La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

M2 TIC & TID 2004-2005 IAE de Montpellier Lergonomie des Sites Web.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "M2 TIC & TID 2004-2005 IAE de Montpellier Lergonomie des Sites Web."— Transcription de la présentation:

1 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Lergonomie des Sites Web

2 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Introduction (définitions) Ergonomie: « mise en œuvre de connaissances scientifiques nécessaires pour concevoir des outils dusage facile pour les utilisateurs» Utilité: capacité du site à répondre aux attentes des utilisateurs Utilisabilité: facilité dutilisation

3 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Introduction (Plan) 1.Utilité de la démarche ergonomique pour les sites Web 2.Le cas des sites marchands 3.Lutilisabilité des sites Web

4 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Utilité dune démarche ergonomique faciliter lutilisation des sites intérêts commerciaux: fidélisation, réduction des coûts, investissement relativement faible

5 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Production dun site ergonomique Quels objectifs ? Nécessité de prendre en compte certains facteurs Les différentes étapes Les responsables

6 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Principes cognitifs et ergonomie Vision fovéale (acuité > 90 %) et vision périphérique (acuité < 25 %) :

7 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Comportement de loeil Internaute novice:

8 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Comportement de loeil Internaute initié:

9 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Psychologie de la perception visuelle Conséquences: importance des espaces vides ne pas surcharger les pages utiliser des informations « intéressantes »

10 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Cas particulier des sites marchands « Lergonomie lors du processus dachat » « Point primordial trouver facilement le produit : L'ACCESSIBILITE » « S'adapter aux besoins du client : problématique de la personnalisation »

11 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Cas particulier des sites marchands Gestion de la transaction « Repérage instinctif » « Déroulement de l'acte d'achat en séquences courtes » « Clarté des prix, disponibilités,modalités logistiques » « Gestion d'un panier virtuel »

12 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Cas particulier des sites marchands 1. Les schémas cognitifs de l'utilisateur « Internet une bibliothèque aux rayons infinies ? » « Nous ne sommes pas tous égaux devant le site » « …La prise en compte de ces schémas de pensée est nécessaire lors de l'élaboration du site. »

13 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Cas particulier des sites marchands 2. Les points d'entrée des sites commerciaux Importance des portails (le point de départ de navigation favori) Le référencement dans les moteurs de recherche Le référencement dans les annuaires

14 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Cas particulier des sites marchands 3. Les comportements de recherche recherche par mots clés recherche catégorielle descendante accès direct à une destination navigation de proche en proche ou contingente «... Adapter son offre à cette typologie. »

15 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Cas particulier des sites marchands « Lors du processus dachat, lergonomie joue donc un rôle fondamental »

16 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Utilisabilité des sites Internet Définition : l'utilisabilité est la capacité d'un système à permettre à ses utilisateurs normaux de faire efficacement ce pour quoi ils l'utilisent.

17 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Les caractéristiques d'un système utilisable 2. Perception facile de l'état du système 3. Repérage et Compréhension des commandes du système 4. Prévisibilité des commandes 5. Efficience du système 1. Perception immédiate du but dun système

18 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Les caractéristiques d'un système utilisable 6. Confort du système et opérabilité des commandes 7. Sensation de contrôle sur le système 8. Prévention et gestion derreurs 9. Fiabilité et sécurité du système 10. Plaisir engendré par l'utilisation du système

19 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Le style rédactionnel dans la conception Web Voir : mécanisme instantané Lire : mécanisme demandant un effort conscient Les gens lisent 25% moins vite sur un écran que sur papier

20 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Le style rédactionnel dans la conception Web Permettre au visiteur de repérer linformation quil recherche Hiérarchiser linformation Respecter les règles typographiques Adopter un style pratiquement télégraphique

21 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Analyse des tâches Objectif : prévoir les tâches que les utilisateurs auront à effectuer. Analyse en 3 étapes: Définitir des tâches principales Hiérarchiser les tâches Chaque tâche doit être décomposée en actions

22 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Ergonomie et structuration des sites Le site : structuration de linformation Les pages : optimisation visuelle, reflet de la structure du site

23 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Structuration de linformation Regrouper les informations Structure : stratégie de tâches et objectifs de communication Intitulation des sections

24 M2 TIC & TID IAE de Montpellier La mise en page traditionnelle Gérer lespace Créer des lignes de force

25 M2 TIC & TID IAE de Montpellier L'oeil a tendance à s'arrêter sur le cercle noir que forme le bout du porte-voix, et ensuite à suivre ce dernier vers la pointe.

26 M2 TIC & TID IAE de Montpellier L'oeil balaie spontanément dans le sens du pinceau, allant du bout des poils jusqu'à la zone floue et revenant, sentant qu'il n'y a plus rien à voir en haut à gauche.

27 M2 TIC & TID IAE de Montpellier La mise en page Web Définitions de la page et du site Balisage de la navigation Identification des zones Intitulé des liens

28 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Adaptation aux différents matériels Côté serveurs Disponibilité Vitesse

29 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Adaptation aux différents matériels Côté client Vitesse de connexion Résolution de lécran

30 M2 TIC & TID IAE de Montpellier Adaptation aux différents matériels Côté serveurs Palette de couleurs Compatibilité Optimisation des images

31 M2 TIC & TID IAE de Montpellier CONCLUSION « Lergonomie ne se cantonne pas seulement à des considérations techniques » « A long terme, les sites trop difficiles à utiliser mourront simplement »


Télécharger ppt "M2 TIC & TID 2004-2005 IAE de Montpellier Lergonomie des Sites Web."

Présentations similaires


Annonces Google