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Plateforme IST Agropolis Etude préalable à la mise en œuvre dun projet collectif D. Fournier, L. Grasset et M.A. Mannucci Présentation au Bureau dAgropolis.

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1 Plateforme IST Agropolis Etude préalable à la mise en œuvre dun projet collectif D. Fournier, L. Grasset et M.A. Mannucci Présentation au Bureau dAgropolis 4 mai 2005

2 Historique du projet Février 2004 Rédaction du projet (CIST et 9 établissements signataires) Validation du projet par les chefs détablissements membres dAgropolis (Bureau Agropolis février) Juin 2004 Mandat pour une étude de faisabilité (CA Agropolis) Octobre 2004 Lettre de mission Structuration de lorganisation de la Cellule de travail Rencontre avec les responsables nationaux (Cemagref, Cirad, Inra, IRD) et les représentants de lIAM, Engref, CNRS

3 Les porteurs du projet La Commission IST dAgropolis (CIST) –45 professionnels de lIST –expérience du travail en synergie les pages « IST Agropolis » Formation professionnelle GESIST en partenariat avec le Cnam la "Bibliothèque Ouverte Montpellier Languedoc-Roussillon » (BO- MLR), une vitrine commune des éditions institutionnelles dans le Hall dAgropolis International Un investissement dAgropolis – Michel Salas, secrétaire général Agropolis – appui logistique Des interlocuteurs privilégiés – Bernard Itier, président centre Inra Montpellier et membre du Bureau – Gérard Ghersi, directeur de lIAM et membre du Bureau (fin 2004)

4 Les objectifs du projet Mettre en place une démarche de mutualisation qui prenne en compte : - lévolution du contexte scientifique régional - les dispositifs de proximité existants - lévolution du contexte professionnel dans le domaine de lIST Ce projet se propose daméliorer la visibilité et lattractivité dAgropolis dans un contexte international en : - valorisant mieux les productions scientifiques - proposant de nouveaux services aux utilisateurs (formation, …) - mettant en œuvre des actions innovantes que les établissements ne peuvent pas conduire seuls Une démarche de mutualisation peut aussi permettre de : - constituer une masse critique suffisante en terme de compétences et de moyens - envisager des économies déchelle (acquisition, formation, …)

5 La démarche retenue 3 axes prioritaires (*) Une cellule Valorisation de la production scientifique (volet 1) Partage des ressources (volet 2) Renforcement de lappui aux utilisateurs Formation (volet 3) Dominique Fournier (Inra) Lucile Grasset (Cirad) Marie-Anne Mannucci (Inra) Marie-Françoise Fily (Cirad) Benoît Girardot (Cirad) Bernadette Dupeuble (Cirad) Caroline Falize (Inra – UMR MOISA) Claude Maire (Engref) Cécile Boussou (Cirad) Francine Delmas (IRD) Christiane Roure (Cnearc) Christine Silvy (Inra) Carole Giansily (Cemagref) Marie-Claude Deboin (Cirad) Marie-Louise Leclerc (CIHEAM-IAMM) Hancka Hensens (IRD) (*) identifiés par la CIST et validés par le Bureau dAgropolis 3 groupes de travail

6 La démarche retenue (suite) Etude sur des contextes propres à chaque volet (libre accès, marché de linformation, formation, …) Enquêtes auprès des services IST des 21 établissements membres dAgropolis collège A1 : analyse du contexte régional (pratiques, offre, besoins, …) Propositions dactions concrètes par volet Scénarios et hypothèses de structuration

7 Le contexte du projet La réorganisation de la recherche et de lenseignement supérieur (LOLF, Programmes thématiques) Incite les établissements à se rapprocher et à développer des actions communes notamment au niveau de pôles régionaux Le projet de réorganisation du pôle montpelliérain (Rapprochement des établissements du MAAPR, Pôle denseignement et de recherche agronomiques) Favorise une mutualisation de services dont lIST La mixité des équipes (UMR, IFR,..) et mobilité des scientifiques (LMD, postdoc, …) Nécessite dimaginer dautres espaces de travail, physiques et/ou virtuels Lévolution des métiers de lIST (dématérialisation des supports, nouveaux modes de communication scientifique, …) Modifie les conditions dexercice des métiers de lIST dans les structures documentaires dAgropolis

