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Plateforme IST Agropolis

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Présentation au sujet: "Plateforme IST Agropolis"— Transcription de la présentation:

1 Plateforme IST Agropolis
Etude préalable à la mise en œuvre d’un projet collectif Présentation au Bureau d’Agropolis 4 mai 2005 D. Fournier, L. Grasset et M.A. Mannucci

2 Historique du projet Février 2004
Rédaction du projet (CIST et 9 établissements signataires) Validation du projet par les chefs d’établissements membres d’Agropolis (Bureau Agropolis février) Juin 2004 Mandat pour une étude de faisabilité (CA Agropolis) Octobre 2004 Lettre de mission Structuration de l’organisation de la Cellule de travail Rencontre avec les responsables nationaux (Cemagref, Cirad, Inra, IRD) et les représentants de l’IAM, Engref, CNRS

3 Les porteurs du projet La Commission IST d’Agropolis (CIST)
45 professionnels de l’IST expérience du travail en synergie les pages « IST Agropolis »  , Formation professionnelle GESIST en partenariat avec le Cnam la "Bibliothèque Ouverte Montpellier Languedoc-Roussillon » (BO-MLR), une vitrine commune des éditions institutionnelles dans le Hall d’Agropolis International Un investissement d’Agropolis Michel Salas, secrétaire général Agropolis appui logistique Des interlocuteurs privilégiés Bernard Itier, président centre Inra Montpellier et membre du Bureau Gérard Ghersi, directeur de l’IAM et membre du Bureau (fin 2004)

4 Les objectifs du projet
Mettre en place une démarche de mutualisation qui prenne en compte : l’évolution du contexte scientifique régional les dispositifs de proximité existants l’évolution du contexte professionnel dans le domaine de l’IST Ce projet se propose d’améliorer la visibilité et l’attractivité d’Agropolis dans un contexte international en : - valorisant mieux les productions scientifiques - proposant de nouveaux services aux utilisateurs (formation, …) - mettant en œuvre des actions innovantes que les établissements ne peuvent pas conduire seuls Une démarche de mutualisation peut aussi permettre de : - constituer une masse critique suffisante en terme de compétences et de moyens - envisager des économies d’échelle (acquisition, formation, …)

5 La démarche retenue Une cellule 3 groupes de travail
3 axes prioritaires (*) Une cellule 3 groupes de travail Valorisation de la production scientifique (volet 1) Partage des ressources (volet 2) Renforcement de l’appui aux utilisateurs Formation (volet 3) Dominique Fournier (Inra) Lucile Grasset (Cirad) Marie-Anne Mannucci Marie-Françoise Fily (Cirad) Benoît Girardot (Cirad) Bernadette Dupeuble (Cirad) Caroline Falize (Inra – UMR MOISA) Claude Maire (Engref) Cécile Boussou (Cirad) Francine Delmas (IRD) Christiane Roure (Cnearc) Christine Silvy (Inra) Carole Giansily (Cemagref) Marie-Claude Deboin (Cirad) Marie-Louise Leclerc (CIHEAM-IAMM) Hancka Hensens (IRD) (*) identifiés par la CIST et validés par le Bureau d’Agropolis

6 La démarche retenue (suite)
Etude sur des contextes propres à chaque volet (libre accès, marché de l’information, formation, …) Enquêtes auprès des services IST des 21 établissements membres d’Agropolis collège A1 :  analyse du contexte régional (pratiques, offre, besoins, …) Propositions d’actions concrètes par volet Scénarios et hypothèses de structuration

7 Le contexte du projet La réorganisation de la recherche et de l’enseignement supérieur (LOLF, Programmes thématiques)  Incite les établissements à se rapprocher et à développer des actions communes notamment au niveau de pôles régionaux Le projet de réorganisation du pôle montpelliérain (Rapprochement des établissements du MAAPR, Pôle d’enseignement et de recherche agronomiques)  Favorise une mutualisation de services dont l’IST La mixité des équipes (UMR, IFR, ..) et mobilité des scientifiques (LMD, postdoc, …)  Nécessite d’imaginer d’autres espaces de travail, physiques et/ou virtuels L’évolution des métiers de l’IST (dématérialisation des supports, nouveaux modes de communication scientifique, …)  Modifie les conditions d’exercice des métiers de l’IST dans les structures documentaires d’Agropolis

