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Capitalisation du Réseau Rural Français Présentation de l’étude sur l’état des lieux, les attentes et préconisations. Mercredi 16 décembre 2009.

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1 Capitalisation du Réseau Rural Français Présentation de l’étude sur l’état des lieux, les attentes et préconisations. Mercredi 16 décembre 2009

2 Contexte et objectifs Les Constats Les enjeux et les préconisations

3 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 3 1 – OBJECTIFS DE LA MISSION ET CONTEXTE Réfléchir aux conditions favorables à une capitalisation dans une logique de réseau :  Définir l’utilité de la capitalisation, selon les acteurs, selon les niveaux ; définir des objectifs partagés.  Identifier et réfléchir les complémentarités et les synergies entre les niveaux du réseau : place et rôle de chacun. Etablir des recommandations et des préconisations pour la mise en œuvre des démarches de capitalisation à destination de la future cellule nationale d’animation.  Organisation de la circulation de l’information et de sa formalisation, pour assurer des circuits fluides et éviter une démarche descendante ou des démarches parallèles.  Réfléchir aux modalités de valorisation et d’appropriation.

4 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 4 1 - RECENSEMENT ET IDENTIFICATION DES BESOINS Participation aux groupes de travail nationaux  Participation à une séance de chacun des groupes de travail avec un temps d’échange et de débat collectif sur la capitalisation. Entretiens avec les acteurs des projets issus des Groupes de travail nationaux  Entretiens téléphoniques avec une quinzaine d’acteurs impliqués dans la mise en œuvre des plans d’action issus des Groupes de travail nationaux.  Un panel représentatif des différentes catégories d’acteurs. Entretiens avec les 26 réseaux régionaux dont zoom sur 6 d’entre–eux + entretiens avec quelques acteurs de terrain

5 Contexte et objectifs Les Constats Les enjeux et les préconisations

6 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 6 2 – UNE CAPITALISATION POUR QUOI FAIRE ? Une utilité opérationnelle et le renforcement des compétences des acteurs  La très grande majorité des acteurs = une utilité opérationnelle pour les acteurs de terrain ou les structures « relais ». Il s’agit de faciliter la mise en œuvre de projets, d’améliorer leur qualité, de permettre l’innovation, =>cela renvoie à la question des compétences et de leur renforcement.  Mais on constate une différence d’appréciation selon l’expérience des réseaux et acteurs avec une confusion entre capitalisation et mémoire de la vie des réseaux  Et cela pose la question de la barrière de l’opérationnel : entre les intentions et les actes, un fossé peut exister  Une définition, proposée par le réseau Aquitain : « un processus transformant une information en une connaissance ayant valeur de ressource »

7 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 7 2 – UNE CAPITALISATION POUR QUOI FAIRE ? Alimenter les réflexions des décideurs  Pour certains, la capitalisation doit également venir nourrir les réflexions des décideurs sur les évolutions des politiques ou dispositifs, mais avec une frontière fine et sensible avec le lobbying qui ne semble pas devoir relever du réseau.  Mais cet aspect ne fait pas consensus : certains acteurs, y compris des réseaux régionaux, l’affichent comme un objectif à part entière, totalement assumé ; d’autres considèrent que cette finalité est politique et que le réseau ne doit pas aller sur ce champ.  La question des décideurs européens est un peu à part : il y a moins de contraste sur la nécessité d’alimenter les réflexions de ces décideurs sur l’évolution des politiques européennes.

