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BILLETTIQUE MULTIPASS Norme Intercode et Nouvel entrant

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Présentation au sujet: "BILLETTIQUE MULTIPASS Norme Intercode et Nouvel entrant"— Transcription de la présentation:

1 BILLETTIQUE MULTIPASS Norme Intercode et Nouvel entrant
COTITA du 6 novembre 2009

2 Interopérabilité et normalisation
La norme Intercode garantit l’interopérabilité des systèmes billettiques pour permettre qu’une carte émise par un réseau puisse être reconnue et utilisée par les autres réseaux pour faciliter et simplifier les déplacements et promouvoir ainsi l’usage des transports collectifs pour faire converger les développements des industriels vers des standards et faire baisser les coûts

3 Qu’est-ce qu’Intercode ?
Norme billettique française (XP P ) Issue des travaux du Bureau de Normalisation de l’Exploitation, de la Voirie et des Transports (BNEVT) des AO (GART, STIF), des opérateurs de transport (UTP, Connex, Kéolis, RATP, SNCF, Transdev), des industriels (ACS, ERG, Schlumberger, Thalès), le ministère des Transports (Certu). Intercode décrit le codage commun des informations contenues dans la carte et leurs règles d’utilisation. Elle contient : Le dictionnaire des données Les structures permettant de décrire les titres de transport Les règles d’utilisation des structures L’implantation physique des données dans les cartes

4 Les évolutions d’Intercode
2002 : Intercode 1 (publication AFNOR en 08/2002) 2003 : Intercode 2 (publication AFNOR en 12/2003) 2008 : Intercode « 2 révisé » ou « Intercode 2008 » 2009/2010 : Projet Intercode 3 Les industriels doivent développer leur système en fonction des normes Le changement de normes implique l’évolution : des documents techniques d’interopérabilité des logiciels des cartes/supports un même équipement peut être conçu pour accepter des supports conformes à différentes versions d'Intercode, pour assurer une transition douce d'une version à l'autre

5 Intercode en France Réseaux TER :
Intercode 1 : Alsace, Aquitaine, Centre, Nord Pas de Calais, Rhône Alpes (Grenoble) Intercode 2 : Auvergne, Bretagne, Ile de France, Lorraine, Midi Pyrénées, PACA, Rhône Alpes (hors Grenoble) Réseaux urbains et interurbains : Intercode 1 : Tours, Indre-et-Loire Intercode 2 : Valence, Lyon, Rennes Réseaux en évolution norme 1 vers norme 2 ou ultérieur : Grenoble

6 Problématiques locales : « famille » Multipass
Contexte : Multipass Centre lancé en 2002 : sur la base de la norme Intercode 1* Déploiement de la billettique d’Orléans prévu en 2010 : sur la base de la norme Intercode II révisée (Intercode 2008) Appel d’offres lancé en Intercode II / Industriel retenu pour développement en Intercode II Différences entre Intercode 1 et Intercode II : des champs codés différemment des nouvelles structures (prise en compte des tarifs zonaux multimodaux) une meilleure prise en compte des nouveaux supports (clés USB, téléphones NFC) En définitive, il y a peu d’évolutions majeures, ce sont principalement des évolutions techniques. La contrainte est davantage liée au souhait pour un nouvel entrant d’être conforme à la dernière norme en vigueur * Avec une particularité régionale

7 L’Intercode 3 A l’occasion de l’arrivée du tramway en 2013 à Tours, le SITCAT et Fil Bleu envisage un renouvellement de leur système billettique avec prise en compte de la norme Intercode 3 . Quelles que soient les décisions prises vis-à-vis de l’Agglomération d’Orléans, les partenaires de Multipass devront définir d’ici 2013, les conditions d’une migration vers l’Intercode 3 * Avec une particularité régionale

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11 Scénario 1 – Tous les opérateurs passent en Intercode 2  Interopérabilité maximale
Cartes émises Cartes acceptées Réseaux en lecture en chargement TER CENTRE 2 1 et 2 FIL BLEU FIL VERT SEMTAO CG45 Scénario 1 : Orléans déploie en Intercode 2 Pas de soucis pour la SNCF dont les systèmes informatiques nationaux acceptent toutes les versions d’Intercode Suppose des évolutions des logiciels chez Fil Bleu et Fil Vert (coûts estimés entre 400 à 600 K euros par réseau) Il faut définir qui prend en charge ces coûts ! L’interopérabilité est maximale pour toutes les nouvelles cartes émises, reste que les anciennes cartes Intercode 1 ne sont pas acceptées sur le bassin d’Orléans Avant 2013, il faudra gérer la migration vers Intercode 3

12 Scénario 2 – Tous les opérateurs restent en Intercode 1  Interopérabilité maximale
Cartes émises Cartes acceptées Réseaux en lecture en chargement TER CENTRE 1 FIL BLEU FIL VERT SEMTAO CG45 Scénario 2 : Orléans déploie en Intercode 1 Le fait d’être en Intercode 1 est totalement transparent pour les clients. Il n’y a pas de fonctionnalités en moins. Orléans est opposé par principe à un déploiement en Intercode 1. Ils souhaitent disposer de la dernière norme en vigueur L’appel d’offres ayant été passé pour un déploiement en Intercode 2, l’industriel d’Orléans affiche un surcoût de 700 K euros pour l’Intercode 1 L’Intercode 1 serait en fait utilisé par Orléans sur une période courte (de 2010 à 2013), en attendant le passage à l’Intercode 3 pour tous les partenaires

13 Scénario 3 – Orléans déploie en Intercode 2 mais accepte les cartes Intercode 1  Interopérabilité « partielle » S3 Cartes émises Cartes acceptées Réseaux en lecture en chargement TER CENTRE 1 1 et 2 FIL BLEU FIL VERT SEMTAO 2 CG45 Scénario 3 : Orléans déploie en Intercode 2, les cartes sont émises en Intercode 2, mais les cartes Intercode 1 sont acceptées en lecture et chargement La SNCF accepte sans difficulté de lire et d’écrire sur les cartes Intercode 2 émises par Orléans Les cartes émises par les partenaires « historiques » peuvent fonctionner à Orléans Par contre, les cartes Intercode 2 d’Orléans ne fonctionne pas chez Fil Bleu et Fil Vert : l’interopérabilité est partielle L’appel d’offres ayant été passé pour un déploiement en Intercode 2, l’industriel d’Orléans affiche un surcoût de 700 K euros pour accepter les cartes Intercode 1

14 Scénario 4 – Orléans déploie en Intercode 2 sans accepter les cartes Intercode 1  C’est la fin de l’interopérabilité ! S3 Cartes émises Cartes acceptées Réseaux en lecture en chargement TER CENTRE 1 1 et 2 FIL BLEU FIL VERT SEMTAO 2 CG45 Scénario 4 : Orléans déploie en Intercode 2, les cartes sont émises en Intercode 2, seules les cartes Intercode 2 sont acceptées La SNCF accepte sans difficulté de lire et d’écrire sur les cartes Intercode 2 émises par Orléans Par contre, les cartes Intercode 1 en circulation et celles qui seront émises ne sont pas acceptées à Orléans : un client qui se fait délivrer le matin une carte à la SNCF, ne peut pas l’utiliser l’après midi à Orléans ! C’est la fin de l’interopérabilité !


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