacité « Friendly user » Classes de Ménages par revenus croissants Combustibles Fossiles solides ou liquides : Charbon, Kérosène, mazout concept d' « échelle énergétique », selon lequel les ménages passent par une série d'échelons, chacun correspondant à un vecteur énergétique particulier et à un niveau de revenu. Les ménages à bas revenu ont recours aux bois, au fumier de vache, ou aux déchets agricoles, tandis que les ménages à moyen revenu ont recours au kérosène et que ceux à haut revenu utilisent majoritairement l'électricité et le LPG. Biomasse traditionnelle: Bois, fumier de vache, déchets agricoles

29 En Inde source : WEO 2007- IEA
Le GPL est une énergie « populaire »: une des plus efficaces, « propre » AIE,2006 L’arbitrage entre Bois de feu et GPL pour satisfaire l’usage Cuisson dépend du revenu du ménage , mais diffère selon zone Rurale/zone Urbaine En Inde La consommation de Kérosène et le GPL sont subventionnée En 2005, en zone urbaine, le GPL est l’énergie la plus consommée pour satisfaire l’usage Cuisson : 56% des ménages urbains. Seuls 8% des ménages ruraux ont recours à cette énergie. Le coût initial des équipements ( achat de gazinière, four, cuisinière), de leur installation, et l’absence de réseaux de distribution dans les zones rurales  Frein à l’utilisation généralisée d’énergies modernes(GPL) Le gouvernement Indien reconnait qu’une expansion de l’offre de GPL en zone rurale est nécessaire afin d’améliorer le niveau de vie des ruraux Les compagnies énergétiques se plaignent de la non rentabilité des distribution en zone rurales profondes source : WEO IEA

30 … énergies substituables…
En 2030 83% du mix énergétiques des ménages urbains sera satisfait par du Kérosène et du GPL vs 32% pour les ménages ruraux Pour certains usages Le mix énergétique utilisé dépend: Disponibilité/Accéssibilité Revenu Zone géographique Saison LPG (Liquefied petroleum gas ) = GPL (gaz de petrole liquefie) This is particularly true of those in rural areas. Even if households are willing to pay higher prices for cleaner and more efficient fuels, such fuels are often unavailable or the quality of service is poor. Higher per-capita incomes alone will not lead to switching to LPG in rural areas. We project that, although rural LPG use will grow, only 15% of rural households will be using LPG as their primary fuel for cooking in 2015, compared with 66% in urban areas. Indeed, the share of urban households in total LPG consumption for cooking is set to grow – from 56% today to about 75% by 2030. … énergies substituables… source : WEO IEA

31 de l’Electricité spécifique
La couche moyenne augmente Ventes de réfrigérateurs devraient tripler d’ici 2020 Lourdes conséquences en termes de consommation d’électricité Surtout si Efficacité énergétiques des équipements faible Appliance ownership per household in India, even among the richest households, is much lower than the OECD average (Figure 16.9). Appliance ownership is expected to grow as incomes rise. For example, between 3 and 4 million refrigerators are sold in India annually at present: sales are expected to nearly triple by 2020 (LBNL, 2005). The consequent rise in electricity demand will be relatively high, since appliance efficiencies are currently low in India by international standards, though they are expected to improve over the Outlook period, in spite of low electricity prices. Further efficiency improvements could dampen the increase in electricity demand significantly (see Chapter 18). Dès lors que l’on devient plus riche, on utilise des équipement qui requièrent de l’Electricité spécifique source : WEO IEA

32 Accès à la mobilité et consommation énergétique du secteur du transport
Service de mobilité = Distance parcourue par les ménages La quantité de marchandises transportée Enrichissement  plus grande demande de mobilité Préférences individuelles: tout a coté mais qd meme vouloir voiture

