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Pour quoi ? Faire de la recherche mathématique, voilà un moyen de découvrir les mathématiques autrement, de lintérieur. Travailler en groupe. Travailler.

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2 Pour quoi ? Faire de la recherche mathématique, voilà un moyen de découvrir les mathématiques autrement, de lintérieur. Travailler en groupe. Travailler longtemps. Exposer son travail. Rédiger un article, publier.

3 Pour qui ? Loin d'être réservée à une élite, l'activité s'adresse à tous : c'est par la représentation, la formulation et la critique que se forgent les connaissances et se révèlent les capacités créatrices. Collégiens et lycéens. Professeurs: autre contact avec les élèves, contact avec la recherche. Chercheurs: contact avec les très jeunes.

4 Un professeur Un professeur Des élèves Des élèves Un chercheur

5 Le chercheur propose un sujet Raphaël et Arnaud habitent une ville côtière dont les rues sont orientées Nord-Sud ou Est-Ouest. Les distances entre deux rues adjacentes sont égales. La plage est orientée NW-SE et se trouve à lest de la ville.

6 ORGANISATION DE LANNÉE Séances de travail chaque semaine. Séminaires avec les autres groupes tous les deux mois. Congrès annuel fin mars.

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9 Les jeunes Math en Jeans inventent-ils? Oui, bien sûr! En voici deux exemples.

10 Jeu CLOBBER (solitaire) Des jeunes de troisième (15 ans) ont eu une idée originale pour le jeu de Clobber qui a été utilisée par la suite par une équipe de recherche de Grenoble.

11 Règle du jeu Sur un damier, sont disposés des jetons de 2 couleurs. Un jeton vert peut « manger » un jeton rouge voisin ou un jeton rouge peut « manger » un jeton vert voisin. On veut minimiser le nombre de déplacements jusquà ce quil ny ait plus de déplacement possible.

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13 La formule dEuler pour les polyèdres convexes S=Nombre de sommets A=Nombre darêtes F=Nombre de faces Les élèves ont démontré de manière originale que: F+S-A=2 Polyèdre

14 Statistiques

15 Répartition


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