8 Les enjeux de l’IST dans l’environnement scientifique
une composante du processus de la recherche et de l’enseignement en amont (acquisition de connaissances) en aval (productions scientifiques, alimentation BDD, …) une mission statutaire pour les établissements d’enseignement et de recherche politique IST, diffusion de l’IST, domaine de coopération une fonction au service de la communauté scientifique appui aux utilisateurs (appropriation des ressources, publication, …) un axe de rapprochement entre les établissements fonction transversale = mutualisation inter-établissements un outil pour accroître la visibilité et l’attractivité d’Agropolis dans un contexte international indicateurs d’activité, activité éditoriale, Libre Accès aux résultats de la recherche, formation, …

9 L’IST améliore la visibilité et l’attractivité des établissements Agropolis
Affichage commun visibilité des différents établissements Catalogues institutionnels (AgriTrop, Cemagref, PubINRA, Horizon, …) Catalogues de bibliothèque Bases de données bibliographiques (WOS) Des productions scientifiques articles, communications, thèses, mémoires, cours, … Indicateurs d’activités scientifiques OST, LOLF Une offre riche de ressources Des formations pour optimiser ces ressources Une expertise objet de coopération avec les pays émergents

10 L’IST et l’environnement de travail
Les nouvelles technologies de l’information Internet Ergonomie des interfaces Produits orientés utilisateurs finaux Les nouvelles pratiques des utilisateurs Autonomie dans leurs recherches d’informations Bureau virtuel = accessibilité immédiate Web : « média unique » Évolution des métiers de l’IST

11 Valorisation des productions scientifiques : volet 1
Partage des ressources : volet 2 Renforcement de l’appui aux utilisateurs : formation : volet 3

12 actions proposées: valorisation des productions scientifiques
objectif Actions proposées moyens Mieux faire connaître les productions scientifiques (signalement) Constitution d’un corpus régional à partir des catalogues de publications des établissements Valorisation de l’affichage commun Indicateurs de productions scientifiques régionales Affichage commun : BO-MLR ? recueil, listes, … méthodologie / OST Développer une culture du Libre Accès Sensibilisation aux enjeux Appui à la publication en libre accès et au dépôt dans archive ouverte Appui à la production de documents numériques (thèses, …) Journée d’étude Cellule d’appui (choix des revues, affichage texte intégral, …) Formation des doctorants, … Faciliter le dépôt des résultats de la recherche dans une archive ouverte Agropolis Mise en place d’une archive ouverte à Agropolis Appui technique et juridique en vue de l’affichage du texte intégral Faisabilité technique (DESS) Règles de fonctionnement Cellule d’appui Constituer un réservoir de documents numériques Constitution d’une bibliothèque virtuelle (numérisation rétrospective, …) Faciliter les recherches dans les archives institutionnelles (Inra, Cnrs, …) + Agropolis Faisabilité technique Mise en place d’une interface de recherche (portail thématique)

13 valorisation des productions scientifiques
Encourager le dépôt dans une archive ouverte Archive ouverte Agropolis aspects juridiques, techniques multi-organisme sauf établissements / archives institutionnelles Portail thématique Accès à plusieurs réservoirs de documents en texte intégral Cellule d’appui : aspects juridiques, techniques, formation sensibilisation Bibliothèque virtuelle d’expertise Agropolis Numérisation rétrospective Affichage texte intégral dans catalogue Dépôt dans une archive institutionnelle