8 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 8 2 – UNE CAPITALISATION POUR QUOI FAIRE ? Nourrir la communication grand public et vulgariser.  La finalité de la communication est assez souvent citée, mais presque toujours comme un objectif secondaire, qui doit être en arrière plan, avec une logique plutôt de résultante pour montrer des réalisations concrètes du FEADER, donner envie de mobiliser le FEADER, mais aussi communiquer sur la vitalité du monde rural.  Seuls quelques réseaux régionaux intègrent cet objectif à part entière dans la capitalisation, avec pour objectif de toucher les porteurs de projets individuels ou collectifs au sens large, dans une logique plutôt de sensibilisation et vulgarisation sur des thématiques ou des outils / méthodes.  Surtout, les enjeux de la communication, en particulier ceux qui relèveraient d’une obligation de communication « vitrine » sur le FEADER, ne doivent pas orienter et structurer les travaux de capitalisation. De nombreux acteurs s’attendent à ce que cette commande arrive et ne savent pas comment ils y répondront, comment cela pourra s’articuler avec leurs travaux.

9 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 9 2 – UNE CAPITALISATION POUR QUOI FAIRE ? Définition complémentaire Capitalisation / le concept Capitalisation / le concept – Ministère de l'Équipement, des Transports et du Logement – CIFP La capitalisation est un outil de management des connaissances et des compétences. Capitaliser c'est à partir des actions menées extraire de la connaissance stratégique par un travail spécifique d'identification pour restituer une connaissance transférable et réutilisable. La capitalisation est intégrée à une démarche itérative qui consiste à : - créer: produire, découvrir, inventer de la connaissance, élargir ses références, - identifier et capitaliser : repérer l'essentiel, collecter, enregistrer, créer une base commune de connaissances stratégiques, les conserver, - diffuser et favoriser l'échange : mettre à disposition, interpeller, provoquer la discussion, - exploiter et créer de nouveau : utiliser et exploiter les acquis améliorer et renouveler les savoirs existants, accroître les compétences individuelles, renforcer la qualité de l'action. La capitalisation des connaissances est le résultat d'une volonté stratégique de travail collectif, transversal, permanent et multidimentionnel qui doit se traduire par la création d'une valeur ajoutée spécifique …

10 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 10 2 – UNE CAPITALISATION POUR QUOI FAIRE ? Passer de la donnée à la compétence – un cheminement possible donnéeinformationconnaissancecompétence valeur qui renseigne une variable donnée mise en contexte faculté intellectuelle d’analyse d'un fait ou d'une situation, et d'en faire des interprétations capacité d'utilisation des connaissances de niveau générique pour remplir une mission Source : Ecole des Mines d’Albi – Hervé Pingaud – Bernard Thumerel

11 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 11 2 – UNE CAPITALISATION POUR QUOI FAIRE ? Mise en contexte avec la professionnalisation.  La capitalisation au sens commun, c’est faire fructifier un capital. Le capital ici, plus que la connaissance, c’est le savoir faire, dans une logique de professionnalisation. Source : ANACT – « Acquérir et transmettre des compétences

12 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 12 2 – QUELS PUBLICS CIBLES ? UNE EGALITE DE TRAITEMENT ? Quels acteurs ?  De quels acteurs parle-t-on : des acteurs multiples, ce qui est inhérent à la composition du Réseau Rural  Mais des grandes familles : Les acteurs de « terrain » ou acteurs « économiques » qui semblent moins directement concernés par la capitalisation et pour lesquels le concept reste obscur. Les acteurs « relais » qui viennent en appui aux acteurs de terrain avec trois grandes logiques : la logique d’accompagnement (méthodes ou outils), la logique de conseil technique (références), la logique de formation (initiale ou continue). Les élus (politiques et professionnels ou associatifs) sont très souvent cités dans les publics cibles A ces publics, il faut ajouter les acteurs du réseaux (cellules d’animation, co- pilotes) qui sont potentiellement des acteurs « relais » ou des passeurs pour les acteurs « relais ».

