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De la conception à la consommation : Comment réduire les impacts environnementaux des produits que lon utilise? Christine CROS Chef du Département éco-conception.

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Présentation au sujet: "De la conception à la consommation : Comment réduire les impacts environnementaux des produits que lon utilise? Christine CROS Chef du Département éco-conception."— Transcription de la présentation:

1 De la conception à la consommation : Comment réduire les impacts environnementaux des produits que lon utilise? Christine CROS Chef du Département éco-conception et consommation durable – ADEME 7 juin 2009 – Université de tous les savoirs

2 Consommation annuelle dun européen chaussures 4 paires savon et hygiène 5 kg produits dentretien 11 kg matériaux de construction (BTP) kg chauffage 24 GJ transports de marchandies tkm transports publics pkm lait 77 kg viande 96 kg eau potable 59 m 3 journaux 26 kg textiles 14 kg emballages 155 kg produits électriques & électroniques 18 kg fruits, légumes, sucre et céréales 491 kg

3 Produits et d é veloppement durable tout produit a des impacts sur lenvironnement : lenjeu est de les minimiser tout produit est fabriqué dans des conditions sociales : lenjeu est de les améliorer tout produit, pour exister, est soumis aux règles économiques du marché : lenjeu est quil soit rentable

4 Les produits ont des impacts significatifs La moitié des émissions de gaz à effet de serre dun habitant provient des produits Lessentiel de la production des déchets Trois quarts des flux à lorigine de leutrophisation ….

5 Consommation de matière liée à la consommation française

6 Les réserves de pétrole

7 Les réserves duranium

8 La population mondiale

9 Lanalyse de cycle de vie

10 Cycle de vie du jean

11 Cycle de vie dun jean culture du coton fin de vie filage et ennoblissement du coton fabrication toile et pantalon utilisation du pantalon effet de serre conso. deau toxicité humaine eutrophisation déchets banals ? ? ? ? ?

12 Que peut faire un producteur? Le jean Ober La matière: du coton biologique La proximité: coton cultivé au Maroc et fabriqué en Tunisie Assouplissement et délavage mécaniques sans chlore Moins de rivets Etiquette faite avec des chutes de fabrication Rappel du rôle à jouer par le consommateur

13 Un lien entre ces produits?

14 Un nouveau regard : de nouvelles opportunit é s technique économique fonctionnel environnemental

15 sur-emballages et sur-volume marketing des emballages … + 20 %

16 140 grammes de yaourt dans 210 grammes demballage non recyclables et non valorisables...

17 des emballages 25 fois plus volumineux que leur contenu …

18 Vous convaincre que cest le sens de lhistoire : étapes générales Directive 70/220/CE : émissions des véhicules Transport Directive n°94/62/CE : emballages Fin de vie / responsabilité du producteur Directive 96/61/CE : prévention et réduction intégrées de la pollution Production / multi-impacts Directive 2004/35/CE : responsabilité Responsabilit é vis- à -vis des dommages à l environnement Règlement 880/2006 : REACH Responsabilité relative aux substances

19 Vous convaincre que cest le sens de lhistoire : étapes spécifiques Directive 2000/53/CE : véhicules hors dusage Directive n°2002/96/CE : déchets déquipements électriques électroniques Directive 2005/32/CE : éco-conception des produits consommateurs dénergie Directive 2006/66/CE : piles et accumulateurs Prévention, cycle de vie, conception, fin de vie, substances, multi-acteurs (structuration de filières)

20 Politique produits Directive n°1992/75/CE : é tiquette é nergie Communication de la Commission COM(2003)302 final : politique int é gr é e des produits ACV, transport, transferts de pollution, analyse de march é, am é lioration permanente, é co-conception, labels, é cologisation des march é s publics, mesures d é tiquetage 2008 : Plan production et consommation durable Elargissement de la directive é coconception des produits consommateurs d é nergie, r é vision de la directive é tiquette é nergie, r é vision du r è glement é colabel, Communication march é s publics

