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Gestion de bases de données ECF 542

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Présentation au sujet: "Gestion de bases de données ECF 542"— Transcription de la présentation:

1 Gestion de bases de données ECF 542
Année Céline REMI MCF informatique UFR SJEG)‏

2 Gestion de bases de données ECF 542
Vendredi 25 septembre 2009 Gestion de bases de données ECF 542

3 PREAMBULE Systèmes d’informations informatisés (SII) omniprésents
Permettent : d'acquérir, de stocker, de traiter, d'échanger Tous les aspects envisageables : GRH (ECF 521) GP (ECP 553) GT ( ECF 513)‏ des informations indispensables au pilotage de l’activité de l'entreprise

4 => c'est la raison d'être de ce cours!!!
FINALITE de L'ECF 542 Quelque soit l'environnement logiciel retenu, pour réussir une mise en œuvre et une exploitation de SII par l’entreprise Maîtriser les principes d’organisation et d’interrogation des données =principal gage de pouvoir produire des connaissances à fortes valeurs ajoutées utiles pour l’optimisation du pilotage. Les systèmes de gestion bases de données relationnelles (SGBDR) = référence prépondérante en terme de support organisationnel et de gestion des SII => c'est la raison d'être de ce cours!!! Informatisation

5 Objectifs de l’ECF 542 O1 : comprendre les grands principes sous-tendant la conception des BDR. O2 : maîtriser les connaissances pratiques dans Access nécessaires à la création, la manipulation et l’interrogation de BDR.

6 ORGANISATION PEDAGOGIQUE
Programmation 12H C + 12H TD Découpage par tranches de 2H A priori => 12 séances du Moyens préconisés pour des conditions optimales de travail Possibilité d’utilisation d’un PC durant et en dehors des séances, muni des outils suivants : SGBD MS ACCESS 2003 (ou OpenOffice.org BASE 2 ) compte informatique de l’UAG (accès à la plate-forme pédagogique) Accès à Internet Traitement de texte Navigateur

7 Méthode de travail Cours intégré
=> pas de découpage net entre cours et TD. Echanges de données et communication via la plate-forme / messagerie électronique 1 évaluation individuelle (CC)‏ + 1 évaluation en binôme (projet)‏

8 Principe d’évaluation individuelle retenu
Nombreux exercices : *travaillés dans le cadre des séances => récupération possible * préparés à la maison => remise exclusivement par voie électronique au plus tard la veille de la séance suivante. !!!Tout exercice pourra donné lieu à notation

9 Réfléchissez dès maintenant à la constitution des binômes..
Evaluation en binôme Fin de la séance n°5, 1 projet de conception de BD sera fourni Il donnera lieu : à la rédaction d’un rapport écrit qui devra être rendu au bout de 3 semaines à compter de la date de remise du sujet du projet à une soutenance orale durant la semaine suivant celle de remise du rapport Réfléchissez dès maintenant à la constitution des binômes..

10 1ère connexion sur un PC UAG :
LOGIN = 1ère lettre du prénom +7 1ères lettres du nom Ex : Céline Rémi => cremi Gaelle Jean-Pierre => gjeanpie PASSWORD = 10 premiers caractères du code INE !!!Pas de majuscules, pas d’espaces, pas d’accents, pas de tirets Cas particuliers : 2 étudiants : même nom + 1ère lettre du prénom =1ère lettre prénom + 5 1ères lettres du nom

11 1ère connexion sur un PC UAG :
LOGIN = 1ère lettre du prénom +7 1ères lettres du nom Ex : Céline Rémi => cremi Gaelle Jean-Pierre => gjeanpie PASSWORD = 10 premiers caractères du code INE !!!Pas de majuscules, pas d’espaces, pas d’accents Cas particuliers : 2 étudiants : même nom + 1ère lettre du prénom = =>la 1ère lettre prénom + 5 1ères lettres du nom + 01 ou 02 ou 03etc !!! étudiant n'ayant pas payé l'inscription => ne dispose pas d'accès aux ressources informatiques, pour pallier au problème il existe des comptes temporaires : tempo + 01 ou 02 ou foo+ 01 ou 02 ou

12 A quoi sert http://extranet.univ-ag.fr/?
a) Activer son compte : Signer la charte informatique, renseigner les champs, choisir son password, noter soigneusement ses identifiants b) (Re)trouver son login : Remplir un petit formulaire, récupérer son login c) Changer de password d) Accéder à sa messagerie

13 Compétences visées D’un point de vue conceptuel (O1) :
être en mesure de mener une analyse critique pour déceler des schémas mal formés ou des base de données mal structurées et de proposer des améliorations savoir expliciter un besoin, savoir passer du modèle dit conceptuel au modèle physique d’une base de données programmable sous Access qui soit adaptée à ce besoin,

14 Compétences visées D’1 point de vue logiciel savoir dans Access (O2) :
créer des tables et requêtes, interfacer ces objets pour la mise à jour et l’interrogation de la base, sécuriser les objets vitaux d’une bases de données.

