La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRINCIPE DE L'ISOSTATISME DEFINITION : Lisostatisme est le principe du système spatial où un objet reprend toujours la même position par rapport à un même.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRINCIPE DE L'ISOSTATISME DEFINITION : Lisostatisme est le principe du système spatial où un objet reprend toujours la même position par rapport à un même."— Transcription de la présentation:

1 PRINCIPE DE L'ISOSTATISME DEFINITION : Lisostatisme est le principe du système spatial où un objet reprend toujours la même position par rapport à un même référentiel. Lun des principes de lisostatisme est la mise en position et le maintien dune pièce soumise aux efforts de coupe. Il est nécessaire de connaître lisostatisme pour bien comprendre les problèmes posés notamment par la conception des montages dusinage.

2 REPERAGE DUN OBJET : COMMENT SITUER UN OBJET DANS LE PLAN ? O Y X En donnant des coordonnées par rapport à deux axes. QUE MANQUE TIL POUR SITUER UN OBJET DANS LESPACE ? Z X Y O Un troisième axe, nous sommes alors dans un système de référence tridimensionnel.

3 DIFFERENTS MOUVEMENTS : - une translation ( T ), - une rotation ( R ). Quels sont les mouvements possibles dun objet dans lespace ? O Z X Y T OX OYOZ R OXOYOZ

4 Un objet libre dans lespace peut se mouvoir par rapport aux 3 axes orthogonaux. Il peut effectuer 1 Rotation et1 Translationsur chaque axes donc 6 mouvements ( 6 degrès de liberté ). IMMOBILISER UN OBJET DANS LESPACE : Comment immobiliser un objet dans lespace en supprimant les 6 degrès de liberté ? P F H Y Z X O H =appui plan, P =appui linéaire, F = appui ponctuel.

5 P F H Y Z X O Nombres dappuis Fixes dans le plan Types de liaison DéfinitionsSurfaces de référence Plan Ligne Point Degrés de liberté supprimés XOY / 3 appuis 1 T sur OZ 1 R sur OX 1 R sur OY 3 points non alignés SR1 XOZ / 2 appuis 1 T sur OY 1 R sur OZ 2 points SR2 YOZ / 1 appui 1 T sur OX1 point SR3

6 CONCLUSION : La suppression des 6 degrés de liberté se font pas lapplication des 6 points dappui ( fixes ).


Télécharger ppt "PRINCIPE DE L'ISOSTATISME DEFINITION : Lisostatisme est le principe du système spatial où un objet reprend toujours la même position par rapport à un même."

Présentations similaires


Annonces Google