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Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 1 « Panorama de la recherche en éducation » La recherche en éducation en Allemagne.

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1 Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 1 « Panorama de la recherche en éducation » La recherche en éducation en Allemagne Mardi 8 décembre h-15h30 Annie Feyfant Veille scientifique et technologique

2 Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 1 « Panorama de la recherche en éducation » Le contexte Le système Les spécificités Lhistoire Les enseignants

3 3 Les grandes lignes à retenir Démographie (2008) –Moins de 29 ans : 25, 7 millions (31,3%) –Enseignement obligatoire à plein temps : 8,2 millions –Enseignement général 92,9% dans le public –Enseignement général 92,7% dans le public Système scolaire –Pouvoir administratif et législatif dévolu principalement aux Länder –Coopération inter-länder au sein de la Conférence des ministres de léducation … (Kulturministerkonferenz) Les particularités –Emplois du temps au primaire –Les mauvais résultats aux évaluations internationales (lecture et maths) –Une orientation précoce vers la voie professionnelle

4 4 Les rythmes scolaires Journée scolaire réduite à la matinée –De 8h00 à 12h00 ou 13h00 (entre 12h et 13h, il peut y avoir une heure détude) Le système scolaire varie légèrement d'un Land à un autre. –En Basse-Saxe, on vient d'introduire l'école primaire à horaires fixes ("Verläßliche Grundschule"). Les enfants ont cours tous les jours aux mêmes horaires. Si un professeur est malade, il est remplacé (autrefois, on renvoyait les enfants chez eux).

5 5 Un système éducatif en réaction Le rejet dun régime centralisé Un cadre de politiques fédérales Une régionalisation de léducation –Le Kultuministerium de chaque « Land » fixe programmes, cursus, diplômes, recrute les enseignants, etc. Une certaine philosophie de léducation –Herman Nohl et la pédagogie sociale ou pédagogie humaniste ( ) –« La pédagogie inclut la pratique en même temps que la théorie de cette pratique » –Relation dautorité, relations parents-école, parents-enfants Science humaine, sciences sociales, science de léducation, plutôt que sciences de léducation?

6 6 La formation des enseignants de 43 types de professorats à 6 Enseignants en pré-primaire –niveau secondaire supérieur Enseignants du primaire et du secondaire: –universités et collèges (art & musique) –certification en deux temps consécutifs Universitarisation :1 er diplôme détat préparé à luniversité –2 matières disciplinaires+ 1 enseignement en didactique –science de léducation : pédagogie, psychologie + options : philo, sciences sociales et politiques, théologie –stages en Ets scolaires Professionnalsiation : 2 ème diplôme après service préparatoire de 2 ans –stages d'observation, de pratique accompagnée et en responsabilité –participation à des séminaires de pédagogie et de didactique des disciplines au cours desquels l'expérience acquise par la pratique est analysée et approfondie. Recrutés par les Länder

7 Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 1 « Panorama de la recherche en éducation » La recherche en éducation Un institut dédié Un portail, des bases de données Une enquête qui donne à voir…

8 8 Deutsche Institut für Pädagogik Forschung (DIPF) Institut non universitaire –Infrastructures et services –Chercheurs, praticiens, administrateurs et décideurs Recherche, traitement et diffusion dinformations Conseil et pilotage de projets de recherche Conseil et accompagnement des innovations en matière de développement de la qualité (assurance qualité) Coordination réseaux internationaux Formation Évaluation…

9 9 La recherche en éducation au DIPF Bildungsqualität und Evaluation (évaluation et qualité de léducation), Steuerung und Finanzierung des Bildungswesens (gestion et financement de léducation / gouvernance), Bildung und Entwicklung (éducation et développement)

10 10 Le portail de léducation allemand Deutscher Bildungsserver Deutscher Bildungsserver Banques de données, Informations par thèmes –Généralités sur le système éducatif allemand –Petite enfance et enseignement préscolaire, Enseignement primaire et secondaire, Voie professionnelle, Enseignement supérieur –Formation des adultes, Éducation spécialisée –Recherche en éducation –Pédagogie sociale –Media et éducation –Éducation interculturelle –Éducation dans le monde Liens spécifiques par catégories dusagers (adminstrateurs, parents, enfants, enseignants, formateurs, éducateurs, etc.)

