La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lapproche du genre et les problèmes spécifiques aux jeunes femmes en recherche et en enseignement supérieur Monia Cheikh (Université de Tunis El Manar-Tunisie)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lapproche du genre et les problèmes spécifiques aux jeunes femmes en recherche et en enseignement supérieur Monia Cheikh (Université de Tunis El Manar-Tunisie)"— Transcription de la présentation:

1 Lapproche du genre et les problèmes spécifiques aux jeunes femmes en recherche et en enseignement supérieur Monia Cheikh (Université de Tunis El Manar-Tunisie)

2 Le concept Genre Le Sexe: marque les caractéristiques biologiques permanentes et immuables des hommes et des femmes communes à toutes les sociétés et à toutes les cultures Le Genre : se réfère aux différences des fonctions et des relations assignées socialement aux hommes et aux femmes. Les disparités du genre varient selon les cultures et selon les périodes en fonction de lévolution de la société

3 Lapproche Genre : pourquoi? Conférences Internationales et genre: conférence mondiale sur les droits de lhomme (Vienne 1993) conférence mondiale sur la population et développement (Caire 1994) Sommet mondial sur le développement social (Copenhague 1995) Conférence mondiale sur les femmes (Pékin 1995)

4 Problèmes Identifiés Laccès inégal à léducation,la formation et les disparités et insuffisances dans ce domaine Linégalité face aux structures politiques économiques,à toutes formes dactivités de production et à laccès aux ressources Le partage inégal du pouvoir et des responsabilités de décision à tous les niveaux Le non respect des droits fondamentaux des femmes et les carences pour la promotion et la protection de ces droits

5 Buts de lapproche genre Réalisation de la justice sociale,lefficacité économique et le développement durable par: Valorisation de la contribution des hommes et des femmes au développement Accès égalitaire aux ressources,aux facteurs de production et services Réorientation des politiques et réduction des discriminations à légard des femmes dans toutes les sphères de la vie

6 Genre et Éducation Taux danalphabétisme: pays en développement 41% des femmes sont analphabètes contre 20% des hommes (UNESCO) (Abandon de lécole,absence de services scolaires) Taux de scolarisation:vers la parité des sexes dans les 3 niveaux de scolarisation (2015).Lécart entre les niveaux de scolarisation est défavorable aux filles. dans le primaire et secondaire (travail des enfants,mariage précoce des filles,violences, handicaps) dans le supérieur ( préjugés et réticences familiales,différences dans la nature des études embrassées,carrières féminines)

7 Lexpérience Tunisienne La Femme tunisienne ( cadre socioculturel) Tradition réformiste favorable aux femmes des leaders nationalistes,des penseurs ont apporté chacun sa contribution intellectuelle,politique ou législative à lédifice légal et socioculturel Tahar Hadad(1930):moderniser le code de la famille,et accorder les droits des femmes

8 De la pensée à la loi :Le code du statut personnel Promulgué le 13 Août 1956 Un nouvelle organisation de la famille basée sur légalité entre homme et femme devant la loi Abolition de la polygamie Institution du divorce judiciaire Age minimum au mariage fixé à 17 ans pour la fille,sous réserve de son consentement Attribution à la mère,en cas du décès du père,le droit de tutelle sur ses enfants mineurs

9 Amendements constitutionnels et législatifs Code du statut personnel(1993): Obligation faite aux époux de se traiter mutuellement avec bienveillance et de sentraider dans la gestion du foyer et des affaires des enfants Code pénal(1996): Renforcement des sanctions encourues en cas de violence conjugale Code du travail: non discrimination entre lhomme et la femme dans tous les aspects du travail

10 Femme Tunisienne et Éducation 1958 :léducation un droit pour les filles et les garçons 1991:scolarisation obligatoire Jusquà 16 ans Taux danalphabétisme: (10-29 ans):67.9% (H),82?4% (F) en ,8% (H),31% (F) en 2004

