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Présentation GART 26 juin 2012 Interopérabilité et services : lexemple dOùRA! en Rhône-Alpes.

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1 Présentation GART 26 juin 2012 Interopérabilité et services : lexemple dOùRA! en Rhône-Alpes

2 2 Présentation GART 26 juin 2012 Déroulé de lintervention « Allez Où vous voulez en Rhône Alpes » (OùRA!) Un projet de service avec des AOT indépendantes et des systèmes séparés, dépendant de linteropérabilité effectivement permise, Un projet de service avec des AOT indépendantes avec un système communs,

3 3 Présentation GART 26 juin 2012 Un lieu unique dachat de titres pour voyager, et un seul outil de distribution : Poste de Vente OùRA! La carte OùRA!, un support unique pour tous mes déplacements Un SAV simplifié, en un lieu unique, pouvant être réalisé par tout partenaire OùRA! - Ma carte ne fonctionne plus ! - Le vendeur du réseau C me délivre une nouvelle carte OùRA! avec tous les titres dont je disposais : je peux reprendre tous mes déplacements Allez Où vous voulez en Rhône- Alpes

4 4 Présentation GART 26 juin 2012 Le service OùRA! est un service de distribution tout au long du parcours client –Distribution de supports –Distribution de droits tarifaires (profils) –Distribution de titres (mono et multimodaux) –Validation/contrôle (mono et multimodaux) –Information du client –Mise en liste dinterdiction de supports / titres –Reconstitution de titres / supports –Renouvellement de titres / supports –Remboursement / échange –Suspension / réactivation de titres –Principes dexploitation commune

5 5 Présentation GART 26 juin 2012 Un territoire en cours de structuration

6 6 Présentation GART 26 juin 2012 Un territoire en cours de structuration Respecter lautonomie des collectivités – 39 réseaux = 39 gammes tarifaires potentielles, – 39 réseaux : des niveaux de service hétéroclites : du réseau de 3 bus au réseau de Lyon (4 lignes de métro, 4 de trams, multiplicité des lignes de bus), Savoir réaliser les éléments de service commun – Mettre en capacité les réseaux de réaliser le service OùRA! pour offrir le même niveau service au client où quil se trouve sur le territoire rhonalpin, – créer des gammes tarifaires supplémentaires,

7 7 Présentation GART 26 juin Face recto commune à tous les réseaux La carte OùRA! : support unique dédié à la mobilité en Rhône- Alpes Face verso à limage du réseau émetteur

8 8 Présentation GART 26 juin ans de coopération entre AOT en billettique –Douze réseaux équipés de billettique en Rhône-Alpes, –Environ cartes distribuées aux voyageurs Des services complémentaires en matière de tarification et dinformation voyageurs –Un adossement à des combinaisons tarifaires permettant de voyager sur deux ou trois réseaux avec le même titre de transport. – Trois systèmes dinformation multimodale en activité : Multitud, Itinisère, Mobisavoie. Deux autres en projet pour finir la couverture du territoire Rhonalpin. Une palette (si possible) complète de services

9 9 Présentation GART 26 juin 2012 La Plateforme régionale de tests OùRA!

10 10 Présentation GART 26 juin 2012 Les premiers éléments de gouvernance Un référentiel de services (version 13.2), Des documents dinteropérabilité, Une charte dinteropérabilité, Une convention « cadre » signée par 14 AOT partenaires et actant les participations de chacun en investissement et en fonctionnement, Un groupement de commande entre 13 AOT partenaires coordonné par la Région,

11 11 Présentation GART 26 juin réseaux équipés de la carte OùRA! Réseau Ardèche Réseau TAG Réseau CTAV Réseau STAS Réseau LVA Réseau TER Réseau A Réseau Montélimar Sésame Réseau Pays Voironnais Réseau Isère Réseau Ruban Réseau Drôme Réseau TCL Mais pas déchange de données 5