8 Les enjeux de lIST dans lenvironnement scientifique un outil pour accroître la visibilité et lattractivité dAgropolis dans un contexte international indicateurs dactivité, activité éditoriale, Libre Accès aux résultats de la recherche, formation, … une mission statutaire pour les établissements denseignement et de recherche politique IST, diffusion de lIST, domaine de coopération un axe de rapprochement entre les établissements fonction transversale = mutualisation inter-établissements une fonction au service de la communauté scientifique appui aux utilisateurs (appropriation des ressources, publication, …) une composante du processus de la recherche et de lenseignement en amont (acquisition de connaissances) en aval (productions scientifiques, alimentation BDD, …)

9 LIST améliore la visibilité et lattractivité des établissements Agropolis Indicateurs dactivités scientifiques OST, LOLF Des productions scientifiques articles, communications, thèses, mémoires, cours, … Une offre riche de ressources Des formations pour optimiser ces ressources Une expertise objet de coopération avec les pays émergents Affichage commun visibilité des différents établissements Catalogues institutionnels (AgriTrop, Cemagref, PubINRA, Horizon, …) Catalogues de bibliothèque Bases de données bibliographiques (WOS)

10 LIST et lenvironnement de travail Les nouvelles technologies de linformation Internet Ergonomie des interfaces Produits orientés utilisateurs finaux Les nouvelles pratiques des utilisateurs Autonomie dans leurs recherches dinformations Bureau virtuel = accessibilité immédiate Web : « média unique » Évolution des métiers de lIST

11 Valorisation des productions scientifiques : volet 1 Partage des ressources : volet 2 Renforcement de lappui aux utilisateurs : formation : volet 3

12 actions proposées: valorisation des productions scientifiques objectif Actions proposéesmoyens Mieux faire connaître les productions scientifiques (signalement) Constitution dun corpus régional à partir des catalogues de publications des établissements Valorisation de laffichage commun Indicateurs de productions scientifiques régionales Affichage commun : BO-MLR ? recueil, listes, … méthodologie / OST Développer une culture du Libre Accès Sensibilisation aux enjeux Appui à la publication en libre accès et au dépôt dans archive ouverte Appui à la production de documents numériques (thèses, …) Journée détude Cellule dappui (choix des revues, affichage texte intégral, …) Formation des doctorants, … Faciliter le dépôt des résultats de la recherche dans une archive ouverte Agropolis Mise en place dune archive ouverte à Agropolis Appui technique et juridique en vue de laffichage du texte intégral Faisabilité technique (DESS) Règles de fonctionnement Cellule dappui Constituer un réservoir de documents numériques Constitution dune bibliothèque virtuelle (numérisation rétrospective, …) Faciliter les recherches dans les archives institutionnelles (Inra, Cnrs, …) + Agropolis Faisabilité technique Mise en place dune interface de recherche (portail thématique)

13 Encourager le dépôt dans une archive ouverte Archive ouverte Agropolis aspects juridiques, techniques multi-organisme sauf établissements / archives institutionnelles Cellule dappui : aspects juridiques, techniques, formation sensibilisation Affichage texte intégral dans catalogue Dépôt dans une archive institutionnelle Portail thématique Accès à plusieurs réservoirs de documents en texte intégral valorisation des productions scientifiques Bibliothèque virtuelle dexpertise Agropolis Numérisation rétrospective

