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1 SIP Typologie d'itinéraires professionnels et principales caractéristiques de santé Marlène Bahu, Catherine Mermilliod (Drees) Thomas Coutrot, Camille.

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1 1 SIP Typologie d'itinéraires professionnels et principales caractéristiques de santé Marlène Bahu, Catherine Mermilliod (Drees) Thomas Coutrot, Camille Peugny,Corinne Rouxel (Dares) COE Groupe Mobilités professionnelles Les nouvelles données disponibles sur les parcours professionnels 17 juin 2009

2 2 Létude zObjectif de létude : élaborer une typologie de parcours professionnels zSpécificité de la démarche : une typologie fondée sur laccumulation dexpériences professionnelles yStabilité ou dinstabilité de lemploi ; sécurité de la relation à lemploi yÉvolutions des qualifications yConditions de travail tout au long du parcours zSource utilisée : lenquête Santé et Itinéraire Professionnel (SIP)

3 3 S.I.P. Une nouvelle enquête

4 4 Un partenariat zLes concepteurs : au Ministère de la Santé : la Drees et au Ministère du Travail : la Dares zAppui scientifique du CEE : le conseil scientifique a recueilli lavis dexperts en ergonomie, médecine du travail, économie, psycho dynamique du travail, sociologie, statistique zLa mise en œuvre à lInsee et son réseau d enquêteurs

5 5 Le double objectif de lenquête SIP SIP recherche deux types de causalité entre litinéraire professionnel et la santé: zInfluence des parcours professionnels et des conditions demploi et de travail sur la santé yQuel lien de causalité peut-on établir entre des conditions demploi- travail difficiles, précaires et létat de santé des actifs zInfluence de l'état de santé sur le parcours professionnel, les aléas de carrière ou les discriminations éventuelles

6 6 Spécificités de lenquête SIP zSans de restriction de champ : yles actifs, occupés ou au chômage yles inactifs, retraités ou non ysans exclure les populations « fragiles » : personnes gravement malades ou handicapées, dès lors quelles sont en logements ordinaires

7 7 Le contenu de lenquête SIP 2006 : la grille biographique Au début de lentretien, lenquêté et lenquêteur remplissent une grille biographique qui sert de support à la remémoration du parcours de lenquêté

8 8 Le contenu de lenquête SIP 2006 : litinéraire professionnel zLa description des phases de litinéraire sappuie sur la définition dun langage commun, de notions communes, pour permettre la reconstitution de litinéraire dans des termes identiques pour tous les enquêtés. zPhases dactivité ou dinactivité décrites par : yLes emplois longs (5 ans ou plus) yLes périodes demplois courts (emplois de moins de 5 ans) yLes périodes de chômage (au moins 1 an) yLes périodes dinactivité (au moins 1 an)

9 9 Le contenu de lenquête SIP 2006 : les conditions de travail Une série de questions sur les conditions de travail, posées à chaque changement de poste ou profession zTravail de nuit zContraintes de temps, travail à la chaîne. zTravail physiquement exigeant (charges lourdes, postures pénibles, bruit, températures excessives, vibrations). zExposition à des produits nocifs ou toxiques (poussières, fumées, microbes, autres agents infectieux, produits chimiques). zNiveau dutilisation des compétences. zTravail sous pression zTensions avec un public : clients, usagers, patients, élèves, parents, etc. zReconnaissance du travail zPossibilité de concilier travail et obligations familiales. zBonnes relations de travail avec les collègues. zCaractéristique marquante de ce travail (question ouverte)

10 10 Le contenu de lenquête SIP 2006 : bilan et opinion sur litinéraire zLes caractéristiques plus détaillées de lemploi actuel (une trentaine de questions) : ycontraintes physiques yrythme de travail yla dimension collective du travail yautonomie,… zUn bilan de litinéraire, recueil de la perception de lenquêté sur son parcours (satisfaction) zRevenus du ménage et activités sociales

