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1 Les systèmes de classification de patients - (PCS) F. KOHLER.

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1 1 Les systèmes de classification de patients - (PCS) F. KOHLER

2 2 La notion d'activité hospitalière Un hôpital a une activité : elle augmente ? Elle diminue ? elle est coûteuse ? On manque de moyens ? elle est de bonne qualité elle répond à un besoin intégré dans la planification régionale ? Questions dépourvues de sens, si on ne définit pas ce que l'on entend par activité : Volume Coût Qualité Planification DE QUOI ?

3 3 Pourquoi classer les malades hospitalisés ? Éventail de cas : pour décrire lactivité de soins il est nécessaire de tenir compte des malades pris en charge Pour chaque cas un processus de prise en charge Dépend de l'état clinique du patient et de bien dautres choses… Diagnostic : insuffisant Actes : insuffisant

4 4 Nécessité de classifications multifactorielles Une maladie est parfois unique et simple mais souvent il y a association de diverses pathologies chez le malade et/ou de complications Pour une maladie, divers traitements sont possibles Dautres variables influencent la prise en charge : Lhomme en tant quindividu Lenvironnement de soins (filière, réseau, répartition des compétences entre ville et hôpital…) Les conditions de vie du patient (social) Pour des soins de qualité Evidence based medicine Coût/bénéfice ….

5 5 Les outils permettent : L'analyse des liens entre le type, la sévérité de la pathologie, les ressources consommées et les résultats du processus de soins Principe de construction des classifications Ex en ante Ex post L'analyse des performances réalisées dans des structures différentes en tenant compte de l'effet de leur éventail de patients Efficience

6 6 Historique Professionnal Activity Studies DRG (contrôle de gestion) Fetter université de yale En pratique : Applications tarifaires Prospective paiement Typologie des patients Planification, évaluation

7 7 Objectifs des Systèmes de classification de patients Systèmes à visée tarifaire Modulation du budget Tarification à la pathologie Applications de gestion Analyse et contrôle de gestion Applications qualitatives Évaluation, Accréditation

8 8 Systèmes à visée tarifaire But : Allocation équitable des ressources en tenant compte des besoins des patients en fonction des règles de lart Objectif de la classification : Classes homogènes en fonction des ressources utiles. Homogénéité intra-classe, grande différence inter-classe. => Explication de la variance des ressources Caractérisation de chaque classe : Coût standard par classe Utilisation : Utilisation externe par le payeur

9 9 Objectifs des Systèmes de classification de patients Systèmes à visée tarifaire Applications de gestion Applications qualitatives

10 10 Application de Gestion Analyse des ressources utilisées en volume et en valeur. Analyse et contrôle de gestion Budgétisation des unités de soins. Contractualisation interne Stratégie de développement d'unités nouvelles Stratégie, simulation, détermination du point mort Etudes comparatives des médecins/des structures sur le plan des coûts

11 11 Objectifs des Systèmes de classification de patients Systèmes à visée tarifaire Applications de gestion Applications qualitatives

12 12 Applications qualitatives Evaluation de la qualité des soins : Des moyens Des pratiques médicales Des résultats Utilisation Review Quality Assurance

13 13 Quelle variable à expliquer ? Dépend de l'objectif Coût Qualité des soins Taux de mortalité Taux de ré hospitalisation à 2 mois Degré de dépendance Avant/après Disponible Directement Indirectement (durée de séjour / coût)

14 14 Variables explicatives ou critères de classification Critères dont l'agencement va permettre de définir des classes Dépendent des objectifs Symptômes, diagnostic, âge, sexe, procédures... Relation pré-supposée avec la variable à expliquer

15 15 Le Processus de changement et les acteurs Changement orienté de haut en bas : > Changement orienté de bas en haut : fondé sur des valeurs culturelles et éthiques communes Formation Persuasion Argumentation rationnelle

16 16 Système de classification de patients : Méthodes Méthodes de construction Modèles conceptuels Axes de classification Origine et type de données requises Type de collecte Fréquence et chronologie du recueil Utilisation et temporalité de l'analyse

