La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Programme de géographie 1 ère Un exemple de schéma et de croquis appliqués à la forêt de Fontainebleau, étude de cas proposée dans le manuel Belin pour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme de géographie 1 ère Un exemple de schéma et de croquis appliqués à la forêt de Fontainebleau, étude de cas proposée dans le manuel Belin pour."— Transcription de la présentation:

1 Programme de géographie 1 ère Un exemple de schéma et de croquis appliqués à la forêt de Fontainebleau, étude de cas proposée dans le manuel Belin pour la leçon Valoriser et ménager les milieux Les élèves dune classe de 1 ère L/ES ont travaillé dans le cadre de lAP, avec le module de dessin dOpen office- ce nétait pas la 1 ère fois puisqu ils avaient réalisé ainsi leur schéma du Languedoc-Roussillon. La nouveauté était simplement lobligation de travailler sur la photo de Google Earth. 1 ère étape La photo a dabord été projetée, au vidéoprojecteur, dans le cadre dune séance dAP en classe entière (ouverture de Google Earth pour sassurer que tous maîtrisent la procédure, et le passage sur Google maps si besoin). Les divers éléments ont été repérés, mis en relation avec le cours, et la légende a été élaborée par doublettes. Les contributions des doublettes ont abouti à une légende commune. 2 ème étape Le croquis a été fait (avec plus ou moins de bonheur) en 1h, dans une séance dAP en ½ classe*, en salle informatique, et terminé, parfois recommencé, en devoir maison. Mais, dans la mesure où il sagit dune EdC libre, on ne peut attendre des candidats quils fassent un croquis mais seulement un schéma Nouvelle séance dAP, en ½ classe en salle de cours (1h pour lensemble des 3 ème et 4 ème étapes) 3 ème étape Comment va-t-on représenter les divers éléments de la légende ? Comment va-t-on réaliser un schéma que lon puisse mémoriser ? La discussion a été vive, la plupart des élèves a du mal à accepter les chorèmes, ils ne reconnaissent plus la forêt de Fontainebleau. 4 ème étape Projection du schéma réalisé par le professeur … qui ne convainc pas tout le monde ! * En AP, dans cette classe, le professeur dhistoire-géographie dispose sur 2 semaines dune heure en classe entière et de 2 h en ½ classe (chaque élève a 2 h par quinzaine)

2

3 Autoroute du soleil - A6 D 607 D 606 Francilien Agglomération parisienne Région parisienne Région parisienne Région parisienne Bois-le-Roi Samais sur Seine Vulaines- sur-Seine Champagne-sur-Seine Fontainebleau Veneux-Lès -Sablons Bourron-Marlotte Nemours Seine Loing La forêt de Fontainebleau 1.Une forêt domaniale Zone de gestion ONF 2.Une forêt périurbaine a.Fortes densités Zones urbanisées dans les vallées b.Flux et réseaux Déplacements de loisirs en forêt Autoroute Routes nationales [déclassées en départementales] Voie ferrée 3.Une forêt protégée Label UNESCO (réserve de biosphère), zone Natura 2000 …

4 La forêt de Fontainebleau 1.Une forêt domaniale Gestion ONF (exploitation, boisement) 2.Une forêt périurbaine 3.Une forêt protégée Voie ferrée (Francilien) Autoroute du soleil A6 Agglomération parisienne Métropole urbaine de rang mondial Vallées de la Seine et du Loing (forte densité de noyaux urbains) b.Flux et réseaux a.Zones urbanisées proches Déplacements de loisirs en forêt (motivation récréative, sportive, pédagogique …) Région parisienne Voie ferrée Autoroute Schéma de synthèse D 606 D 607 Routes nationales [déclassées en départementales] Label UNESCO (réserve de biosphère), Zone Natura 2000…

5 De la photo au croquis et au schéma


Télécharger ppt "Programme de géographie 1 ère Un exemple de schéma et de croquis appliqués à la forêt de Fontainebleau, étude de cas proposée dans le manuel Belin pour."

Présentations similaires


Annonces Google