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II. LÉVOLUTION DU SYSTÈME DE PRODUCTION ET SES CONSÉQUENCES SOCIALES.

Copies: 1
Animation pédagogique : « Collège : nouveaux programmes » Laurence Ruimy : collège Doisneau, Paris XXème, Régine Vignat, collège Clémenceau, Paris XVIIIème.

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1 II. LÉVOLUTION DU SYSTÈME DE PRODUCTION ET SES CONSÉQUENCES SOCIALES

2 A. Etude de cas : lentreprise Renault

3 De latelier au technocentre Du travail artisanal à la production automatisée De la voiturette A à la voiture électrique Zoé 1898 : 6 voitures 2011 : unités dans le monde 10 ème constructeur automobile mondial 2 ème constructeur français « Changeons de vie, changeons l'automobile » Source : www. renault.fr

4 En quoi lentreprise Renault est caractéristique des mutations du système de production et de lévolution de la société française au XXème siècle ?

5 CONNAISSANCESDÉMARCHES On étudie, dans un contexte de croissance en longue durée, les mutations technologiques du système de production et lévolution de lentreprise, du capitalisme familial au capitalisme financier. On en met en évidence les principales conséquences : évolution de la structure de la population active et migrations de travail. Létude est conduite à partir de lexemple dune entreprise et de son évolution depuis le début du XXe siècle. Létude sappuie sur lhistoire dun siècle dimmigration en France CAPACITÉS Décrire et expliquer lévolution des formes de production industrielle et de la structure dune entreprise, de la dimension familiale à la firme multinationale. Caractériser lévolution de limmigration en France au XXe siècle. Rappel des programmes Programme dHistoire – Classe de 3 e Le thème se situe dans la première partie du programme dhistoire. Partie I du programme : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales. Thème 2 : Lévolution du système de production et ses conséquences sociales

6 Objectifs de contenus Décrire et expliquer Les mutations technologiques du système de production et lévolution dune lentreprise. Mettre en évidence et caractériser Lévolution de la structure de la population active et les migrations de travail. LES OBJECTIFS Létude est conduite à partir de l exemple dune entreprise : Renault Objectifs méthodologiques ( LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES DU SOCLE COMMUN) Compétence 1 : La maîtrise de la langue française LIRE - Manifester, par des moyens divers, sa compréhension de textes variés. -Dégager, par écrit ou oralement, sa compréhension de textes variés. ECRIRE Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données. Compétence 5 : La culture humaniste AVOIR DES CONNAISSANCES ET DES REPÈRES HISTORIQUES -Relevant du temps : les grands traits de lhistoire sociale et économique de la France. - Situer des évènements, des découvertes scientifiques ou techniques. LIRE ET PRATIQUER DIFFÉRENTS LANGAGES -Lire et employer différents langages : textes-graphiques-cartes-images.

7 Problématique En quoi lentreprise Renault est caractéristique des mutations du système de production et de lévolution de la société française au XXème siècle ? dune entreprise familiale à une des plus importantes multinationales françaises Notions Système de production Capital Taylorisme/fordisme Productivité Automatisation Division internationale du travail Vocabulaire Métier/tâche, production en série, travail à la chaîne, machine transfert. Durée : 3 heures Moyens mobilisés : un TNI relié à un vidéoprojecteur et à un ordinateur.

8 Bibliographie Sur lhistoire de lentreprise Patrick Fridenson, Histoire des usines Renault, Paris, Seuil, 1972, Jean-Louis Loubet, Renault, Histoire dune entreprise, ETAI, Sur léconomie et lhistoire automobile Jacques Marseille, Puissance et faiblesses de la France industrielle, XIX e -XX e siècle, Points Histoire, Sur Boulogne-Billancourt Renault sur Seine. Hommes et lieux de mémoire de lindustrie automobile, sous la direction de Jacqueline Costa-Lascoux, Geneviève Dreyfus-Armand et Émile Temine, collection Recherches, La Découverte, Paris Alain P. Michel, Travail à la chaîne. Renault ( ), Boulogne-Billancourt, ETAI, Sites : : Reportage Pathé-Journal de Jean Loubignac, LAutomobile de France, Film documentaire Renault, lautomobile de France, film de Gérard Verbizier réalisé par Marcel Teulade, Bibliothèque Centre Pompidou, la Sept, Arte, 1998.

9 1.Louis Renault, inventeur génial 2.De latelier à lusine Déroulement de la séquence Première partie : : lentreprise de Louis Renault 1 heure Deuxième partie : Croissance et modernisation de la Régie Renault pendant les Trente Glorieuses Troisième partie : Du ralentissement économique à la mondialisation 1.Des restructurations liées au ralentissement économique 2.Une entreprise multinationale 1.Nouveaux modèles et mutations technologiques 2.Travailler chez Renault

10 : lentreprise de Louis Renault a) Louis Renault, inventeur génial: lentreprise Renault Frères

11 Louis Renault appartient sans conteste à cette lignée de pionniers. Né en 1877, il est issu dune famille aisée de la bourgeoisie commerçante parisienne. Son père Alfred… a bâti une florissante affaire de négoce de tissus quil a même diversifiée en exploitant à partir de 1869 une fabrique de boutons, une usine… A seize ans (Louis), écrit lun de ses biographes, il annonce à ses frères « que le commerce ne lintéresse pas…et (quil a) décidé de se lancer dans la mécanique »…. En 1897, à lâge de vingt ans, Louis Renault dépose son premier brevet, celui dun générateur de vapeur et de gaz dilatés… Il poursuit ses recherches, de façon très pragmatique, autour de son tricycle personnel, un De Dion-Bouton à moteur à pétrole… les contraintes, qui pesaient sur sa mise en route comme sur les performances de son engin, lamenèrent à envisager des modifications... [à commencer par le quadricycle]. Mais le défaut majeur auquel sattelle Louis Renault concerne la transmission. Celle-ci est excessivement bruyante et surtout incapable de restituer toute la puissance du moteur. Renault imagine un système révolutionnaire de boîte de vitesses et de transmission par cardan que lon nommera imparfaitement prise directe. Le brevet est déposé en 1898, la même année que la présentation de sa première voiture. Largent –indispensable- est fourni par les deux frères qui soutiennent les efforts de leur cadet. Le 25 février 1899, Fernand et Marcel apportent chacun francs pour créer Renault Frères, la première société automobile Renault… Source : Jean-Louis Loubet, Renault, Histoire dune entreprise, E-T-A-I, Quelles sont les différentes inventions mises au point par Louis Renault ?

12 Louis Renault appartient sans conteste à cette lignée de pionniers. Né en 1877, il est issu dune famille aisée de la bourgeoisie commerçante parisienne. Son père Alfred… a bâti une florissante affaire de négoce de tissus quil a même diversifiée en exploitant à partir de 1869 une fabrique de boutons, une usine… A seize ans (Louis), écrit lun de ses biographes, il annonce à ses frères « que le commerce ne lintéresse pas…et (quil a) décidé de se lancer dans la mécanique »…. En 1897, à lâge de vingt ans, Louis Renault dépose son premier brevet, celui dun générateur de vapeur et de gaz dilatés… Il poursuit ses recherches, de façon très pragmatique, autour de son tricycle personnel, un De Dion-Bouton à moteur à pétrole… les contraintes, qui pesaient sur sa mise en route comme sur les performances de son engin, lamenèrent à envisager des modifications... [à commencer par le quadricycle]. Mais le défaut majeur auquel sattelle Louis Renault concerne la transmission. Celle-ci est excessivement bruyante et surtout incapable de restituer toute la puissance du moteur. Renault imagine un système révolutionnaire de boîte de vitesses et de transmission par cardan que lon nommera imparfaitement prise directe. Le brevet est déposé en 1898, la même année que la présentation de sa première voiture. Largent –indispensable- est fourni par les deux frères qui soutiennent les efforts de leur cadet. Le 25 février 1899, Fernand et Marcel apportent chacun francs pour créer Renault Frères, la première société automobile Renault… Source : Jean-Louis Loubet, Renault, Histoire dune entreprise, E-T-A-I, Quelles sont les différentes inventions mises au point par Louis Renault ? Rôle de linnovation (brevets)

13 Louis Renault appartient sans conteste à cette lignée de pionniers. Né en 1877, il est issu dune famille aisée de la bourgeoisie commerçante parisienne. Son père Alfred… a bâti une florissante affaire de négoce de tissus quil a même diversifiée en exploitant à partir de 1869 une fabrique de boutons, une usine… A seize ans (Louis), écrit lun de ses biographes, il annonce à ses frères « que le commerce ne lintéresse pas…et (quil a) décidé de se lancer dans la mécanique »…. En 1897, à lâge de vingt ans, Louis Renault dépose son premier brevet, celui dun générateur de vapeur et de gaz dilatés… Il poursuit ses recherches, de façon très pragmatique, autour de son tricycle personnel, un De Dion-Bouton à moteur à pétrole… les contraintes, qui pesaient sur sa mise en route comme sur les performances de son engin, lamenèrent à envisager des modifications... [à commencer par le quadricycle]. Mais le défaut majeur auquel sattelle Louis Renault concerne la transmission. Celle-ci est excessivement bruyante et surtout incapable de restituer toute la puissance du moteur. Renault imagine un système révolutionnaire de boîte de vitesses et de transmission par cardan que lon nommera imparfaitement prise directe. Le brevet est déposé en 1898, la même année que la présentation de sa première voiture. Largent –indispensable- est fourni par les deux frères qui soutiennent les efforts de leur cadet. Le 25 février 1899, Fernand et Marcel apportent chacun francs pour créer Renault Frères, la première société automobile Renault… Source : Jean-Louis Loubet, Renault, Histoire dune entreprise, E-T-A-I, Comment Louis Renault finance-t-il sa nouvelle entreprise ?