13 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 13 2 – LA CAPITALISATION AUJOURD’HUI ? UNE PRODUCTION IMPORTANTE Quelles productions, quelles formes de capitalisation ?  Des fiches expériences / pratiques, avec parfois une logique de banque de données  Des analyses thématiques  Des guides, des méthodes, des boites à outils  Des outils de sensibilisation (plaquette, Vadémécum).  Des formations ou des éléments préalables à la formation  Des outils opérationnels pour la mise en œuvre de politiques  Des vidéos,  Des outils pour le réseau (répertoire, film de présentation…)  Quelques idées innovantes : reportages audio, émissions de radio, diffusion à la télévision  Une forme écrite de la capitalisation qui domine l’ensemble de la production

14 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 14 2 – LA CAPITALISATION AUJOURD’HUI ? UNE PRODUCTION IMPORTANTE Des outils de porter à connaissance ou d’échange  Bourses d’échange  Des blogs  Sites internet et plateformes d’échange Mais aussi des formes plus dynamiques  Des voyages d’étude  Des visites d’expérience  Des séminaires  Des journées de regroupement et de formation Des formes de capitalisation que l’on peut résumer à travers deux grands types :  Une structuration de l’information existante (valorisation)  Des travaux d’études pour répondre à des besoins (production – recherche / action)

15 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 15 2 – LA CAPITALISATION AUJOURD’HUI ? DES THEMATIQUES CONVERGENTES Entre niveau national et niveau régional de nombreuses thématiques communes sont traitées :  Les thématiques des Groupes Nationaux sont largement reprises ou traitées par les réseaux régionaux et sont suffisamment larges pour intégrer des thématiques plus spécifiques.  Mais les liens ne sont pas toujours créés.  Certains réseaux régionaux considèrent que les travaux nationaux sont trop éloignés de la réalité du terrain. Quelques thématiques complémentaires traitées à l’échelle régionale  Condition de maintien des activités en milieu rural  Tourisme et patrimoine, organisation touristique des territoires  Développement durable, pratiques innovantes  Maintien des jeunes et des femmes en milieu rural  Gestion des territoires de faible densité  Politiques locales jeunesse  ….

16 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 16 2 – LA CAPITALISATION AUJOURD’HUI ? DES METHODES DIVERSES Le groupe de travail  Logique d’un collectif d’acteur diversifié, qui se réunit à plusieurs reprises  Un cahier des charges ou une commande qui précise les objectifs  Dans les réseaux régionaux, une animation parfois confiée à des partenaires La démarche test / expérimentation  Prendre appui sur des territoires ou des régions pour expérimenter  Prendre appui sur des réseaux régionaux pour diffuser l’information La journée thématique  Organisée ponctuellement, pour répondre à une thématique très précise  Avec une part de la formation et de l’échange variable. Les appels à projets  Aux niveaux national et régional  Qui peut se traduire par de la démarche test, ou du groupe de travail.

17 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 17 2 – LA CAPITALISATION AUJOURD’HUI ? EXEMPLES DE METHODES Le groupe de travail  Aquitaine : Présentation du cycle de PQA « Maintien et Création d’Activités en milieu rural » - « Guide pour l’action »Maintien et Création d’Activités en milieu ruralGuide pour l’action  Limousin : Présentation du programme de formation « Organisation touristique des territoires »Organisation touristique des territoires » La démarche test / expérimentation  Midi-Pyrénées : projet SAGECE - Système d’Anticipation et de Gestion des Conflits liés à l’EspaceSystème d’Anticipation et de Gestion des Conflits liés à l’Espace La journée thématique  Poitou Charente : Présentation du dossier du participant de l’Atelier « Les TIC, solutions pour le maintien des services de proximité et la création d’activité en milieu rural »Les TIC, solutions pour le maintien des services de proximité et la création d’activité en milieu rural Les appels à projets  Franche-Comté – Cahier des charges de l’appel à propositions « Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place d’une stratégie territoriale multi- partenariale de développement des circuits courts »Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place d’une stratégie territoriale multi- partenariale de développement des circuits courts

