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Travail de vulgarisation darticles scientifiques et élaboration dun site internet à lattention des acteurs de la filière équine Partie II: le cheval face.

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Présentation au sujet: "Travail de vulgarisation darticles scientifiques et élaboration dun site internet à lattention des acteurs de la filière équine Partie II: le cheval face."— Transcription de la présentation:

1 Travail de vulgarisation darticles scientifiques et élaboration dun site internet à lattention des acteurs de la filière équine Partie II: le cheval face à son environnement: perception et comportement ECOLE NATIONALE VETERINAIRE T O U L O U S E Marie Bordaberry

2 Introduction (1) Domestication à la période du néolithique, Servira lhomme pendant des années: De nos jours: Et pourtant …

3 Toujours des interrogations, des idées reçues…

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5 Quelles sont les évidences scientifiques de ces affirmations empiriques ? Pas toujours aisé davoir accès à des informations fiables. Introduction (2) Création dun site internet répondant à des questions simples et se basant sur des sources sures, 2 thèses, Internet permettant au contenu dêtre approfondi, enrichi, modulable en fonction des données de la science.

6 Partie I : Rédaction et présentation des articles

7 Comment linternaute lit-il une page web? - Une grande partie des internautes narrive pas par la page daccueil, - Seulement 20 % du texte est lu, - Temps de lecture à lécran 25% plus long que sur papier, - Plus dattention au texte quaux images, - Le lecteur scanne une page web.

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9 Comment écrire sur internet ? (1) Chiffres clés: – Texte à lécran 50% plus court que texte papier, – mots par phrase, – 1 idée par phrase. Langage et style: Concis, précis, direct.

10 Comment écrire sur internet ? (2) Contenu et présentation: – Plan en pyramide inversé, – Utiliser des liens hypertextes: Trois types de liens: – Renvoyant à une autre question, – Renvoyant à une page web interne au site pour plus de détails, – Renvoyant à une page web externe au site pour plus de détails. Accroche Corps de texte Détails accessoires

11 Grande taille de lœil. Proportion plus élevée en bâtonnets (95%) quen cônes (5%) sur leur rétine. Présence dune zone appelée tapis sur la moitié supérieure de leur rétine. Meilleure vision crépusculaire que lhomme, en revanche plus facilement ébloui par une lumière forte et gêné par des brusques changements de luminosité. Le cheval voit-il mieux que lhomme dans lobscurité? Oui, ses yeux sont adaptés à une vision crépusculaire. LIEN

12 Bâtonnets vision scotopique (en faible luminosité), permet de détecter des nuances de gris, est très sensible aux mouvements. Cônes vision photopique (en forte luminosité), permet de distinguer les couleurs, les contrastes et les détails. Cônes et bâtonnets LIEN

13 Derrière la rétine (moitié supérieure), le tapis = couche de cellules réfléchissantes. permet dutiliser de manière optimale la très faible luminosité. pas dœil rouge sur les photos homme. Tapis ou tapetum lucidum LIEN

14 Partie II: Contenu du site: les articles

15 Expliquer certains comportements

16 Pourquoi ne faut-il pas rester derrière un cheval? Le cheval a une vision panoramique. Par contre il possède des zones aveugles. Une approche par derrière pourrait le surprendre et provoquer un coup de pied. Cest parce quil possède une zone aveugle derrière lui et on risque de déclencher un réflexe de défense inapproprié. LIEN

17 Vision panoramique LIEN

18 Zones aveugles

19 Informer sur des idées reçues Partie II: Contenu du site: les articles

20 Conforme au fait que le cheval nest pas capable dapprendre en observant dautres chevaux. Un cheval qui tique va-t-il favoriser loccurrence de tics chez ses voisins ? Non, lapparition dun tic chez un cheval non tiqueur et placé au voisinage dun cheval tiqueur nest pas due à un phénomène de mimétisme mais à des conditions de vie équivalentes. LIEN

21 Un cheval apprend-t-il en observant les autres chevaux ? Apprentissage social dans lacquisition de nouveaux comportements montré dans de nombreuses espèces animales, Mais pas de preuves de son existence chez le cheval. Contagion tics. Non. Contrairement à de nombreuses autres espèces animales, le cheval ne serait pas capable dapprendre en observant les autres chevaux. LIEN

22 Apprentissage social Définition. Ne pas confondre avec la facilitation sociale. LIEN

23 Apprentissage social chez le cheval Lindberg et al., 1999 Un cheval naïf (observateur) regarde un cheval entraîné (démonstrateur) réaliser une tâche: Aucun effet positif sur les performances ultérieures du cheval naïf. LIEN

24 Donner des conseils concrets Partie II: Contenu du site: les articles

25 Un cheval embarque-t-il plus facilement dans un van éclairé que dans un van obscur ? Il est utile déclairer lintérieur dun van pour faciliter lembarquement dun cheval mais seulement si la luminosité est très importante à lextérieur Chevaux ont une vision crépusculaire, cependant ils sont souvent rétissants à passer dans les zones obscures. Effet bénéfique de léclairage du van ? -Nul, -Sauf si fort éclairage mis en place à lextérieur. Vision du cheval sadapte mal aux changements brusques dintensité de luminosité. Cross et al., 2008 LIEN

26 Observation de 867 chevaux avant 67 courses en se basant sur 28 variables indépendantes. Détermination du vainqueur impossible (simple tendance), En revanche en se basant sur 6 variables 70% de chance de déterminer les derniers. Peut-on prédire le vainqueur dune course en observant le comportement des chevaux avant la course ? Non, il nest pas possible de prédire le vainqueur de la course, mais il serait possible de déterminer les perdants, ce qui peut savérer économiquement intéressant. LIEN

27 Capacités cognitives du cheval Partie II: Contenu du site: les articles

28 Montré grâce aux études de discrimination sensorielle. Cheval également capable de généralisation (considéré comme semblable un rond et un ovale). Est-ce quun cheval peut distinguer un rond dun triangle et de façon plus générale discriminer des formes, des sons, des couleurs… ? Oui, le cheval est doué dune grande capacité de discrimination sensorielle LIEN

29 Etudes de discrimination sensorielle LIEN Kasbaoui, N, 2006

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32 Mémoire procédurale Définition Etudes chez les chevaux Le cheval a-t-il une bonne mémoire ? Oui pour de la mémoire procédurale et non pour de la mémoire prospective. LIEN Mémoire prospective Définition Etudes chez les chevaux Remise en cause de punitions différées

33 Conclusion Venez nombreux sur le site afin de mieux comprendre et connaître les chevaux : Leur perception de lenvironnement, Leurs capacités cognitives, Leurs réactions vis-à-vis de lhomme et de ce quil leur impose. Sécuriser léquitation Améliorer la qualité de vie des chevaux

34 Merci de votre attention Remerciements à Mme. COUDERC, M. TOUTAIN et M. BOUSQUET-MELOU.


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