La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion interlocuteurs 30/03/2009 Ressources : le manuel scolaire numérique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion interlocuteurs 30/03/2009 Ressources : le manuel scolaire numérique."— Transcription de la présentation:

1 réunion interlocuteurs 30/03/2009 Ressources : le manuel scolaire numérique

2 réunion interlocuteurs 30/03/2009 Contexte général oLe livre électronique est de plus en plus présent sur le marché, sur différents types de lecteurs ; oLes éditeurs scolaires multiplient leur offre ; oLes enseignants produisent également des manuels scolaires numériques.

3 réunion interlocuteurs 30/03/2009 Les actions du ministère La SDTICE suit le dossier manuel numérique depuis longtemps. oUne expérimentation était programmée avec des équipes volontaires en collège à la rentrée 2008, académie de Strasbourg. o Le marché lancé pour les équipements matériels a été déclaré infructueux, faute de couleur. oUn séminaire a été organisé par la SDTICE à Strasbourg les 23&24 octobre oUne mise à disposition des manuels de 6 ème est prévue à la rentrée dans un certain nombre de collèges à la rentrée 2009

4 réunion interlocuteurs 30/03/2009 1) Des points de vue différents et des échanges

5 réunion interlocuteurs 30/03/2009 Pour les éditeurs, recherche dun modèle économique Selon les éditeurs, le numérique coûte cher, notamment en termes de développement doutils, de création dinterfaces et dadaptation de standards. Le livre numérique sapparente davantage à une offre de services, surtout en milieu scolaire. Il sagit donc de trouver un modèle économique qui préserve la propriété intellectuelle et la diversité culturelle.

6 réunion interlocuteurs 30/03/2009 Les aspects juridiques Les problèmes liés à la diffusion de livres numériques et à la rémunération des auteurs sont nombreux. La loi DADVSI est complexe et difficile à appliquer. Différents dispositifs de protection de données sont mis en place, par exemple la création de documents PDF ou des marqueurs DRM.

7 réunion interlocuteurs 30/03/2009 Les manuels scolaires des éditeurs Loffre numérique 2008,porte surtout sur des manuels numérisés vidéoprojetables, et des manuels numériques enrichis, pour lesquels les éditeurs estiment que la demande reste « timide » et le marché faible, malgré lintérêt de principe manifesté par les enseignants. De nouveaux manuels numériques sont attendus en collège pour la rentrée 2009, en particulier pour les disciplines concernées par les rénovations de programme. exemples

8 réunion interlocuteurs 30/03/2009 Les manuels des enseignants et des associations Exemples nombreux comme le site/manuel SVT monanneeaucollege, primé au 1er Forum des enseignants innovants. Lassociation Sesamath, avec Mathenpoche et les manuels Sesamath, rencontre un très vif succès. A noter, le modèle économique très particulier qui permet à la fois de diffuser en librairie les manuels en version papier (payante) et de les proposer en libre accès en version électronique, dès leur élaboration. Et de très nombreux sites et autres productions, …

9 réunion interlocuteurs 30/03/2009 2) Les enjeux pédagogiques

10 réunion interlocuteurs 30/03/2009 De nouveaux usages des TICE Le manuel numérique, en prenant en compte la réalité du multimédia, devrait concourir au développement des usages du numérique en classe, La quantité et la qualité des ressources complémentaires augmente, La notion de services ajoutés au manuel apparaît (forums déchange, etc.).

11 réunion interlocuteurs 30/03/2009 Les retours des enseignants utilisateurs… Les plus daprès un enseignant des Landes qui expérimente les manuels numériques depuis 2001 (opération un collégien un ordinateur) : Le manuel est disponible en permanence, Léquivalence papier/numérique permet une navigation aisée, La visualisation collective ou la réalisation collective dexercices sont appréciées, Les possibilités dutilisation de documents numériques complémentaires sont multiples et très variées : Possibilité d'indiquer une zone sur une image (carte...), Disponibilité de ressources sonores, et vidéos Et bien sûr lallégement du poids des cartables en collège est sensible.