18 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 18 2 – L’ENJEU DU TRANSFERT RECONNU MAIS PEU INTEGRE Le transfert = une question clé, avec quelques pistes  Un constat : la capitalisation n’est pas suffisante pour permettre un renforcement des compétences, d’autant plus qu’elle est souvent écrite. Le transfert doit faire partie intégrante du processus de capitalisation. « Est-il possible de transférer une bonne pratique? Un transfert est un processus d'apprentissage structuré. Les composantes-clés du transfert peuvent être définies comme des savoirs tirés de l'expérience de terrain et de l'expertise humaine capable de transformer ce savoir en solution sociale". (Source : URBACT – Guide Capitalisation)  L’appropriation passe par la « friction », la confrontation, l’échange, le débat, l’accompagnement = l’oralité comme vecteur mais des pratiques et des méthodes structurées.  Un curseur à placer entre le minimum « informer » et le maximum « accompagner les acteurs pour une appropriation » avec une diversité de modalités.

19 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 19 2 – L’ENJEU DU TRANSFERT RECONNU MAIS PEU INTEGRE Tous les acteurs ou niveaux peuvent être mobilisé, selon les contenus et les publics  Echelle nationale = transfert vers les acteurs des RRR, les têtes de réseau  Echelle régionale = un transfert vers les structures d’appui, d’accompagnement ou de formation ou vers les acteurs territoriaux  Echelle locale ou régionale vers les acteurs de « terrain » et économiques. Des pratiques qui existent mais une attente assez forte en expériences ou outils.  Des pratiques plutôt empiriques basées sur l’animation  Mise en débat d’expériences ou de méthodes dans le cadre de groupes de travail ou de visites  Mise en contact entre les interlocuteurs mais sans protocole particulier  Accompagnement direct de l’acteur (piste de travail mais pas mis en pratique).  Journées ou cycles de formation

20 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 20 2 – CE QU’IL FAUT EVITER DANS LA DEMARCHE DE CAPITALISATION  Une base de données d’opérations  Une capitalisation descendante, avec des fiches opérations à faire remonter pour alimenter une « capitalisation vitrine » ou une logique de communication grand public.  Une production trop lourde, trop longue, trop importante, trop ambitieuse  Faire une capitalisation « bocal » et oublier ce qui se fait à côté, dans d’autres réseaux ou refaire ce qui est déjà fait ailleurs ou a été fait avant  Une capitalisation sans les acteurs relais ou opérationnels

21 Contexte et objectifs Les Constats Les enjeux et les préconisations

22 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 22 3 – PRECONISATIONS – COORDONNER ET ANIMER LA CAPITALISATION Une animation de la capitalisation qui doit permettre  De recenser l’existant (avant le RRF et hors RFF)  De recenser, organiser, classer, valoriser les productions des acteurs du Réseau (à l’échelle nationale et régionale).  D’assurer une veille active, prospective sur les enjeux, les réflexions ou travaux extérieurs… Cette animation pourrait reposer sur un réseau d’acteurs  Avec une indispensable coordination nationale  Prenant appui sur les chefs de file des Groupes thématiques nationaux  Prenant appui sur les acteurs de la capitalisation dans les Réseaux régionaux => Positionner la cellule nationale d’animation dans un rôle de coordination et de gestion de l’information

23 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 23 3 – PRECONISATIONS – DES BESOINS en ANIMATION Une coordination nationale qui pourrait :  faire le lien avec les partenaires européens et le Réseau européen  Faciliter le lien entre les travaux nationaux et les travaux régionaux, entre les travaux nationaux, entre les réseaux régionaux  participer à la valorisation des travaux, en dehors du réseau rural et au-delà de ses acteurs.  créer une dynamique de diffusion des ressources Un animateur pour chaque thématique afin de :  créer le lien entre les différents producteurs de ressources sur la thématique et entre les différents niveaux (circulation de l’information, mise en relation, appui à la valorisation et la diffusion)  être un interlocuteur au quotidien pour renseigner les acteurs du réseau en recherche de ressources (question / réponse)  être en position de veille et de prospective sur sa thématique  mais cela nécessite des moyens humains (et financiers) difficiles à estimer ex nihilo  A répartir sur les acteurs du réseau ? Sur une structure nationale ?

