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Rentrée scolaire 2009 MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT Visio-conférence Mardi 19 mai 2009.

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1 Rentrée scolaire 2009 MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT Visio-conférence Mardi 19 mai 2009

2 Sommaire MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 LES POINTS IMPORTANTS DE LA REFORME LES POINTS IMPORTANTS DE LA REFORME LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT LA PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT

3 Les textes règlementaires de référence : Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole (loi du 23 avril 2005) Arrêtés et décrets portant sur la rénovation de la voie professionnelle ( Bulletin Officiel n°2 du 19 février 2009 et spécial n°9 du 15 octobre 2009) Publication des programmes rénovés de lenseignement général dont Prévention Santé Environnement (même BO et disponible sur le site du ministère de léducation nationale) MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009

4 Les objectifs généraux de la politique éducative BO n°5 du 29 janvier % dune classe dâge à un diplôme de niveau V (BEP-CAP). 80% dune classe dâge au Baccalauréat. 50% dune classe dâge à un diplôme de lenseignement supérieur. ÉLEVER LE NIVEAU DE QUALIFICATION objectifs spécifiques pour la voie professionnelle Assurer à tous les élèves un diplôme de niveau V Faciliter laccès au Baccalauréat Professionnel garantir la poursuite détudes grâce à des passerelles EVITER LES DECROCHAGES MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009

5 1. Lorientation après la 3ème Après la 2 nde Générale Technologique 2 nde Professionnelle 1 ère année CAP 1 ère année BEP (maintenus) MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009

6 2. Une nouvelle organisation de la voie professionnelle A - Un cursus de référence… 2 nd Pro. 1 ère Pro. T ale Pro. Une organisation en champs professionnels… 2 nd Pro Champ Métiers des S A 1 ère Pro. Compta 1 ère Pro. Secrét. T ale Pro. Compta T ale Pro. Secrét. Ou une organisation en filières. 2 nd Pro. Hygiène Environnement 1 ère Pro. Hygiène Environnement T ale Pro. Hygiène Environnement MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009

7 2. Une nouvelle organisation de la voie professionnelle (suite) 2 nd BEP 1 ère année CAP T ale BEP 2 ème année CAP B – Dautres cursus en 2 ans… MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009

8 2. Une nouvelle organisation de la voie professionnelle (suite) B – Des passerelles permettant une fluidité des parcours Après la classe de 3 ème CAP 1 ère année de CAP CAP 2 ème année de CAP Seconde Professionnelle Première Professionnelle Terminale Professionnelle Seconde Générale / Technologique Première technologique Terminale technologique Poursuite détudes Vie Active MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009

9 3. Lorganisation des enseignements de la voie scolaire Disciplines et activités Durée horaire Cycle 3 ans Durée horaire moyenne indicative annuelle I – ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES Incluant les activités de projet Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels É conomie-Gestion 8428 Prévention-Santé-Environnement8428 Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou sciences physiques et chimiques et/ou arts appliqués Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation civique Mathématiques, Sciences physiques et chimiques Langue vivante Arts appliqués-cultures artistiques 8428 EPS22475(1) Total 2606 / / 896 II – ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ Pour des enseignements – 1. Avec sciences physiques et chimiques - 2. Avec LV2 Durée du cycle : 84 semaines auxquelles sajoutent 22 semaines de PFMP et 2 semaines dexamen MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Conditions denseignements - Attribution dune enveloppe horaire globale aux établissements. - Répartition par les chefs détablissements avec avis des conseils pédagogiques - Préconisation des IEN

10 Les objectifs visés : - Elever la proportion de jeunes diplômés - Limiter les sorties sans qualification - Améliorer la lisibilité des parcours - Instaurer légale dignité entre les 3 voies et harmoniser la durée des parcours Les apports de la rénovation : -Fluidité dans une formation rendue moins étanche -Création de champs professionnels et professionnalité de la formation affirmée -Autonomie dorganisation laissée aux établissements et aux équipes - Création dune certification intermédiaire intégrée au parcours - Instauration dune épreuve de contrôle pour le baccalauréat professionnel dès 2009 Les conditions de réussite : - Accompagnement de lautonomie des établissements et des équipes - Renouvellement adaptation des pratiques pédagogiques aux nouveaux enjeux Les points de vigilance : Les PFMP – Le CCF – laccompagnement personnalisé des élèves En conclusion : MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009