12 12 Présentation GART 26 juin 2012 Phase 1 dOùRA! /2011 : une interopérabilité coûteuse Des tarifs difficiles à mettre en oeuvre – Des AOT veulent créer des nouveaux titres multimodaux, mais cela suppose une double saisie des clients, des titres et des usages. Lévolution des périmètres de transport urbain entraîne une cohabitation difficile de plusieurs systèmes billettiques regroupés, sur un même périmètre. Un gestionnaire, une plateforme et une AMO – Des coûts dans la durée. 8

13 13 Présentation GART 26 juin 2012 Service Après Vente hétérogène – Lorsquun client dun réseau « A » a un souci avec sa carte OùRA!, il doit absolument revenir au réseau « A », émetteur du support. – Sinon, il arrive que lopérateur du réseau « B » ou « C » émette une seconde carte OùRA! au client, en doublon, et payée par lAOT « B » ou « C ». La multiplication des outils de distribution – Un client du réseau « A » ne peut pas acheter son titre de transport (monomodal) ailleurs que sur le réseau « A », ce qui nécessite de multiplier le nombre doutils de distribution nécessaires. 7 Phase 1 dOùRA! /2011 : une interopérabilité technique inachevée

14 14 Présentation GART 26 juin 2012 Des tarifs difficiles à mettre en oeuvre – Des AOT veulent créer des nouveaux titres multimodaux, mais cela suppose une double saisie des clients, des titres et des usages. Lévolution des périmètres de transport urbain entraîne une cohabitation difficile de plusieurs systèmes billettiques regroupés, sur un même périmètre. 8 Phase 1 dOùRA! /2011 : une interopérabilité à faire évoluer naturellement

15 15 Présentation GART 26 juin 2012 Permettre aux réseaux équipés déchanger leurs données Système billettique réseau B Système billettique réseau C Système billettique réseau E Système billettique réseau D Système billettique réseau A 10

16 16 Présentation GART 26 juin Permettre aux autres réseaux de séquiper Engager une commande groupée déquipements ? - Constat : « allez où vous voulez en Rhône-Alpes » : comment raccrocher les réseaux manquants ? - Objectif : leur permettre de séquiper pour proposer le service OùRA! - Comment ? Une commande groupée des AOT le souhaitant, pour éviter les problèmes dinteropérabilité et générer des économies déchelle.

17 17 Présentation GART 26 juin 2012 Le système billettique mutualisé OùRA!

18 18 Présentation GART 26 juin 2012 Vers une couverture intégrale du territoire 27 AOT partenaire s

19 19 Présentation GART 26 juin Des conditions de réussite Côté AOT - Partager les données « didentité » mais pas celles dusage, - Epurer ses gammes tarifaires : empilement des tarifs mono et multimodaux, simplification et mutualisation des profils, - Mettre en œuvre des interfaces déchange de données automatisées fiables et performantes, - Engager une réflexion approfondie sur la complémentarité des supports, - Réfléchir à une sécurité mutualisée, - visibilité des coûts.

20 20 Présentation GART 26 juin Des conditions de réussite Côté industriels - Assurer une compatibilité ascendante et descendante, - Savoir gérer plusieurs gammes tarifaires, des titres zonaux, - savoir gérer des nouveaux supports (BSC, carte co-brandée, tel NFC…), - Augmenter la capacité des profils > à 255 ? Identifiant unique ? - Des SAM interopérables ? - Mettre en œuvre des interfaces déchange de données automatisées fiables et performantes,

21 21 Présentation GART 26 juin Des conditions de réussite La normalisation - Assurer prioritairement la suite des travaux engagés pour les stabiliser (intertic, interbob), - Trouver un mode dassociation des AOT qui permettre une bonne information et donc une validation possible, -Quelle actualisation des DOFOCO et DOFOCO NFC ? -Quel plan annuel de travail ? -Des sujets traités plus pédagogiquement ? -Une procédure de validation « politique » ?

22 22 Présentation GART 26 juin Permettre aux autres réseaux de séquiper Engager une commande groupée déquipements ? - Constat : « allez où vous voulez en Rhône-Alpes » : comment raccrocher les réseaux manquants ? - Objectif : leur permettre de séquiper pour proposer le service OùRA! - Comment ? Une commande groupée des AOT le souhaitant, pour éviter les problèmes dinteropérabilité et générer des économies déchelle.


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