14 Louis Renault appartient sans conteste à cette lignée de pionniers. Né en 1877, il est issu dune famille aisée de la bourgeoisie commerçante parisienne. Son père Alfred… a bâti une florissante affaire de négoce de tissus quil a même diversifiée en exploitant à partir de 1869 une fabrique de boutons, une usine… A seize ans (Louis), écrit lun de ses biographes, il annonce à ses frères « que le commerce ne lintéresse pas…et (quil a) décidé de se lancer dans la mécanique »…. En 1897, à lâge de vingt ans, Louis Renault dépose son premier brevet, celui dun générateur de vapeur et de gaz dilatés… Il poursuit ses recherches, de façon très pragmatique, autour de son tricycle personnel, un De Dion-Bouton à moteur à pétrole… les contraintes, qui pesaient sur sa mise en route comme sur les performances de son engin, lamenèrent à envisager des modifications. Cependant, modifier un tricycle, cétait déjà songer à le transformer et, par voie de conséquence, trouver une autre voie..[à commencer par le quadricycle]. Mais le défaut majeur auquel sattelle Louis Renault concerne la transmission. Celle-ci est excessivement bruyante et surtout incapable de restituer toute la puissance du moteur. Renault imagine un système révolutionnaire de boîte de vitesses et de transmission par cardan que lon nommera imparfaitement prise directe. Le brevet est déposé en 1898, la même année que la présentation de sa première voiture. Largent –indispensable- est fourni par les deux frères qui soutiennent les efforts de leur cadet. Le 25 février 1899, Fernand et Marcel apportent chacun francs pour créer Renault Frères, la première société automobile Renault… Source : Jean-Louis Loubet, Renault, Histoire dune entreprise, E-T-A-I, Comment Louis Renault finance-t-il sa nouvelle entreprise ? Capital familial, entreprise familiale, autofinancement.

15 Louis Renault appartient sans conteste à cette lignée de pionniers. Né en 1877, il est issu dune famille aisée de la bourgeoisie commerçante parisienne. Son père Alfred… a bâti une florissante affaire de négoce de tissus quil a même diversifiée en exploitant à partir de 1869 une fabrique de boutons, une usine… A seize ans (Louis), écrit lun de ses biographes, il annonce à ses frères « que le commerce ne lintéresse pas…et (quil a) décidé de se lancer dans la mécanique »…. En 1897, à lâge de vingt ans, Louis Renault dépose son premier brevet, celui dun générateur de vapeur et de gaz dilatés… Il poursuit ses recherches, de façon très pragmatique, autour de son tricycle personnel, un De Dion-Bouton à moteur à pétrole… les contraintes, qui pesaient sur sa mise en route comme sur les performances de son engin, lamenèrent à envisager des modifications... [à commencer par le quadricycle]. Mais le défaut majeur auquel sattelle Louis Renault concerne la transmission. Celle-ci est excessivement bruyante et surtout incapable de restituer toute la puissance du moteur. Renault imagine un système révolutionnaire de boîte de vitesses et de transmission par cardan que lon nommera imparfaitement prise directe. Le brevet est déposé en 1898, la même année que la présentation de sa première voiture. Largent –indispensable- est fourni par les deux frères qui soutiennent les efforts de leur cadet. Le 25 février 1899, Fernand et Marcel apportent chacun francs pour créer Renault Frères, la première société automobile Renault… Source : Jean-Louis Loubet, Renault, Histoire dune entreprise, E-T-A-I, Pourquoi Louis Renault est-il désigné comme un pionnier ? Quest-ce qui le distingue de sa famille?

16 Louis Renault appartient sans conteste à cette lignée de pionniers. Né en 1877, il est issu dune famille aisée de la bourgeoisie commerçante parisienne. Son père Alfred… a bâti une florissante affaire de négoce de tissus quil a même diversifiée en exploitant à partir de 1869 une fabrique de boutons, une usine… A seize ans (Louis), écrit lun de ses biographes, il annonce à ses frères « que le commerce ne lintéresse pas…et (quil a) décidé de se lancer dans la mécanique »…. En 1897, à lâge de vingt ans, Louis Renault dépose son premier brevet, celui dun générateur de vapeur et de gaz dilatés… Il poursuit ses recherches, de façon très pragmatique, autour de son tricycle personnel, un De Dion-Bouton à moteur à pétrole… les contraintes, qui pesaient sur sa mise en route comme sur les performances de son engin, lamenèrent à envisager des modifications. Cependant, modifier un tricycle, cétait déjà songer à le transformer et, par voie de conséquence, trouver une autre voie..[à commencer par le quadricycle]. Mais le défaut majeur auquel sattelle Louis Renault concerne la transmission. Celle-ci est excessivement bruyante et surtout incapable de restituer toute la puissance du moteur. Renault imagine un système révolutionnaire de boîte de vitesses et de transmission par cardan que lon nommera imparfaitement prise directe. Le brevet est déposé en 1898, la même année que la présentation de sa première voiture. Largent –indispensable- est fourni par les deux frères qui soutiennent les efforts de leur cadet. Le 25 février 1899, Fernand et Marcel apportent chacun francs pour créer Renault Frères, la première société automobile Renault… Source : Jean-Louis Loubet, Renault, Histoire dune entreprise, E-T-A-I, Pourquoi Louis Renault est-il désigné comme un pionnier ? Quest-ce qui le distingue de sa famille? Innovation technique dans le cadre de la seconde révolution industrielle

17 PARIS - GUERRE - TAXIS DE LA MARNE Guerre Bataille de la Marne. Taxis de la Marne à Paris, en Défilé des chars d'assaut Renault pour les fêtes de la Victoire à l'Arc de Triomphe. Paris, 14 juillet Grâce à de nombreuses innovations (taxis, chars), Renault est devenue une très grande entreprise française. Daprès ces documents, comment expliquer le succès financier et le prestige de lentreprise Renault à la fin de la Première Guerre mondiale ?

18 b) De latelier à lusine, de lentreprise familiale à la société anonyme : la croissance des usines Renault

19 La SAUR Après la guerre, Louis Renault modifie les statuts de son entreprise et le 17 mars 1922, la Société des automobiles Renault devient la Société anonyme des usines Renault (SAUR) au capital de Francs… Des actionnaires apparaissent, de même qu'un conseil d'administration de 5 membres. Louis Renault possède % des parts ( à sa mort, elles seront passées à 96.8 %). Les trente mille actions restantes sont partagées entre le groupe bancaire Mirabaud ( 6900), des parents et des proches de Louis. Ainsi, une banque fait son entrée dans la maison de celui qui disait: "Les banques, moi vivant, jamais ! ». Mais, comme les autres constructeurs touchés par la crise, il lui fallait un soutien financier. En 1928 pourtant, il quittera Mirabaud qui lui refuse une augmentation de capital demandée pour son chantier de l'île Seguin, et confiera surtout ses affaires au Crédit Lyonnais. Il trouve ainsi des partenaires pour développer son projet pour Billancourt. Que devient lentreprise Renault Frères après la Première Guerre mondiale ? Quels sont les changements intervenus ? Donnez les caractéristiques dune société anonyme.