11 PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT Arrêté du 10 février BOEN spécial n°2 du 19 février 2009 Arrêté du 10 février BOEN spécial n°2 du 19 février 2009 MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 La PSE dans les formations après 2009 La PSE dans les formations après 2009 Le contexte Le contexte La finalité de la PSE La finalité de la PSE Lorganisation des cycles de formation Lorganisation des cycles de formation La pédagogie La pédagogie La certification La certification Les ressources Les ressources Les besoins de formations Les besoins de formations

12 MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Avant propos : Avant propos : La présentation porte sur le programme de prévention santé environnement en Baccalauréat ainsi que sur les propositions de certification en attente de validation pour la réglementation au niveau Bac ainsi que sur les propositions de certification en attente de validation pour la réglementation au niveau Bac

13 1. La PSE dans les formations après 2009 Année Scolaire Année Scolaire Première année BEP/CAP ancien régime Première Bac Pro PSE Terminale BEP.CAP ancien régime Terminale BEP/CAP VSP Année Scolaire Année Scolaire Terminale Bac Pro PSE Première année Bac Pro VSP/PSE/HPS Terminale Bac Pro VSP/PSE/HPS Première année Bac Pro ancien régime Terminale Bac Pro HPS Seconde Bac Pro PSE Première Bac Pro PSE Terminale Bac Pro PSE Seconde Bac Pro Cadre expérimental Terminale Bac Pro HPS/PSE Première Bac Pro VSP/HPS/PSE MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009

14 Quels enseignements en 2009 : SECONDE : PSE SECONDE : PSE PREMIERE expérimentales : VSP et HPS (STI), modules communs VSP et PSE (tertiaires) PREMIERE expérimentales : VSP et HPS (STI), modules communs VSP et PSE (tertiaires) PREMIERE (CAP ou BEP acquis) : HPS en STI, PSE dans tertiaires PREMIERE (CAP ou BEP acquis) : HPS en STI, PSE dans tertiaires TERMINALE : HPS en STI TERMINALE : HPS en STI CAP : terminale programmes de VSP CAP : terminale programmes de VSP première année PSE (programme spécifique CAP) BEP : terminale programme de VSP BEP : terminale programme de VSP seconde BEP PSE (programme intégré baccalauréat : 5 modules) 5 modules)

15 Lenseignement de la PSE contribue aux actions prioritaires déducation et de prévention dans les domaines de la santé, du travail et de lenvironnement. Il sinscrit dans les plans nationaux Il sappuie sur des lois et des circulaires MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 LE CONTEXTE

16 S inscrit dans les plans nationaux : S inscrit dans les plans nationaux : MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire Plan santé au travail 2005 – Plan éducation à lenvironnement et au développement durable Plan national nutrition santé 2006 – Plan Addiction Plan Alzheimer Plan Santé des Jeunes lancé le

17 MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 S appuie sur des lois et circulaires : S appuie sur des lois et circulaires : Education à la sexualité circulaire n° BO du Education à la sexualité circulaire n° BO du Eduquer à la responsabilité en milieu scolaire BO septembre 2008 Eduquer à la responsabilité en milieu scolaire BO septembre 2008 Programme quinquennal de prévention et d éducation à la santé BO n° du Programme quinquennal de prévention et d éducation à la santé BO n° du

18 Former des acteurs de prévention par lacquisition : de connaissances dans le cadre de la prévention, de la santé et de l environnement de connaissances dans le cadre de la prévention, de la santé et de l environnement dun comportement responsable et autonome dun comportement responsable et autonome de compétences sociales et civiques de compétences sociales et civiques d une culture scientifique et technologique d une culture scientifique et technologique d une méthodologie intégrant la démarche danalyse et de résolution de problèmes d une méthodologie intégrant la démarche danalyse et de résolution de problèmes MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Finalités

19 L enseignement de P.S.E. est organisé en modules de formation définis autour de problématiques : en seconde prof : 5 modules concernant la santé et l environnement économique en seconde prof : 5 modules concernant la santé et l environnement économique en première prof : 3 modules axés sur le développement durable et la prévention des risques en première prof : 3 modules axés sur le développement durable et la prévention des risques en terminale Prof : 4 modules liés au cadre juridique et aux démarches de prévention en terminale Prof : 4 modules liés au cadre juridique et aux démarches de prévention MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Organisation des cycles de formation