33 Accès à la mobilité et consommation énergétique du secteur du transport
Quelles conséquence en termes d’émissions? Choix modal vers les modes plus rapides et /ou plus « pratiques » (marche à pied> vélo> voiture) Taux de motorisation en forte croissance Contraintes: Disponibilités d’infrastructures (Routes, Transports en Commun) Organisation spatiale Systèmes urbains Modes de production industrielle Préférences individuelles (mimétique ? Tout est à coté, mais désir de posséder une voiture) Préférences individuelles: tout a coté mais qd meme vouloir voiture

34 … choix modal…. X2 X2 P297 source : WEO IEA

35 …Taux de motorisation…
2004 -> 2030 : x4 ou x5 …Taux de motorisation… source : WEO IEA

36 …Une offre croissante…
P300 The vehicle stock in China has increased almost seven-fold since 1990, from 5.5 million vehicles to almost 37 million in The most spectacular increase has been in cars. China surpassed Germany in 2004 and Japan in 2006 to become the second-largest car market in the world. We project the total number of vehicles on Chinese roads to increase by some 230 million over the Outlook period, reaching 270 million in 2030 (Table 9.6). LDVs will make up the lion’s share of the new vehicles, going from 22 million to more than 200 million. China overtakes the United States as the largest car market in the world around 2015 (Figure 9.6). Growth in the high- and middle-income population, rapid infrastructure development and the emergence of cheap domestic brands are the main factors behind growth in vehicles sales over the next decade (Box 9.3). In the longer term, growth is expected to slow as demand in the major cities in the coastal area begins to reach saturation. In some cases, delays in expanding the road infrastructure may constrain vehicle ownership. As heavy industry is gradually relocated outside city centres, cars and trucks will account for an increasing proportion of local pollution. 9. …Une offre croissante… source : WEO IEA

37 Industrie intensive en énergie
Production industrielle: la part de l'énergie dans les coûts de production de la plupart des pays émergents est supérieure à celle de l'Europe et des États-Unis. Déterminants de la demande industrielle qui évoluent avec le développement économique Infrastructures Transports (construction de routes….) Bâtiments Equipements de transports (voitures, cars…) Equipements résidentiels (lave linges, chauffages, climatiseurs…) Préférences individuelles: tout a coté mais qd meme vouloir voiture

38 Industrie intensive en énergie
source : WEO IEA

39 Croissance de la Demande d’Energie…
…. Plus on se développe et plus on consomme de l’énergie… Finalement on arrive à une ccl assez simple:

40 Développement énergétique… Co-bénéfices …
Préférences individuelles: tout a coté mais qd meme vouloir voiture Nombre de morts dus à la combustion de la biomasse dans le monde

41 Développement énergétique… Co-bénéfices …
Frontière entre Haiti et la République Dominicaine L’utilisation de bois de feu "réseau de charbon de bois" en République Centrafricaine. Déforestation <-> Niveau de développement source : WEO IEA

42 Développement énergétique… Co-bénéfices …
Distance moyenne parcourue quotidiennement pour récolter du bois en Tanzanie (km) Le temps passé à collecter du bois de feu a un cout d’opportunité tres élevé, limittant l’opportunité pour le sfemmes et les enfants d’améliorer leur education et de les empechent de s’engager dans des activités qui generentt du revenu. Bcp d’enfants et particulièrement des filles sont retirées de l’ecole afin d’accomplire des taches domestiques relatives à l’utilisation de bois de feu. Ceci implique un reduction de leur degre d’alphabetisation etre autres. L’utilisation de services energetiques modernes promeut le developpemnt economique en ameliorant la productivite du travail et du acpital. Des technololgies plus efficaces donnent une meilleur qualite de services energetiques à des prix moins eleves et liberent du temps pour les menages. source : WEO IEA

