La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2de partie. Le cas de la France. Introduction : le contexte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2de partie. Le cas de la France. Introduction : le contexte."— Transcription de la présentation:

1 2de partie. Le cas de la France

2 Introduction : le contexte

3 1. Comment se manifeste la crise économique en Europe ? 2. Quels sont les pays européens les plus touchés ? Baisse des importations américaines Rapatriement des capitaux américains Très forte baisse de la production industrielle Forte baisse de la production industrielle Très fort taux de chômage Fort taux de chômage -Rapatriement des capitaux américains -Baisse des importations américaines -Baisse de la production industrielle en Europe -Fort taux de chômage - Grande-Bretagne -Allemagne -Autriche

4 1. Quelles sont les manifestations de la crise économique en France ? 2. Quand la crise touche- t-elle la France ? -Chute de la production industrielle -Chute des heures travaillées -Chute des exportations industrielles -Elle est touchée dès 1930

5 - La France est touchée par la crise mondiale qui est à la fois profonde et longue. La production et les exportations chutent. De nombreuses entreprises font faillite. Le pays compte donc encore plus sur ses relations commerciales avec ses colonies. - La crise entraîne une explosion du chômage, une baisse du niveau de vie, un fort mécontentement de la population et une hostilité grandissante contre les étrangers. -Les dirigeants mènent différentes politiques pour lutter contre la crise mais elles savèrent inefficaces.

6 I. La crise politique

7 A. Une forte instabilité ministérielle.

8

9

10

11

12

13

14

15 Que révèlent les élections successives de 1924 à 1938 sur la vie politique française ? Une alternance rapide des gouvernements de gauche et de droite. On peut donc parler dinstabilité ministérielle Quels sont les différents partis politiques en France à cette époque ?

16 Principaux mouvements et partis politiques en France Parti communiste ( PCF) né en 1920 de la division avec la SFIO SFIO ( parti socialiste) Parti radical Partis de droite Ligues dextrême droite Principaux dirigeants Maurice Thorez Léon BlumEdouard Daladier Pierre Laval André Tardieu Colonel de La Rocque Programme politique Pour une révolution politique et sociale comme en URSS Contre une société capitaliste et bourgeoise Pour une intervention de lEtat dans léconomie Comme le PCF, ils veulent établir le socialisme en France mais par la voie des élections et des réformes progressives Pour une intervention de lEtat dans léconomie Pour une République sociale et démocratique Pour la propriété privée Contre lintervention de lEtat dans léconomie Pour une République démocratique, la propriété privée et lordre social Contre le PCF et contre lintervention de lEtat dans léconomie Pour un régime autoritaire parfois sur le modèle du fascisme italien ou du nazisme allemand Contre le PCF, les étrangers, parfois les Juifs, et opposées à la République parlementaire

17 Crise économique et sociale Crise politique : - instabilité ministérielle - montée de lantiparlementarisme Les mécontents se tournent vers : - les partis de gauche ( PC ou SFIO ) - les ligues dextrême-droite ( ex : Action française, Solidarité française)

18 B. Le 6 février 1934

19 1. Quand et où se déroule cet évènement ? 2. Quel semble être lambiance avant le déclenchement de la manifestation ? Justifie ta réponse. 3. Comment se déroule la manifestation ? Le 6 février 1934 autour du Palais Bourbon à Paris ( assemblée Nationale) Ambiance tendue : - on enlève les grilles des arbres et les pavés -Présence des forces de lordre La manifestation tourne à lémeute ( bagarres, bus brûlé)

20 Un appel à manifester le 6 février 1934 Daladier nous emmène comme un troupeau de foire aux Blum, Kaiserstern, Schweinkopf et autres Zyromsky, dont le nom bien français est tout un programme. Voilà vos maîtres les patriotes ! Voilà la dictature qui tattend peuple de France ! Ton parlement est pourri. Tes politiciens compromis. Ton pays est livré à la boue des scandales. Ta sécurité menacée. La guerre civile grogne. Paysan, la ruine te menace. Ouvriers, intellectuels, votre situation est assaillie par des étrangers. Petits rentiers, petits fonctionnaires, petits commerçants, votre pain quotidien est menacé. Ni les uns, ni les autres nêtes plus chez vous. Il faut la France aux Français ! Il y en a assez ! Le peuple est décidé à en finir avec les Internationaux révolutionnaires et les politiciens pourris. Daprès une affiche de la ligue Solidarité française. 1. Qui est lauteur de ce texte ? 2. Dans quelle situation politique et sociale se trouve le pays daprès le texte ? 3. Qui en sont les responsables daprès le texte ? 4. Quelles solutions sont proposées dans le texte ? La ligue dextrême-droite « Solidarité française » -Des troubles politiques (« dictature », « Parlement pourri », « politiciens compromis » - des menaces sur la société ( « guerre civile », « ruine », « pain menacé ») -Les hommes au pouvoir / Les étrangers « La France aux Français » / « en finir avec les internationaux révolutionnaires et les politiciens pourris »