11 11 Le contenu de lenquête SIP 2006 : relevé des évènements de santé zLes enquêtés indiquent : yleurs maladies yleurs handicaps yleurs accidents yleurs autres symptômes (maux généralement non diagnostiqués comme maladie, mais gênant pour la vie de lenquêté : mal de dos, fatigue chronique, …) zAu cours de leur vie : dans lenfance, évoqués au cours de litinéraire professionnel ou sans lien avec le parcours professionnel zPuis les décrivent

12 12 Le contenu de lenquête SIP 2006 : description des évènements de santé zDénomination du problème de santé zDate ou durée du problème de santé zLiens avec le travail (causé par le travail ou ayant eu des conséquence sur le parcours) zArrêts de travail zTraitements toujours en cours zTroubles et séquelles zReconnaissance en accident du travail, en maladie professionnelle zAuto-évaluation de la santé au moment de lenquête zAuto questionnaire portant sur le poids, la taille et la consommation dalcool et de tabac

13 13 Une typologie des parcours professionnels qui sappuie sur 4 axes danalyse

14 14 Axes danalyse zAvec lenquête S.I.P., nous disposons des parcours dindividus âgés de 20 à 74 ans zItinéraires dindividus nayant pas amorcé leur parcours professionnel, encore étudiants et sans emploi, mais aussi dactifs ou inactifs en début, milieu, fin de parcours où déjà parvenus à la retraite. zApproche typologique plus complexe. Une classification menée sur le champ complet aurait pour résultat de faire apparaître, avant tout, les situations contrastées des plus jeunes, en cours dinsertion, par rapport aux plus âgés

15 15 Axes danalyse zLobjectif de la typologique : rapprocher les caractéristiques cumulées des itinéraires professionnels des personnes de leur état de santé actuel, dune population ayant déjà accompli un parcours professionnel significatif zLe champ de notre analyse est donc restreint aux personnes qui, à la date de lenquête, disposent dun parcours professionnel dune durée supérieure à 10 ans

16 16 Axes danalyse zDans S.I.P., les phases de litinéraire sont décrites de manière synthétique. Chaque emploi de courte durée ny est pas décrit isolément (stylisation nécessaire). zIl nest donc pas possible de suivre lenchaînement précis des situations professionnelles avec S.I.P., à la différence des travaux conduits par lO.R.E.F. de Bretagne ou le C.E.R.E.Q.

17 17 Axes danalyse zEn revanche, lenquête S.I.P. contient des indications précises sur : yle nombre et le temps passé en emploi stable yen emplois de courte durée, au chômage de longue durée ainsi quen inactivité de longue durée ou à la retraite yles professions occupées dans les périodes demploi, permettant de suivre lévolution des qualifications yLa description des conditions de travail, pour chaque période demploi, long ou court, qui autorise lobservation de la succession des « situations de travail », le cumul des pénibilités au long de la carrière, lexposition à des horaires de nuit, …

18 18 Axes danalyse zLa nature de linformation disponible dans lenquête S.I.P. sur les itinéraires professionnels, son caractère « condensé », conduit à privilégier lélaboration dindicateurs synthétiques pour décrire les parcours professionnels zLes indicateurs se fondent sur 4 dimensions des parcours, qui sont proches des composantes de la typologie développée par le G.I.S.C.O.P. : stabilité/précarité, sécurité de la relation à lemploi, mobilités ascendantes ou descendantes et le lien à lactivité de travail (contenu et conditions de travail)

19 19 Indicateurs synthétiques du parcours professionnels

20 20 Stabilité/précarité et sécurité de la relation à lemploi dans les parcours zSelon le Conseil de lEmploi, des Revenus et de la Cohésion sociale (C.E.R.C., 2005), un parcours professionnel sécurisé sapprécie au regard de 3 critères: y1/ la stabilité de lemploi y2/ la sécurité de lemploi, qui décrit la capacité à retrouver un emploi ou à sy maintenir y3/ la sécurité des revenus professionnels. zAvec S.I.P., possibilité dévaluer les 2 premiers facteurs : la stabilité et la sécurité.