43 Développement énergétique… Co-bénéfices …
Education: Equipements d’éclairage -> étudier le soir Equipements modernes -> se libère des travaux pénibles -> libère du temps et de l’énergie pour étudier Santé: L’utilisation de l’énergie moderne réduit l’exposition aux polluants dangereux éviter les travaux pénibles tels que la collecte de bois de feu fait essentiellement par les femmes et les enfants L’accès à l’électricité permet l’accès à la vaccination et à la conservation de médicaments grâce aux réfrigérateurs Energie Environnement Réduction de l’utilisation de bois de feu = frein à la déforestation l’Utilisation d’équipement électrique efficaces économise de la consommation énergétique L’utilisation des ENR contribue à la protection du climat Revenu: Electrification -> création d’emplois Mécanisation de l’industrie -> amélioration de la productivité Préférences individuelles: tout a coté mais qd meme vouloir voiture Influence de l'énergie sur d'autres composants

44 Scenarios BAU d’ici 2050: un développement soutenable?

45 La démographie: déterminant des scénarios
Population totale = déterminant de la consommation d’énergie Population active = déterminant de la croissance économique

46 La démographie: déterminant des scénarios
source : ONU -2000

47 La démographie: déterminant des scénarios
source : ONU -2000

48 La démographie: déterminant des scénarios
On observe un ralentissement de l’expansion démographique, même si le taux de croissance de la population totale reste important en fin de période (autour de 1%/an en 2030). Dans la première phase, la population active croît plus vite que la population totale, ce qu’on peut expliquer par une pénétration massive de classes d’âge jeunes sur le marché du travail. Dans une deuxième phase, la population active rejoint les tendances de population totale à cause d’un vieillissement de la population qui équilibre la masse de population active. source : ONU -2000

49 Quel rattrapage des pays en développement ?
X7 Préférences individuelles: tout a coté mais qd meme vouloir voiture

50 Un rattrapage économique progressif…
X 8 X 9 Préférences individuelles: tout a coté mais qd meme vouloir voiture source : IMACLIM

51 Surfaces de logement par habitant Nombre de véhicules par habitant
Rattrapage progressif…qui s’accompagne d’un rattrapage des indicateurs d’activité en amont des demandes de services énergétiques Un exemple de rattrapage économique progressif……qui s’accompagne d’un rattrapage des indicateurs d’activité en amont des demandes de services énergétiques … Surfaces de logement par habitant Nombre de véhicules par habitant source : IMACLIM

52 Consommations énergétiques
Explosion de la consommation de Charbon: production d’électricité + CTL+ usages résidentiel (enrichissement des pauvres) Stagnation / Déclin du pétrole et gaz : Peak oil source : IMACLIM

53 source : WEO IEA

54 Forte Dépendance aux énergies fossiles
source : WEO IEA 326 Forte Dépendance aux énergies fossiles Bien qu’ayant beaucoup de Charbon  Fort Importateurs en Energie Fossiles  Très sensibles à la rupture en approvisionnement de Pétrole

55 Peak Oil  Augmentation prix pétrole en 2010
Au moment de la stagnation de la production qui n’arrive pas à suivre les trends de croissance forte de la demande mondiale ( principalement tirée par la demande des PED) Déclin de la production/ épuisement des réserves  Ralentissement de la croissance  choc transitoire sur l’économie source : IMACLIM

56 -> Croissance économique
Trend global de ralentissement de La croissance  Particulièrement sensible en Chine…. Principalement à cause de la démographie !! source : IMACLIM

57 Si trajectoire intensive en Transport (fort taux de motorisation)
Peak Oil  switch vers CTL source : WEO IEA

58 Un développement soutenable… ??
Catégorie des scénarios Niveau de stabilisation (ppm CO2-eq) Hausse de la température moyenne (°C) Année du pic des émissions de CO2 % de réduction des émissions de CO2 en 2050 par rapport à 2000 I 445 – 490 2000 – 2015 -50% à -85% II 490 – 535 2000 – 2020 -30% à -60% III 535 – 590 2010 – 2030 -30% à +5% IV 590 – 710 2020 – 2060 +10% à +60% V 710 – 855 2050 – 2080 +25% à +85% VI +90% à 140% IPCC, 2007 Où se situent les scenarios BAU…??? Est-on loin des +2°C ??