15 DEFINITIONS Une base de données (BD) =
ensemble structuré de données enregistrées sur des supports accessibles par lordinateur, représentant des informations du monde réel et pouvant être interrogées et mises à jour par une communauté dutilisateurs (Audibert) Ensemble structuré d'informations relatives à un, ou plusieurs, ensembles d'individus et objets y compris les relations définies entre ces objets. Collection de données sur un sujet : non redondantes, structurées cohérentes persistantes.

16 DEFINITIONS Système de Gestion de Base de Données (SGBD) = logiciel
ensemble de programmes qui assurent : l’accès à une BD la manipulation de ses données (ajout, suppression, modification, recherche) héberge généralement plusieurs BD destinées à des applications ou des thématiques différents Exemples : PostgreSQL, MySQL, Oracle, Access,..

17 DEFINITIONS Gestion de Base de Données (GBD) =
expression qui recouvre tous les aspects de la mise en oeuvre d'une BD : Modélisation de la BD (1) Implémentation/programmation de la BD (2) Exploitation : manipulation/interrogation‏ de la BD (3) Maintenance/évolution/protection BD (4)

18 Pré-requis Il est souhaitable que vous ayez déjà des bases sur l’ Analyse et la conception d’une base de données relationnelle (modèle entité-association, normalisation, dépendances fonctionnelles, modèle relationnel). Vous devrez donc être capable face à un problème donné d’identifier les groupes élémentaires de données (concepts/entités et leurs attributs) ainsi que les liens entre eux (relations/associations) en évitant les redondances pouvant nuire à l’exploitation ultérieure de celles-ci. Les séances de tutorat programmées concerneront en priorité les aspects relatifs à l’analyse de problèmes et à la conception d’une base de données relationnelle.

19 Découpage du cours Rappels sur la modélisation d’une BDR (méthodologie en situation : de la formalisation d’un problème de gestion à la production de schémas relationnels et de cas d’utilisation) (=>complément dans le tutorat) Opérations initiales pour la programmation du noyau d’une BDR (la création des tables, des relations, intégrité et tests)

20 Découpage du cours Opérations essentielles sur une BDR (la création de requêtes simples (sélection, regroupement) , de requêtes évoluées (calculées et/ou paramétrée), synthèse des possibilités offertes par les logiciels utilisés)

21 Découpage du cours Opérations utiles pour la mise en exploitation d'une BDR (création d’interfaces d’accès aux données (saisie, recherche, modification,..) et d’analyse dédiés aux cas d’utilisation via les formulaires, états et fonctions prédéfinies) Opérations utiles pour la sécurisation des objets vitaux d'une BDR (gestion des droits et des vues de différentes catégories d’usagers)

22 Exercice n°1 d'introduction à la Gestion de Base de Données
Consigne : Via l’analyse d’une base de données et de ses schémas créés par 1 binôme l’an dernier, tentez d’identifier : les erreurs et améliorations conceptuelles possibles Les erreurs et améliorations logicielles possibles

23 Introduction à la Gestion de Base de Données
Voir la correction de l’exercice n°1 à l’adresse : exo1 base de données.pdf

24 Conclusion de l’exercice introductif
Difficile de modéliser un domaine sous une forme directement utilisable par un SGBD => Nécessité de passer par une ou plusieurs phases intermédiaires. Approche de modélisation inspirée de la méthode Merise : Méthode d’Étude & de Réalisation Informatique pour les Systèmes d’Entreprise Démarche par niveaux hiérarchisés : Conceptuelle logique physique

25 Conclusion méthodologique de l’exercice introductif
Niveau conceptuel : le modèle conceptuel des données (MCD) décrit les entités du monde réel, en terme dobjets, de propriétés et de relations, indépendamment de toute technique d’organisation et d’implantation des données. Ce modèle se concrétise par un schéma entités-associations représentant la structure du SI, du point de vue des données. conditionne fortement le succès et la pertinence de la suite

26 Conclusion méthodologique de l’exercice introductif
Niveau logique : le modèle logique des données (MLD) précise le modèle conceptuel par des choix organisationnels. C’est une transcription (dérivation) du MCD dans un formalisme adapté à une implémentation ultérieure, au niveau physique, sous forme de BDR.. Niveau physique : Les choix techniques d’implémentation (choix dun SGBD) sont effectués à ce niveau le modèle physique des données (MPD) permet détablir la manière concrète dont le système sera mis en place (au moyen du SGBD retenu).


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