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Congrès ACELF Congrès ACELF 30 septembre 2011 Isabelle Gascon, SK Paulette Rozon, ON.

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1 Congrès ACELF Congrès ACELF 30 septembre 2011 Isabelle Gascon, SK Paulette Rozon, ON

2 Historique et contexte

3 Projet pancanadien de français langue première - CMEC Phase I (2003) : Trousse de formation en francisation Phase II (2008) : Trousse de formation en communication orale Trousse de formation en lecture et écriture

4 Cadre pancanadien pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue française Document de fondements (2011) Banque canadienne de référents culturels (2012) Banque de pratiques pédagogiques intégrant la culture (2012) Plan et outils de formation (2013)

5 Objectifs de la session Comprendre les principes de l’approche culturelle de l’enseignement Connaître le processus dynamique d’appropriation de la culture Découvrir comment intégrer la culture dans les pratiques pédagogiques

6 L’approche culturelle de l’enseignement

7 Principes d’une approche culturelle 1. Construction identitaire 2. Programme d’études 3. Appropriation de la culture 4. Identité et culture 5. Dialogue authentique 6. Héritage culturel 7. Leadership culturel 8. Modèles culturels 9. Diversité culturelle 10. Famille, école et communauté

8 Appropriation de la culture

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10 Définitions Référents culturels : Ensemble des éléments et des attributs qui caractérisent une culture collective Repères culturels : Caractéristiques d’une culture qu’une personne adopte pour définir sa culture individuelle et affirmer son identité

11 Carte culturelle

12 Ontario Canada Monde Carte culturelle - cercles CARTE CULTURELLE Province / territoireCanadaMonde

13 Ontario Canada Monde Carte culturelle - cercles CARTE CULTURELLE Province/territoire Canada Monde NUIT SUR L’ÉTANG ROBERT BELLEFEUILLE CENTRE COMMUNAUTAIRE FRANCOPHONE DE TORONTO SIROP D’ÉRABLE ÉVANGÉLINE HOCKEY PASSE- PARTOUT ROBE NOIRE DE COCO CHANEL ANDRÉ RIEU ST-ANDREWS EN ÉCOSSE NOUVEL AN CHINOIS COUSCOUS MARDI GRAS YOUSSOU N’DOUR JUSTIN BIEBER TAJ MAHAL RENÉ LEVESQUE

14 Référents culturels Ensemble des éléments et des attributs qui caractérisent une culture collective

15 Ontario Canada Monde Carte culturelle - cercles CARTE CULTURELLE Province/territoire Canada Monde

16 Institutions, organismes Comprend les associations, les coopératives, les collectivités, les regroupements, les fondations, les établissements publics ainsi que les médias qui desservent les francophones ou qui sont des véhicules de diffusion de la culture francophone.

17 Ontario Canada Monde Carte culturelle - cercles CARTE CULTURELLE Province/territoire Canada Monde Loi sur les services en français – Loi 8 Radio-Canada Organisation internationale de la francophonie

18 Ontario Canada Monde Carte culturelle - cercles CARTE CULTURELLE Province/territoire Canada Monde NUIT SUR L’ÉTANG ROBERT BELLEFEUILLE CENTRE COMMUNAUTAIR E FRANCOPHONE DE TORONTO SIROP D’ÉRABLE ÉVANGÉLINE HOCKEY PASSE- PARTOUT ROBE NOIRE DE COCO CHANEL ANDRÉ RIEU ST-ANDREWS EN ÉCOSSE NOUVEL AN CHINOIS COUSCOUS MARDI GRAS YOUSSOU N’DOUR JUSTIN BIEBER TAJ MAHAL RENÉ LEVESQUE

19 Ontario Canada Monde Carte culturelle - cercles CARTE CULTURELLE Province/territoire Canada Monde NUIT SUR L’ÉTANG ROBERT BELLEFEUILLE CENTRE COMMUNAUTAIR E FRANCOPHONE DE TORONTO SIROP D’ÉRABLE ÉVANGÉLINE HOCKEY PASSE- PARTOUT ROBE NOIRE DE COCO CHANEL ANDRÉ RIEU ST-ANDREWS EN ÉCOSSE NOUVEL AN CHINOIS COUSCOUS MARDI GRAS YOUSSOU N’DOUR JUSTIN BIEBER TAJ MAHAL RENÉ LEVESQUE

20 Repères culturels Caractéristiques d’une culture qu’une personne adopte pour définir sa culture individuelle et affirmer son identité.

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22 Processus dynamique d’appropriation de la culture francophone

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24 Comment envisager le processus d’appropriation de la culture? Trois types de savoirs Savoirs Savoir-faire Savoir-être Trois volets Volet culturel Volet interculturel Volet transculturel Pour une vision partagée Savoir-vivre ensemble Savoir devenir

25 Principe 3 L’appropriation de la culture par l’élève se réalise à travers un processus. L’acquisition par l’élève de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être mène au savoir-vivre ensemble et au savoir-devenir. Ce processus témoigne de la prise de conscience, de la prise de position et de la prise en charge dans les volets culturel, interculturel et transculturel.

26 Interventions

27 Interventions relatives aux programmes d’études Programmes d’études de la maternelle à la 12 e année et ce, dans toutes les matières Ressources pédagogiques

28 Interventions pédagogiques Pratiques pédagogiques Animation culturelle Développement communautaire

29 Pratiques pédagogiques Tableau 1 – Exemples de stratégies de transmission et d’appropriation de la culture

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31 Référents culturels signifiants de la francophonie

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33 Rôle culturel des intervenants

34 Qui sont les intervenants? Personnel scolaire Parents Communauté Partenaires en éducation

35 Merci d’avoir participé à cet atelier!


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