20 Module 1 : Santé et équilibre de vie (7h) Maîtriser son équilibre de vie Maîtriser son équilibre de vie Appréhender le concept et le système de santé Appréhender le concept et le système de santé Module 2 : Alimentation et santé (5 à 7h) Appréhender les principes de base dune alimentation équilibrée Appréhender les principes de base dune alimentation équilibrée Se situer dans lévolution des comportements Se situer dans lévolution des comportements Appréhender les enjeux des circuits de distribution dans l alimentation Appréhender les enjeux des circuits de distribution dans l alimentation Appréhender la qualité sanitaire des aliments Appréhender la qualité sanitaire des aliments MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Seconde professionnelle

21 Module 3 : Prévention des comportements à risques et des conduites addictives (5h) Adopter une attitude critique vis à vis des conduites addictives Adopter une attitude critique vis à vis des conduites addictives Appréhender le cadre légal et réglementaire français Appréhender le cadre légal et réglementaire français Module 4 : Sexualité et prévention (5h) Prévenir les infections sexuellement transmissibles Prévenir les infections sexuellement transmissibles Prévenir une grossesse non désirée Prévenir une grossesse non désirée Module 5 : Environnement économique et protection du consommateur (5h) Gérer son budget Gérer son budget Acheter un bien Acheter un bien Appréhender les mesures de protection des personnes et des biens Appréhender les mesures de protection des personnes et des biens MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Seconde professionnelle

22 Module 6 : Gestion des ressources naturelles et développement durable (6h) Maîtriser sa consommation d eau Maîtriser sa consommation d eau Maîtriser sa consommation en énergies Maîtriser sa consommation en énergies Module 7 : Prévention des risques (6h) Identifier des situations à risques et les conduites à tenir Identifier des situations à risques et les conduites à tenir Se protéger du bruit Se protéger du bruit MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Première professionnelle

23 Module 8 : Prévention des risques dans le secteur professionnel (15h) Repérer les risques professionnels dans lactivité de travail Repérer les risques professionnels dans lactivité de travail Appliquer lapproche par le risque à un risque spécifique du secteur professionnel. Appliquer lapproche par le risque à un risque spécifique du secteur professionnel. Gérer les situations durgence en cas daccident (SST) Gérer les situations durgence en cas daccident (SST) MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Première professionnelle

24 Lélève est titulaire du PSC1 ou SST Lélève est titulaire du PSC1 ou SST Passerelle et/ou Recyclage sur les heures de PSE Passerelle et/ou Recyclage sur les heures de PSE Lélève na aucun certificat de secourisme Lélève na aucun certificat de secourisme Formation au SST possible sur les heures daccompagnement personnalisé en groupes réduits (acquisition dune des compétences du socle commun du collège décret du 11 /7/06) Formation au SST possible sur les heures daccompagnement personnalisé en groupes réduits (acquisition dune des compétences du socle commun du collège décret du 11 /7/06) MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Formation aux gestes de premiers secours

25 Module 9 : Cadre réglementaire de la prévention dans lentreprise (6h) Appréhender le cadre juridique de la prévention Appréhender le cadre juridique de la prévention Identifier les acteurs de prévention dans lentreprise Identifier les acteurs de prévention dans lentreprise Identifier les organismes de prévention Identifier les organismes de prévention Distinguer accidents du travail et maladies professionnelles Distinguer accidents du travail et maladies professionnelles Module 10 : Effets physiopathologiques des risques professionnels et prévention (8h) Prévenir le risque chimique Prévenir le risque chimique Prévenir les risques liés à lactivité physique Prévenir les risques liés à lactivité physique MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Terminale professionnelle

26 Module 11 : Approche par le travail (6h) Déterminer les effets physiopathologiques de la charge mentale Déterminer les effets physiopathologiques de la charge mentale Prévenir les risques liés à la charge mentale : approche par le travail Prévenir les risques liés à la charge mentale : approche par le travail Module 12 : Approche par l accident (2h) Utiliser lanalyse dun accident du secteur professionnel dans une démarche de prévention Utiliser lanalyse dun accident du secteur professionnel dans une démarche de prévention MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Terminale professionnelle

27 Une pédagogie active à partir de situations concrètes de la vie sociale ou professionnelle Une pédagogie active à partir de situations concrètes de la vie sociale ou professionnelle Cest développer lautonomie de lélève Cest développer lautonomie de lélève en favorisant sa relation au savoir, en l impliquant dans les situations d apprentissage, en développant sa capacité à apprendre à apprendre Utilisation des Technologie dInformation et de Communication (TIC) Utilisation des Technologie dInformation et de Communication (TIC) MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Démarches et méthodes pédagogiques