59 Emissions à l’horizon 2050 …
Monde AnnexeI et Reste du monde 23 Gt en 2001 et 40 Gt en 2050….mais cela peut etre bcp plus…..mon BAU ici est optimiste…. Incertitude sur les réserves de pétroles et le changement technique source : IMACLIM

60 Emissions à l’horizon 2050 …
Monde PED 23 Gt en 2001 et 40 Gt en 2050….mais cela peut etre bcp plus…..mon BAU ici est optimiste…. AnnexeI Incertitude sur els réserves de pétroles et le changement technique source : IMACLIM

61 Croissance continue des émissions…Pic…pas avant 2050…
Emissions à l’horizon 2050 … même en étant particulièrement optimistes…. + 70% entre 2000 et 2050 Croissance continue des émissions…Pic…pas avant 2050… 23 Gt en 2001 et 40 Gt en 2050….mais cela peut etre bcp plus…..mon BAU ici est optimiste…. source : IMACLIM

62 Un développement soutenable… ??
Catégorie des scénarios Niveau de stabilisation (ppm CO2-eq) Hausse de la température moyenne (°C) Année du pic des émissions de CO2 % de réduction des émissions de CO2 en 2050 par rapport à 2000 I 445 – 490 2000 – 2015 -50% à -85% II 490 – 535 2000 – 2020 -30% à -60% III 535 – 590 2010 – 2030 -30% à +5% IV 590 – 710 2020 – 2060 +10% à +60% V 710 – 855 2050 – 2080 +25% à +85% VI +90% à 140% IPCC, 2007

63 ….. Un développement très peu soutenable… !!
IPCC, 2007 Il faut agir….!!!

64 ….. Part des Pays émergents dans les émissions de 2050…
Ils doivent participer…..  Nœud Gordien à dénouer…. source : IMACLIM

65  Quelle Bifurcation possible d’ici 2050 ….
Comment y arrive-t-on ???

66 Politiques Climatiques et Développement

67 Pourquoi une politique globale avec prix unique du CO2 est improbable
Pourquoi une politique globale avec prix unique du CO2 est improbable? (au moins à court terme) Principe de “common but differentiated responsibilities” (article 4 of the UNFCCC) Les contraintes d’émissions en absolu sont souvent considérées par les PED comme un frein à leur croissance économique et à leur droit au développement Importants transferts du Nord vers le Sud (difficilement acceptable par le Nord et scepticisme du Sud) Risque de « Deutch disease » si transferts importants

68 Les problèmes spécifiques des PED vis-à-vis des Politiques Climatiques
Difficultés pour les PED à s’engager dans une politique climatique pour diverses raisons: La part de l'énergie dans les coûts de production de la plupart des pays émergents est supérieure à celle de l'Europe et des États-Unis. Cela traduit la faiblesse de leurs coûts salariaux, tout autant qu'une moindre efficacité énergétique des procédés employés Coût de production = Coûts salariaux + Coûts des énergies - Coûts des énergies = p.Q - Systèmes inefficaces, Q élevé, taxe CO2 => Coûts des énergies dans les coûts de production très élevés Cout de prod = Cout salraiux + Cout des energies Cout des energies = p.Q, systm inefficaces => Q élevés , taxe =>Cout des energies ds cout de prod tres eleve 68

69 Les problèmes spécifiques des PED vis-à-vis des Politiques Climatiques
Un prix modéré du carbone augmente fortement le prix des biens industriels de base Ainsi une taxe de 50 dollars/tonne de CO2 doublerait le prix du ciment en Inde dans une période d'équipement rapide et d'accès d'une fraction importante de la population à des logements décents Un tel prix affecterait la compétitivité internationale des industries intensives en énergie des pays émergents  Cela provoquerait une baisse de leurs termes de l'échange et du pouvoir d'achat des couches moyennes Difficultés pour les PED à s’engager dans une politique climatique pour diverses raisons: 69

