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Place dans la progression : les acquis :

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1 Place dans la progression : les acquis :
DIVERSITE UNITE DES ETRES HUMAINS Place dans la progression : les acquis : chaque individu présente les caractères de l’espèce avec des variations qui lui sont propres. les caractères transmis au fil des générations sont des caractères héréditaires , ils sont déterminés par un programme de construction : le programme génétique. II LOCALISATION DU PROGRAMME GENETIQUE. Situation de départ : comparer le développement de 3 cellules œufs d’espèces différentes. identifier les ressemblances et les différences. constater la mise en place de 3 plans de construction différents.

2 ? ? ? Constat : une cellule œuf peut donc conduire à la construction d’individus très différents. Hypothèse : la cellule œuf contient un programme (un ensemble d’informations génétiques) responsable de la construction des caractères. Quelle est cette Information génétique ? Où se localise-t-elle dans la cellule œuf ?

3 Problème n°1 : où se situe l’Information génétique dans la cellule œuf ?
Formuler des hypothèses Envisager collectivement les conséquences vérifiables Envisager collectivement une expérience pour tester les hypothèses Le PG est dans le noyau Le PG est dans le cytoplasme Le PG est dans les 2 compartiments Si je change le noyau d’une cellule œuf, alors je change les caractères. Si je change le noyau en conservant le cytoplasme, alors les caractères ne changent pas. Si je change le noyau, alors je change une partie seulement des caractères. Transférer le noyau d’une cellule œuf dans une autre cellule œuf vidée de son propre noyau. Plusieurs activités possibles : Dolly, souris, Marguerite, xénope… ? ?

4 ? ? Envisager collectivement les résultats attendus.
Confronter l’hypothèse aux résultats des expériences Les souris devraient être de couleur noire. Les souris devraient être de couleur blanche. La couleur devrait correspondre à un mélange de blanc et de noir.. Le souriceau est noir comme la souris ayant fourni le noyau. Hypothèse validée Le souriceau n’est pas blanc mais noir. Hypothèse non validée Pas de mélange de blanc et de noir. Hypothèse non validée. ? ?

5 Notion construite : le programme génétique est localisé dans le noyau.
S’informer, organiser des informations en relation avec la localisation des informations génétiques. évaluation formuler une hypothèse valider ou invalider l’hypothèse en fonction des résultats obtenus. formuler une conclusion, construire la connaissance. Les critères pour évaluer l’hypothèse formulée : - la phrase est cohérente et grammaticalement correcte. - la phrase est compréhensible par un lecteur extérieur. - la localisation du PG est reliée à un compartiment de la cellule œuf (ou à un mélange des 2). Les critères pour évaluer les résultats attendus : - la couleur du pelage est bien reliée au compartiment cellulaire susceptible d’avoir fourni le PG dans l’hypothèse précédemment formulée par l ’élève.


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