La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les tests statistiques. Une situation à risques F. Kohler Lab. SPI-EAO faculté de médecine de Nancy.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les tests statistiques. Une situation à risques F. Kohler Lab. SPI-EAO faculté de médecine de Nancy."— Transcription de la présentation:

1 Les tests statistiques. Une situation à risques F. Kohler Lab. SPI-EAO faculté de médecine de Nancy

2 2 Les tests statistiques La question B = 70%A = 50% Ces 2 groupes peuvent-ils être considérés comme provenant dune même population ? Ou encore, la différence entre A = 50% et B = 70% est-elle due au hasard ?

3 3 Les hypothèses H0 : Les deux groupes sont issus de la même population ou encore la différence observée est due au hasard. H1 : Les deux groupes sont issus de deux populations différentes ou encore la différence observée ne peut pas être considérée comme due au hasard.

4 4

5 5 Risque de première espèce : Alpha Il est fixé lors de la rédaction du protocole, en fonction du problème médical. Il est maîtrisé si les conditions dapplication des tests sont respectées Il est souvent pris à 5%. –Dans ce cas si lon fait 100 tests, 5 concluront « à une différence significative » alors que dans la réalité il ny a pas de différence => Correction à appliquer si tests multiples.

6 6 Risque de deuxième espèce : beta Il nest à envisager que si lon a pas mis en évidence de différence significative. La puissance d'un test est égale à 1 - beta. Il n'est que rarement mentionné dans les articles. Son calcul a posteriori est complexe (calcul de puissance). Pour le maîtriser, il faut planifier l'expérience. –H0 n'est plus l'absence de différence mais peut être exprimée par "la différence est inférieure à un delta que l'on se fixe". –En fonction de delta, du test statistique envisagé, de la variabilité du phénomène étudié et des risques alpha et beta consentis, il est alors possible de calculer un nombre de sujets nécessaires.


Télécharger ppt "Les tests statistiques. Une situation à risques F. Kohler Lab. SPI-EAO faculté de médecine de Nancy."

Présentations similaires


Annonces Google