21 Le 6 février 1934, les ligues et les associations danciens combattants manifestent devant lAssemblée nationale. Cela tourne à lémeute ( 15 morts, 1500 blessés ). Le 7, le président du Conseil, Daladier, démissionne. Les forces de gauche voient cette manifestation comme une tentative de coup dEtat. Elles sunissent donc et manifestent à leur tour le 12 février 1934 : cest la naissance du Front Populaire pour défendre la République française.

22 II. Constitution et victoire du Front Populaire

23 A. La réaction de la gauche au 6 février 1934

24 1. Quand se déroule cet évènement ? 2. Qui participe au défilé ? 3. Quelle ambiance semble régner ? 4. Que chantent les manifestants ? 5. Que veulent-ils défendre ? Le 14 juillet 1935 Ce sont les forces de gauche appelé « Rassemblement populaire » avec à sa tête : -Thorez ( PCF) -Blum ( SFIO) -Daladier ( Parti radical) Pacifique et festive - Linternationale ( chant révolutionnaire et hymne de lURSS jusquen 1944) - La Marseillaise ( hymne de la France ) La République française avec pour slogan « Pain, Paix, Liberté »

25 En juillet 1934, socialistes et communistes signent un pacte avec pour slogan « Pain, Paix, Liberté ». Ce « Rassemblement populaire », appelé ensuite Front populaire, organise sa 1ere manifestation à Paris le 14 juillet Dès janvier 1936, un programme électoral commun est adopté par les forces de gauche.

26 B. Le Front populaire au pouvoir

27 1. Quand se déroule cette scène ? 2. Qui est alors au pouvoir ? 3. Dans quelle situation sociale et économique se trouve alors le pays ? 4. Comment les ouvriers entendent-ils obtenir la satisfaction de leurs revendications ? Printemps 1936 Le Front populaire Grève généralisée et économie bloquée Manifestations joyeuses et occupations dusines dans le calme

28 1. Nature du document ? 2. Quels sont les auteurs ? 3. Quelles sont les informations importantes de ce texte? 4. En faveur de qui ce texte est-il rédigé? Des accords a)La confédérations générale de la production française = le patronat b)La confédération générale du travail = CGT : syndicat communiste a) Réunion voulue par le président du Conseil b) Reconnaissance de la liberté dopinion des travailleurs ( adhésion à un syndicat) c) Augmentation des salaires de 7 à 15 % En faveur des ouvriers car ils votent massivement à gauche

29 - En mai 1936, le Front populaire ( = partis de gauche réunis ) remporte les élections législatives. Léon Blum devient président du Conseil. Très vite, des grèves avec occupations dusines éclatent : 2 millions de personnes cessent le travail dans lespoir de réformes sociales. - Des réformes vont être mises en place par le gouvernement de gauche dont les ouvriers et employés attendent beaucoup : juin 1936 : accords de Matignon ( liberté syndicale, conventions collectives, hausse des salaires ) 15 jours de congés payés semaine de 40 h scolarité jusquà 14 ans renforcement du rôle de lEtat avec nationalisation des chemins de fer, des industries darmement et aéronautique.

30 Conclusion : vers la fin du Front populaire

31 Qui sont les auteurs de chaque affiche ? Comment présentent-ils la semaine des 40 heures ?

32 Quelle catégorie sociale napprouve pas les congés payés ? Pourquoi ?

33 Le Front populaire doit faire face à des difficultés : - contestation des mesures prises par le gouvernement par une partie de la population ( surtout la droite) - campagne de diffamation de lextrême-droite, -fuite des capitaux, - chômage toujours élevé - division des communistes et des socialistes face à la guerre dEspagne ( ) Narrivant pas à rétablir la confiance, Blum démissionne donc en juin 1937 : cest la fin du Front populaire.

34

35

36

37 Quel pays selon cette affiche de propagande dicte sa politique au Front populaire ?


Télécharger ppt "2de partie. Le cas de la France. Introduction : le contexte."

Présentations similaires


Annonces Google