14 actions proposées : partage des ressources objectif Actions proposéesmoyens Mieux faire connaître les ressources existantes Renforcer le signalement des fonds dans les catalogues de bibliothèques et leur affichage via la BO-MLR Rationaliser les collections papier Affichage commun : BO-MLR Répartition des fonds papier ? Partager des compétences techniques et juridiques Mutualiser des compétences « acquisition » Organiser des tests, Favoriser des acquisitions communes Mobiliser des compétences juridiques Cellule dappui Améliorer loffre informationnelle Partager et étendre loffre documentaire entre établissements Créer une bibliothèque virtuelle dexpertise Définition de priorités pour les acquisitions Négociations communes Sélection et numérisation rétrospective de fonds dexpertise scientifique Améliorer lespace de travail des scientifiques Créer les conditions dun accès fédéré aux différentes ressources numériques payantes et/ou produites Mise en place dun portail thématique Faisabilité technique, politique et économique

15 Ressources commerciales Catalogues déditeurs, Bases de données, e-books Portail thématique Accès fédéré aux ressources informationnelles Partage des ressources Archive ouverte Agropolis archives institutionnelles Bibliothèque virtuelle dexpertise Agropolis Renforcement de laffichage Amélioration de loffre informationnelle Cellule dappui : aspects juridiques, techniques

16 actions proposées : appui aux utilisateurs : formation objectif Actions proposéesmoyens Sensibiliser davantage les utilisateurs aux ressources IST Informations sur les ressources accessibles en IST sur Agropolis Echanges de savoir et de pratiques entre usagers et entre usagers / professionnels Guide trilingue Journée daccueil Forum utilisateurs Optimiser loffre de formation existante Augmenter laccessibilité des formations Enrichir les formations techniques Affichage via FP et site web Formateurs en binôme Développer loffre pour mieux répondre aux enjeux actuels Appui aux actions volets 1 & 2 Formation des étudiants et doctorants Formation à distance Journée détude Module avec MED FOAD / UO-MLR Favoriser les synergies entre professionnels Echange de savoir-faire Création dun kit de formation Formation professionnelle en région Forum professionnel Intranet IST Unités dapprentissage partenariat : ADBS, …

17 Appui aux utilisateurs : formation Actions de formation et de sensibilisation Compétences Scientifiques en activité Étudiants Doctorants Partenaires en coopération Professionnels IST Appui volet 1 & 2 Amélioration de loffre de sensibilisation / formation Renforcement de laffichage Portail thématique Accès fédéré aux ressources pédagogiques Cellule dappui pédagogique et réseau de formateurs

18 des actions … sur lesquelles doivent se positionner les établissements (pertinence, priorités, …) aux scénarios hypothèses de structuration actions possibles

19 Les scénarios proposés Scénario 1 ~ renforcement et légitimation du réseau IST existant Animation du réseau IST : 1 délégué IST pour Agropolis Affichage commun : valorisant les actions IST propre à chaque établissement Actions ponctuelles : journées détude, daccueil, tests, … Scénario 2 ~ mutualisation partielle par conventions émergence de projets fédérateurs autour de lIST Cellule dappui : libre accès, acquisition, formation Archive ouverte Agropolis : dépôt des résultats de la recherche, mémoires, … Offre de formation en IST : modules pour scientifiques, doctorants, étudiants, … Ressources IST spécifiques Agropolis : identification des besoins / offre standard, conduite de négociations, … Scénario 4 ~ unité mixte de service « maison de la communication scientifique » programmation de projets ambitieux Visibilité internationale dAgropolis : archive ouverte, bibliothèque dexpertise, indicateurs dactivité, formation Portail thématique : accès fédéré aux ressources numériques … Offre de formation en IST : FOAD, formation professionnelle … Actions de prospectives : devenir des fonds papier, … mutualisation croissante Scénario 3 (ou 2 bis) ~ application du scénario 2 au secteur de lenseignement supérieur

20 Les conditions de réussite Positionnement du projet / stratégies nationales des établissements de recherche et denseignement Capitalisation des expériences antérieures (Consortium, Gesist, …) Intégration dans le paysage local (UNR, BO-MLR, ABES, …) Reconnaissance de linvestissement des personnes sur des actions collectives, dans lévolution de leurs parcours professionnels Encourager la mobilité inter-établissements

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