20 La SAUR Après la guerre, Louis Renault modifie les statuts de son entreprise et le 17 mars 1922, la Société des automobiles Renault devient la Société anonyme des usines Renault (SAUR) au capital de Francs… Des actionnaires apparaissent, de même qu'un conseil d'administration de 5 membres. Louis Renault possède % des parts ( à sa mort, elles seront passées à 96.8 %). Les trente mille actions restantes sont partagées entre le groupe bancaire Mirabaud ( 6900), des parents et des proches de Louis. Ainsi, une banque fait son entrée dans la maison de celui qui disait: "Les banques, moi vivant, jamais ! ». Mais, comme les autres constructeurs touchés par la crise, il lui fallait un soutien financier. En 1928 pourtant, il quittera Mirabaud qui lui refuse une augmentation de capital demandée pour son chantier de l'île Seguin, et confiera surtout ses affaires au Crédit Lyonnais. Il trouve ainsi des partenaires pour développer son projet pour Billancourt. Source : Que devient lentreprise Renault Frères après la Première Guerre mondiale ? Quels sont les changements intervenus ? Donnez les caractéristiques dune société anonyme. Usines Renault (diversification et intégration des activités industrielles) Société Anonyme, augmentation du capital, partenaires bancaires mais Louis Renault reste maître absolu de ses usines.

21 Doc 1. : 1900 : le travail en atelier. Doc. 3 C HAÎNE DE MONTAGE M ONASTELLA, USINE DE ÎLE SEGUIN : véhicules de luxe construits entre 1928 et source : Le travail à la chaîne p.94 « Le travail à la chaîne est un dispositif de production qui consiste à poster, le long d'un convoyeur, des ouvriers et des ouvrières chargés d'une tâche «spécialisée ». Lentreprise sinspire du modèle américain, mais sappuie surtout sur sa propre expérience de rationalisation et de fabrications en séries. Il est mis en place chez Renault dès 1917 pour répondre aux besoins massifs de la Grande Guerre… La chaîne de Renault n'est explicitement présentée comme telle que dans un article de …pour que les différentes chaînes fonctionnent, il faut l'intervention d'une multitude de personnes, depuis les ingénieurs d'études jusqu'aux ouvriers et ouvrières spécialisés. … ». Alain P. Michel, Travail à la chaîne, Renault, , édition E-T-A-I, Doc.2 Atelier de montage des chars FT en 1918 Source : le travail à la chaîne p.42 Décrivez les transformations techniques intervenues dans la production automobile depuis le début du XXème.

22 Doc 1. : 1900 : le travail en atelier. Doc. 3 C HAÎNE DE MONTAGE MONASTELLA, USINE DE ÎLE SEGUIN : véhicules de luxe construits entre 1928 et source : Le travail à la chaîne p.94 « Le travail à la chaîne est un dispositif de production qui consiste à poster, le long d'un convoyeur, des ouvriers et des ouvrières chargés d'une tâche «spécialisée ». Lentreprise sinspire du modèle américain, mais sappuie surtout sur sa propre expérience de rationalisation et de fabrications en séries. Il est mis en place chez Renault dès 1917 pour répondre aux besoins massifs de la Grande Guerre… La chaîne de Renault n'est explicitement présentée comme telle que dans un article de …pour que les différentes chaînes fonctionnent, il faut l'intervention d'une multitude de personnes, depuis les ingénieurs d'études jusqu'aux ouvriers et ouvrières spécialisés. … ». Alain P. Michel, Travail à la chaîne, Renault, , édition E-T-A-I, Doc.2 Atelier de montage des chars FT en 1918 Source : le travail à la chaîne p.42 Décrivez les transformations techniques intervenues dans la production automobile depuis le début du XXème. Chaque ouvrier qualifié accomplit une tâche précise. Chaque équipe fabrique une automobile complète.

23 Doc 1. : 1900 : le travail en atelier. Doc. 3 C HAÎNE DE MONTAGE M ONASTELLA, USINE DE ÎLE SEGUIN : véhicules de luxe construits entre 1928 et source : Le travail à la chaîne p.94 « Le travail à la chaîne est un dispositif de production qui consiste à poster, le long d'un convoyeur, des ouvriers et des ouvrières chargés d'une tâche «spécialisée ». Lentreprise sinspire du modèle américain, mais sappuie surtout sur sa propre expérience de rationalisation et de fabrications en séries. Il est mis en place chez Renault dès 1917 pour répondre aux besoins massifs de la Grande Guerre… La chaîne de Renault n'est explicitement présentée comme telle que dans un article de …pour que les différentes chaînes fonctionnent, il faut l'intervention d'une multitude de personnes, depuis les ingénieurs d'études jusqu'aux ouvriers et ouvrières spécialisés. … ». Alain P. Michel, Travail à la chaîne, Renault, , édition E-T-A-I, Doc.2 Atelier de montage des chars FT en 1918 Source : le travail à la chaîne p.42 Expliquez lorigine de ces transformations techniques et ses conséquences dans lorganisation du travail.

24 Doc 1. : 1900 : le travail en atelier. Chaque ouvrier qualifié accomplit une tâche précise. Chaque équipe fabrique une automobile complète. Doc. 3 C HAÎNE DE MONTAGE M ONASTELLA, USINE DE ÎLE S EGUIN : véhicules de luxe construits entre 1928 et source : Le travail à la chaîne p.94 « Le travail à la chaîne est un dispositif de production qui consiste à poster, le long d'un convoyeur, des ouvriers et des ouvrières chargés d'une tâche «spécialisée ». Lentreprise sinspire du modèle américain, mais sappuie surtout sur sa propre expérience de rationalisation et de fabrications en séries. Il est mis en place chez Renault dès 1917 pour répondre aux besoins massifs de la Grande Guerre… La chaîne de Renault n'est explicitement présentée comme telle que dans un article de 1922 …pour que les différentes chaînes fonctionnent, il faut l'intervention d'une multitude de personnes, depuis les ingénieurs d'études jusqu'aux ouvriers et ouvrières spécialisés. … ». Alain P. Michel, Travail à la chaîne, Renault, , édition E-T-A-I, Doc.2 Atelier de montage des chars FT en 1918 Source : le travail à la chaîne p.42 Expliquez lorigine de ces transformations techniques et ses conséquences dans lorganisation du travail.

25 Doc 1. : 1900 : le travail en atelier. Chaque ouvrier qualifié accomplit une tâche précise. Chaque équipe fabrique une automobile complète. Doc. 3 C HAÎNE DE MONTAGE M ONASTELLA, USINE DE ÎLE S EGUIN : véhicules de luxe construits entre 1928 et source : Le travail à la chaîne p.94 « Le travail à la chaîne est un dispositif de production qui consiste à poster, le long d'un convoyeur, des ouvriers et des ouvrières chargés d'une tâche «spécialisée ». Lentreprise sinspire du modèle américain, mais sappuie surtout sur sa propre expérience de rationalisation et de fabrications en séries. Il est mis en place chez Renault dès 1917 pour répondre aux besoins massifs de la Grande Guerre… La chaîne de Renault n'est explicitement présentée comme telle que dans un article de 1922 …pour que les différentes chaînes fonctionnent, il faut l'intervention d'une multitude de personnes, depuis les ingénieurs d'études jusqu'aux ouvriers et ouvrières spécialisés. … ». Alain P. Michel, Travail à la chaîne, Renault, , édition E-T-A-I, Doc.2 Atelier de montage des chars FT en 1918 Source : le travail à la chaîne p.42 Travail en atelier avec des ouvriers de métier travail en série (Taylorisme) travail à la chaîne en usine avec des ouvriers spécialisés dans une seule tâche et des ingénieurs détude (Fordisme).

26 Juillet 1924 : une vue en enfilade de la chaîne des 10 HP qui permet de voir les sept derniers postes. Le travail est surveillé par un agent de maîtrise. Quelle est la particularité du travail à la chaîne ? Contrôle de la vitesse de la chaîne : à gauche la manette de la salle des commandes dans le film les Temps modernes (1936), à droite chez Renault (1935) Alain P. Michel, Travail à la chaîne, Renault, , édition E-T-A-I, Planche de dessins et de photographies des 12 postes de travail à la chaîne

27 Juillet 1924 : une vue en enfilade de la chaîne des 10 HP qui permet de voir les sept derniers postes. Le travail est surveillé par un agent de maîtrise. Quelle est la particularité du travail à la chaîne ? Contrôle de la vitesse de la chaîne : à gauche la manette de la salle des commandes dans le film les Temps modernes (1936), à droite chez Renault (1935) Alain P. Michel, Travail à la chaîne, Renault, , édition E-T-A-I, Planche de dessins et de photographies des 12 postes de travail à la chaîne Organisation scientifique du travail Chronométrage et surveillance

28 Quelles sont les conséquences économiques du travail à la chaîne ? 1. Croissance de la production 2. Augmentation de la productivité 3. Expansion du réseau commercial Le réseau commercial Renault À létranger en Source, Patrick Fridenson, Histoire des usines Renault, Paris, Seuil, 1972, 1998, p.144.

