La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ECG Source: NOUVEAUX CAHIERS D LINFIRMIERE. ECG Électrocardiogramme Électrocardiogramme L'électrocardiogramme (ECG) sert à enregistrer l'activité électrique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ECG Source: NOUVEAUX CAHIERS D LINFIRMIERE. ECG Électrocardiogramme Électrocardiogramme L'électrocardiogramme (ECG) sert à enregistrer l'activité électrique."— Transcription de la présentation:

1 ECG Source: NOUVEAUX CAHIERS D LINFIRMIERE

2 ECG Électrocardiogramme Électrocardiogramme L'électrocardiogramme (ECG) sert à enregistrer l'activité électrique du coeur. Par un système d'élec­trodes placées à l'extrémité des quatre membres et sur le thorax, on enregistre la dépolarisation et la repolarisation des oreillettes et des ventricules. L'électrocardiogramme (ECG) sert à enregistrer l'activité électrique du coeur. Par un système d'élec­trodes placées à l'extrémité des quatre membres et sur le thorax, on enregistre la dépolarisation et la repolarisation des oreillettes et des ventricules. Rappel éiettrophysiologïque Rappel éiettrophysiologïque Nous avons vu que l'onde de dépolarisation naît du noeud sinusal, situé dans le toit de l'oreillette droite. Nous avons vu que l'onde de dépolarisation naît du noeud sinusal, situé dans le toit de l'oreillette droite. L'ECG d'un patient en rythme sinusal comporte 3 accidents électriques: l'onde P, le complexe QRS, et l'onde T. L'ECG d'un patient en rythme sinusal comporte 3 accidents électriques: l'onde P, le complexe QRS, et l'onde T. - L'onde P traduit la dépolarisation des oreillettes; - L'onde P traduit la dépolarisation des oreillettes; - le complexe QRS correspond à la dépolarisation des ventricules; - le complexe QRS correspond à la dépolarisation des ventricules; - l'onde T correspond à la repolarisation des ventricules. - l'onde T correspond à la repolarisation des ventricules. - À noter que la repolarisation des oreillettes est cachée par le complexe QRS. - À noter que la repolarisation des oreillettes est cachée par le complexe QRS. - Le temps de conduction électrique entre les oreillettes et les ventricules est représenté par l'espace PR, qu'on mesure du début de l'onde P au début du QRS. - Le temps de conduction électrique entre les oreillettes et les ventricules est représenté par l'espace PR, qu'on mesure du début de l'onde P au début du QRS.

3 ECG

4 ECG Le tracé de base comporte douze dérivations: 6 dérivations standards et 6 dérivations précordiales. Le tracé de base comporte douze dérivations: 6 dérivations standards et 6 dérivations précordiales. Ces dérivations standards Ces dérivations standards On les nomme: D1, D2, D3, et AVR, AVL, AVF. On les enregistre grâce aux électrodes fixées à l'extrémité des quatre membres. On les nomme: D1, D2, D3, et AVR, AVL, AVF. On les enregistre grâce aux électrodes fixées à l'extrémité des quatre membres. Les dérivations standards permettent de : Les dérivations standards permettent de : - préciser le rythme cardiaque et compter la fréquence cardiaque; - préciser le rythme cardiaque et compter la fréquence cardiaque; - détecter une anomalie de conduction à l'étage auriculaire (allongement de l'espace PR) ou ventriculaire (élargissement du QRS); - détecter une anomalie de conduction à l'étage auriculaire (allongement de l'espace PR) ou ventriculaire (élargissement du QRS); - calculer l'axe de QRS, (somme des vecteurs de dépolarisation des 2 ventricules). - calculer l'axe de QRS, (somme des vecteurs de dépolarisation des 2 ventricules). Les dérivations précordiales Les dérivations précordiales Elles vont de V1 à V6, on les enregistre par les électrodes « à ventouses » placées sur la face antérieure du thorax Elles vont de V1 à V6, on les enregistre par les électrodes « à ventouses » placées sur la face antérieure du thorax Les dérivations précordiales permettent l'étude de l'activité électrique des parois antérieure, latérale, et de la pointe du ventricule gauche. Les dérivations précordiales permettent l'étude de l'activité électrique des parois antérieure, latérale, et de la pointe du ventricule gauche. Les signes d'ischémie myocardique sont détectés par l'analyse de la repolarisation ventriculaire: segment ST et onde T. Les signes d'ischémie myocardique sont détectés par l'analyse de la repolarisation ventriculaire: segment ST et onde T.

5 ECG

6 ECG ENREGISTREMENT D'UN ECG ENREGISTREMENT D'UN ECG BUTS, INDICATIONS BUTS, INDICATIONS L'ECG est un examen fondamental de surveillance d'un patient en cardiologie. L'ECG est enregistré sur pres­cription médicale, ou sur l'initiative de l'infirmier(e) en cas de malaise, douleur thoracique ou dyspnée aiguë. L'ECG est un examen fondamental de surveillance d'un patient en cardiologie. L'ECG est enregistré sur pres­cription médicale, ou sur l'initiative de l'infirmier(e) en cas de malaise, douleur thoracique ou dyspnée aiguë. PRÉPARATION DU MATÉRIEL PRÉPARATION DU MATÉRIEL Un flacon d'antiseptique (type Stérilium), compresses non stériles. Un flacon d'antiseptique (type Stérilium), compresses non stériles. Six électrodes précordiales (patchs autocollants à usage unique) et quatre pinces en plastiques pour les membres. Six électrodes précordiales (patchs autocollants à usage unique) et quatre pinces en plastiques pour les membres.