28 Démarche inductive à partir de situations issues de faits dactualité, dexpériences professionnelles… Elle sappuie sur la méthodologie de résolution de problèmes MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Seconde professionnelle déductive La pédagogie souvre à la démarche déductive lanalyse de situations afin de conduire à lanalyse de situations notamment celles observées en PFMP. Première et terminale

29 Ingéniérie de formation : la démarche La conception : analyse, formulation dobjectifs, élaboration du cahier des charges La mise en oeuvre Le pilotage Lévaluation Objectifs Cohérence, Efficacité, Moyen Résultats Efficience MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009

30 Ingéniérie de formation : la conception Des paramètres à prendre en compte dans lanalyse : Les objectifs des projets détablissement et académique Le programme de PSE et les démarches préconisées La complémentarité avec les autres enseignements, (enseignement général et professionnel) limplication dans des projets pluridisciplinaires Les acquis du cycle précédent (SVT, VSP), les éléments du socle commun lhétérogénéité du public la prise en compte des PFMP comme complémentarité de la formation les effectifs laccompagnement personnalisé …. Cohérence, efficacité, efficience MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009

31 Ingéniérie de formation : la mise en oeuvre Des pistes daction : Une évaluation diagnostique Implication des apprenants dans un projet dactivité avec un contrat de formation (échéance : mois, trimestre, semestre) Des parcours de formation individualisés : groupes de niveau ? Des situation dapprentissages personnaliser avec prise en compte des acquis, des expériences vécues… Des stratégies pédagogiques diversifiées : travail autonome, de groupe… Lexploitation des PFMP : activités menées, compétences développées… laccompagnement personnalisé : remédiation mais aussi stimulation …. Cohérence, efficacité, efficience MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009

32 Ingéniérie de formation : Le pilotage et lévaluation Un suivi nécessaire : Un repérage et une analyse qualitative régulière des réussites et des non réussites Une réorganisation des groupes … Cohérence, efficacité, efficience MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009

33 Elle prend appui sur : le concret, le vécu, lobservable pour aboutir à un savoir, une généralité, un principe, une loi, des situations professionnelles qui permettent de: - fédérer lensemble des enseignements. - impliquer lélève dans le processus dapprentissage. - donner du sens aux apprentissages en développant des compétences. MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 La démarche inductive

34 Elle comprend 3 phases: Elle comprend 3 phases: phase de contextualisation repérer les éléments de la situation et les mettre en relation phase de décontextualisation rechercher des constantes et en tirer des généralités ou des principes phase de recontextualisation proposer une situation nouvelle à analyser La démarche inductive = implication qui facilite l accès au savoir = structuration et acquisition de notions abstraites = transfert et réinvestissement des acquis MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009

35 Elle prend appui sur labstrait (savoir, principe…) pour aboutir à lapplication (exercices, travaux pratiques, situation de travail…) Le professeur énonce un principe, le fait appliquer afin que le principe en question soit compris et appris et transférable. Exemple : construire un arbre des causes MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 La démarche déductive

36 la résolution de problème Une compréhension de la situation initiale une compréhension du but à atteindre la construction d une hypothèse le développement d une stratégie de résolution la coordination des activités multiples la suppression des inconnues dans la situation la familiarisation avec les éléments nouveaux la régulation de la démarche l adéquation de la solution au but à atteindre C est un processus qui réduit l écart entre une situation initiale et le but à atteindre Il nécessite : MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009

37 démarche de résolution de problème But à atteindre Données de la situation qui ont un sens pour l élève l élève État final réponse au problème problème Traitement des informations utiles pour atteindre le but état initial obstacles MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009

38 La démarche pédagogique Poser une problématique Définir les savoirs nouveaux à acquérir dans les domaines Définir les objectifs et bâtir les situations d apprentissage repérer les compétences à développer à partir d une situation obstacle identifiée susceptible d être rencontrée par l élève Identifier et classer les éléments de la situation Lister questions, besoins, pour faire prendre conscience de la globalité de la situation MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009

