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EN 2004, LE PARC DE VEHICULES EQUIPES DE RESERVOIRS AU GPL EST ESTIME A 220 000 ENGINS DE TOUS TYPES CONFONDUS (VL, BUS, BENNES A ORDURES, CHARIOTS ELEVATEURS…)

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2 EN 2004, LE PARC DE VEHICULES EQUIPES DE RESERVOIRS AU GPL EST ESTIME A ENGINS DE TOUS TYPES CONFONDUS (VL, BUS, BENNES A ORDURES, CHARIOTS ELEVATEURS…)

3 DEUX TYPES DE « GAZ » LE GNV, GAZ NATUREL VEHICULE, COMPOSE ESSENTIELLEMENT DE METHANE (PLUS LEGER QUE LAIR) LE GPL « C », GAZ DE PETROLE LIQUEFIE « CARBURANT », MELANGE DE PROPANE ET DE BUTANE (PLUS LOURD QUE LAIR)

4 SOMMAIRE 1)LES DANGERS 2)LES ZONES DANGEREUSES 3)CONDUITE A TENIR

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6 LES DANGERS DU GNV RISQUE DE BOULE DE FEU

7 LES DANGERS DU GPL RISQUE DEXPLOSION DU A UN BLEVE (Boiling Liquid Expanding Vapor Explosion) : -BOULE DE FEU -SURPRESSION -PROJECTION DE FRAGMENTS DE RESERVOIR APPARITION BRUTALE ET REPETEE DUNE TORCHERE EN DIRECTION DE LARRIERE DU VEHICULE

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9 LES ZONES DANGEREUSES TORCHERE BOULE DE FEU : 10 M DE DIAMETRE PROJECTILES JUSQUÀ 30 M

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11 CONDUITE A TENIR : 3 CAS FEU NAISSANTFEU DEVELOPPE AVEC LA CERTITUDE QUE LE VEHICULE NEST NI AU GPL NI AU GNV AUTRES CAS

12 CONDUITE A TENIR : FEU NAISSANT OU FEU DEVELOPPE AVEC LA CERTITUDE QUE LE VEHICULE NEST PAS ALIMENTE AU GPL / GNV ATTAQUE RAPIDE ET TRADITIONNELLE AU MOYEN DUNE LANCE EN JET DIFFUSE DATTAQUE

13 CONDUITE A TENIR : VEHICULE GPL / GNV OU VEHICULE DONT SUBSISTE UN DOUTE SUR SON ALIMENTATION (BICARBURATION…) ?

14 50 M 1) PERIMETRE DE SECURITE

15 CHEF: LDMR 3 TUYAUX SERVANT:LDT

16 3) ALIMENTER LENGIN

17 4) FAIRE COIFFER LARI AUX INTERVENANTS

18 CHEF + HDL = 1 LDMR Q3 JET DROIT SERVANT= LDT

19 6) A 10 METRES DU VEHICULE : ATTAQUE EN JET BATON POUR RABATRE LES FLAMMES 10 METRES

20 6) PASSAGE EN JET DIFUSE Q2 ET PROGRESSION JUSQUAU VEHICULE

21 6) AU CONTACT LE CHEF : LDMR ASSURE LE REFROIDISSEMENT DU RESERVOIR LE SERVANT DOUBLE PAR LHOMME DE LIAISON : LDT EXTINCTION

22 7) LEXTINCTION TERMINEE, POURSUIVRE LE REFROIDISSEMENT DU RESERVOIR POUR FAIRE CHUTER LA PRESSION INTERNE ET INTERDIRE TOUT RISQUE DE BLEVE

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