29 A cause du surmenage Charlot est devenu fou, Les Temps modernes. Quelles sont les conséquences sociales du travail à la chaîne ? Témoignage de Serge Roubakine, ouvrier spécialisé, immigrant russe dans les années 1920 : « Mon travail à moi consistait à placer une seule goupille dans un rouage de transmission et à écarter les becs avec la pince. Voilà. Cest tout. Goupille le matin, goupille laprès-midi, goupille le soir. Jétais devenu le champion de la goupille. Je voyais des goupilles partout. Par moment, mes yeux se troublaient, mon rythme ralentissait ; mais la chaîne avançait toujours, impitoyable. Je me faisais engueuler par les chefs, qui minfligeaient des amendes. Après six mois, je ne pouvais plus tenir ; jai renoncé aux goupilles ». Cité dans Alain P. Michel, Le travail à la chaîne, p.115.

30 A cause du surmenage, Charlot est devenu fou, Les Temps modernes. Quelles sont les conséquences sociales du travail à la chaîne ? Témoignage de Serge Roubakine, ouvrier spécialisé, immigrant russe dans les années 1920 : « Mon travail à moi consistait à placer une seule goupille dans un rouage de transmission et à écarter les becs avec la pince. Voilà. Cest tout. Goupille le matin, goupille laprès-midi, goupille le soir. Jétais devenu le champion de la goupille. Je voyais des goupilles partout. Par moment, mes yeux se troublaient, mon rythme ralentissait ; mais la chaîne avançait toujours, impitoyable. Je me faisais engueuler par les chefs, qui minfligeaient des amendes. Après six mois, je ne pouvais plus tenir ; jai renoncé aux goupilles ». Cité dans Alain P. Michel, Le travail à la chaîne, p.115. Déqualification du travail ouvrier, la figure de lOS Division du travail entre les ouvriers et les ingénieurs/agents de maîtrise

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32 Quels sont les ouvriers principalement touchés par la crise économique des années 1930 ? Le nombre des étrangers employés à Billancourt serait, dès 1930, de pour un effectif total de personnes environ, avec, déjà, une dominante nord-africaine (plus de ouvriers), mais aussi un millier de Russes, 775 Polonais, 490 Arméniens, 450 Italiens … Ces chiffres témoignent du poids remarquable, déjà à cette date, dune main dœuvre africaine, qui est principalement algérienne. La présence de ces immigrés remonte pour lessentiel à la Grande Guerre... Les Asiatiques venus de Chine ou dIndochine, pourtant présents dans les ateliers Renault bien avant 1930 ne sont pas mentionnés dans le recrutement étranger….. Que les travailleurs immigrés aient été particulièrement éprouvés par la crise, cela est évident. Lentreprise, comme lensemble de lindustrie automobile, voit sa production diminuer sensiblement entre 1929 et Les réductions de main dœuvre sont immédiates et importantes ; les effectifs passent de à salariés ! Les compressions demploi touchent lensemble du personnel, mais plus particulièrement les ouvriers immigrés. Source : Jacqueline Costa-Lascoux, Emile Temime, Les hommes de Renault-Billancourt : mémoire ouvrière de lÎle Seguin, Ed. Autrement, 1994.

33 Quels sont les ouvriers principalement touchés par la crise économique des années 1930 ? Le nombre des étrangers employés à Billancourt serait, dès 1930, de pour un effectif total de personnes environ, avec, déjà, une dominante nord-africaine (plus de ouvriers), mais aussi un millier de Russes, 775 Polonais, 490 Arméniens, 450 Italiens … Ces chiffres témoignent du poids remarquable, déjà à cette date, dune main dœuvre africaine, qui est principalement algérienne. La présence de ces immigrés remonte pour lessentiel à la Grande Guerre... Les Asiatiques venus de Chine ou dIndochine, pourtant présents dans les ateliers Renault bien avant 1930 ne sont pas mentionnés dans le recrutement étranger….. Que les travailleurs immigrés aient été particulièrement éprouvés par la crise, cela est évident. Lentreprise, comme lensemble de lindustrie automobile, voit sa production diminuer sensiblement entre 1929 et Les réductions de main dœuvre sont immédiates et importantes ; les effectifs passent de à salariés ! Les compressions demploi touchent lensemble du personnel, mais plus particulièrement les ouvriers immigrés. Source : Jacqueline Costa-Lascoux, Emile Temime, Les hommes de Renault-Billancourt : mémoire ouvrière de lÎle Seguin, Ed. Autrement, 1994.

34 Le nombre des étrangers employés à Billancourt serait, dès 1930, de pour un effectif total de personnes environ, avec, déjà, une dominante nord-africaine (plus de ouvriers), mais aussi un millier de Russes, 775 Polonais, 490 Arméniens, 450 Italiens … Ces chiffres témoignent du poids remarquable, déjà à cette date, dune main dœuvre africaine, qui est principalement algérienne. La présence de ces immigrés remonte pour lessentiel à la Grande Guerre...Les Asiatiques venus de Chine ou dIndochine, pourtant présents dans les ateliers Renault bien avant 1930 ne sont pas mentionnés dans le recrutement étranger….. Que les travailleurs immigrés aient été particulièrement éprouvés par la crise, cela est évident. Lentreprise, comme lensemble de lindustrie automobile, voit sa production diminuer sensiblement entre 1929 et Les réductions de main dœuvre sont immédiates et importantes ; les effectifs passent de à salariés ! Les compressions demploi touchent lensemble du personnel, mais plus particulièrement les ouvriers immigrés. Source : Jacqueline Costa-Lascoux, Emile Temime, Les hommes de Renault-Billancourt : mémoire ouvrière de lÎle Seguin, Ed. Autrement, Quelle est lorigine géographique de ces travailleurs immigrés ? Lorigine géographique des travailleurs immigrés aux usines Renault est caractéristique de limmigration française des années

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37 2. Croissance et modernisation de la Régie Renault pendant les Trente Glorieuses La Régie Nationale des Usines Renault (RNUR) est créée par lordonnance du 16 janvier La Régie est sous le contrôle du ministre de la Production industrielle, mais lautonomie de lentreprise est garantie : lEtat délègue ses pouvoirs au Président de la Régie. Il sappuie sur : - un Conseil dAdministration de 15 membres (9 choisis par lEtat et 6 représentants du personnel) - un Comité Central dentreprise, émanation des volontés sociales du CNR : 11 représentants du personnel, qui sintéressent à la gestion des œuvres sociales et à lamélioration des conditions de travail. Ils ont un rôle actif dans le quotidien de lusine et dans ses changements structurels.

38 a) Nouveaux modèles et mutations technologiques

39 « Il faut que disparaisse cette notion vraiment périmée de lautomobile objet de luxe restant lapanage des privilégiés de la fortune […]. La totalité de notre effort se portera sur une voiture agréable, certes, mais susceptible, par son bas prix dachat, son coût réduit dentretien et sa faible consommation en essence, dêtre accessible à des couches dacheteurs qui doivent sétendre au fur et à mesure que se reconstituera le pouvoir dachat des Français » Pierre Lefaucheux, Conférence de presse du 26 septembre 1946 Cité par Patrick Fridenson, « La 4 CV Renault », dans Puissance et faiblesses de la France industrielle, XIX e -XX e siècle, Points Histoire, Quels sont les arguments en faveur de la 4 CV développés par Pierre Lefaucheux, président de la Régie Renault ? La « bataille » de la 4 CV

40 « Il faut que disparaisse cette notion vraiment périmée de lautomobile objet de luxe restant lapanage des privilégiés de la fortune […]. La totalité de notre effort se portera sur une voiture agréable, certes, mais susceptible, par son bas prix dachat, son coût réduit dentretien et sa faible consommation en essence, dêtre accessible à des couches dacheteurs qui doivent sétendre au fur et à mesure que se reconstituera le pouvoir dachat des Français » Pierre Lefaucheux, Conférence de presse du 26 septembre 1946 Cité par Patrick Fridenson, « La 4 CV Renault », dans Puissance et faiblesses de la France industrielle, XIX e -XX e siècle, Points Histoire, Quels sont les arguments en faveur de la 4 CV développés par Pierre Lefaucheux, président de la Régie Renault ? Une voiture populaire La « bataille » de la 4 CV

41 D'une conception de luxe et de prestige, Renault passe à la première voiture populaire, utilitaire et économique vendue au plus grand nombre. La 4CV est la première voiture française a dépasser le million d'exemplaires. Renault devient le premier producteur automobile français.