70 Les problèmes spécifiques des PED vis-à-vis des Politiques Climatiques
Un prix de 50 dollars/tonne de CO2: Négligeable pour le consommateur européen Affecterait fortement les populations qui vivent avec 1 ou 2 $ par jour ainsi que les couches moyennes => Frein au développement : recours accru à des énergies traditionnelles peu efficaces et à impact négatif pour les écosystèmes locaux Difficultés pour les PED à s’engager dans une politique climatique pour diverses raisons: 70

71 Mécanismes à l’oeuvre 71

72 Les problèmes spécifiques des PED vis-à-vis des Politiques Climatiques
Il y a donc de fortes raisons pour lesquelles les PED ne pourront s'engager dans un système de type Kyoto, tel qu'il est, sans amendements ni compléments ! . 72

73 Problème de transition
Importance des couts de transition Nécessaires pour adapter le système énergétique Nécessaires pour adapter le système énergétique Particulièrement important dans les PVD à cause de l’inefficacité des systemes actuels Particulièrement important dans les PED à cause de l’inefficacité des systèmes actuels source : IMACLIM 73

74 Problème de coûts transition Scepticisme des PED
Pour égaliser les pertes Le montant des transferts devrait être au moins le double de l’objectif de 0.7% de la richesse des pays industrialisés reconnu par les Nations Unies comme le montant nécessaire pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement Période où le Nord se sent menacé par l’émergence du Sud comme compétiteur économique Aide Publique au Développement non respectée (0.7% PIB) Pour les aider à rehausser leur niveau d'expertise en matière de politique climatique, on préleva des financements sur le mécanisme de développement propre qui finance des projets dans le Sud, mais non sur les échanges de permis entre pays industrialisés pour égaliser des pertes en pourcentage des revenus entre pays, le montant des transferts devrait être le double de l'objectif de 0,7 % reconnu pour l'aide Nord-Sud et qui ne fut jamais respecté. Les pays de l'Annexe B ne peuvent donc qu'être sceptiques quant à notre générosité, dans une période où nous nous sentons menacés par leur émergence comme compétiteurs économiques. Ils se rappellent que, pour les aider à rehausser leur niveau d'expertise en matière de politique climatique, on préleva des financements sur le mécanisme de développement propre qui finance des projets dans le Sud, mais non les échanges de permis entre pays industrialisés. On peut voir d'ailleurs le tempo de Cancun comme malencontreux, en pleine crise internationale et au sein d'un mouvement de rééquilibrage des rapports de force mondiaux qui ne pousse pas à la générosité. 74

75 Problème de coûts transition
Transferts de la part des pays du Nord ……… MAIS risquent d’être trop élevés….> 2 x 0.7%PIB Nécessité d’adopter des mesures complémentaires Infrastructures En intégrant cet ensemble de paramètres, Renaud Crassous estime que: pour égaliser des pertes en pourcentage des revenus entre pays, le montant des transferts devrait être le double de l'objectif de 0,7 % reconnu pour l'aide Nord-Sud et qui ne fut jamais respecté. Les pays de l'Annexe B ne peuvent donc qu'être sceptiques quant à notre générosité, dans une période où nous nous sentons menacés par leur émergence comme compétiteurs économiques. Ils se rappellent que, pour les aider à rehausser leur niveau d'expertise en matière de politique climatique, on préleva des financements sur le mécanisme de développement propre qui finance des projets dans le Sud, mais non les échanges de permis entre pays industrialisés. On peut voir d'ailleurs le tempo de Copenhague comme malencontreux, en pleine crise internationale et au sein d'un mouvement de rééquilibrage des rapports de force mondiaux qui ne pousse pas à la générosité. source : IMACLIM 75

76 Agir le plus rapidement possible pour éviter les « lock-in »
Des politiques d’infrastructures nécessaires pour stabiliser sur le long-terme Agir le plus rapidement possible pour éviter les « lock-in » Éviter les situations d’impasse, où l’on ne peut plus changer (durée de vie des infrastructures) Les PED vont en vingt ou trente ans, construire l'essentiel de leurs infrastructures (bâtiments, transports, énergie) et déterminer leurs émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble du siècle. Autres leviers 76

