La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment utiliser les cahiers dévaluations en français? Evaluations 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment utiliser les cahiers dévaluations en français? Evaluations 2006."— Transcription de la présentation:

1 Comment utiliser les cahiers dévaluations en français? Evaluations 2006

2 Les évaluations diagnostiques nationales de rentrée Elles sont: un outil professionnel, un diagnostique objectif, un repère, une aide pour la mise en place des PPRE.

3 Le logiciel JADE sert à gérer les résultats et à fournir des informations pour chaque élève : Repérer les bases solides. Mettre en évidence dans quel domaine de compétences. Pointer la nécessité de travailler tel ou tel autre domaine non acquis.

4 Tableaux de concordance entre les compétences évaluées dans le protocole de rentrée et les compétences à développer durant lannée scolaire

5 Objectifs généraux de la classe de 6ème en LECTURE Lire les textes de types et de genre variés : conte, épopée,poésie,pièce de théâtre, pour développer son imaginaire et accroître sa culture : Compétences évaluées dans le protocole 2006ItemsExercicesCompétences à développer Maîtriser lordre alphabétique LexiqueMaîtriser les règles de formation des mots Enrichir le vocabulaire Comprendre un mot à partir de sa structuration Comprendre un mot à partir du contexte 106 Lire un texte Repérer des informations Comprendre lexplicite et inférer limplicite Lire un récit Repérer un personnage Comprendre le comportement dun personnage Repérer le lieu dune histoire3622Situer dans lespace Situer lhistoire dans le temps3521Situer dans le temps Situer un événement dans une chronologie Repérer la chronologie des événements Identifier des substituts Repérer qui parle et à qui Identifier un personnage Distinguer auteur, personnage, et narrateur dans un récit (autre quautobiographique) Distinguer des notions dhistoire et de récit Observer la relation entre limage et le texte Repérer une argumentation

6 Objectifs généraux de la classe de 6ème en ECRITURE Ecrire un récit complet et cohérent dune page pour développer son imaginaire et accroître sa culture. Compétences évaluées dans le protocole 2006ItemsExercicesCompétences à développer Ecrire de manière lisible4931 DiscoursPrendre en compte la situation et les personnages donnés Rédiger en tenant compte de la situation dénonciation Prendre en compte le choix énonciatif5131 Justifier un point de vue TexteUtiliser des temps verbaux cohérents Assurer la cohérence du texte Utiliser des substituts cohérents5331 Segmenter le texte en phrases Combiner narration et notations descriptives Situer sommairement dans lespace Situer dans le temps Mettre un personnage en situation PhraseMaîtriser la syntaxe de la phrase Ecrire de manière compréhensible Utiliser la majuscule en début de phrase 2114 Utiliser une ponctuation adaptée2214 Accorder en genre et en nombre dans le GN Accorder le sujet et le verbe Maîtriser la conjugaison du présent de lindicatif Respecter lorthographe lexicale

7 Modalités danalyse : Pour la mise en place des PPRE, on portera une attention particulière aux items ou domaines de compétences ayant été les plus réussis par le groupe classe.

8 Un signal pour lobservateur A contrario, ils montrent ainsi que les élèves qui ont échoué sont en grande difficulté

9 Cest en croisant les scores de réussite ou déchec que nous obtenons des indicateurs :

10 Pour mener à bien lanalyse, plusieurs pistes sont productives : Quelles sont les origines de lerreur? mauvaise lecture des consignes, incompréhension de la tâche attendue, complexité du contenu, démarche inappropriée, confusion avec une autre discipline, gestion du temps…

11 Que dit lélève de sa réponse ? Le retour sur les cahiers après le codage est loccasion de lui faire expliciter ses démarches, ses interrogations, sa perception de la pertinence de ses réponses, en particulier la non-réponse à un exercice traduit-elle une absence de compétence ou un refus du risque de lerreur?

12 Exemple de document pour effectuer un entretien dexplicitation Classe :…………………… Nom :………………….Prénom : …………………………. 1. Ce que je réussis2. Ce qui est difficile pour moi 3. Ce que je vais essayer daméliorer 4. Qui va pouvoir maider? Au collège A la maison Autres aides Quand fera-t-on le point?

13 La gestion des résultats par JADE : Permet dorienter le travail : dès le début de lannée, deffectuer une programmation. Peut également gérer tout au long de lannée : toute évaluation dont la structure et le codage sont organisés sur le même modèle que les évaluations nationales.

14 Comment faire gérer par JADE un protocole créé à partir dexercices pris dans BANQOUTILS?


Télécharger ppt "Comment utiliser les cahiers dévaluations en français? Evaluations 2006."

Présentations similaires


Annonces Google