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Gestion de bases de données ECF 542 Année 2009-2010 Céline REMI MCF informatique UFR SJEG)

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1 Gestion de bases de données ECF 542 Année Céline REMI MCF informatique UFR SJEG)

2 Vendredi 25 septembre 2009 Gestion de bases de données ECF 542

3 PREAMBULE Systèmes dinformations informatisés (SII) omniprésents P ermettent : d'acquérir, de stocker, de traiter, d'échanger Tous les aspects envisageables : GRH (ECF 521) GP (ECP 553)GT ( ECF 513) des informations indispensables au pilotage de lactivité de l'entreprise

4 FINALITE de L' ECF 542 Quelque soit l'environnement logiciel retenu, pour réussir une mise en œuvre et une exploitation de SII par lentreprise Maîtriser les principes dorganisation et dinterrogation des données =principal gage de pouvoir produire des connaissances à fortes valeurs ajoutées utiles pour loptimisation du pilotage. Les systèmes de gestion bases de données relationnelles (SGBDR) = référence prépondérante en terme de support organisationnel et de gestion des SII => c'est la raison d'être de ce cours!!! Informatisation

5 Objectifs de lECF 542 O1 O1 : comprendre les grands principes sous- tendant la conception des BDR. O2 O2 : maîtriser les connaissances pratiques dans Access nécessaires à la création, la manipulation et linterrogation de BDR.

6 ORGANISATION PEDAGOGIQUE Programmation 12H C + 12H TD Découpage par tranches de 2H A priori => 12 séances du Moyens préconisés pour des conditions optimales de travail Possibilité dutilisation dun PC durant et en dehors des séances, muni des outils suivants : SGBD MS ACCESS 2003 (ou OpenOffice.org BASE 2 ) compte informatique de lUAG (accès à la plate- forme pédagogique) Accès à Internet Traitement de texte Navigateur

7 Méthode de travail Cours intégré => pas de découpage net entre cours et TD. Echanges de données et communication via la plate- forme / messagerie électronique 1 évaluation individuelle (CC) + 1 évaluation en binôme (projet)

8 Principe dévaluation individuelle retenu Nombreux exercices : *travaillés dans le cadre des séances => récupération possible * préparés à la maison => remise exclusivement par voie électronique au plus tard la veille de la séance suivante. !!!Tout exercice pourra donné lieu à notation

9 Evaluation en binôme Fin de la séance n°5, 1 projet de conception de BD sera fourni Il donnera lieu : à la rédaction dun rapport écrit qui devra être rendu au bout de 3 semaines à compter de la date de remise du sujet du projet à une soutenance orale durant la semaine suivant celle de remise du rapport Réfléchissez dès maintenant à la constitution des binômes..

10 1 ère connexion sur un PC UAG : LOGIN = 1 ère lettre du prénom +7 1 ères lettres du nom Ex : Céline Rémi => cremi Gaelle Jean-Pierre => gjeanpie PASSWORD = 10 premiers caractères du code INE !!! Pas de majuscules, pas despaces, pas daccents, pas de tirets Cas particuliers : 2 étudiants : même nom + 1 ère lettre du prénom =1 ère lettre prénom ères lettres du nom

11 1 ère connexion sur un PC UAG : LOGIN = 1 ère lettre du prénom +7 1 ères lettres du nom Ex : Céline Rémi => cremi Gaelle Jean-Pierre => gjeanpie PASSWORD = 10 premiers caractères du code INE !!! Pas de majuscules, pas despaces, pas daccents Cas particuliers : 2 étudiants : même nom + 1 ère lettre du prénom = =>la 1 ère lettre prénom ères lettres du nom + 01 ou 02 ou 03etc.. !!! étudiant n'ayant pas payé l'inscription => ne dispose pas d'accès aux ressources informatiques, pour pallier au problème il existe des comptes temporaires : tempo + 01 ou 02 ou foo+ 01 ou 02 ou

12 A quoi sert ag.fr/?http://extranet.univ- ag.fr/ a) Activer son compte : Signer la charte informatique, renseigner les champs, choisir son password, noter soigneusement ses identifiants b) (Re)trouver son login : Remplir un petit formulaire, récupérer son login c) Changer de password d) Accéder à sa messagerie

13 Compétences visées Dun point de vue conceptuel (O1) : être en mesure de mener une analyse critique pour déceler des schémas mal formés ou des base de données mal structurées et de proposer des améliorations savoir expliciter un besoin, savoir passer du modèle dit conceptuel au modèle physique dune base de données programmable sous Access qui soit adaptée à ce besoin,

14 Compétences visées D1 point de vue logiciel savoir dans Access (O2) : créer des tables et requêtes, interfacer ces objets pour la mise à jour et linterrogation de la base, sécuriser les objets vitaux dune bases de données.

