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AIDE A LA MOBILITE Améthyste et Rubis Associations de personnes en situation de handicap 24 octobre 2012.

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1 AIDE A LA MOBILITE Améthyste et Rubis Associations de personnes en situation de handicap 24 octobre 2012

2 Améthyste et Rubis Personnes handicapées - 24/10/ – Le contexte et les dispositions actuelles 2 – Lévolution du dispositif 3 – Les avantages de la télébillétique 4 – Une communication ciblée 5 – Quelques éléments de planning

3 Améthyste et Rubis Personnes handicapées - 24/10/ – Contexte – Dispositions actuelles Délibération du Conseil général n° du 25 juin 2007 relative à lévolution des dispositifs daides à la mobilité pour des publics spécifiques Les titres magnétiques –Améthyste gratuité –Améthyste ½ tarif –Rubis Le public visé –les personnes âgées de 65 ans et plus (PA), –les personnes handicapées bénéficiant de lAAH (PH), –les anciens combattants de 60 ans et plus (AC). Ces titres : –Couvrent des déplacements des zones 1-5, –Ne sont pas cumulables entre eux, –Permettent des déplacements sur les réseaux RATP, SNCF, TICE (carte Améthyste) et sur le réseau de bus OPTILE (carte Rubis).

4 Améthyste et Rubis Personnes handicapées - 24/10/12 4 Critères dattribution : –Gratuité sur les zones 1-5 à condition dêtre non imposable pour les PA et PH –Gratuité sur les zones 1-5 sans conditions de ressources pour les AC avec participation de 15 –½ tarif sur les zones 1-5 sous conditions de ressources pour les PA et PH (revenus imposables plafonnés au seuil de recouvrement de limpôt sur le revenu) Quelques chiffres : Ces dispositifs représentent près de bénéficiaires en Essonne. –68% AG, 20% ADT, 12% de Rubis. –6100 personnes âgées, 4500 personnes handicapées, 7200 anciens combattants Le prix unitaire facturé par le STIF au Département pour chacun de ces titres : –452,65 pour Améthyste gratuité –151,60 pour Améthyste demi-tarif –172,75 pour la carte Rubis Coût global pour le Département : 4,3 M Dispositions actuelles - suite

5 Améthyste et Rubis Personnes handicapées - 24/10/ – Évolution du dispositif La télébillétique Le Conseil du STIF du 8 décembre 2010 a émis le vœu portant sur la mise en œuvre du passage en télébilletique des titres de transport accordés aux personnes âgées et handicapés. Les titres Améthyste gratuité, Emeraude et Rubis seront réunis sous un titre unique, dénommé Améthyste. Les nouveaux titres seront multimodaux (Bus, Tramway, RER, Métro) et utilisables sur un pass Navigo. Une nouvelle application de gestion des demandes et des interfaces avec le GIE Comutitres, chargé de la gestion du dispositif pour le compte des transporteurs Le passage à la télébilletique doit être opérationnel au 1er mars 2013

6 Améthyste et Rubis Personnes handicapées - 24/10/ – Évolution du dispositif Les scénarios 3 scénarios ont été envisagés : –1°/ Statu quo : maintien de la gratuité zones 1-5 pour tous les bénéficiaires Coût pour le Département : 6,3 M –2°/ Carte améthyste zones 1-5 avec participation des bénéficiaires correspondant à lextension aux zones 1-2 –3°/ Carte améthyste zones 3-5 sans participation des bénéficiaires, Solution retenue : scénario n°3, avec la possibilité de prendre un complément de parcours (ticket) pour circuler sur les zones 1 et 2 (possibilité de charger sur le Pass Navigo les extensions vers les zones 1-2). Le Département a privilégié la gratuité pour tous les utilisateurs à budget constant

7 Améthyste et Rubis Personnes handicapées - 24/10/ – Évolution du dispositif Le Pass Navigo-Améthyste en bref Pour obtenir un forfait Améthyste, le bénéficiaire doit préalablement être muni dun pass Navigo nominatif Délivrance du Pass Navigo - soit par courrier auprès des services départementaux - soit auprès des 6 agences essonniennes (3 TRANSILIEN Brétigny-Juvisy-Evry, 2 RATP Massy-Orsay et 1 OPTILE Évry Activation du Pass Navigo (chargement du forfait Améthyste) - auprès des guichets SNCF et RATP - par internet : (courant 2013)www.navigo.fr - éventuellement dans les CCAS après installation de bornes

8 Améthyste et Rubis Personnes handicapées - 24/10/ – Les avantages de la télébilletique Pour le STIF –Évaluation statistique de lutilisation des transports par les bénéficiaires tarification au plus juste par le STIF du prix de cession du titre au Département Pour le Département –Visibilité sur lutilisation réelle des titres ; n e sont facturés que les titres réellement chargés –Plus de sécurité : le Département nest plus obligé de stocker les titres avant distribution –Simplification du traitement des dossiers (plus dédition et denvoi de titres, moins de courriers) Pour les bénéficiaires –Gratuité pour tous les utilisateurs (suppression du ½ tarif pour certaines personnes âgées) –Utilisation dun titre unique et multimodal, offrant laccès à lensemble des réseaux de transports en commun franciliens (SNCF, RATP, Optile) –Support permettant dhéberger plusieurs titres complémentaires les uns des autres, notamment les compléments de parcours pour les zones 1-2 –Le bénéficiaire nest plus discriminé : même support que celui utilisé par les autres clients commerciaux –Validation simplifiée et sur un support plus solide –Possibilité de désactivation du Pass Navigo à tout moment en cas de changement pour le bénéficiaire (déménagement, décès…) –Accès au service après-vente Navigo, contrairement aux coupons magnétiques (remplacement des titres en cas de perte ou de vol) SAV Navigo opéré par les transporteurs sans intervention du Département.

9 Améthyste et Rubis Personnes handicapées - 24/10/ – Une communication ciblée au cours des prochains mois Accompagnement des bénéficiaires –Réunions dinformation spécifiques (PA, PH, AC) –Prochaine Foire aux questions et « Qui fait quoi » –Courrier personnalisé aux bénéficiaires dès le 18 décembre et au fur et à mesure du renouvellement des cartes(information sur le nouveau dispositif) Partenariat avec les CCAS –Réunions dinformation fin novembre –Remise prochaine dun dossier dinformation Plate-forme téléphonique avec mise en place dun numéro vert

10 Améthyste et Rubis Personnes handicapées - 24/10/ – Quelques éléments de planning Octobre – NovembreCommunication sur la solution retenue Septembre – DécembrePréparation technique (nouveau logiciel, tests, guides des procédures, etc) DécembreFormation des utilisateurs Janvier – FévrierMarche à blanc et assistance au démarrage MARS 2013Délivrance des premiers pass Navigo

11 Améthyste et Rubis Personnes handicapées - 24/10/12 11 Vos contacts DIRECTION DES DEPLACEMENTS Service Exploitation des déplacements Secrétariat Vos gestionnaires Francis BALUD Françoise BLANCHET Swinna SIMONNEAU


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