12 réunion interlocuteurs 30/03/2009 Un exemple de collège numérique : Les manuels et lENT simposent à tous dans létablissement, après quelques mois : Pour lenseignant : oLe gain de temps en classe est important, oDemande de manuels interactifs et mis à jour en ligne, « pour que la géographie ne devienne pas de lhistoire… » Pour lélève : oLa motivation des élèves pour ces nouveaux outils est indéniable, oleur participation est accrue et leur autonomie grandit.

13 réunion interlocuteurs 30/03/2009 La distribution des manuels scolaires numériques

14 réunion interlocuteurs 30/03/2009 Quel support de lecture ? Les e-readers (terminaux de lecture spécifiques), sont de plus en plus présents, mais comment anticiper sur lavenir avec les autres solutions matérielles (ultra portable, balado-diffuseurs, téléphones) ? Et pour léducation ? Importance des expérimentations en milieu scolaire, un marché sera relancé dès que la couleur sera présente.

15 réunion interlocuteurs 30/03/2009 Les plateformes et les portails : Des plateformes type KNE/CNS ; Existence de portails structurants comme Correlyce pour la région PACA : Accès à des ressources numériques gratuites ou payantes. Une somme de 1500 euros a été mise à disposition de chaque lycée et, à la rentrée 2008, 62% des établissements ont utilisé ce crédit en moyenne à hauteur de 1200 euros. Animations Flash, presse, ressources en langues figurent parmi les produits les plus fréquemment commandés.

16 réunion interlocuteurs 30/03/2009 Accès aux manuels numériquesvia les ENT Expérimentation daccès externe aux manuels numériques depuis un ENT grâce à une solution SSO, À la rentrée 2009 dans plus les classes de 6 e de quatre collèges pour 18 départements de 12 académies engagés dans un déploiement dENT, Un travail en commun avec les éditeurs scolaires et les éditeurs dENT pour faciliter la mise en place des connecteurs, Avec un accompagnement des équipes pédagogiques et une évaluation de lexpérimentation.

17 réunion interlocuteurs 30/03/2009 Conclusions oLa réflexion sur ce que sera le manuel scolaire numérique demain se poursuit, o tant chez les éditeurs (conception de manuels numériques avec de nouvelles fonctionnalités), o que chez les enseignants. oDautres ressources numériques, des grands établissements publics par exemple, devraient à terme être accessibles directement depuis les espaces élèves et enseignants. oLes collectivités territoriales sont très attentives à ce dossier dans le cadre du développement du numérique et autour des questions du poids du cartable et du financement des manuels.

18 réunion interlocuteurs 30/03/2009 Annexes

19 réunion interlocuteurs 30/03/2009 Des exemples de manuels des éditeurs 207 Avec extrait de manuel de mathématiques numérisé / Nouvelle grammaire numérique du collège Des exemples de manuels enrichis avec services associés Hachette Livre UK, Hodder Education. Et exemple détaillé en histoire :

20 réunion interlocuteurs 30/03/2009 Les e-readers

21 réunion interlocuteurs 30/03/2009 L'état des lieux de la technologie Différentes technologies dencre numérique et des matériels qui évoluent. Pour la couleur des prototypes attendus avant fin Une très grande autonomie très importante de ces e-readers est un de leurs points forts, associée au poids très faible et à la capacité de stockage de pages. Des formats en évolution : PDF avec DRM, PRC mobipocket, epub, … Bénéfice annexe de certains formats : les malvoyants peuvent avoir une taille de caractères adaptée et les pages réorganisées en PRC

22 réunion interlocuteurs 30/03/2009 e-ink => e-paper => e-reader Gains : confort de lecture, autonomie, poids

23 réunion interlocuteurs 30/03/2009 Quels e-readers ? Plusieurs produits désormais commercialisés en France. Expérimentations diverses avec la presse (les Echos, Le Monde) ou lété 2008 auprès de 150 libraires. Certains produits plus riches en fonctionnalités et déjà proposés à des publics professionnels : lécriture est possible avec un stylet, et communication wifi, ethernet. Possibilité de lire différents formats et de travail en commun sur une plate-forme dédiée. Dernier arrivé dédié au grand public.


Télécharger ppt "Réunion interlocuteurs 30/03/2009 Ressources : le manuel scolaire numérique."

Présentations similaires


Annonces Google