21 21 Stabilité/précarité de la relation à lemploi zDans notre analyse, un indicateur synthétique décrit la stabilité ou linstabilité du parcours zIl recense le nombre demplois différents, hors période de retraite ( moyenne décennale) zUn taux de stabilité/instabilité de lemploi égal à 2 signifie que la personne a occupé en moyenne deux emplois différents par décennie durant son parcours professionnel zUn nombre moyen demplois inférieur au niveau du premier quartile renvoie à un itinéraire stable ; entre le premier et deuxième quartile, plutôt stable ; entre le deuxième et le troisième, plutôt instable ; au dessus du troisième quartile, à des parcours instables.

22 22 Sécurité de la relation à lemploi zLes notions de sécurité du parcours seront approchées par trois indicateurs : yla présence ou non dans le parcours dune période de chômage de courte durée yla présence ou non dans le parcours dune période de chômage de longue durée yla présence ou non dans le parcours dune période dinactivité dau moins un an, hors période de retraite

23 23 Les indicateurs synthétiques de trajectoire zCinq indicateurs de trajectoire interviennent également pour décrire et caractériser les itinéraires zIl sagit, par une comparaison de la première profession décrite dans lenquête S.I.P. et la dernière, détablir une évolution de la trajectoire et des qualifications. Au total, cinq groupes sont identifiés selon des critères présentés dans le tableau 1 : yles trajectoires hautes yles trajectoires basses, yles trajectoires ascendantes, yles trajectoires descendantes, yles immobiles indépendants. zLes employés non qualifiés ont été définis en référence à larticle de G. Burnod et A. Chenu.

24 24 Les indicateurs synthétiques de trajectoire

25 25 Les indicateurs synthétiques de qualité du travail zIndicateurs qui rendent compte de la qualité du travail : acquisition dexpérience, expositions aux divers risques professionnels, risques dusure ou daccidents, facteurs également dexclusion de la vie active, sortie prématurée du marché du travail ou déclassement professionnel zLes questions sur les conditions de travail prennent la modalité 1, 2, 3,ou 4 « Toujours, Souvent, Parfois ou Jamais » à cette contraintes de travail. zScore pondéré par la durée dexposition à la contrainte

26 26 Les indicateurs synthétiques de qualité du travail zLes 10 questions: - « Mon travail moblige à ne pas dormir entre minuit et 5h du matin » ;- « Je dois effectuer un travail répétitif sous contrainte de temps ou un travail à la chaîne » ;- « Mon travail est physiquement exigeant : charges lourdes, postures pénibles, bruit, températures excessives, vibrations » ;- « Je suis exposé à des produits nocifs ou toxiques : poussières, fumées, microbes, autres agents infectieux, produits chimiques » ;- « Je peux employer pleinement mes compétences » ;- « Je travaille sous pression » ;- « Je vis des tensions avec le public : clients, usagers, patients, élèves, parents, etc ;- « Mon travail est reconnu à sa juste valeur » ;- « Jai du mal à concilier travail et obligations familiales » ;- « Jai de bonnes relations avec mes collègues ». zTout individu présentant un score au dessus de la médiane est considéré comme « plutôt exposé » à lune de ses contraintes ou conditions de travail durant son parcours professionnel

27 27 Typologie des parcours : premiers résultats

28 28 Classe 1, 23% : stabilité de lemploi, sans progression des qualifications zElle se caractérise par une présence plus probable : yde trajectoires basses ydactifs exposés à des produits nocifs ysupportant une instabilité de lemploi souvent inférieure à la médiane zDescription de la classe 1 Une répartition par genre semblable à celle du champ détude complet ; des actifs plus âgés, moins diplômés quen moyenne, souvent titulaires dun niveau de diplôme inférieur au baccalauréat.

29 29 Classe 1, 23% : stabilité de lemploi, sans progression des qualifications Des actifs occupés à des postes douvriers et demployés, qualifiés ou non relevant de la fonction publique, de lindustrie ou de lartisanat.

