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Usages et usagers en contexte scolaire Christian Depover Université de Mons.

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1 Usages et usagers en contexte scolaire Christian Depover Université de Mons

2 D&S 2009 Université de Mons Usages et usagers en contexte scolaire Évolution des usages ces dix dernières années… Lévolution des usages prévue pour les dix années à venir…

3 D&S 2009 Université de Mons Difficulté de lexercice de prévision 1999 : publication dun ouvrage avec des collègues suisse et québécois consacré à une prévision à dix ans sur lévolution des TIC dans léducation « Lécole de demain à lheure des TIC », P. Bordeleau, C.Depover, L.-O. Pochon. Neuchâtel : INRP Dix ans plus tard, très peu de ce qui était attendu sest réellement réalisé au niveau des usages

4 D&S 2009 Université de Mons Malgré des efforts importants en termes déquipement des établissements En Europe (UE), on est passé dun ordinateur pour 12.5 élèves en 2001 à un ordinateur pour 9 élèves en Des différences importantes selon les pays : de 5 élèves par ordinateur en Angleterre à 17 en Grèce et au Portugal; 1 élève par ordinateur au lycée en Norvège, dans certains districts scolaires aux Etats-Unis, dans certains projets innovants (cartable numérique)

5 D&S 2009 Université de Mons Malgré une évolution très significative des usages du numérique dans la société Les jeunes en âge scolaire : sont devenus de gros consommateurs de technologie (digital native) lusage des technologies structure leur mode de vie ils sexpriment par texto, ils zappent en permanence, ils sont joignables 24/7

6 D&S 2009 Université de Mons Cela ne suffit pas pour changer en profondeur les usages scolaires L. Cuban « On voit les ordinateurs dans les factures des écoles mais pas dans les classes » Lintégration au sein du curriculum reste en général assez superficielle pour les cursus denseignement général alors que pour certains cursus professionnels les choses sont plus avancées. Les usages les plus répandus correspondent à des exigences cognitives de bas niveau (traitement de texte, consultation dInternet, exerciseur…)

7 D&S 2009 Université de Mons Une évolution positive dans le sens dune intégration de linformatique aux disciplines

8 D&S 2009 Université de Mons Lagenda pour les 10 prochaines années Une meilleure intégration des usages des TIC au curriculum de formation générale Un usage des TIC permettant de développer des compétences de haut niveau Une plus grande équité dans lusage des TIC en contexte éducatif

9 D&S 2009 Université de Mons Une meilleure intégration des usages des TIC au curriculum de formation général Pression de la société numérique sur lécole Pression des employeurs et des associations professionnelles sur lécole (déjà très forte au niveau de la formation professionnelle) Développement dun consumérisme éclairé chez les parents et la société en général Le New York Times titrait le 4 May 2007 « Seeing no progress, some schools drop laptops ». Au Royaume-Uni, les financements dans les TIC sont soumis à lamélioration des résultats scolaires

10 D&S 2009 Université de Mons Un usage des TIC permettant de développer des compétences de haut niveau Développement denvironnements numériques adaptés aux exigences du curriculum, facile dusage et dont lintérêt est évident pour lenseignant Focus sur les activités de haut niveau soutenues par les TIC et abandon progressif de certains éléments devenus désuets au sein du curriculum Intérêt pour les compétences nécessaires aux nouveaux modes de formation en particulier lenseignement à distance, le blended learning (autonomie, contrôle métacognitif)

11 D&S 2009 Université de Mons Une plus grande équité dans lusage des TIC en contexte éducatif Lusage des TIC reste l affaire dun nombre limité denseignants enthousiastes Lintégration des TIC est conceptualisée comme un processus dinnovation avec des variations locales Pour assurer léquité dans laccès et lappropriation des TIC, il faut éviter de cantonner lusage des TIC à certaines disciplines (les mathématiques et certaines disciplines scientifiques) Il faut former tous les enseignants pour quils soient capables de respecter certains standards de qualité en matière dusage des TIC


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