La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les TIC dans léducation : marge ou germe ? Serge Pouts-Lajus Education & Territoires 13 septembre 2006.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les TIC dans léducation : marge ou germe ? Serge Pouts-Lajus Education & Territoires 13 septembre 2006."— Transcription de la présentation:

1 Les TIC dans léducation : marge ou germe ? Serge Pouts-Lajus Education & Territoires 13 septembre 2006

2 Seymour Papert (mathématicien, informaticien) : une vision radicale sur le rôle des TIC dans léducation : Piaget 1968 : Logo 1980 : Mindstorm 1985 : Centre mondial informatique (Paris) 2000 : Maine Learning Technology Initiative

3 Une sombre prophétie de Papert : lécole, dans sa forme actuelle, incapable de sadapter aux TIC, est condamnée à disparaître. 2 « Computer meets classroom, classroom wins ! » (Larry Cuban) Dernière organisation de type soviétique (Papert), lécole court le risque de disparaître, sauf à se transformer radicalement. Aux USA comme en Europe, cette transformation semble impossible. « Fiddling While Rome Burns » (Papert)

4 Une radicalité inverse de celle de Papert : les ordinateurs napportent rien à léducation. 3 Faut-il sortir les ordinateurs de lécole ? Oui ! répond Todd Oppenheimer (« The computer delusion », « The Flickering Mind ») Oui, répondent également quelques pédagogues « néo-réactionnaires » en Europe. Le livre suffit. Repousser les TIC au-delà de lenseignement secondaire.

5 Une position « raisonnable » : intégrer les TIC, progressivement, en respectant et en faisant évoluer lordre scolaire. 4 Il existe des modalités dusage pédagogique des TIC qui les rendent efficaces pour lapprentissage. Ces modalités doivent être élaborées en tenant compte des contextes (disciplines, niveaux). Elles exigent des conditions qui ne sont pas encore toutes réunies. Mais le système scolaire progresse dans le bon sens.

6 Une « autre » position « raisonnable » : la place des TIC nest pas la marge ; les TIC sont un germe de changements radicaux. 5 Trois illustrations de ce point de vue : Lapprentissage de la langue écrite La recherche documentaire Lenseignant expert des contenus quil enseigne

7 Apprendre la langue : exploitation des instruments numériques décriture (traitement de texte, mail, blogs,…) pour lapprentissage de la langue 6

8 Copier / Coller / Tricher / Plagier… Contre les grandes peurs de lInternet, plonger dans le bain du Web, apprendre en produisant et en diffusant. 7 Le Web, laboratoire des savoirs en construction. Incorporer lécrit dun autre dans le sien. Apprendre à exploiter les moteurs de recherche. Triche, plagiat, rumeurs, etc. De plus en plus, ou bien de moins en moins ?

9 Apprendre à faire des choses que lon na pas apprises (Seymour Papert). Enseigner ce que lon ignore (Joseph Jacotot). 8 J. Jacotot ( ) Remplacer labrutissement et le maître explicateur par lémancipation et le maître vérificateur.

10 Conclusion Les TIC sont une provocation radicale de la forme scolaire. Maintenues à la marge, elles ne cessent de faire peser une menace sur lécole. Une perspective : faire jouer aux TIC leur rôle de germe de transformation des pratiques au sein dune institution préservée. 9


Télécharger ppt "Les TIC dans léducation : marge ou germe ? Serge Pouts-Lajus Education & Territoires 13 septembre 2006."

Présentations similaires


Annonces Google