77 Des politiques d’infrastructures nécessaires pour stabiliser sur le long-terme
source : IMACLIM Tout le monde y gagne sur le long terme…!!! 77

78 Importance des Styles de développement
Du point de vue de la lutte contre le changement climatique, ce qui est déterminant dans l’évolution des PED, c’est leur style de développement: mimétique ou non-mimétique??  Mimétique = Histoire des Pays développés  surtout pas …!!!!  Non Mimétique  Non développement ? …… Importance et necessité du developpement, OK , investir dans les infrastructures ok……mais comment y arrive ton? 78

79 Importance des Styles de développement
Non-mimétique:  On peut rester mimétique dans le comportement Besoin en m2 Besoin en mobilité …… Mais bifurcation dans la façon de satisfaire ces comportement (Politiques d’infrastructures qui réduisent la dépendance aux énergies fossiles ) Réduction du volume de transport: Favoriser le report modal vers des modes doux (développements des Transports en Commun, VE)  Réduction de l’Intensité en transport de la production  Repenser les formes urbaines …. Importance et necessité du developpement, OK , investir dans les infrastructures ok……mais comment y arrive ton? 79

80 Problème de coûts transition….
Solution par des approches sectorielles: Par exemple , ne viser que le secteur électrique, et lui appliquer le prix du carbone qui émerge des marchés du Nord En intégrant cet ensemble de paramètres, Renaud Crassous estime que: pour égaliser des pertes en pourcentage des revenus entre pays, le montant des transferts devrait être le double de l'objectif de 0,7 % reconnu pour l'aide Nord-Sud et qui ne fut jamais respecté. Les pays de l'Annexe B ne peuvent donc qu'être sceptiques quant à notre générosité, dans une période où nous nous sentons menacés par leur émergence comme compétiteurs économiques. Ils se rappellent que, pour les aider à rehausser leur niveau d'expertise en matière de politique climatique, on préleva des financements sur le mécanisme de développement propre qui finance des projets dans le Sud, mais non les échanges de permis entre pays industrialisés. On peut voir d'ailleurs le tempo de Copenhague comme malencontreux, en pleine crise internationale et au sein d'un mouvement de rééquilibrage des rapports de force mondiaux qui ne pousse pas à la générosité. source : IMACLIM 80

81 Problème de coûts transition…. Politiques sectorielles
-13% -26% -32% Emissions mondiales Une approche sectorielle peut fournir autant de réduction d’émissions qu’une approche globale type Kyoto 80% des réduction faites par une politique mondiale à la « Contraction et Convergence » en 2030 (réduction par rapport à une référence)

82 Problème de coûts transition…. Politiques sectorielles
Pertes de PIB des non-Annex I Gains Changement technique induit Changement des structures de consommation Moindre vulnérabilité à l’augmentation des prix du pétrole Réduction de la dépendance aux énergies fossiles Real GDP variations ( % BAU) Une approche sectorielle avec fiscalité intelligente permet d’attenuer les coûts

83 Conclusion Importance et necessité du developpement, OK , investir dans les infrastructures ok……mais comment y arrive ton? 83

84 Conclusion Développement et politiques climatiques peuvent être conciliés dès lors que: Politiques d’infrastructures mises en place suffisamment tôt afin d’éviter les lock-in et la répétition des erreurs passées On procède à une entrée progressive et des économies en développement dans des politiques climatiques Si un prix du carbone est mis en place, penser le recyclage des revenus de la taxe de façon intelligente Importance et necessité du developpement, OK , investir dans les infrastructures ok……mais comment y arrive ton? 84

85 A vous de jouer….!!!! Importance et necessité du developpement, OK , investir dans les infrastructures ok……mais comment y arrive ton? 85


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