7 ECG PRÉPARATION DU PATIENT PRÉPARATION DU PATIENT - Rassurer le patient : examen indolore, l'appareil enregistre un courant électrique et n'en produit pas. - Rassurer le patient : examen indolore, l'appareil enregistre un courant électrique et n'en produit pas. -Le patient est torse-nu, de préférence sans chaussures ni chaussettes, en position allongée, le plus à plat possible, pas de montre!!!. -Le patient est torse-nu, de préférence sans chaussures ni chaussettes, en position allongée, le plus à plat possible, pas de montre!!!. - Humidifier avec l'antiseptique la partie métallique des 4 électrodes standard et les fixer à l'extrémité des 4 membres. - Humidifier avec l'antiseptique la partie métallique des 4 électrodes standard et les fixer à l'extrémité des 4 membres. Pour les couleurs, utiliser le moyen mnémotechnique suivant : Pour les couleurs, utiliser le moyen mnémotechnique suivant : Côté gauche, « le soleil sur la prairie » (jaune en haut, vert en bas). Côté gauche, « le soleil sur la prairie » (jaune en haut, vert en bas). côté droit, « le sang sur le bitume » (rouge en haut, noir en bas). Pour les électrodes précordiales, on les place dans l'ordre suivant côté droit, « le sang sur le bitume » (rouge en haut, noir en bas). Pour les électrodes précordiales, on les place dans l'ordre suivant - V1 (rouge) : 4 e espace intercostal (EIC) droit. - V1 (rouge) : 4 e espace intercostal (EIC) droit. - V2 (jaune) : 4 e EIC gauche. - V2 (jaune) : 4 e EIC gauche. - V4 (marron), (avant V3) : sous le mamelon, dans le 5 e EIC gauche. - V4 (marron), (avant V3) : sous le mamelon, dans le 5 e EIC gauche. - V3 (vert) : entre V2 et V4. - V3 (vert) : entre V2 et V4. -V5 (noir) : dans le prolongement de V4, sur la même ligne horizontale. -V5 (noir) : dans le prolongement de V4, sur la même ligne horizontale. -V6 (bleu) : sur la même ligne que V4 et V5, à la verticale de l'aisselle. -V6 (bleu) : sur la même ligne que V4 et V5, à la verticale de l'aisselle.

8 ECG DÉROULEMENT DE L'EXAMEN DÉROULEMENT DE L'EXAMEN -Vérifier la vitesse de déroulement du papier : 25 mm/sec. -Vérifier l'étalonnage : 1 mVolt=1 cm. -Vérifier la vitesse de déroulement du papier : 25 mm/sec. -Vérifier l'étalonnage : 1 mVolt=1 cm. -Commuter les filtres sur l'appareil. -Commuter les filtres sur l'appareil. - Débuter l'enregistrement en demandant au patient un relâchement musculaire complet, et de respirer le plus doucement possible. - Débuter l'enregistrement en demandant au patient un relâchement musculaire complet, et de respirer le plus doucement possible. -Vérifier qu'on possède une longueur de tracé suffisante pour chacune des 12 dérivations, que la qualité de l'enregistrement est bonne. -Vérifier qu'on possède une longueur de tracé suffisante pour chacune des 12 dérivations, que la qualité de l'enregistrement est bonne. - Une fois le tracé terminé, il faut l'analyser, et être capable de déceler une anomalie qui impliquerait de prévenir immédiatement le médecin, - Une fois le tracé terminé, il faut l'analyser, et être capable de déceler une anomalie qui impliquerait de prévenir immédiatement le médecin, exemples : exemples : - infarctus en voie de constitution - infarctus en voie de constitution - bradycardie importante, inférieure à 40/min ; - bradycardie importante, inférieure à 40/min ; - tachycardie importante, supérieure à 120/min. - tachycardie importante, supérieure à 120/min. - En dehors de ces situations d'urgence, débrancher le matériel, essuyer le patient, et l'aider éventuellement à se rhabiller. - En dehors de ces situations d'urgence, débrancher le matériel, essuyer le patient, et l'aider éventuellement à se rhabiller.

9 ECG Un ECG n'est jamais enregistré de façon systématique, II doit toujours être vu par un médecin ou un cardiologue dans les meilleurs délais!!!!. Un ECG n'est jamais enregistré de façon systématique, II doit toujours être vu par un médecin ou un cardiologue dans les meilleurs délais!!!!.


Télécharger ppt "ECG Source: NOUVEAUX CAHIERS D LINFIRMIERE. ECG Électrocardiogramme Électrocardiogramme L'électrocardiogramme (ECG) sert à enregistrer l'activité électrique."

Présentations similaires


Annonces Google