39 l En partant dune situation professionnelle En mettant en œuvre une démarche danalyse (par les risques, par le travail ou par laccident) Identifier le problème Mettre les éléments de la situation en relation Mobiliser des connaissances Proposer des solutions En apportant les connaissances, scientifiques et biologiques En listant les mesures de prévention selon les différents niveaux Démarche danalyse

40 MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 l Cest un processus dapprentissage qui met une personne ou un groupe en situation dexprimer des envies, des questions, des besoins, des ambitions La démarche de projet 7 phases : Perception du problème : diagnostic, analyse de la situation Choix des priorités (moyens, personnels…) Définition de lensemble du projet (finalités, objectifs, produits) Définitions des activités du projet (ressources, contraintes, plan daction, obstacles prévisibles, méthodes, planification dans le temps) Organisation de laction (étapes, actions de chacun) Réalisation du projet Evaluation et bilan

41 MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 l Certification Baccalauréat professionnel Lenseignement de Prévention santé Environnement serait validé sous la forme d unités non compensables. Chaque unité de validation est définie par une association de modules. SANTE Modules : 1, 2, 3,4 ERNVIRONNEMENT ECONOMIQUE Module : 5 ENVIRONNEMENT Module : 6, PREVENTION DES RISQUES Modules :7, 8 ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL Module : 9 ANALYSE DU TRAVAIL Modules : 10, 11,12 U3 BACPROBACPRO U2 U1 La PSE serait intégrée à une épreuve professionnelle

42 Evaluation Contrôle en Cours de Formation Unité 1 En fin de seconde : Sit. dévaluation écrite 1h : / 20 Modules 1,2,3,4,5 A partir d une situation de la vie quotidienne mettre en oeuvre une démarche de résolution de problème Unité 3 En fin de terminale notée / 20 Modules 9, 10, 11, 12 Production personnelle écrite à partir de données recueillies en entreprise Unité 2 En fin de première :Partie 1 écrite 1h notée / 16 Modules 6,7,8 Mise en oeuvre une démarche d approche par le risque Partie 2 pratique notée / 4 Conduite à tenir en situation durgence MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Certification Baccalauréat professionnel

43 la certification intermédiaire du niveau V : BEP BOEN n°31 du 27 août 2009 est obligatoire pour tous les élèves sous statut scolaire entrant en formation à la rentrée scolaire 2009, facultative pour les apprentis Ne conditionne pas la poursuite détudes, le baccalauréat reste lobjectif majeur, la possession dun diplôme de niveau 5 nest plus obligatoire pour rentrée en baccalauréat. Cette certification doit avoir lieu au plus tard avant la fin du premier semestre de la classe de première professionnelle. Comporte 5 épreuves (2 en enseignement général, 2 pour lenseignement professionnel et une épreuve EPS) La PSE est intégrée à une épreuve professionnelle (module 1 à 7) Toutes les épreuves sontt en CCF sauf une. MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009

44 Et en C.A.P…. Un programme « toiletté » BOEN n°30 du 23 juillet 2009 MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire modules sur le cycle de formation : En première année : En première année : 1. Lindividu et sa santé 1. Lindividu et sa santé 2. Lindividu dans ses actes de consommation 2. Lindividu dans ses actes de consommation En terminale : En terminale : 3 Lindividu dans son parcours professionnel 3 Lindividu dans son parcours professionnel 4. Lindividu dans son environnement professionnel 4. Lindividu dans son environnement professionnel

45 MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009 Et en C.A.P…. La certification serait… CCF : U1 écrit en fin de première année sur les modules 1, 2 et 3 U2 en terminal : écrit (16 pts) + geste de premiers secours (4 pts) CAPCAP U2 U1

46 Les ressources… le programme le document dacompagnement (en construction) les ouvrages scolaires mais aussi lactualité, les entreprises…. Des sites internet : sur les textes et pédagogiques : education.gouv, eduscol.education.fr, sur les contenus : santé, environnement, INRS ……. Se documenter, se former… MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009

47 Les besoins de formation Discipline rénovée… Discipline rénovée… Métier denseignant en mutation… Métier denseignant en mutation… Besoin dévoluer, dinnover, de créer !!! Besoin dévoluer, dinnover, de créer !!! Dans le PAF des formations pédagogiques, sur des contenus : ES&ST, EDD… Dans le PAF des formations pédagogiques, sur des contenus : ES&ST, EDD… MISE EN ŒUVRE DE LA RÉNOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE - P.S.E. Rentrée scolaire 2009

48 Merci de votre attention…


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