21 Les entreprises qui commencent g é n é ralisent la d é marche Léco-conception facteur de créativité íInnovation technologique simple íInnovation de rupture íInnovation organisationnelle Léco-conception permet daugmenter les profits íAugmentation des ventes íBaisse des coûts variables (hausse des coûts de R&D)

22 Faire connaître

23 « Promouvoir la qualité écologique de son produit sur le marché » = « Se distinguer de ses concurrents en faisant de lenvironnement un facteur concurrentiel » Ecolabel français Ecolabel européen Exemple : Bouteille contenant 60 % de matières recyclées Exemple : BEST % Carbon dioxide emissions Evaporation of hydrocarbone HC +NOx CO Controlled emissions Useful life,VolvoS 80 man. (140bhp) Type II Type III Type I

24 ISO Écolabels Cahier des charges Sélectif Informatif Non sélectif Informatif Non sélectif Multicritères CDV Certifié Type II ISO Type III ISO Non certifiéCertifié ou non Critères libresMulticritères CDV (ACV) AutodéclarationsÉcoprofils Bouteille contenant 60 % de matières recyclées

25 ABB RICOH VOLVO PROSIGN Pour les professionnels …

26 Lachat public : 10% du PIB Restauration collective et Agriculture Biologique 15 % de produits Bio pour % de produits Bio pour 2012 Circulaire du 3 d é cembre 2008 sur l exemplarit é de l Etat au regard du d é veloppement durable Chaque minist è re met en œ uvre 20 actions communes

27 Les directions achat des entreprises Le développement durable 2 ème objectif des directeurs achats (cité à 90%) 41% pensent que le développement durable permet de réduire les coûts Difficulté sur la mise en œuvre ntiel_de_sortie_de_crise

28 Intérêts des écolabels officiels Garantie à la fois la qualité écologique et la qualité dusage Prise en compte du cycle de vie et des impacts environnementaux Élaboration des critères en présence des différentes parties (industriels, associations, pouvoirs publics) Attribution de lécolabel par certification par tierce partie indépendante

29

30 Caractéristiques des auto-déclarations : Communications sous la propre (et entière !!) responsabilité de lentreprise : Exigences auxquelles les autodéclarations environnementales doivent répondre claire transparente scientifiquement solide documentée Norme internationale ISO : (Septembre 1999)

31 Une conscience du consommateur que les produits ont des impacts sur lenvironnement

32 Que peut faire un consommateur ? Le consommateur engag é Boycott Coopératives de consommateurs : Biocoop Consommation alternative : AMAP Utiliser les labels Le guide des labels dans la rubrique é co-citoyen

33 Que peut faire un consommateur ? Les niveaux d action 1. choix dachat : un jean en coton bio, pantalon non délavé,… 2. pratiques dutilisation : juste dosage des produits lessiviels, baisse des températures de lavage, réemploi …

34 Une conscience du consommateur que les produits ont des impacts sur lenvironnement 66 % des Français déclarent faire des achats responsables (dont 20% régulièrement) 83 % des Français déclarent agir au service de leurs convictions au travers de leurs choix dachat 79 % des Français déclarent acheter des produits respectueux de lenvironnement (dont 25% régulièrement)

35 Vers une reprise de contrôle sur la consommation?

36 Pas si mal les labels… R é partition des voitures par cat é gorie

37 Pas si mal les labels…

38 1.Allégations fiables sur les produits 2.Bonne utilisation des arguments environnementaux dans la publicité 3.Affichage des impacts en CO 2 et autres polluants dun produit

39 Bonne utilisation des arguments environnementaux dans la publicicté / Suite à l intervention de l ARPP, AREVA change sa signature: « L é nergie au sens propre »

40 85,5% des fran ç ais veulent des informations sur les impacts environnementaux des produits sur l é tiquette 1.Obligation réglementaire daffichage à lhorizon du 1 er janvier Opérations pilotes volontaires 3.ADEME: élaboration dun référentiel de bonnes pratiques et dune base de données publique Affichage environnemental

41 Plateforme ADEME / AFNOR Plateforme générale Groupe de travail méthodologique Groupes de travail sectoriels Format d affichage Comité de gouvernance de la base de données

42 Des projets pilotes


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