30 30 Classe 2, 15.1% : stabilité de lemploi et valorisation des compétences zElle se caractérise par une présence plus probable : yde trajectoires hautes ydactifs exposés à des produits nocifs, à un travail sous pression ysupportant une faible instabilité de lemploi zDescription de la classe 2 Sy trouvent regroupés autant dhommes que de femmes ; dans une répartition par âge assez proche de celle prévalant dans lensemble du champ ; dont plus des 2/3 sont titulaires dun niveau détudes égal ou supérieur à bac+2.

31 31 Classe 2, 15.1% : stabilité de lemploi et valorisation des compétences Sont particulièrement bien représentés dans cette classe : les professions intermédiaires de la santé, professeurs des écoles et professions scientifiques, les techniciens et ingénieurs et cadres dentreprise, notamment.

32 32 Classe 3, 16.8% : parcours ascensionnel zElle se caractérise par une présence plus probable : yde trajectoires ascendantes ydactifs exposés à des produits nocifs, à un travail répétitif ysupportant une instabilité de lemploi de niveau moyen zDescription de la classe 3 Un peu plus de 60% dhommes, plus souvent ysitués dans la seconde moitié de leur parcours professionnel yun peu plus représentés dans les niveaux de diplôme égaux ou inférieurs au baccalauréat.

33 33 Classe 3, 16.8% : parcours ascensionnel Beaucoup de cadres et professions intermédiaires des entreprises privées, responsables de tâches administratives et commerciales, ainsi que de nombreux artisans et contremaîtres. zDans cette classe, les changements demploi et transitions variées (entre emplois ou entre emploi et chômage de courte durée) semblent avoir servi un parcours ascendant.

34 34 Classe 4, 9.7% : forte instabilité de lemploi, pression dans le travail, faible reconnaissance et risques dexclusion zElle se caractérise par une présence plus probable : yde trajectoires basses ydactifs dont le travail est peu reconnu, exposés à un travail de nuit, répétitif, à une pression professionnelle, des difficultés dans le collectif de travail yà une forte instabilité de lemploi yainsi quà des périodes dinactivité longues et des périodes de chômage de longue durée zDescription de la classe 4 Forte présence féminine ; une population plutôt jeune ; sur représentation des titulaires dun niveau bac et sous représentation des diplômés dun niveau bac+2 et plus.

35 35 Classe 4, 9.7% : forte instabilité de lemploi, pression dans le travail, faible reconnaissance et risques dexclusion Composée dun noyau demployés (plus de 40%), occupés notamment à des emplois dans les services aux particuliers (aides à domicile, aides ménagères, employés de maison, serveurs, …), dans les services administratifs des entreprises (secrétaires,…) ou dans la fonction publique (agents de service,…). zDeux des critères retenus pour décrire linsécurité des parcours, linstabilité de lemploi et la faible employabilité, caractérisent la classe 4.

36 36 Classe 5, 7.2% : déclassement zElle se caractérise par une présence plus probable : yde trajectoires descendantes yexposés à un contact avec le public, à un travail de nuit, supportant des difficultés dans le collectif de travail yune instabilité de lemploi assez forte, ydu chômage de courte durée ainsi que des périodes de chômage de longue durée zDescription de la classe 5 58% de femmes ; des titulaires du baccalauréat relativement plus nombreux que dans lensemble de la population étudiée.

37 37 Classe 5, 7.2% : déclassement Ils sont, pour beaucoup, affectés à des postes douvriers de lindustrie ou de lartisanat (près des 2/3). zC. Baudelot et R. Establet (2000) : «Avec le niveau de diplôme correspondant, les chances samenuisent dobtenir le poste, tant la concurrence est vive entre les titulaires de ce poste… Même sur les emplois non qualifiés, la concurrence fait rage, condamnant au chômage les hommes et les femmes sans diplôme».

