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Pratiques de veille. 29 janv. 2008B. Raoul-Réa - Café Pédagogique2 Ses objectifs Apporter de linformation, une réflexion Faire connaître le point de vue.

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1 Pratiques de veille

2 29 janv. 2008B. Raoul-Réa - Café Pédagogique2 Ses objectifs Apporter de linformation, une réflexion Faire connaître le point de vue des professeurs aux autres médias, aux parents… Cest une agence de presse sur léducation, inventée, développée et réalisée par des professeurs

3 29 janv. 2008B. Raoul-Réa - Café Pédagogique3 Pour qui ? Pour des professeurs Pour les parents, les élèves Pour les autres médias Pour nos 5 à visiteurs par mois Pour nos abonnés …

4 29 janv. 2008B. Raoul-Réa - Café Pédagogique4 Quoi ? Le Café Pédagogique est une revue électronique multimédia Ce sont plusieurs produits –Lexpresso –Le mensuel = un périodique numérique –Les dossiers = n° hors série –La rubrique Région –La cafétéria –Les archives Le Café : outil de nouvelles pratiques

5 29 janv. 2008B. Raoul-Réa - Café Pédagogique5 Quoi ? * *

6 29 janv. 2008B. Raoul-Réa - Café Pédagogique6 Qui ? Claire BALAS Julie ANNE Blandine RAOUL-REA Le Café Pédagogique sorganise autour de François JARRAUD, rédacteur en chef et denviron 40 collaborateurs. Rubrique CDI documentation

7 29 janv. 2008B. Raoul-Réa - Café Pédagogique7 Comment ? Premier facteur : définir Programmation / Organisation, répartition des rubriques Place de lactualité

8 29 janv. 2008B. Raoul-Réa - Café Pédagogique8 Comment ? Deuxième facteur : le temps Difficile à chiffrer… Étape de veille : la plus longue. Elle se déroule en continu sur le mois Sélection de linformation, tri : autant sinon plus que la rédaction de sa rubrique Mise en ligne des pages : 2 heures en fonction du numéro, du degré de préparation des fichiers, du choix des images, des liens à valider

9 29 janv. 2008B. Raoul-Réa - Café Pédagogique9 Comment ? Troisième facteur : la « maquette » Une Sur le web la documentation : technique professionnelle le pédagogue le documentaliste impliqué dans une équipe, un établissement Personnalité Bibliographie Thématique spécifique

10 29 janv. 2008B. Raoul-Réa - Café Pédagogique10 Comment ? Trier, sélectionner : pertinence & fiabilité ! Pour faire un bon café, il faut être réactif et transmettre une information validée. Cette validation est notre plus value.

11 29 janv. 2008B. Raoul-Réa - Café Pédagogique11 Comment ? Dabord et quels que soient les moyens techniques Identifier les institutions, les personnes, les sites, les associations, … les référentsVeiller Au début… : une liste de signets à peu près organisée et des sites de références Ensuite … : Les listes de diffusion et la boîte mail ! Enfin… : Depuis novembre : organiser les flux avec Netvibes pour une vision plus globale.

12 29 janv. 2008B. Raoul-Réa - Café Pédagogique12 Comment ? Différentes listes de signets Le site dAlain Zardo (Paris)** Le site de Sylvain Genevois (Lyon)** Les signets de la BnF** Ce qui implique –Un balayage systématique de toutes les sites tous les mois Cela permet –Dêtre assez exhaustif et de pouvoir faire ressortir ce qui reste dans lombre, qui nest pas relayé.

13 29 janv. 2008B. Raoul-Réa - Café Pédagogique13 Comment ? Listes de diffusion, lettres dinformation biblio-fr, BO, Cdidoc-fr, depp publications, E-doc, ESEN, insee, SFIC, VST-inrp… Ce qui implique –Nettoyer sa boîte à lettres, trier sur les objets Cela permet –de voir ce qui fait question, débat –dobtenir des informations plus individuelles

14 29 janv. 2008B. Raoul-Réa - Café Pédagogique14 Comment ? Alertes Google Rarement exploité Cela permet –lautomatisme de la veille sur un sujet très précis (p.e. DADVSI)

15 29 janv. 2008B. Raoul-Réa - Café Pédagogique15 Comment ? Fils, flux RSS Beaucoup de sites proposent des flux… Ce qui implique –Les répertorier et les organiser : utilisation depuis novembre de Netvibes (voir lien)voir lien Cela permet –davoir une vision globale, en un seul écran

16 29 janv. 2008B. Raoul-Réa - Café Pédagogique16 Comment ? Et tout le reste… Les lectures des revues professionnelles, les conférences, congrès, colloques, rencontres… Le réseau professionnel et personnel Ce qui implique –Accéder aux ouvrages (CDI, iufm, …) –Ouvrir les yeux et les oreilles (la curiosité nest-elle pas un joli défaut de documentaliste partagé avec les journalistes ?) Cela permet –Dêtre alerté –De montrer la vivacité de la vie professionnelle

17 29 janv. 2008B. Raoul-Réa - Café Pédagogique17 En résumé Développer une culture professionnelle : identifier les acteurs. Pour bien veiller… … il ne faut pas sendormir !


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