17 17 Méthodes de construction Ex ante : détermination par consensus a priori par des experts des classes Exemple : construction dune 306 Le bureau des méthodes à déterminé que cette voiture représente 1 classe qui nécessitte 392 boulons de ,245 tonnes de tôle…. Ex post : détermination par analyses statistiques Utilisation de méthodes de classifications/segmentation

18 18 Système de classification de patients : Méthodes Méthodes de construction Modèles conceptuels Axes de classification Origine et type de données requises Type de collecte Fréquence et chronologie du recueil Utilisation et temporalité de l'analyse

19 19 Modèle conceptuel Pas de modèle conceptuel : Mise en tableau de la CIM, Medisgroup Modèle frustre faisant jouer un rôle déterminant à un élément particulier : le diagnostic principal dans le cas des DRG ou GHM Modèle complexe : Disease Staging, Patient Management Category (PMC), Effeuillage progressif (EFC) Computerized Severity Index

20 20 Système de classification de patients : Méthodes Méthodes de construction Modèles conceptuels Axes de classification Origine et type de données requises Type de collecte Fréquence et chronologie du recueil Utilisation et temporalité de l'analyse

21 21 Axes de la classification Pathologie Processus Résultats

22 22 Typologies des classification Monoaxiale : CIM, Disease Staging (pathologie) Multiaxiale : Pathologie + Processus : DRG, PMC Pathologie + Processus + Résultats : Medisgroup CSI

23 23 Système de classification de patients : Méthodes Méthodes de construction Modèles conceptuels Axes de classification Origine et type de données requises Type de collecte Fréquence et chronologie du recueil Utilisation et temporalité de l'analyse

24 24 Origine et type de données Niveau stratégique politique globale des (de la) structure(s) ex.: taux de mortalité bruts, satisfaction des patients, pénétration régionale... Niveau gestionnaire Budgétisation des services basée sur le case mix... Source de données : RSS, THS, RIS Niveau des processus de prise en charge de chaque patient Données plus fines. Source de données : dossier médical standardisé codé Niveau de l'expertise clinique et de l'évaluation scientifique Enquête spécifique

25 25 Système de classification de patients : Méthodes Méthodes de construction Modèles conceptuels Axes de classification Origine et type de données requises Type de collecte Fréquence et chronologie du recueil Utilisation et temporalité de l'analyse

26 26 Type de collecte Un recueil à chaque contact entre patient et structure Un recueil sur une période : Période de temps fixe Épisode pathologique

27 27 Système de classification de patients : Méthodes Méthodes de construction Modèles conceptuels Axes de classification Origine et type de données requises Type de collecte Fréquence et chronologie du recueil Utilisation et temporalité de l'analyse

28 28 Fréquence et chronologie du recueil Moment du recueil : A l'entrée A la sortie Répété au cours du séjour Fréquence du recueil En continu Coupe transversale

29 29 Système de classification de patients : Méthodes Méthodes de construction Modèles conceptuels Axes de classification Origine et type de données requises Type de collecte Fréquence et chronologie du recueil Utilisation et temporalité de l'analyse

30 30 Type d'analyse et temporalité de l'analyse Analyse rétrospective de l'activité : contrôle de gestion, comparaison dans le temps et l'espace Évaluation en temps réel : Nécessite plusieurs recueils au cours du séjour Assurance qualité Contrôle de gestion en temps réél

31 31 Efficience des données utilisées Validité Performances Coût/efficacité du système

32 32 Validité Validité du contenu Validité de contexte Validité prédictive Validité discriminante

33 33 Performances Sensibilité Spécificité Concordance inter juges Concordance intra juge Intérêt de l'automatisation

34 34 Coût efficacité du système Collecte et traitement des données = coût Efficacité par rapport à l'objectif Flexibilité Acceptabilité Dépend de l'adhésion des utilisateurs à la logique du système, et dépend du fait que les utilisateurs doivent être persuadés de l'utilité

35 35 Carotte - bâton ou... Expliciter les hypothèses sous- jacentes au système Impliquer les acteurs dans la mise en place et l'évolution du système

36 36 Validité de la Représentation Illusion Appropriation Vision isolée / globale Les deux infinis


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