15 DEFINITIONS Une base de données (BD) = ensemble structuré de données enregistrées sur des supports accessibles par lordinateur, représentant des informations du monde réel et pouvant être interrogées et mises à jour par une communauté dutilisateurs (Audibert) Ensemble structuré d'informations relatives à un, ou plusieurs, ensembles d'individus et objets y compris les relations définies entre ces objets. Collection de données sur un sujet : non redondantes, structurées cohérentes persistantes.

16 DEFINITIONS Système de Gestion de Base de Données ( SGBD ) = logiciel ensemble de programmes qui assurent : laccès à une BD la manipulation de ses données ( ajout, suppression, modification, recherche ) héberge généralement plusieurs BD destinées à des applications ou des thématiques différents Exemples : PostgreSQL, MySQL, Oracle, Access,..

17 DEFINITIONS Gestion de Base de Données (GBD) = expression qui recouvre tous les aspects de la mise en oeuvre d'une BD : Modélisation de la BD (1) Implémentation/programmation de la BD (2) Exploitation : manipulation/interrogation de la BD (3) Maintenance/évolution/protection BD (4)

18 Pré-requis Il est souhaitable que vous ayez déjà des bases sur l Analyse et la conception dune base de données relationnelle (modèle entité-association, normalisation, dépendances fonctionnelles, modèle relationnel). Vous devrez donc être capable face à un problème donné didentifier les groupes élémentaires de données (concepts/entités et leurs attributs) ainsi que les liens entre eux (relations/associations) en évitant les redondances pouvant nuire à lexploitation ultérieure de celles-ci. Les séances de tutorat programmées concerneront en priorité les aspects relatifs à lanalyse de problèmes et à la conception dune base de données relationnelle.

19 Découpage du cours 1. Rappels sur la modélisation dune BDR (méthodologie en situation : de la formalisation dun problème de gestion à la production de schémas relationnels et de cas dutilisation) (=>complément dans le tutorat) 2. Opérations initiales pour la programmation du noyau dune BDR (la création des tables, des relations, intégrité et tests)

20 Découpage du cours 1. Opérations essentielles sur une BDR (la création de requêtes simples (sélection, regroupement), de requêtes évoluées (calculées et/ou paramétrée), synthèse des possibilités offertes par les logiciels utilisés)

21 Découpage du cours 1. Opérations utiles pour la mise en exploitation d'une BDR (création dinterfaces daccès aux données (saisie, recherche, modification,..) et danalyse dédiés aux cas dutilisation via les formulaires, états et fonctions prédéfinies) 2. Opérations utiles pour la sécurisation des objets vitaux d'une BDR (gestion des droits et des vues de différentes catégories dusagers)

22 Exercice n°1 d'introduction à la Gestion de Base de Données Consigne : Via lanalyse dune base de données et de ses schémas créés par 1 binôme lan dernier, tentez didentifier : les erreurs et améliorations conceptuelles possibles Les erreurs et améliorations logicielles possibles

23 Introduction à la Gestion de Base de Données Voir la correction de lexercice n°1 à ladresse : exo1 base de données.pdf

24 Conclusion de lexercice introductif Difficile de modéliser un domaine sous une forme directement utilisable par un SGBD => Nécessité de passer par une ou plusieurs phases intermédiaires. Approche de modélisation inspirée de la méthode Merise : Méthode dÉtude & de Réalisation Informatique pour les Systèmes dEntreprise Démarche par niveaux hiérarchisés : Conceptuelle logique physique

25 Conclusion méthodologique de lexercice introductif Niveau conceptuel : le modèle conceptuel des données (MCD) décrit les entités du monde réel, en terme dobjets, de propriétés et de relations, indépendamment de toute technique dorganisation et dimplantation des données. Ce modèle se concrétise par un schéma entités-associations représentant la structure du SI, du point de vue des données. conditionne fortement le succès et la pertinence de la suite

26 Conclusion méthodologique de lexercice introductif Niveau logique : le modèle logique des données (MLD) précise le modèle conceptuel par des choix organisationnels. Cest une transcription (dérivation) du MCD dans un formalisme adapté à une implémentation ultérieure, au niveau physique, sous forme de BDR.. Niveau physique : Les choix techniques dimplémentation (choix dun SGBD) sont effectués à ce niveau le modèle physique des données (MPD) permet détablir la manière concrète dont le système sera mis en place (au moyen du SGBD retenu).


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