Télécharger la présentation
Publié parBernadine Jamet Modifié depuis plus de 10 années
1
Chap P3 (livre p46) Couleur des objets Coller le rappel 1
2
a) Décomposition de la lumière blanche
3
b) L’interaction d’un objet avec la lumière :
réfléchie Lumière diffusée Lumière absorbée Lumière transmise
4
Couleur des objets Chap P3 (livre p46) I- La couleur des objets :
Activité expérimentale N°1 à coller 4
5
Les demoiselles d'Avignon, Picasso.
6
Les noms de certaines couleurs
1- La synthèse additive pour expliquer comment l'écran d'ordinateur rend les couleurs : Les noms de certaines couleurs 6
7
Un pixel = 3 luminophores (rectangles lumineux) rouge, vert, bleu.
8
Les noms de certaines couleurs
8
9
Lumière magenta Lumière rouge Lumière bleue Lumière blanche Lumière jaune Lumière verte Lumière cyan
10
Synthèse additive Lumière magenta Lumière Lumière rouge bleue Lumière
blanche Lumière jaune Lumière verte Lumière cyan
11
Au centre de la lampe, le chip est constitué de trois Leds rouge, verte et bleue.
12
Synthèse additive
13
Codage RVB
14
2- La synthèse soustractive pour expliquer comment la toile peinte ou une imprimante rend les couleurs :
15
Filtre rouge Lumière 15
16
Lumière rouge Filtre rouge 16
17
Lumière Filtre vert 17
18
Lumière verte Filtre vert 18
19
Lumière Filtre bleu 19
20
Lumière bleu Filtre bleu 20
21
Lumière Filtre magenta 21
22
Lumière Filtre magenta 22
23
Lumière Filtre jaune 23
24
Lumière Filtre jaune 24
25
Lumière Filtre cyan 25
26
Lumière Filtre cyan 26
27
Synthèse soustractive
28
Synthèse soustractive
Peinture rouge Peinture magenta Peinture jaune Peinture noire Peinture bleue Peinture verte Peinture cyan
29
3- Période rose ou période bleue ?
Une mire de télévision
30
Diffusion et absorption de la lumière
31
1°) Perception des couleurs : synthèse additive
Cours : 1°) Perception des couleurs : synthèse additive En superposant trois faisceaux de lumières colorées rouge, verte et bleue, le cerveau réalise la synthèse additive des lumières reçues par l’œil et observe de la lumière blanche. En S.A, deux couleurs sont dîtes complémentaires (J et B ; M et V ; C et R) car la superposition de leurs lumières à la même intensité redonnent de la lumière blanche. .
32
Lumière magenta Lumière rouge Lumière bleue Lumière blanche Lumière jaune Lumière verte Lumière cyan
34
2°) Couleurs d’un objet : synthèse soustractive
La couleur perçue d’un objet opaque (ou transparent) dépend : de la nature de la lumière incidente. de l’absorption et de la diffusion (ou transmission) de la lumière reçue par l’objet. de la synthèse additive des lumières diffusées dans l’œil. Donc, un objet n’a pas de couleur propre. . En S.S, la superposition de couleurs complémentaires produit le noir car toutes les lumières colorées sont absorbés (doc 10 p53). 34
35
II- Reproduction des couleurs :
1°) Impression couleur : Synthèse soustractive L’imprimante utilise la synthèse soustractive car les encres se comportent comme des filtres qui absorbent certaines couleurs de la lumière incidente et diffusent les autres (doc 12 p54). REMARQUE : Un filtre absorbe sa couleur complémentaire. 2°) Ecrans plats : Synthèse additive Pour chaque pixel, le cerveau fait la synthèse additive des lumières émises car les trois types de luminophores sont trop proches pour être distingués par l’œil humain (doc 13 p54).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.