La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DIVERSITE UNITE DES ETRES HUMAINS Place dans la progression : les acquis : - chaque individu présente les caractères de lespèce avec des variations qui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DIVERSITE UNITE DES ETRES HUMAINS Place dans la progression : les acquis : - chaque individu présente les caractères de lespèce avec des variations qui."— Transcription de la présentation:

1 DIVERSITE UNITE DES ETRES HUMAINS Place dans la progression : les acquis : - chaque individu présente les caractères de lespèce avec des variations qui lui sont propres. - les caractères transmis au fil des générations sont des caractères héréditaires, ils sont déterminés par un programme de construction : le programme génétique. IILOCALISATION DU PROGRAMME GENETIQUE. Situation de départ : - comparer le développement de 3 cellules œufs despèces différentes. - identifier les ressemblances et les différences. - constater la mise en place de 3 plans de construction différents.

2 ? ? ? Constat : une cellule œuf peut donc conduire à la construction dindividus très différents. Quelle est cette Information génétique ? Où se localise-t-elle dans la cellule œuf ? Hypothèse : la cellule œuf contient un programme (un ensemble dinformations génétiques) responsable de la construction des caractères.

3 Problème n°1 : où se situe lInformation génétique dans la cellule œuf ? ? Formuler des hypothèses Envisager collectivement les conséquences vérifiables Envisager collectivement une expérience pour tester les hypothèses Le PG est dans le noyau Le PG est dans le cytoplasme Le PG est dans les 2 compartiments Transférer le noyau dune cellule œuf dans une autre cellule œuf vidée de son propre noyau. Plusieurs activités possibles : Dolly, souris, Marguerite, xénope… Si je change le noyau dune cellule œuf, alors je change les caractères. Si je change le noyau en conservant le cytoplasme, alors les caractères ne changent pas. Si je change le noyau, alors je change une partie seulement des caractères. ?

4 Envisager collectivement les résultats attendus. Confronter lhypothèse aux résultats des expériences Les souris devraient être de couleur noire. Les souris devraient être de couleur blanche. La couleur devrait correspondre à un mélange de blanc et de noir.. ? ? Le souriceau est noir comme la souris ayant fourni le noyau. Hypothèse validée Le souriceau nest pas blanc mais noir. Hypothèse non validée Pas de mélange de blanc et de noir. Hypothèse non validée.

5 Les critères pour évaluer lhypothèse formulée : - la phrase est cohérente et grammaticalement correcte. - la phrase est compréhensible par un lecteur extérieur. - la localisation du PG est reliée à un compartiment de la cellule œuf (ou à un mélange des 2). Les critères pour évaluer les résultats attendus : - la couleur du pelage est bien reliée au compartiment cellulaire susceptible davoir fourni le PG dans lhypothèse précédemment formulée par l élève. Notion construite : le programme génétique est localisé dans le noyau.


Télécharger ppt "DIVERSITE UNITE DES ETRES HUMAINS Place dans la progression : les acquis : - chaque individu présente les caractères de lespèce avec des variations qui."

Présentations similaires


Annonces Google