La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Expertise des concepteurs et utilisabilité des produits multimédias AAMMOU Souhaib 1,2 KHALDI Mohamed 1,2 ARIDE Jillali 1 TALBI Mohamed 2 1.Laboratoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Expertise des concepteurs et utilisabilité des produits multimédias AAMMOU Souhaib 1,2 KHALDI Mohamed 1,2 ARIDE Jillali 1 TALBI Mohamed 2 1.Laboratoire."— Transcription de la présentation:

1 1 Expertise des concepteurs et utilisabilité des produits multimédias AAMMOU Souhaib 1,2 KHALDI Mohamed 1,2 ARIDE Jillali 1 TALBI Mohamed 2 1.Laboratoire des Nouvelles Technologies Éducatives (LNTE). École Normale Supérieure Tétouan-Maroc. 2.LIRADE-TI. Faculté des Sciences Ben Msik Casablanca-Maroc. Journées scientifiques Jeudi 13 et vendredi 14 décembre 2007 Rabat (Maroc)

2 2 Introduction Les utilisateurs du Web ont tendance à être impatients et exigeants. Sils ne parviennent pas à comprendre le fonctionnement dun site en quelques minutes, ils… sen vont. En effet, nombreux sites Web ne sont pas satisfaisants dun point de vue ergonomique, en ce sens quils sont dutilisation difficile et ne répondent pas aux besoins des utilisateurs.

3 3 Problématique Des particularités de lactivité de conception de sites web réside dans le fait que les concepteurs sont également des utilisateurs du Web. Malgré cette particularité, la plupart des sites diffusés sur le Web sont souvent jugés par les utilisateurs difficiles daccès et dutilisation. Comment expliquer que les concepteurs, eux-mêmes utilisateurs, réalisent des sites non satisfaisants dun point de vue ergonomique ?

4 4 Objectif de recherche Caractériser la gestion des contraintes par les concepteurs, à travers une analyse des démarches de conception quils adoptent, selon le niveau de précision du cahier des charges à traiter et selon le niveau dexpertise des concepteurs.

5 5 Particularité de lactivité de conception Lactivité de concepteurs puisse apparaître comme une activité individuelle, elle requiert en réalité lintervention plus ou moins directe dau moins deux autres acteurs : Le commanditaire du site qui est la personne qui sadresse au concepteur pour la réalisation de son futur site ; Les futurs utilisateurs du site, cest-à-dire les futurs clients du commanditaire du futur site.

6 6 Étude expérimentale : Participants Cette étude est conduite auprès de 12 concepteurs de sites web : Six concepteurs professionnels, travaillant depuis environ trois ans dans de petites sociétés spécialisées en conception de sites web. Six concepteurs novices, venant juste de bénéficier dune formation spécifique à la conception de sites web. Ces concepteurs sont les étudiants de BTS Génie Informatique. Tous les concepteurs, professionnels et novices, ont utilisé léditeur de pages web Macromedia Dreamweaver et le même logiciel de retouche dimages Microsoft PhotoShop.

7 7 Étude expérimentale : Démarche La moitié des concepteurs professionnels et novices devait traiter le Cahier des Charges Détaillé (CCD) qui comportant des contraintes prescrites par le commanditaire et lautre moitié le Cahier des Charges Restreint Cahier des Charges Restreint (CCR) peu informatif, aucune contrainte prescrite nest mentionnée, seul lobjectif général du site à réaliser est indiqué. Les concepteurs devaient, pendant deux heures environ, concevoir un premier prototype de site web pour une usine de textile. Nous avons vérifié quaucun des douze concepteurs navaient déjà réalisé de sites web pour une usine de textile, afin de sassurer de la nouveauté de la tâche.

8 8 Étude expérimentale : Analyse Deux facteurs expérimentaux sont manipulés dans cette étude : Niveau de précision du cahier de charges (C)={CCD ; CCR} Niveau dexpertise des concepteurs (E)={Concepteurs novices ; concepteurs professionnels}

9 9 Résultats Nombre moyen de contraintes liées au commanditaire prises en compte par les concepteurs selon leur niveau dexpertise et selon le cahier des charges à satisfaire

10 10 Résultats Nombre moyen de contraintes liées à lutilisateur prises en compte par les concepteurs selon leur niveau dexpertise et selon le cahier des charges à satisfaire

11 11 Résultats Létude présentée ici met en évidence que les attentes liées au commanditaire jouent un rôle fondamental dans la prise en compte de contraintes et plus généralement dans la construction dun «environnement cognitif» par le concepteur. Plus précisément, des différences ont été observées dans la prise en compte et la gestion de contraintes liées aux attentes du commanditaire selon le niveau dexpertise des concepteurs et selon le niveau de précision du cahier des charges à satisfaire.

12 12 Conclusion Il paraît important dapporter une aide au concepteur tout au long de son activité individuelle de résolution de problème dans les choix de conception à effectuer en fonction des contraintes à considérer afin de développer des sites web adaptés au commanditaire. Cette aide devrait être différenciée selon : Le niveau dexpertise du concepteur. Le niveau de spécification du cahier des charges attribué par le commanditaire.

13 13 Merci de votre attention Laboratoire des Nouvelles Technologies Éducatives École Normale Supérieure Tétouan - MAROC AAMMOU Souhaib


Télécharger ppt "1 Expertise des concepteurs et utilisabilité des produits multimédias AAMMOU Souhaib 1,2 KHALDI Mohamed 1,2 ARIDE Jillali 1 TALBI Mohamed 2 1.Laboratoire."

Présentations similaires


Annonces Google