24 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 24 3 – PRECONISATIONS – DES BESOINS en OUTILS Des outils opérationnels à mettre en œuvre  Un glossaire  Un répertoire des acteurs et une liste des contacts  Utiliser les TIC pour échanger et faciliter la circulation d’information (visio-conférences, web-conférences, retransmission de séminaires ou conférences…).  Une lettre d’information électronique pour faire le point sur les travaux des groupes. A concevoir plutôt comme étant un bulletin de liaison entre les acteurs de la capitalisation que comme une communication générale au sein du réseau.  Diffuser une information par mailing list, à la condition d’avoir une mailing list complète et adaptée, et de l’utiliser à bon escient.  Idée d’un tableau de bord, ou inventaire des travaux de capitalisation, tenu à jour

25 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 25 3 – PRECONISATIONS – BESOINS EN ANIMATION ET EN OUTILS Débats et approfondissements  La logique d’une animation en réseau ?  La coordination et l’articulation des niveaux  Un chef de fil thématique ?  Les outils à mettre en place

26 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 26 3 – PRECONISATIONS – UNE CAPITALISATION SYNTHETIQUE Une capitalisation qui doit être synthétique et prévoir plusieurs niveaux de lecture  On constate une forte demande, et volonté, de produire une capitalisation écrite synthétique (expériences, méthodes, outils…) mais pour l’instant cela relève davantage de l’objectif ou de l’intention que de la pratique. Les productions sont plutôt assez volumineuses.  Privilégier une logique de capitalisation qui permette la mise en relation plutôt qu’une capitalisation trop rédigée où l’on veut tout dire.  Réfléchir une capitalisation à au moins deux niveaux :  une capitalisation synthétique (pour une lecture rapide, savoir rapidement si la ressource est pertinente et, le cas échéant, permettre le contact pour approfondissement),  un document plus complet (pour ceux qui ont le temps, la culture ou le besoin d’aller chercher des références) ?

27 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 27 3 – PRECONISATIONS – UNE SELECTION DES RESSOURCES A VALORISER La matière mise à disposition sur le site national ou dans les sites régionaux est abondante et surtout de nature diverse. Trois registres se dégagent : Des documents pour les membres des instances ou les membres des réseaux = des documents de « gestion »).  Des compte rendu de COPIL ou COTECH  Des appels à projets Des documents pour les acteurs impliqués (membres de groupes de travail) ou acteur du réseau = des documents de « mémoire » pour les acteurs  Des invitations, ordre du jour  Des compte rendus « au fil de l’eau » des réunions Des documents qui ont une valeur de transfert = des documents « ressources »  Des compte rendus synthétiques et analytiques  Des dossiers thématiques (dossiers du participants).

28 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 28 3 – PRECONISATIONS – STRUCTURER LA DIFFUSION DES RESSOURCES La gestion des ressources et des contributions, un enjeu majeur compte tenu de l’importance de la production : avoir un accès rapide, intuitif, aux ressources. Il y a un risque d’avoir une production illisible et donc inutilisable en première approche. Une organisation indispensable de la production via le site Internet du RRF  Le site internet revient très régulièrement comme outil central de valorisation, mais son organisation actuelle n’est pas jugée satisfaisante (il est joli mais pas assez intuitif, trop complet et surtout difficulté de lisibilité / de repérage).  Un site dont les pages régionales sont inégalement actualisées.  Concevoir le site du réseau comme un site portail abritant de la ressource en direct (celle des groupes nationaux et des réseaux régionaux qui le souhaitent) et renvoyant sur d’autres sites (voir par exemple le site, récent, du Réseau Régional Midi-Pyrénées, conçu dans cette optique www.rrr.midi-pyrenees.frwww.rrr.midi-pyrenees.fr  Prévoir l’utilisation de fils RSS et en faciliter le déploiement auprès des contributeurs et utilisateurs.

