La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ETUDE DU SOMMEIL POLYGRAPHIE RESPIRATOIRE NOCTURNE 104-108 avenue Victor Hugo, 92100 Boulogne Billancourt 01.46.99.98.98 ORGANISATION PRATIQUE Les démarches.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ETUDE DU SOMMEIL POLYGRAPHIE RESPIRATOIRE NOCTURNE 104-108 avenue Victor Hugo, 92100 Boulogne Billancourt 01.46.99.98.98 ORGANISATION PRATIQUE Les démarches."— Transcription de la présentation:

1 ETUDE DU SOMMEIL POLYGRAPHIE RESPIRATOIRE NOCTURNE avenue Victor Hugo, Boulogne Billancourt ORGANISATION PRATIQUE Les démarches de pré-admission devront être réalisées directement à la CCBB (105 avenue Victor Hugo, téléphone: ) et au plus tard la veille de votre rendez-vous. Le …………………………….., vous devrez aller directement à la CCBB à 17h30. Vous serez dirigés vers le bureau des admissions pour les démarches administratives puis pris en charge par les infirmières du 3 ème étage. Le numéro de la chambre est le 314. Un repas sera servi. La pose du matériel se fera vers 19h00 par un des médecins du centre de pneumologie qui viendra directement dans la chambre. Votre enfant devra être en tenue de nuit (pyjama ou T-shirt léger ni trop serré ni trop ample). Il ne pourra pas prendre de douche une fois le matériel posé. Pensez à rapporter son doudou, ses jouets et ses affaires préférées. La pose des capteurs sera vérifiée sur lordinateur situé dans le poste infirmiers. Sur un écran, les infirmières auront la possibilité de surveiller lenregistrement toute la nuit et sans avoir besoin dentrer dans la chambre. En cas de mauvaise réception dun des capteurs, elles viendront le repositionner. Il est important que vous notiez sur une feuille le moment où sendort votre enfant, si son sommeil est agité, lheure de son réveil, ou tout autre renseignement. En cas problème, parlez en aux infirmières. Le lendemain matin, tous les capteurs sont débranchés et vous pourrez repartir une fois que les infirmières vous auront donné leur accord. Un petit déjeuner vous sera proposé. Une fois lanalyse effectuée, vous recevrez un compte-rendu qui sera également transmis à votre médecin traitant. Tarification de lacte : se référer au devis joint. Pour toute question, nhésitez pas à nous joindre au

2 POURQUOI ? Au cours du sommeil, la diminution du tonus musculaire des voies aériennes supérieures, entraîne une réduction du calibre pharyngé. Des anomalies locales, comme une hypertrophie des amygdales vont aggraver ce phénomène. Si la réduction du calibre des voies aériennes supérieures est suffisamment importante pour conduire à leur fermeture prolongée et fréquente, on observe un syndrome dapnées du sommeil. Cela peut entraîner une diminution de loxygène dans le sang et/ou des micro- éveils qui désorganisent le sommeil. Les conséquences peuvent être multiples (troubles de lattention, de la concentration, de la mémorisation, troubles du comportement, céphalées, fatigue). Il faut diagnostiquer les troubles respiratoires au cours du sommeil pour proposer un traitement adapté et éviter les complications. PRINCIPALES INDICATIONS Ronflement Pathologies ORL: hypertrophie des amygdales, anomalies du larynx Pathologies pulmonaires Obésité Pathologies maxillo-faciales Pathologie neuro-musculaire COMMENT ? Le jour de la pose, différents capteurs vont être mis en place, pour analyser les différents paramètres du sommeil: - Un capteur sur le bout du doigt pour mesurer loxygène et la fréquence cardiaque - Un capteur sur le poignet pour détecter les mouvements - Un capteur au-dessus du sternum pour percevoir les bruits respiratoires et les ronflements - Un capteur sur le thorax pour détecter la position pendant le sommeil - Deux ceintures (une sur le thorax, une sur labdomen) pour détecter les mouvements respiratoires - Un capteur sous le nez pour détecter le flux dair lors de la respiration. Tous ces capteurs sont reliés à un petit boîtier. Une fois la pose terminée, on vérifiera que tout fonctionne correctement


Télécharger ppt "ETUDE DU SOMMEIL POLYGRAPHIE RESPIRATOIRE NOCTURNE 104-108 avenue Victor Hugo, 92100 Boulogne Billancourt 01.46.99.98.98 ORGANISATION PRATIQUE Les démarches."

Présentations similaires


Annonces Google