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UTILISATION DES TIC POUR LA FORMATION DES ENSEIGNANATS A LENS: QUELS PROFILS DES FORMATEURS USAGERS? MIAN Bi Séhi Antoine ENS Abidjan

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Présentation au sujet: "UTILISATION DES TIC POUR LA FORMATION DES ENSEIGNANATS A LENS: QUELS PROFILS DES FORMATEURS USAGERS? MIAN Bi Séhi Antoine ENS Abidjan"— Transcription de la présentation:

1 UTILISATION DES TIC POUR LA FORMATION DES ENSEIGNANATS A LENS: QUELS PROFILS DES FORMATEURS USAGERS? MIAN Bi Séhi Antoine ENS Abidjan Open Access 09 Accra, GHANA : 3 Novembre, 2009

2 PLAN Contexte et justification Objectif Cadre théorique Méthodologie Principaux résultats Discussions Piste de recherche

3 CONTEXTE ET JUSTIFICATION Contexte de la formation initiale des enseignants à lENS marqué – par une absence dintégration des TIC et – un manque dinfrastructure et déquipements informatiques ( près de 60 ordinateurs connectés à Internet et un vidéo projecteur pour un total de 5022 étudiants et près de 120 formateurs) Nécessité de la formation des enseignants à lintégration des TIC (Azoh et al, 2008) Importance du modelage (Larose et Pereya, 2001) en formation initiale des enseignants; Nécessité de décrire les usages que font des formateurs des TIC à lENS dAbidjan.

4 OBJECTIF Dresser des profils de formateurs usagers des TIC en formation initiale des enseignants à lENS dAbidjan

5 CADRE THEORIQUE Technologie de linformation et de la communication (TIC)={Ordinateur ; Internet} Usages des TIC: utilisations repérables et analysables à travers des pratiques spécifiques, des TIC dans le cadre de la formation des enseignants. 2 catégories dusages correspondants à deux contextes dactivité (Abdelkrim, 2008) du formateurs: – en dehors de la classe: usages professionnels – en situation de classe: usages pédagogiques

6 METHODOLOGIE Etude qualitative exploratoire Population de neuf formateurs des départements de Sciences et Technologie, Histoire–Géographie et Langue, issus dune sélection. Outils: entrevues sémi-directives portant sur des usages des TIC Analyse du contenu (Van der Marren, 1995)

7 TYPOLOGIE DES USAGES DES TIC PROFESSIONNELSPEDAGOGIQUES RECHERCHES PRODUCTION COMMUNICATION CONCEPTION CONSEILS/ENCOURAGEMENT ENSEIGNEMENT PRINCIPAUX RESULTATS

8 Usages professionnels La recherche sur Internet est faite sans méthodologie et généralement à laide doutils réactifs tels les moteurs de recherches Pour la production des documents, les formateurs utilisent les logiciels standards (Word, Excel) ou des logiciels spécialisés (Arcview, Scientist Word etc.). Aucun cas dutilisation de Power-Point.

9 Usages professionnels Le courriel a la palme des outils de communication utilisés. Il faut noter que les formateurs communiquent plus avec des collègues quavec des futurs enseignants Les cas de conception concernent les sites Web éducatifs ou du matériel pédagogiques

10 Usages pédagogiques Les usages conseillés ou encouragés consistent de la part des formateurs à donner des indications aux futurs enseignants pour des usages des TIC. Les cas dusage des TIC pour lenseignement en classe sont peu nombreux et consiste essentiellement à des présentations de contenus à laide lordinateur portable.

11 DE BAS NIVEAUDE NIVEAU MOYEN DE BON NIVEAU RechercheXXX ProductionXXX CommunicationXX CréationX ConseilléXXX EnseignementXX Formateurs concernés 243 MODELISATION DES PROFILS DES USAGERS

12 DISCUSSIONS De façon générale, les formateurs usagers des TIC sont de niveau moyen. Il semble quils se servent de lordinateur pour produire des documents et, dInternet pour se documenter … – Une prééminence de lutilisation des outils réactif (moteurs et méta moteurs de recherche) au détriment des outils proactifs (portails, annuaire, base de données etc.) pour communiquer – Une prééminence de lutilisation du courriel au détriment dautres outils électroniques de communication tels les listes de discussion ou de diffusion, la téléphonie IP etc.

13 DISCUSSIONS La mise en exergue de ce profil confirme que lautodidaxie est une modalité dapprentissage des TIC (Le Borgne et al, 2007); Quelque soit leur profil, les formateurs conseillent lusage des TIC (Bahi, 2004) aux futurs enseignants Ces résultats confirment limportance du facteur disposition à linnovation technologique (Van Braak, 2001) et du facteur daccessibilité (Cleary, Akkari et Corti, 2008) pour lutilisation des TIC en éducation; Les formateurs font presque les même usages des TIC que leurs collègues du Nord. Mais labsence desprits critiques vis-à-vis des TIC pose le problème de formation

14 PISTE DE RECHERCHE Une étude qui pourrait chercher à mieux comprendre le cheminement qui conduit des formateurs à faire usage des TIC dans le contexte actuel de la formation initiale des enseignants à lENS dAbidjan

15 MERCI


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