11

12

13 Effectifs-étudiants prévus (2009)

14 Pourcentage des filles

15 Enseignement Supérieur et recherche scientifique

16 Répartition des Etudiants par cycle universitaire( ) physique1 er cycle2 ème cycleMastersDoctoratsBranche thechnique Total filles TotalfillesTotalfillesTotalfillesTotalfillesTotalfilles Géologie physique chimie

17 Femme et Emploi La législation tunisienne consacre légalité entre lhomme et la femme dans tous les domaines du travail et garantit la protection de la femme travailleuse en tant que femme et en tant que mère. La population active féminine constitue 25% de lensemble de la population active en 2003 Magistrats :27%,avocates:31%, Médecins –pharmaciens :30%,directeur:15,2%, directeur général: 6%,chef dentreprise:10000 Député 22%,conseiller municipal 27%,aux cabinets ministériels:12%,ministre 2,secrétaire détat :5

18 Enseignement Supérieur

19

20 Enseignement Supérieur et recherche scientifique Enseignement: 178 établissements de lenseignement supérieur 13 Universités Recherche: 1994:équipes de recherche 1999:unités et laboratoires de recherche Lessentiel de la recherche est effectué dans les institutions publiques universitaires Recherche principalement orientée vers la formation des enseignants universitaires Promotion académique par les travaux de recherche

21 Carrière scientifique et académique des Femmes De Larges différences du taux de féminisation selon les grades,les disciplines et les institutions carrière ralentie,arrêtée,ou redémarrée tardivement

22 PositionProf.M.C.M.Ass.Ass.Agreg Femme/Total6/7012/7667/33482/2403/43 Carrière scientifique et académique des Femmes

23 Femmes aux postes de responsabilité Organes de Direction à lUniversité : 1 Présidente duniversité ( 6.6%) 17 Directrices dInstitutions Universitaires (9.5%) Organes dEncadrement et de Recherche : 6 Directrices de Laboratoires de Recherche (9.2%) Instances Décisionnelles de la politique scientifique: Absence des femmes

24 Carrière scientifique et académique des Femmes Constat: Représentation inégale des femmes selon les disciplines,en particulier scientifique et technique Progression des carrières féminines ralentie ou bloquée Deperdition de potentiel scientifique (perte de participation de femmes brillantes à la recherche) Sous représentativité des femmes dans les postes de responsabilité académiques,scientifiques et administratives

25 Carrière scientifique et académique des Femmes Facteurs de freinage : Responsabilités Familiales (majeur partie du travail domestique,éducation des enfants,soin aux parents) Préjugés sociaux et culturels: limitent lévolution de carrière (sarrêter après le doctorat) ne valorisent pas leffort de recherche et ne lencouragent pas (rôle denseignantes uniquement) sopposent à lentrée des femmes dans les fonctions liées au pouvoir politique et économique (autocensure)

26 Carrière scientifique et académique des Femmes dans le monde Union Européenne: 70% des chercheurs sont des hommes 10% femmes dans lingénierie et la technologie 89% responsables masculins dans les niveaux élevés de la hiérarchie scientifique CNRS(France) femmes aux côtés hommes(42.5%)en 2005 Réparties en :31% chercheurs,52% ingénieurs et techniciens Répartition hiérarchique :de larges différences du taux de féminisation selon les corps et les grades (Et selon les disciplines:17% en physique,16% en mathématiques,30% en Chimie,19%en sciences pour lingénieur,39% en sciences de la vie CR2CR1DR2DR1DRCE 35,7%36,7%25,2%11,7%11,6%

27 Carrière scientifique et académique des Femmes Actions: Statistiques et analyses pour identifier les facteurs affectant les carrières des femmes. Promotion de laccès des femmes aux postes de responsabilités à tous les niveaux. Intégration de la dimension du genre dans les politiques et programmes de recherche et dans la coopération scientifique. Valorisation du rôle des femmes scientifiques dans le développement Combat des entraves sociales,culturelles et matérielles à lévolution des carrières des femmes et leur implication dans les responsabilités.


Télécharger ppt "Lapproche du genre et les problèmes spécifiques aux jeunes femmes en recherche et en enseignement supérieur Monia Cheikh (Université de Tunis El Manar-Tunisie)"

Présentations similaires


Annonces Google