42 Manuel Troisième, Belin, 2007 La société de consommation 1954 : 20% des ménages français possèdent une voiture 1975 : 62% des ménages français sont équipés

43 Une production en série

44 La machine-transfert « La pièce entre dans la machine, brute de fonderie, et en sort complètement usinée sans intervention humaine… Cest une chaîne automatique. […] Lusinage est beaucoup plus rapide, les temps morts de manutention des pièces entre les opérations sont réduits au maximum ; les économies de main-dœuvre sont considérables puisque deux hommes suffisent à alimenter la machine là où il en fallait autrefois plusieurs centaines. Cest lexemple typique de la réduction du prix de revient de fabrication » Note de la Direction des Fabrications, 24 juillet 1947, « Aperçu de lampleur des problèmes industriels posés par la fabrication en très grande série de la 4CV ». Cité par Jean-Louis Loubet, Renault. Histoire dune entreprise, ETAI, 2000, Boulogne - Quest-ce que la machine transfert ? - Quels sont ses avantages ?

45 La machine-transfert « La pièce entre dans la machine, brute de fonderie, et en sort complètement usinée sans intervention humaine… Cest une chaîne automatique. […] Lusinage est beaucoup plus rapide, les temps morts de manutention des pièces entre les opérations sont réduits au maximum ; les économies de main-dœuvre sont considérables puisque deux hommes suffisent à alimenter la machine là où il en fallait autrefois plusieurs centaines. Cest lexemple typique de la réduction du prix de revient de fabrication » Note de la Direction des Fabrications, 24 juillet 1947, « Aperçu de lampleur des problèmes industriels posés par la fabrication en très grande série de la 4CV ». Cité par Jean-Louis Loubet, Renault. Histoire dune entreprise, ETAI, 2000, Boulogne - Quest-ce que la machine transfert ? - Quels sont ses avantages ?

46 La chaîne- transfert des carters-cylindres (juillet 1947) Photo Renault Communication. Alain P. Michel, Travail à la chaîne. Renault , ETAI, Boulogne, 2010

47 La machine-transfert « La pièce entre dans la machine, brute de fonderie, et en sort complètement usinée sans intervention humaine… Cest une chaîne automatique. […] Lusinage est beaucoup plus rapide, les temps morts de manutention des pièces entre les opérations sont réduits au maximum ; les économies de main-dœuvre sont considérables puisque deux hommes suffisent à alimenter la machine là où il en fallait autrefois plusieurs centaines. Cest lexemple typique de la réduction du prix de revient de fabrication » Note de la Direction des Fabrications, 24 juillet 1947, « Aperçu de lampleur des problèmes industriels posés par la fabrication en très grande série de la 4CV ». Cité par Jean-Louis Loubet, Renault. Histoire dune entreprise, ETAI, 2000, Boulogne - Quest-ce que la machine transfert ? - Quels sont ses avantages ? 1938 : la production est de 200 à 250 véhicules par jour en moyenne, avec employés 1955 : la production est de 1000 véhicules par jour, avec employés => Une production et une productivité accrues

48 De nouveaux sites industriels « Billancourt étant devenu trop étroit, elle [la RNUR] achète aussi des locaux (à Rueil-Malmaison pour développer le centre d'Etudes), mais surtout des terrains pour construire des sites neufs. L'usine de Flins, en aval de Paris, qui fabrique le nouveau modèle de la Régie Renault, la Frégate, est inaugurée en A Lardy, en région parisienne, sera installé plus tard un centre d'essais et à Cléon, non loin de Flins, une usine de mécanique. » Site de la Société dHistoire du groupe Renault :

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50 « Pierre Lefaucheux a de grandes ambitions pour Renault hors de l'Hexagone. L'usine belge de Haren-Vilvorde a redémarré et va bientôt s'agrandir, l'usine anglaise d'Acton est rachetée. La 4 CV est déjà montée en Irlande, en Australie, en Inde, au Mexique, en Afrique du Sud, et le sera au Japon jusqu'en 1960 par Hino. En 1953, l'Espagne, avec la FASA, entre dans l'arène. Pierre Lefaucheux envisage aussi de créer des usines dans des pays de l'Union Française, au Viêt-Nam, au Maghreb, bref de positionner la Régie sur les marchés coloniaux. » Site de la Société dHistoire du groupe Renault : Exporter et produire à létranger

51 b) Travailler chez Renault

52 « Produire la 4 CV par des techniques modernes, avec des machines-transferts pour lusinage, avec un matériel américain du dernier cri, cest changer fondamentalement toutes les conditions de travail : il y a, entre 1944 et 1947, chronométrages, postes de travail qui sont changés, à cause des nouvelles fabrications ; et donc, on a changé la culture des ouvriers, on a changé les pratiques des ouvriers, et le gros de ces changements porte avant tout sur la catégorie la plus nombreuse et la plus mal payée, cest-à-dire les OS. » Patrick Fridenson, interrogé dans Renault, lautomobile de France, film de Gérard Verbizier et Marcel Teulade, 1998 « Il y a peu de pendules dans lîle Seguin, mais le temps gouverne les hommes. Leurs gestes ne leur appartiennent plus ; ils ont été découpés en mouvements élémentaires et codifiés par les techniciens de lorganisation du travail. […] Lagent productif Renault [nom donné aux OS ouvriers spécialisés], matricule affecté à un poste sur une chaîne, ou plutôt sur un tronçon de chaîne, doit effectuer en toutes circonstances et selon un mode opératoire rigoureux les tâches définies par le bureau des méthodes. » Daniel Labbé, Frédéric Perrin, Que reste-t-il de Billancourt ? Enquête sur la culture dentreprise, Paris, Hachette, Quelles sont les changements de conditions de travail durant les Trente Glorieuses ? Qui concernent-elles ? - Quelle autre catégorie de salariés de Renault apparaît dans ce texte ? Quel est son rôle ? Les mutations du travail des ouvriers spécialisés (OS)

53 « Produire la 4 CV par des techniques modernes, avec des machines-transferts pour lusinage, avec un matériel américain du dernier cri, cest changer fondamentalement toutes les conditions de travail : il y a, entre 1944 et 1947, chronométrages, postes de travail qui sont changés, à cause des nouvelles fabrications ; et donc, on a changé la culture des ouvriers, on a changé les pratiques des ouvriers, et le gros de ces changements porte avant tout sur la catégorie la plus nombreuse et la plus mal payée, cest-à-dire les OS. » Patrick Fridenson, interrogé dans Renault, lautomobile de France, film de Gérard Verbizier et Marcel Teulade, 1998 « Il y a peu de pendules dans lîle Seguin, mais le temps gouverne les hommes. Leurs gestes ne leur appartiennent plus ; ils ont été découpés en mouvements élémentaires et codifiés par les techniciens de lorganisation du travail. […] Lagent productif Renault [nom donné aux OS ouvriers spécialisés], matricule affecté à un poste sur une chaîne, ou plutôt sur un tronçon de chaîne, doit effectuer en toutes circonstances et selon un mode opératoire rigoureux les tâches définies par le bureau des méthodes. » Daniel Labbé, Frédéric Perrin, Que reste-t-il de Billancourt ? Enquête sur la culture dentreprise, Paris, Hachette, Quelles sont les changements de conditions de travail durant les Trente Glorieuses ? Qui concernent-elles ? - Quelle autre catégorie de salariés de Renault apparaît dans ce texte ? Quel est son rôle ? Les mutations du travail des ouvriers spécialisés (OS)

54 Apport du professeur (à loral) sur les modifications du travail durant les Trente Glorieuses - Simplification du travail - chronométrage systématique : chez Renault, on passe de 12 postes chronométrés en 1922 à en les mesures sappliquent à des ensembles de gestes de plus en plus restreints, des tâches aux opérations, puis des opérations aux gestes. - Augmentation des effectifs en techniciens et ingénieurs du Bureau des méthodes - années 1950 : suppression du salaire au rendement, le salaire devient strictement horaire, lié à la qualification reconnue et pour les OS au poste daffectation. => cotation des postes. Système qui a entraîné des grèves dOS immigrés à Renault => 1972 : réforme de la cotation, création du niveau professionnel de premier niveau : organisation du personnel en deux équipes de travail : 2*8 à Billancourt

55 Entre les OS dun côté et les techniciens et ingénieurs de lautre, la machine transfert et donc larrivée de la production en grande série, modifient profondément la structure sociale de lentreprise.