14 actions proposées : partage des ressources
objectif Actions proposées moyens Mieux faire connaître les ressources existantes Renforcer le signalement des fonds dans les catalogues de bibliothèques et leur affichage via la BO-MLR Rationaliser les collections papier Affichage commun : BO-MLR Répartition des fonds papier ? Partager des compétences techniques et juridiques Mutualiser des compétences « acquisition » Organiser des tests, Favoriser des acquisitions communes Mobiliser des compétences juridiques Cellule d’appui Améliorer l’offre informationnelle Partager et étendre l’offre documentaire entre établissements Créer une bibliothèque virtuelle d’expertise Définition de priorités pour les acquisitions Négociations communes Sélection et numérisation rétrospective de fonds d’expertise scientifique Améliorer l’espace de travail des scientifiques Créer les conditions d’un accès fédéré aux différentes ressources numériques payantes et/ou produites Mise en place d’un portail thématique Faisabilité technique, politique et économique

15 Partage des ressources
Renforcement de l’affichage Ressources commerciales Catalogues d’éditeurs, Bases de données, e-books Amélioration de l’offre informationnelle Cellule d’appui : aspects juridiques, techniques Portail thématique Accès fédéré aux ressources informationnelles Archive ouverte Agropolis archives institutionnelles Bibliothèque virtuelle d’expertise Agropolis

16 actions proposées : appui aux utilisateurs : formation
objectif Actions proposées moyens Sensibiliser davantage les utilisateurs aux ressources IST Informations sur les ressources accessibles en IST sur Agropolis Echanges de savoir et de pratiques entre usagers et entre usagers / professionnels Guide trilingue Journée d’accueil Forum utilisateurs Optimiser l’offre de formation existante Augmenter l’accessibilité des formations Enrichir les formations techniques Affichage via FP et site web Formateurs en binôme Développer l’offre pour mieux répondre aux enjeux actuels Appui aux actions volets 1 & 2 Formation des étudiants et doctorants Formation à distance Journée d’étude Module avec MED FOAD / UO-MLR Favoriser les synergies entre professionnels Echange de savoir-faire Création d’un kit de formation Formation professionnelle en région Forum professionnel Intranet IST Unités d’apprentissage partenariat : ADBS, …

17 Appui aux utilisateurs : formation
Scientifiques en activité Étudiants Doctorants Partenaires en coopération Professionnels IST Appui volet 1 & 2 Amélioration de l’offre de sensibilisation / formation Renforcement de l’affichage Actions de formation et de sensibilisation Compétences Portail thématique Accès fédéré aux ressources pédagogiques Cellule d’appui pédagogique et réseau de formateurs

18 des actions … sur lesquelles doivent se positionner les établissements (pertinence, priorités, …) aux scénarios hypothèses de structuration actions possibles

19 Les scénarios proposés
Scénario 1 ~ renforcement et légitimation du réseau IST existant mutualisation croissante Animation du réseau IST : 1 délégué IST pour Agropolis Affichage commun : valorisant les actions IST propre à chaque établissement Actions ponctuelles : journées d’étude, d’accueil, tests, … Scénario 2 ~ mutualisation partielle par conventions émergence de projets fédérateurs autour de l’IST Cellule d’appui : libre accès, acquisition, formation Archive ouverte Agropolis : dépôt des résultats de la recherche, mémoires, … Offre de formation en IST : modules pour scientifiques, doctorants, étudiants, … Ressources IST spécifiques Agropolis : identification des besoins / offre standard, conduite de négociations, … Scénario 3 (ou 2 bis) ~ application du scénario 2 au secteur de l’enseignement supérieur Scénario 4 ~ unité mixte de service « maison de la communication scientifique »  programmation de projets ambitieux Visibilité internationale d’Agropolis : archive ouverte, bibliothèque d’expertise, indicateurs d’activité, formation Portail thématique : accès fédéré aux ressources numériques … Offre de formation en IST : FOAD, formation professionnelle … Actions de prospectives : devenir des fonds papier, …

20 Les conditions de réussite
Positionnement du projet / stratégies nationales des établissements de recherche et d’enseignement Capitalisation des expériences antérieures (Consortium, Gesist, …) Intégration dans le paysage local (UNR, BO-MLR, ABES, …) Reconnaissance de l’investissement des personnes sur des actions collectives, dans l’évolution de leurs parcours professionnels Encourager la mobilité inter-établissements

21 Vos réactions …


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