38 38 Classe 6,14.1% : instabilité assez forte, problèmes de conciliation vie privée-vie familiale et exclusion ou non emploi zElle se caractérise par une présence plus probable : yde trajectoires basses ou ascendantes ydactifs dont le travail est peu reconnu, exposés à un travail de nuit, répétitif, supportant des difficultés dans le collectif de travail, de conciliation entre vie privée et vie familiale ydune instabilité de lemploi assez forte yde chômage de longue durée ainsi que des périodes dinactivité zDescription de la classe 6 Les femmes y sont plutôt sur représentées ; des actifs, plus souvent, pas ou peu diplômés.

39 39 Classe 6,14.1% : instabilité assez forte, problèmes de conciliation vie privée-vie familiale et exclusion ou non emploi Il sagit dune classe à dominante tertiaire, avec une forte représentation des emplois de services à la personne, dagents de la fonction publique ou demployés des services administratifs des entreprise, mais aussi, avec une représentation moins forte, cependant, dagents de maîtrise et de cadres.

40 40 Classe 7, 10.8% : instabilité de lemploi pour les jeunes actifs et conditions de travail dégradées zElle se caractérise par une présence plus probable : yde trajectoires basses ou ascendantes ydactifs dont le travail est peu reconnu, exposés à un travail physiquement exigeant, répétitif, de nuit, supportant des difficultés dans le collectif de travail, de conciliation entre vie privée et vie familiale ydune instabilité de lemploi assez forte ou forte yde chômage de courte durée et des périodes de congé parental zDescription de la classe 7 Près de 54% dhommes ; pour beaucoup se situant au moment de lenquête dans la première moitié de leur parcours professionnel; titulaires, plus souvent quen moyenne, dun Cap-Bep.

41 41 Classe 7, 10.8% : instabilité de lemploi pour les jeunes actifs et conditions de travail dégradées Un peu moins d1/3 dentre eux sont ouvriers. 10% sont agents de service de la fonction publique, adjoints administratifs ou aides-soignants et 8% se trouvent employés dans le secteur des services aux particuliers. Linstabilité de lemploi saccompagne ici de conditions de travail dégradées, ajoutant à la précarité de lemploi, celle du travail (S. Paugam, 2000).

42 42 Classe 8, 3.5% : secteur agricole traditionnel, stabilité-indépendance Elle se caractérise par une présence plus probable : ydactifs inscrits dans une trajectoire immobile dindépendants ydont le travail est peu reconnu, yexposés à un travail physiquement exigeant ysupportant une faible instabilité de lemploi zDescription de la classe 8 Près de 60% dhommes ; souvent plus âgés, quen moyenne sur lensemble des classes ; peu ou pas diplômés.

43 43 Classe 8, 3.5% : secteur agricole traditionnel, stabilité-indépendance Sont rassemblés dans cette classe, des actifs relevant essentiellement du secteur agricole (agriculteurs sur petite, moyenne ou grande exploitation).

44 44 Santé actuelle, dans la population détude

45 45 Des maux de tous les jours z7 personnes sur 10 sont se déclarent en bonne ou très bonne santé zPar ailleurs : y17 % de personnes limitées dans leurs activités y7 % présentent un épisode dépressif majeur (EDM), et 6 % des troubles de lanxiété généralisée (TAG), avec un pic entre 50 et 59 ans y1 sur 4 déclare avoir des troubles du sommeil réguliers y60 % ressentent souvent des douleurs résultats différenciés selon les caractéristiques emploi-travail des individus

46 46 Une population hétérogène zLes autres inactifs (2,5 %) une population particulière : inactives et malades sorties du marché du travail ? Pourcentage de personne en moyenne ou (très) mauvaise santé zLes actifs sont en meilleure santé que les chômeurs z(les actifs représentent 60 % de la population détude et les chômeurs 6%)

47 47 Santé perçue, selon... zOuvriers, peu diplômés, ou dans le nettoyage sont en moins bonne santé Pourcentage de personnes en moyenne ou mauvaise santé

48 48 Santé mentale zLes parcours sécurisés sont moins exposés aux problèmes de santé mentale zDans la population détude, 10 % des personnes présentent un trouble de santé mentale, avec cumul éventuel troubles dépressifs et anxiété