29 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 29 3 – PRECONISATIONS – STRUCTURER LA DIFFUSION DES RESSOURCES Mettre en page d’accueil un onglet spécifique « Centre de ressources » et organiser cet espace avec les principes suivants :  Différencier les documents « gestion » et « mémoire » des véritables « ressources » afin d’améliorer la lisibilité de la production.  Un accès aux ressources par plusieurs entrées (aujourd’hui le volet ressources du site RRF n’est composé que de ressources nationales) :  Thématiques  Types de ressources,  Méthodes  Analyses thématiques  Fiches d’expériences  Outils de sensibilisation et de communication  Supports d’animation ou de formation  Réseaux régionaux ou Groupes thématiques

30 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 30 3 – PRECONISATIONS – STRUCTURER LA DIFFUSION DES RESSOURCES  Assurer une présentation rapide et explicite des documents et ressources :  Donner un nom explicite au document (ou au titre de la rubrique).  Présenter succinctement chaque ressource en précisant  de quoi il s’agit (fiche pratique, méthode, analyse, compte rendu d’un groupe, version provisoire),  quelle thématique traitée,  qui a produit la ressource,  dans quel contexte,  quel public cible.  Organiser des pages gigognes plutôt qu’une liste déroulante (avec éventuellement architecture en bandeau).  Mettre en place un agora, une liste de discussion par thématique

31 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 31 3 – PRECONISATIONS – STRUCTURER LA DIFFUSION DES RESSOURCES  Poursuivre et renforcer l’animation du site dans son volet « Centre de ressources » pour assurer  son actualisation,  mobiliser les contributeurs,  supprimer les ressources obsolètes…  Mettre en place un accompagnement et une formation de l’ensemble des contributeurs sur ses principes et son fonctionnement afin :  de créer une dynamique de diffusion globale, qu’elle soit organisée via des sites régionaux, des sites d’acteurs ou du site du RFF  d’harmoniser les pratiques de présentation et de diffusion  d’assurer l’appropriation de l’architecture  de permettre la maîtrise du système de publication  d’assurer la « mise dans le bain » des nouveaux entrants dans le réseau

32 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 32 3 – PRECONISATIONS - STRUCTURER LA DIFFUSION DES RESSOURCES Débats et approfondissements  Une capitalisation à double détente ?  Distinguer les types de documents  Le site du RRF : plaque tournante de la diffusion  Faut il un Agora, une liste de discussion ?  La diffusion : une question collective et une architecture partagée

33 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 33 3 – PRECONISATIONS – RENFORCER LES PRATIQUES DE CAPITALISATION Créer ou renforcer une culture commune en matière de capitalisation (Réseaux Régionaux)  Une capitalisation pour la capitalisation = échanger sur les pratiques de capitalisation et de transfert : les méthodes, les outils, les produits… Il y a une demande importante exprimée par les Réseaux régionaux, qu’ils soient expérimentés en la matière ou non.  Mettre en place un groupe de travail « ouvert » à tous les acteurs de la capitalisation  Offrir un service d’accompagnement de la capitalisation dans le cadre de la Cellule d’animation qui pourrait apporter, à la demande, un appui externe à la structuration de documents de capitalisation ?

34 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 34 3 – PRECONISATIONS – RENFORCER LES PRATIQUES DE CAPITALISATION Ouvrir la réflexion, sensible, sur la structuration des fiches opérations pour répondre à deux enjeux : celui de l’appropriation de la fiche et celui de la mise en perspective.  Travailler sur l’amélioration qualitative de la capitalisation : renforcer et structurer l’analyse critique (facteurs de réussite, écueils et points de vigilance, identification de ce qui est lié au contexte), remettre les opérations dans leur contexte et en perspective avec les enjeux, travailler sur les conditions de transfert.  Conduire un travail spécifique sur l’élaboration d’une grille d’analyse mais sans aller jusqu’à la fiche type (une fiche à trou ? des rubriques à intégrer dans les outils propres à chacun ?…).  Développer des pratiques de « capitalisation croisée » comme on fait de l’évaluation croisée ?  S’appuyer sur l’expérience de Ruract (Fiche d’analyse de la transférabilité).Fiche d’analyse de la transférabilité  Mettre en place des formations / action sur l’analyse d’opérations.

