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IDD : Orientation Les métiers à études scientifiques.

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1 IDD : Orientation Les métiers à études scientifiques

2 Introduction Les métiers à études longues, dites scientifiques, sont des études allant de 3 ans à plus. Dans cet exposé, nous allons vous montrer deux facettes de ces études : Les métiers de la recherche Les métiers de lenseignement

3 Partie 1 : Les métiers de la recherche

4 A suivre après la 3° Il ny a pas dorientation précise : tout cela dépend de la voie suivie. En effet, il existe plusieurs types de recherches : La recherche médicale, La recherche « historique », La recherche scientifique, etc. …

5 Archéologue Un exemple pour illustrer les métiers de la recherche Que doit-il faire ? Il doit : Interpréter les traces du passé : il cherche à reconstituer lhistoire, des origines à nos jours; Sauvegarder les vestiges : il fait des fouilles avant des constructions, dune ligne de TGV ou dautoroute, afin de ne pas détruire les vestiges du passé; Diffuser ses recherches : par le biais de conférences et de publications, il peut faire part de ses découvertes. Son niveau doit atteindre Bac+5, voir Bac+8 à luniversité du Louvres, pour avoir un doctorat darchéologie. Il peut gagner, jusquà 1600/mois. 1:Vue en 3D du Colisée; 2:Squelette trouvé à proximité de Souillac (Lot) lors de la construction de lA20; 3:Conférence archéologique en Afghanistan

6 Partie 2 : Les métiers de lenseignement

7 A suivre après la 3° Après la 3°, il faut suivre un CAPES (Certificat dAptitude au Professorat de lEnseignement Secondaire) pour enseigner dans le public ou un CAFEP (Certificat dAptitude aux Fonctions dEnseignant Privé). Ce sont des concours restreint où quasiment 13% des gens qui se présentent lobtiennent (Source ). Pour dautres matières, de langues par exemple, il faut une licence. Devenir Prof au collège

8 Quel compétences avoir ? Le professeur doit être : Pédagogue : Un bon niveau de connaissances est exigé du professeur. Il doit savoir parler simplement avec les élèves. Attentionné : Il doit être attentif aux progrès de ses élèves, à leurs besoins et aussi à leur comportement, qui peut cacher des détresses personnelles. Autoritaire : Il doit faire preuve d'autorité sans pour autant être rigide. Curieux : Tout au long de sa carrière, le professeur doit réactualiser ses connaissances et revoir les éléments du programme. Quels sont les qualités à adopter ?

9 Professeur de Sport Des sports collectifs aux individuelles, en plein air ou en salle, il enseigne et maîtrise lorganisation, larbitrage et les techniques. Pour le devenir, il faut dabord obtenir un STAPS (cest-à-dire, un diplôme des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) avant de passer le CAPES. Un brevet de secourisme et de sauvetage aquatique est exigé. Il gagne 1595 à 1700 /mois. Un exemple pour illustrer les métiers de lenseignement

10 Questionnaire Que veut dire CAPES ? 1. Chien Attrapé Par un Ecolier Souriant ; 2. Canard Alcoolique Pataud Etant Soûl ; 3. Certificat dAptitude au Professorat dEnseignement Secondaire. Quelles qualités sont demandées pour être professeur ? 1. Idiot et Paresseux ; 2. Pédagogue et Attentionné ; 3. Trop sévère et Incompris des élèves. Avez-vous aimé ce questionnaire ? 1. Oui, on a bien rigolé ; 2. Non, cétait trop dur et trop recherché ; 3. Ne se prononce pas, sans avis précis.

11 Sitographie / Sources = ONISEP = Les Métiers.net = LEtudiant = Site de lEducation Nationale Accueil.htm = LINRAP (Institut Nationale de Recherches Archéologiques Préventives) "Guide des métiers" édité et distribué par lONISEP Par Boissier Hugo, Cousteau Nicolas, Dentraygues Tristan-Samuel, Marquié Guillaume (4°A et B)


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