La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les fonctions de la monnaie (1) La monnaie est une unité de compte qui permet lexpression: -Du prix des marchandises -Du libellé des obligations (dettes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les fonctions de la monnaie (1) La monnaie est une unité de compte qui permet lexpression: -Du prix des marchandises -Du libellé des obligations (dettes."— Transcription de la présentation:

1 Les fonctions de la monnaie (1) La monnaie est une unité de compte qui permet lexpression: -Du prix des marchandises -Du libellé des obligations (dettes à régler)

2 Les fonctions de la monnaie (2) La monnaie est un moyen de paiement qui permet: le règlement des échanges marchands au comptant, le remboursement des crédits ou lextinction des dettes, le paiement de certaines contributions (impôts, cotisations…)

3 Les fonctions de la monnaie (3) La monnaie est un moyen de réserve Elle permet de conserver de la richesse

4 Conclusion De nombreuses sociétés traditionnelles ont pratiqué léchange sous des formes non monétaires. (troc, don, corvée…) Lintroduction de la monnaie a simplifier léchange. La monnaie apparaît être une institution nécessaire au fonctionnement de léconomie marchande.

5 Les formes de la monnaie Évolution des formes marquée par un processus de dématérialisation.

6 Les formes de la monnaie Monnaie matérielle Les premières formes de la monnaie seraient apparues ans avant notre ère. Marchandises : Ex: Coquillages, bétail … Métal: Ex: Or, argent.

7 Les formes de la monnaie Monnaie « papier » Les billets Au début, les billets sont convertibles en or. Ensuite, la conversion a été supprimée Cours forcé du billet

8 Les formes de la monnaie Monnaie immatérielle La monnaie scripturale La monnaie scripturale correspond aux dépôts à vue inscrits au passif des banques et détenus par des agents non bancaires.

9 Les formes de la monnaie Monnaie immatérielle La monnaie électronique Le porte-monnaie électronique est une carte à puce permettant le règlement des petites sommes non assurées par les cartes bancaires traditionnelles. Ex: Moneo

10 Moyens de paiement en France [M1] Monnaie divisionnaire = Pièces 1,2 9,9 Monnaie fiduciaire = Billets 41,020,0 Monnaie scripturale 57,878,890,1


Télécharger ppt "Les fonctions de la monnaie (1) La monnaie est une unité de compte qui permet lexpression: -Du prix des marchandises -Du libellé des obligations (dettes."

Présentations similaires


Annonces Google