56 Manuel Histoire-Géographie Troisième, Magnard, 2007 (France) Manuel Histoire-Géographie Troisième, Hatier, 2007 Comment évolue la population active française pendant la période de croissance des Trente Glorieuses ?

57 Chaîne de montage, usine Renault de Flins 1975 © Berretty/Rapho/Eyedea (site de la CNHI) Le recours aux travailleurs immigrés 1968 : 40% des salariés sont étrangers dans les usines Renault. Parmi eux, on compte une part importante dAlgériens à lusine de Billancourt. Plus de 80% des étrangers sont OS

58 Manuel Histoire-Géographie Troisième, Nathan, Comment évolue le nombre détrangers en France entre 1946 et 1975 ? - Quelles sont les nationalités les plus représentées en France en 1946 ? Et en 1975 ? En 1975 En 1946

59 Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France a recours à limmigration pour répondre aux besoins de main- dœuvre de léconomie : entre 1946 et 1975, la population étrangère double en France. Les immigrés viennent majoritairement dEurope du Sud et de plus en plus dAfrique du Nord. Conclusion de la deuxième partie : Lentreprise nationalisée Renault sest considérablement développée durant les Trente Glorieuses : pour créer de nouveaux modèles, des voitures populaires, elle a adapté le système de production aux exigences de la société de consommation. Ces mutations ont transformé lorganisation du travail et nécessité un recours accru aux travailleurs immigrés.

60 Les principaux modèles de voitures Renault depuis CV Renault Renault Renault Dauphine

61 3. Du ralentissement économique à la mondialisation a) Des restructurations liées au ralentissement économique

62 Production annuelle de véhicules Renault Jean-Louis Loubet, Renault. Histoire dune entreprise, ETAI, Boulogne, 2000 A partir de quand peut-on voir un ralentissement de la croissance de lactivité de la Régie Renault ? Le succès de la R5, sortie en 1972, permet à Renault de ne pas subir tout de suite les conséquences du choc pétrolier et de la fin des Trente Glorieuses

63 Evolution des principales usines Renault en France Daprès Jean-Louis Loubet, Renault. Histoire dune entreprise, ETAI, 2000, Boulogne Comment se manifestent la crise et la restructuration de la Régie Renault ? Un ralentissement de la production dans les usines françaises Une diminution du nombre de salariés, notamment des OS Une productivité encore accrue pour faire face à la concurrence internationale Fermeture de lusine de Billancourt en 1992

64 « Lahcen sétait accroché jusquau bout. Depuis des années, il était débosseleur au département 38, cest-à-dire quil effaçait minutieusement les défauts des ailes des R4. […] Il a été embauché en Cette usine, il la connaît par cœur. Mais que sait-il faire au juste ? Que vaut-il, à cinquante-deux ans, hors de ce monde qui la porté pendant 27 ans de sa vie ? Lahcen se voit alors présenter trois solutions. Soit il retourne dans son pays dorigine et bénéficie dune aide financière à laquelle lEtat contribue… Retourner en Algérie, Lahcen ne lenvisage pas un instant. Il sest installé ici, et même sil reste un immigré, il se sentirait plus étranger encore là-bas. Il y a ensuite le congé de conversion : cinq mois pendant lesquels il pourrait suivre une formation, entreprendre une reconversion, mais Lahcen est illettré. Il y a ensuite une somme dargent, le chèque-valise, francs, plus les indemnités de licenciements et de préavis, dix millions [de centimes, soit francs]. Que choisir ? Lahcen ne sait plus. Il demande à réfléchir. On lui dit de rester chez lui et dattendre. » Daniel Labbé, Frédéric Perrin, Que reste-t-il de Billancourt ? Enquête sur la culture dentreprise, Paris, Hachette, (p ) Quitter Renault - Quel est le travail de Lahcen ? Depuis combien de temps travaille-t-il chez Renault ? - Quelles sont les trois solutions qui lui sont présentées ?

65 « Lahcen sétait accroché jusquau bout. Depuis des années, il était débosseleur au département 38, cest-à-dire quil effaçait minutieusement les défauts des ailes des R4. […] Il a été embauché en Cette usine, il la connaît par cœur. Mais que sait-il faire au juste ? Que vaut-il, à cinquante-deux ans, hors de ce monde qui la porté pendant 27 ans de sa vie ? Lahcen se voit alors présenter trois solutions. Soit il retourne dans son pays dorigine et bénéficie dune aide financière à laquelle lEtat contribue… Retourner en Algérie, Lahcen ne lenvisage pas un instant. Il sest installé ici, et même sil reste un immigré, il se sentirait plus étranger encore là-bas. Il y a ensuite le congé de conversion : cinq mois pendant lesquels il pourrait suivre une formation, entreprendre une reconversion, mais Lahcen est illettré. Il y a ensuite une somme dargent, le chèque-valise, francs, plus les indemnités de licenciements et de préavis, dix millions [de centimes, soit francs]. Que choisir ? Lahcen ne sait plus. Il demande à réfléchir. On lui dit de rester chez lui et dattendre. » Daniel Labbé, Frédéric Perrin, Que reste-t-il de Billancourt ? Enquête sur la culture dentreprise, Paris, Hachette, (p ) Quitter Renault - Quel est le travail de Lahcen ? Depuis combien de temps travaille-t-il chez Renault ? - Quelles sont les trois solutions qui lui sont présentées ?

66 « Lahcen sétait accroché jusquau bout. Depuis des années, il était débosseleur au département 38, cest-à-dire quil effaçait minutieusement les défauts des ailes des R4. […] Il a été embauché en Cette usine, il la connaît par cœur. Mais que sait-il faire au juste ? Que vaut-il, à cinquante-deux ans, hors de ce monde qui la porté pendant 27 ans de sa vie ? Lahcen se voit alors présenter trois solutions. Soit il retourne dans son pays dorigine et bénéficie dune aide financière à laquelle lEtat contribue… Retourner en Algérie, Lahcen ne lenvisage pas un instant. Il sest installé ici, et même sil reste un immigré, il se sentirait plus étranger encore là-bas. Il y a ensuite le congé de conversion : cinq mois pendant lesquels il pourrait suivre une formation, entreprendre une reconversion, mais Lahcen est illettré. Il y a ensuite une somme dargent, le chèque-valise, francs, plus les indemnités de licenciements et de préavis, dix millions [de centimes, soit francs]. Que choisir ? Lahcen ne sait plus. Il demande à réfléchir. On lui dit de rester chez lui et dattendre. » Daniel Labbé, Frédéric Perrin, Que reste-t-il de Billancourt ? Enquête sur la culture dentreprise, Paris, Hachette, (p ) Quitter Renault - Quel est le travail de Lahcen ? Depuis combien de temps travaille-t-il chez Renault ? - Quelles sont les trois solutions qui lui sont présentées ?

67 « Lahcen sétait accroché jusquau bout. Depuis des années, il était débosseleur au département 38, cest-à-dire quil effaçait minutieusement les défauts des ailes des R4. […] Il a été embauché en Cette usine, il la connaît par cœur. Mais que sait-il faire au juste ? Que vaut-il, à cinquante-deux ans, hors de ce monde qui la porté pendant 27 ans de sa vie ? Lahcen se voit alors présenter trois solutions. Soit il retourne dans son pays dorigine et bénéficie dune aide financière à laquelle lEtat contribue… Retourner en Algérie, Lahcen ne lenvisage pas un instant. Il sest installé ici, et même sil reste un immigré, il se sentirait plus étranger encore là-bas. Il y a ensuite le congé de conversion : cinq mois pendant lesquels il pourrait suivre une formation, entreprendre une reconversion, mais Lahcen est illettré. Il y a ensuite une somme dargent, le chèque-valise, francs, plus les indemnités de licenciements et de préavis, dix millions [de centimes, soit francs]. Que choisir ? Lahcen ne sait plus. Il demande à réfléchir. On lui dit de rester chez lui et dattendre. » Daniel Labbé, Frédéric Perrin, Que reste-t-il de Billancourt ? Enquête sur la culture dentreprise, Paris, Hachette, (p ) Quitter Renault - Quel est le travail de Lahcen ? Depuis combien de temps travaille-t-il chez Renault ? - Quelles sont les trois solutions qui lui sont présentées ? Aide au retour dans son pays dorigine Congé et formation dans le but dune reconversion Licenciement avec versement dindemnités