11 11 Quelques pistes du DBS Institutions fédérales (ministères ou organismes équivalents) Portails de recherche –BMBF Framework Programme for the Promotion of Empirical Educational ResearchBMBF Framework Programme for the Promotion of Empirical Educational Research Recherche en éducation (Instituts, universités, réseaux, dans les pays germanophones et en Europe) Statistiques (économie de léducation, budget de léducation, données structurelles et fonctionnels, acteurs…)

12 12 Base de données permettant une recherche multicritères Glossaire de léducation Histoire de léducation Institutions Acteurs Innovations Colloques, conférences, etc. Fachportalpaedagogik.de

13 13 La recherche en éducation 408 universités en Allemagne… et le Deutsche Bildingsserver dénombre 1985 entités travaillant sur des problèmes liés à léducation! Une plate-forme sur la recherche pédagogique empirique –Renforcement de lAllemagne dans le domaine de la recherche pédagogique (accompagnement des réformes en cours) 408

14 14 Une sélection de la VST Centrum für Hochschulentwicklung [Gütersloh]Centrum für Hochschulentwicklung Erziehungswissenschaft und Bildungssysteme (Max- Planck-Institut für Bildungsforschung, Allemagne) [Berlin]Erziehungswissenschaft und Bildungssysteme Georg Eckert Institute für Internationale Schulbuchforschung [Braunschweig]Georg Eckert Institute für Internationale Schulbuchforschung IZA Institut zur Zukunft der Arbeit (Institut détude sur le travail) [Bonn]Institut zur Zukunft der Arbeit Institut zur Qualitätsentwicklung im Bildungswesen (IQB) [Berlin]Institut zur Qualitätsentwicklung im Bildungswesen IPN Leibniz-Institut für die Pädagogik der Naturwissenschaften und MathematikLeibniz-Institut für die Pädagogik der Naturwissenschaften und Mathematik

15 Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 1 « Panorama de la recherche en éducation » Une enquête sur 5 ans et allemands

16 16 Les parcours de formation de allemands passés au crible Étude à long terme lancée par la ministre fédérale A. Schavan Mesurer le développement des compétences dans le parcours de chacun des participants du panel Fournir des réponses aux questions-clés de la politique de l'éducation.

17 17 Les questions clés de lenquête Observer comment des enfants de même origine et disposant des mêmes compétences se développent dans des institutions éducatives différentes, Déterminer –quels facteurs provoquent des évolutions positives, –à quels éléments l'échec est lié –comment des cas dits "à risque" peuvent être précocement détectés D'ici 2014, les coûts du panel devraient s'élever à 60 millions d'euros. 150 chercheurs issus des meilleurs instituts allemands prennent part à cette étude.

18 18 Méthodologie de cette recherche empirique Coordination Réseau de recherche dirigé par le Hans-Peter Blossfeld, sociologue à l'Université de Bamberg. Financement par le Ministère fédéral de l'enseignement et de la recherche (BMBF) –de 7,5 millions d'euros en 2009 à 16 millions en 2013 Financements associés –Land de Bavière –Université de Bamberg L'étude suivra –l'origine et les caractéristiques sociales des participants, –leurs capacités en lecture, en mathématiques et en sciences naturelles. Le panel suivi : –En 2009 : adultes âgés de 23 à 64 ans. –En 2010 : un échantillon denfants de quatre ans, des écoliers de niveau CM2/sixième et troisième/seconde, ainsi que des étudiants

19 Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 1 « Panorama de la recherche en éducation » Un exemple de programme de recherche Les universités concernées

20 20 Programme cadre pour développement de la recherche empirique en éducation (1) Développement des compétences des enseignants stagiaires : compétences coopérative et de diagnostique –Université Christian-Albrechts de Kiel, Faculté de philosophie, institut de psychologie Développement de la professionnalisation des enseignants : compétences professionnelles, comportement dans lacte denseigner, impact sur les apprentissages des élèves –Université dAugsburg, Faculté de philosophie et sciences sociales –Université de Mannheim, Faculté de sciences sociales

21 21 Programme cadre pour développement de la recherche empirique en éducation (2) Amélioration des compétences de gestion de la classe, programme de formation des enseignants –Université libre de Berlin, département des sciences de léducation et de psychologie Savoirs professionnels en sciences de léducation –Université de Bochum, faculté de philosophie et des sciences de léducation –Université de Duisburg-Essen, département de didactique de sciences physiques –Université Ludwig-Maximilians de Münich, institut de didactique de la biologie