35 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 35 3 – PRECONISATIONS – RENFORCER LES PRATIQUES DE CAPITALISATION Débats et approfondissements  Assurer la mise en perspective vis-à-vis des enjeux, oui mais comment faire ?  Développer une analyse critique des opérations et pratiques pour en tirer les éléments de transfert  Assurer la qualité rédactionnelle des ressources (comité de lecture ? Appui extérieur ?)  Sortir de la domination de l’écrit  Harmonisation des formes de capitalisation (fiches expériences en particulier).

36 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 36 3 – PRECONISATIONS – PREPARER ET ORGANISER LE TRANSFERT Développer et structurer les pratiques de mise en débat  Préalable : analyser finement les conditions de transférabilité d’une expérience, d’un outil ou d’une méthode et clarifier ses publics cibles.  Pour les groupes thématiques nationaux, s’appuyer sur les réseaux régionaux à la fois comme vecteur (ou public cible) et comme lieu de diffusion.  Mettre en place des journées de visite d’expériences et voyages d’études structurés autours d’expériences analysées et structurer l’animation autour de points clés préalablement identifiés.  Organiser des séminaires sur des thématiques précises, les plus ciblées possibles, en partenariat entre niveau national et niveau régional, prenant appui et valorisant des expériences locales.

37 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 37 3 – PRECONISATIONS – PREPARER ET ORGANISER LE TRANSFERT Développer et structurer les pratiques de mise en débat  Valoriser les occasions existantes de rencontre dans les différents réseaux  Mettre en débat plusieurs expériences poursuivant les mêmes finalités, pour améliorer l’analyse critique et la mise en perspective  Développer des groupes d’analyse de pratiques et d’expériences (pour les agents de développement).  Mettre en place des formations ou concevoir des supports pour la formation  Utiliser les TIC comme moyens d’appropriation (didacticiel ? Mais aussi visioconférence et webconférence)  Développer ou renforcer les partenariats avec les centres et organismes de formations

38 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 38 3 – PRECONISATIONS – PREPARER ET ORGANISER LE TRANSFERT Débats et approfondissements  Assurer l’articulation entre travaux nationaux et régionaux : une implication réciproque,  Développer des logiques de groupes d’analyse de la pratique, groupe de pairs…  Quels liens avec la formation et avec la recherche  Comment faciliter les temps d’échange dans un contexte de temps contraint ? Utiliser les TIC (visioconférence, webconférence…)

39 Réseau Rural Français – Etude capitalisation – Restitution du 16 décembre 2009 page 39 3 – PRECONISATIONS – TRAITER LA CAPITALISATION « VITRINE » A PART La capitalisation à vocation de communication type « best practices » devrait arriver et il sera nécessaire d’y répondre.  La formule consistant à faire remonter un nombre d’opérations déterminé par région est à proscrire.  Cette forme de capitalisation n’est pas incompatible avec la capitalisation à vocation opérationnelle souhaitée par tous les acteurs : elle peut servir de point de départ. La somme de matière capitalisée peut donc servir de vivier dans lequel puiser  Les réseaux régionaux auront la connaissance de nombreuses opérations, soit par contact avec les acteurs opérationnels, soit parce qu’elles auront été capitalisées dans un cadre de travail spécifique.  Sur la base de cette matière première, un travail de sélection pourrait être réalisé à l’échelle nationale.  La rédaction en tant que telle des fiches pourrait relever du travail de la cellule nationale d’animation ou d’une mission spécifique confiée à un prestataire.

40 page 40 Merci de votre attention et de votre participation.


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