68 Manuel Histoire-Géographie Troisième, Nathan, Comment évolue la population étrangère en France depuis les années 1970 ? - Quelles sont les nationalités les plus représentées en 2005 ? Stabilisation du nombre détrangers en France : fermeture des frontières dans les années 70. Limmigration se poursuit au titre du « regroupement familial »

69 Lintroduction des méthodes de travail japonaises economique/video/CAB /renault-face-a-la-crise-ca-passe-ou-ca- casse.fr.html Reportage « Renault face à la crise : ça passe ou ça casse », 1983, minutes 39 à 41 En quoi consiste cette nouvelle organisation du travail mise en place dans lusine Renault de Douai ? Quelles en sont les conséquences ? - Automatisation de la production - Les ouvriers se sont choisis par groupes de 5 qui organisent librement leur production => ils peuvent prendre des initiatives Augmentation de la productivité de 20% en un an, un climat social plus serein, absentéisme diminué de moitié

70 Répartition des effectifs par catégories Quelles sont les conséquences de cette nouvelle organisation du travail chez Renault sur les effectifs des différentes catégories de salariés ? Montée des « cols blancs » Diminution importante du nombre dagents de production (nouveau nom des OS) entre 1984 et Augmentation de la proportion demployés et techniciens et du nombre dingénieurs et de cadres

71 Louverture du capital de Renault En janvier 1996, l Etat cède 6% de lex-Régie à 139 francs laction. Source :Jean-Louis Loubet, Renault. Histoire dune entreprise, ETAI, 2000, Boulogne Quelle action permet à Renault dêtre privatisée en 1996 ? Quelle part du capital de lentreprise appartient encore à lEtat ? Renault est privatisée, mais lEtat reste son principal actionnaire

72 (loi du 4 juillet) 1996 Société Renault Frères (autofinancée) Saur : société anonyme des usines Renault Capital détenu à 96,80 % par Louis Renault Société anonyme à capitaux dEtat 80% Etat 46% Capitaux privés Capitaux publics Régie nationale des usines Renault 1945 (confiscation) 20%Volvo Source : Rapport annuel 2010 Renault. Evolution de la structure du capital de lentreprise Renault Actionnaires Etat 15% Actionnaires Source :Jean-Louis Loubet, Renault. Histoire dune entreprise, ETAI, 2000, Boulogne

73 b) Une entreprise multinationale

74 Manuel 4 ème, Hatier, – A partir de quand Renault devient-elle une firme multinationale ? 2 - Dans quelles régions du monde le groupe Renault possède-t-il des usines ? Et le groupe Nissan ? Montrez la complémentarité de ces implantations. 3 - Soulignez les noms des entreprises ayant conclu un accord ou une alliance avec Renault. 4 - Où les voitures du groupe Renault-Nissan sont-elles vendues ?

75 Une stratégie de délocalisation « Présent en Turquie depuis 1969, Renault n'a cessé d'y développer ses activités et emploie aujourd'hui personnes. […] Renault est en tête des ventes de véhicules de tourisme sur le marché local. […] La Turquie est devenue une plate-forme exportatrice, essentiellement vers lEurope. […] Plusieurs atouts expliquent la montée en gamme de la Turquie. Sa position géographique facilite la distribution de la production vers le Maghreb, le Moyen-Orient, l'Europe de l'Ouest et de l'Est. Si la main-d'œuvre est évidemment meilleur marché qu'au sein de l'Union européenne, on ne peut plus la qualifier de «low-cost» : le smic horaire turc, qui atteint 1,76 euro, est bien plus élevé que celui du Maroc, par exemple, à 89 centimes d'euro. C'est sa qualification, son taux d'absentéisme faible et sa productivité élevée qui attirent les fabricants automobiles. » Laure Marchand, « Bursa, lusine modèle de Renault en Turquie », Le Figaro, 18 janvier A quel marché est principalement destinée la production des usines turques ? - Quel est lavantage pour Renault de produire en Turquie ?

76 Une stratégie de délocalisation « Présent en Turquie depuis 1969, Renault n'a cessé d'y développer ses activités et emploie aujourd'hui personnes. […] Renault est en tête des ventes de véhicules de tourisme sur le marché local. […] La Turquie est devenue une plate-forme exportatrice, essentiellement vers lEurope. […] Plusieurs atouts expliquent la montée en gamme de la Turquie. Sa position géographique facilite la distribution de la production vers le Maghreb, le Moyen-Orient, l'Europe de l'Ouest et de l'Est. Si la main-d'œuvre est évidemment meilleur marché qu'au sein de l'Union européenne, on ne peut plus la qualifier de «low-cost» : le smic horaire turc, qui atteint 1,76 euro, est bien plus élevé que celui du Maroc, par exemple, à 89 centimes d'euro. C'est sa qualification, son taux d'absentéisme faible et sa productivité élevée qui attirent les fabricants automobiles. » Laure Marchand, « Bursa, lusine modèle de Renault en Turquie », Le Figaro, 18 janvier A quel marché est principalement destinée la production des usines turques ? - Quel est lavantage pour Renault de produire en Turquie ?

77 Les principaux modèles de voitures Renault depuis CV Renault Renault Renault Espace 1996 Mégane Scénic 1991 Clio Dauphine Twingo 2004 Logan (Dacia) De nombreux véhicules (Clio III, Clio Estate, Mégane II, Mégane en version diesel dCi et Fluence) sont assemblés à Bursa (Turquie).

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80 Innovation Brevet Travail en série Taylorisme Travail à la chaîne Fordisme Trente Glorieuses Augmentation de la productivité Ralentissement de la croissance et mondialisation Automatisation Délocalisations Firmes multinationales Naissance de lOS Société de consommation Professionnalisation du travail ouvrier Tertiarisation Recours massif aux travailleurs immigrés Naissance de la grande entreprise Le temps des OS Début de limmigration du travail Lévolution du système de production et ses conséquences sociales Ralentissement des migrations de travailleurs

81 Œuvres littéraires - Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli, Lhistoire dune ouvrière à la chaîne qui tombe amoureuse dun ouvrier immigré algérien dans une usine Citroën. - Sortie dusine de François Bon, François Bon expose la vie dun travailleur dusine (aciérie, soudure), les cadences, laccident, les grèves… - Lexcès-lusine de Nelly Kaplan, Texte poétique sur la déshumanisation de la vie à lusine. Témoignage Simone Weil dans La Condition ouvrière, (paru en 1951, les textes remontent aux années ) La philosophe a travaillé quelques mois aux usines Renault et elle raconte les conditions de travail à la chaîne. Pistes pour lhistoire des Arts

82 LAutomobile de France, 1934, reportage Pathé-Journal de Jean Loubignac. Site : louisrenault.com. Film de propagande sur les usines de Billancourt pour vanter la modernisation de lusine, présenté à lOpéra Garnier devant nombre de personnalités influentes. Les Temps modernes, Charlie Chaplin, 1936 Ressource de lacadémie de Paris : Patricia Barbon propose une séquence pédagogique complète intégrant des extraits des Temps Modernes de Charlie Chaplin. A nous la Liberté, René Clair, 1931 Film moins connu que les Temps modernes qui raconte lui aussi les cadences infernales du travail à la chaîne et qui souligne le caractère denfermement de la grande usine. Le cinéaste simmerge complètement dans la chaîne de montage des usines Citroën à Rennes. Un film sans parole, sans point de vue. Juste des machines, des visages et un bruit assourdissant. Avec le sang des autres, Bruno Muel, Film sur le travail à la chaîne dans une usine Peugeot (Sochaux) et qui tente de resituer le travail dans son contexte en incluant des images de la vie quotidienne (les cités dortoir, le supermarché) et en recueillant des paroles douvriers. Film engagé ( Groupe Medvedkine avec Jean-Luc Godard). Humain, trop humain, Louis Malle, 1972 Filmographie

83 « Le fait davoir visité en détail les usines, plus que visité, dy avoir un peu vécu, ma confirmé la nécessité dune forme dexistence moderne ». Arman RENAULT « Quand on est plongé pour la première fois dans une atmosphère dusine, il y a de quoi être impressionné : les machines énormes, les bruits des percussions, les sifflements, le côté dangereux». Doisneau Arman, Accumulation Renault n°152, 1968 Accumulation Renault n°180 (pipes pipées), 1972 Arman - Renault Wooden Places, 1968 Stock de fabrication (moyeux,) 1935, Doisneau Stock de fabrication (hélices de ventilateur), 1935, Doisneau, Le Renault de Doisneau, Musée des Beaux-Arts et dArchéologie de Besançon, 2005.