49 49 Santé selon la stabilité du parcours zParcours très instables = santé dégradée zChômage de longue durée plus discrimant que celui de courte durée ou que linactivité

50 50 Santé selon trajectoire zSanté plus mauvaise dans les trajectoires qui finissent bas (immobiles bas ou descendantes) zLes immobiles haut ont la meilleure santé

51 51 Santé selon les conditions de travail Davantage de personnes présentant un épisode dépressif majeur, un trouble de lanxiété généralisée ou cumulant les 2 si travail répétitif, pression ou travail physiquement exigeant

52 52 Sens des causalités Variables subjectives selon vous, posées pour chaque événement zCause des événements : 22 % de la population déclare avoir eu un événement causé ou aggravé par ses conditions de travail. zConséquences des événements : y16 % des personnes ont eu un événement de santé ayant eu des conséquences sur leur vie professionnelle : inactivité, changement de poste, non-promotion,... y10 % ont déclaré lors de linterrogation IP quun événement avait perturbé une période de leur itinéraire professionnel (dont des fins demploi, des inactivités). Si on prend en compte les 2 façons : 1 personne sur cinq a signalé limpact dun événement de santé sur sa vie professionnelle.

53 53 Appréhender la santé dans SIP, avec le recueil des événements de santé

54 54 Les événements déclarés dans SIP zSIP permet de relever : yles maladies (ou symptômes) yles accidents yles handicaps zMaladies sous-déclarées (post-enquêtes), mais événements cités et état de santé (perçu ou décrit) bien corrélés

55 55 Santé perçue et nombre dévénements déclarés Exemple :

56 56 Précaution (1) Effet de mémoire : événements récents (et à date ronde) davantage déclarés

57 57 Précaution (2) Comportement de déclaration (ou de connaissance) différent mais la hierarchie entre CS respectée

58 58 La trajectoire de santé zApproximer létat de santé de la personne, par un indicateur basé sur le nombre dévénements déclarés zCet indicateur est disponible à chaque âge zIntroduire une dimension temporelle dans les liens i2_enfant = 2 événements apparus pendant lenfance, entre 0 et 17 ans i2_jeunadu = 2 événements apparus au début de la vie active, entre 18 et 44 ans i2_post45 = 2 événements apparus après 45 ans aucun : aucun événement de santé déclaré au cours de la vie.

59 59 Le profil santé des classes de la typologie Les classes avec instabilité ou déclassement (4,5,7) ont une santé moins bonne que les autres......et aussi plus de douleurs

60 60 Rappel des classes z1 : stabilité, sans progression, 23% z2 : stabilité et compétences, 15% z3 : parcours ascensionnel, 17% z4 : instabilité de lemploi et risque dexclusion, 10% z5 : déclassement, 7% z6 : précarité de lemploi, 14% z7 : jeunes qualifiés en parcours instable et conditions de travail dégradées, 11% z8 : secteur agricole traditionnel, stabilité-indépendance, 3,5%

61 61 Le profil santé des classes de la typologie zLes classes 4, 5, 7 ont un état de santé général plus dégradé : santé perçue, douleur, santé mentale, limitation fonctionnelle, infrapatologies

62 62 Classement des classes z4 : santé très dégradée z7 : des troubles infrapathologiques z5 : santé un peu plus mauvaise z6 : des instables en meilleure santé que les autres z1 : dans la moyenne z8 : les indépendants en plutôt bonne santé z3 : santé plutôt bonne z2 : la santé globalement la meilleure, mais avec quelques maux

63 63 Sur-risque pour les classes avec instabilité ou déclassement (4, 7) zClasse 4 - instabilité : 40 % de risque de plus que la population totale davoir eu 2 événements avant 18 ans i2_enfant = 2 événements apparus pendant lenfance, entre 0 et 17 ans ; i2_jeunadu = 2 événements apparus au début de la vie active, entre 18 et 44 ans i2_post45 = 2 événements apparus après 45 ans ; aucun : aucun événement de santé déclaré au cours de la vie.


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