22 22 Programme cadre pour développement de la recherche empirique en éducation (3) Évaluation dun programme de formation pour les éducateurs hors-temps scolaire sur des actions visant à améliorer lattention des élèves –Collège de Düsseldorf, département de sciences sociales et culturelles –Université de Cologne, faculté de psychiatrie et psychothérapie Compétences professionnelles des enseignants dans le diagnostic et le traitement des erreurs des élèves –Université Goethe de Francfort sur le Main, département déconomie de léducation –Université de Constance, département déconomie de léducation

23 23 Programme cadre pour développement de la recherche empirique en éducation (4) Acquisition et développement des caractéristiques des personnels chargées de la petite enfance –Université de pédagogie de Freiburg Compétences/ diagnostic et didactiques pour favoriser l'apprentissage des élèves dans l'intégration de texte et d'images dans les écoles secondaires –Université de Koblenz-Landau, faculté de psychologie générale et pédagogique

24 24 Programme cadre pour développement de la recherche empirique en éducation (5) Promotion des innovations : étude sur lapplication du « nouveau Syllabus » en mathématiques –Université de Wuppertal, Centre de recherche en éducation et de formation des enseignants –Université technique de Dortmund, Institut de développement et de recherche sur l'enseignement des mathématiques

25 Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 1 « Panorama de la recherche en éducation » Dautres sources dinformation Quelques revues Un réseau

26 26 Les revues en éducation (1) Die Deutsche Schule [lécole Allemande]Die Deutsche Schule –Union pour léducation et les sciences –Institut Max-Traeger et Waxmann Verlag –Revue trimestrielle –Faire le lien entre théorie et pratique, entre collègues; aider aux débats sur les fondements scientifiques, lorientation et les développements de léducation Die Hochschule [enseignement supérieur]Die Hochschule –Institut für Hochschulforschung (HoF) Wittenberg (ex RDA) –Revue semestrielle –Le magazine se veut un lieu de débat sur des questions d'enseignement supérieur et la réforme de l'enseignement supérieur ainsi que des sujets liés de la recherche scientifique et éducatif.

27 27 Les revues en éducation (2) RdJB Recht der Jugend und des Bildungswesens [droit des jeunes et de léducation]RdJB –Université de Göttingen –Berliner Wissenschafts-Verlag GmbH –Revue trimestrielle –Traite des questions de droit et d'administration scolaire, la formation professionnelle et de jeunesse Zeitschrift für Pädagogik [revue pour la pédagogie]Zeitschrift für Pädagogik –Centre détudes en pédagogie de Bâle, Institut de pédagogie de Munich, Institut des sciences de léducation de Iéna, Institut de pédagogie scolaire et de didactique générale de Münster –Beltz Verlag –Revue trimestrielle –Thèmes 2010 : éducation à la démocratie, formation des adultes, compétences, enseignement supérieur et nouveaux médias, etc.

28 28 Les revues en éducation (3) Zeitschrift für Erziehungswissenschaft [revue des sciences de léducation]Zeitschrift für Erziehungswissenschaft –Université libre de Berlin –Revue trimestrielle –Offrir laccès dune recherche de qualité au plus grand nombre et à linternational; –Garder le caractère interdisciplinaire des sciences de l'éducation –Permettre des débats, y compris contradictoires sur l'éducation, la formation et les processus de socialisation dans le cycle de vie de l'homme moderne

29 29 Deutsche Gesellschaft für Erziehungswissenschaft [Société allemande des sciences de léducation] Membre de lEERA, the European Educational Research Association Association fondée en membres, 13 sections, 21 comités Le congrès 2010 aura pour thème : « léducation dans la démocratie » Est support : luniversité de Mainz (Mayence) et notamment son Institut des Sciences de léducation

30 30 GESIS – Leibniz Institute for the Social Science [Bonn] Recherche en sciences humaines et sociales Information, base de données, agenda de projets Production de données et de méthodologies (consultants) Développement doutils et de normes, formation continue en appui aux travaux universitaires Depuis 2008, Membre de la Leibniz Association Bases de données : SOLIS, SOFIS

31 31 Références… Quelques noms? –Dr. Jürgen Baumert Institut Max Planck soFid – Sozialwissenschaftlicher Fachinformationsdienst, Bildungsforschung, 2006soFid


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