84 Quand on est plongé pour la première fois dans une atmosphère dusine, il y a de quoi être impressionné : les machines énormes, les bruits des percussions, les sifflements, le côté dangereux». Doisneau « Le fait davoir visité en détail les usines, plus que visité, dy avoir un peu vécu, ma confirmé la nécessité dune forme dexistence moderne ». Arman. Ces deux artistes, lun dans les années 1930, lautre dans les années sont impressionnés par ce lieu symbolique du travail ouvrier au XXe siècle : lusine. « Temps modernes ». Déjà Charlie Chaplin nous décrivait dans les années 1930, les « Temps modernes ». «forme dexistence moderne ». Arman nous montre à voir dans les années 1970 à travers ses accumulations Renault une «forme dexistence moderne ». Autre possibilité : les lignes et le design industriel, les logos…

85 Fresque de 433 m² où Rivera raconte les origines et lépanouissement de la technique. Diego Rivera se fait le peintre du paysage industriel moderne aux Etats-Unis. Louis Ferdinand Céline : Voyage Au Bout De La Nuit, Extrait Usine Ford « Ça ne vous servira à rien ici vos études, mon garçon ! Vous n'êtes pas venu ici pour penser, mais pour faire les gestes qu'on vous commandera d'exécuter... Nous n'avons pas besoin d'imaginatifs dans notre usine. C'est de chimpanzés dont nous avons besoin... Une fois rhabillés, nous fûmes répartis en files traînardes, par groupes hésitants en renfort vers ces endroits d'où nous arrivaient les fracas énormes de la mécanique. Tout tremblait dans l'immense édifice et soi-même des pieds aux oreilles possédé par le tremblement, il en venait des vitres et du plancher et de la ferraille, des secousses, vibré de haut en bas. On en devenait machine aussi soi-même à force et de toute sa viande encore tremblotante dans ce bruit de rage énorme… » La fresque de Diego Rivera

86 Cest en 1898 que Louis Renault et ses frères fondent leur société. Ils se font rapidement connaître par la compétition automobile, où leurs voiturettes alignent les victoires. Les usines Renault adoptent la production en série en 1905, puis le taylorisme en Pendant la première guerre mondiale, lentreprise fabrique camions, brancards, ambulances, obus, et même les fameux chars FT17 qui apportent une contribution décisive à la victoire finale Renault se modernise : la 1ère chaîne de lusine de Billancourt démarre en Pendant la seconde guerre mondiale, Louis Renault considère le conflit avec lAllemagne comme une erreur : il se plie aux exigences des Allemands. De ce fait, lentreprise Renault est nationalisée en 1945 et devient la Régie Nationale des Usines Renault Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la France a recours à limmigration pour répondre aux besoins de main-dœuvre de léconomie : entre 1946 et 1975, la population étrangère double en France. Les immigrés viennent majoritairement dEurope du Sud et de plus en plus dAfrique du Nord. Lentreprise nationalisée Renault sest considérablement développée durant les Trente Glorieuses : pour créer de nouveaux modèles, des voitures populaires, elle a adapté le système de production aux exigences de la société de consommation. Ces mutations ont transformé lorganisation du travail et nécessité un recours accru aux travailleurs immigrés.

87 De 1975 à aujourdhui Dans un contexte de crise économique mondiale, Renault doit faire face à une concurrence internationale en baissant les effectifs et en délocalisant ses usines dans les pays de lEst. Elle fusionne avec un constructeur automobile japonais, Nissan. Avec les rachats de Samsung Motors et Dacia, Renault accélère son internationalisation. Le lancement de Logan est au cœur de la stratégie de conquête des marchés émergents.

88 B. Mise en perspective : UN SIECLE DE TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES En quoi lévolution du système de production modifie-t-elle les sociétés ?

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91 Littoraux proches Littoraux peu aménagés Tourisme balnéaire Débuts des congés payés Littoraux bétonnés Littoraux proches et destinations lointaines Développement des infrastructures Développement de lautomobile Allongement des congés payés Développement des campings Croissance des emplois touristiques Baisse du coût du transport aérien Développement de lautomobile

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113 La société française depuis 1945 La famille entre 1945 et la fin des années 60 Forte natalité Famille traditionnelle avec forte autorité du père Beaucoup de femmes restent au foyer Afflux délèves dans les établissements scolaires La montée des contestation à partir de mai 1968 Rejet de lautorité paternelle Les jeunes contestent la société de consommation Les jeunes veulent être écoutés Ils veulent une libération des moeurs Le MLF:Mouvement de Libération de la Femme revendique légalité des droits entre hommes et femmes et la possibilité davorter La société de consommation pendant les 30 Glorieuses Le niveau de vie double Les ménages séquipent en biens de consommation Les congés payés sallongent On part davantage en vacances La société depuis les années 1970 Montée du chômage et de lexclusion( SDF) Limitation de limmigration, sauf au titre du regroupement familial et du droit dasile Poursuite de la transformation de la condition féminine Espérance de vie de plus en plus longue Forte immigration

114 LES ENTREPRISES LA SOCIETE L' ETAT LE COMMERCE utilisent de nouvelles méthodes de travail: 1) des innovations : 2) des stratégies de production : 3) des méthodes de travail : 4) des énergies à faible coût : se transforme. Elle est de plus en plus basée sur : 1 ) L'augmentation du niveau de vie est favorisé par : 2 ) Ce mode de vie est diffusé par: Les « Trente glorieuses » production de masse / en série, standardisation Taylorisme, fordisme électricité produits électro-ménagers, voiture la consommation - l'achat à crédit - le travail des femmes la publicité, les média Intervient de plus en plus dans a vie écionomique et sociale : - subventions, - nationalisations - commandes d'Etat - planification de l'économie est favorisé à l'échelle : - Les accords du GATT ont pour but de favoriser le libre-échange en supprimant les droits de douane - Le FMI (Fond Monétaire International) est créé. mondiale

115 B. Mise en perspective : UN SIECLE DE TRANSFORMATIONS ECONOMIQUES ET SOCIALES En quoi lévolution du système de production modifie-t-elle les sociétés ? A.Une croissance économique continue au XXe siècle Depuis 1914, malgré les guerres et les crises, léconomie mondiale a connu une croissance économique. Durant les Trente Glorieuses, le PIB des principales puissances économiques a augmenté en moyenne de 4,8 % par an. Depuis 20 ans, on assiste à une nouvelle répartition de la richesse dans le monde. De nouvelles puissances comme la Chine, lInde, le Brésil connaissent une forte croissance économique qui repose sur une forte demande intérieure et sur la conquête de marchés dans le monde. Les pays européens sont par contre confrontés à la poussée du chômage et à une faible croissance. B. Les mutations des entreprises Au XXe siècle, les innovations scientifiques et technologiques comme le travail à la chaîne ou lemploi de robots automatisés (robotisation) permettent de produire davantage et de réaliser des gains de productivité. Dans une économie mondialisée, les entreprises se transforment : elles ouvrent leur capital aux investisseurs ( banques, entreprises…) et deviennent des entreprises transnationales présentes sur tous les continents. La hausse des salaires et la réduction du temps de travail favorisent la naissance dune société de consommation et de loisirs dans les pays développés.

116 C. Lévolution de la structure de la population active Après la Seconde Guerre mondiale, dans un contexte de reconstruction, les pays européens ont recours à limmigration. En France, lEtat crée en 1945 lONI ( Office nationale de limmigration) qui a le monopole pour faire venir une main-dœuvre immigrée employée essentiellement dans le bâtiment, le secteur auto ou dautres usines. En 1974, avec la crise économique, la France décide de contrôler ses flux migratoires. Si les nouvelles technologies créent de nombreux emplois qualifiés, le fort recul des agriculteurs et des ouvriers dans la population active atteste dune tertiarisation de léconomie. Alors que le marché de lemploi sest ouvert aux femmes, dans certains pays européens, les écarts de salaires entre les hommes et les femmes persistent. Vocabulaire : Trente Glorieuses : période de forte croissance économique dans les pays développés entre 1945 et 1973 environ. PIB : produit intérieur brut. Valeur des richesses produites dans un pays. Travail à la chaîne : chaque ouvrier effectue une seule tâche sur des pièces défilant devant lui. Taylorisme : méthode de production de lingénieur américain Taylor et qui consiste à diviser le travail en tâches simples et répétitives confiées à des ouvriers spécialisés. Fordisme : méthode de production par laméricain Henry Ford, associant le taylorisme et le travail à la chaîne. Transnationale : entreprise qui est présente hors de son territoire national. Secteur tertiaire : secteur qui regroupe l'ensemble des activités qui ne sont pas directement liées à la production de biens de consommation.


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