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DE L’ANR - TRANSPORTS AU PÔLE ST2 Guy JOIGNAUX. Juin 2003 : Comité Scientifique - Recentrage du programme (GRRT, CPER TACT) - Organisation en pôle ST2.

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1 DE L’ANR - TRANSPORTS AU PÔLE ST2 Guy JOIGNAUX

2 Juin 2003 : Comité Scientifique - Recentrage du programme (GRRT, CPER TACT) - Organisation en pôle ST2 Depuis 1983 : GRRT Nord - Pas de Calais Février 2001 : Plan de renforcement de la recherche dans le Nord - Pas de Calais Janvier 2002 : Comités scientifique et de pilotage ANR 2001-2002-2003 : 1,3 M € en équipements initialement prévus 7 postes créés (1CR CNRS +1 CR INRETS + 2 IR+1 IE CNRS + 1 IE INRETS + 1 IR UVHC)

3 Principales conclusions du Comité Scientifique du 6 Juin 03 (1) Qualités du projet:. Projet commun d’acteurs régionaux cohérent et ciblé (logique RT3). Approche système de la sécurité. Affichage multidisciplinaire. Thèmes émergents

4 Principales conclusions du Comité Scientifique du 6 Juin 03 (2) Principales Recommandations:. Articuler les projets selon les 3 fonctions Prévention, Correction, Gestion des Conséquences. Mieux cibler le projet «sûreté de fonctionnement, approche système». Développer la multidisciplinarité scientifique. Positionnement. Partenariats scientifiques, industriels, relations internationales. Feuille de route,. Actions de communication

5 OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2 Patrick MILLOT

6 Coordination Procédures Barrières OBJECTIFS : Analyse OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2 OBJECTIFS : Analyse Conducteur V1 Interface Véhicule V1 Infrastructure Objectifs V1 Trajectoire V1 Conducteur V2 Interface Véhicule V2 Interaction Objectifs V2 Autres véhicules, autres usagers Fluidité, sécurité Trajectoire V2

7 OBJECTIFS : Les 3 étapes de la Sécurité OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2. normes. procédures. maintenance. supervision (surveillance, détection de défaillances…). récupération H/M. freinage. Robustesse aux chocs... Prévention Gestion des conséquences Correction Accident Comportements indésirables échec

8 : Les 3 étapes de la Sécurité: position des projets OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2. normes. procédures. maintenance. supervision (surveillance, détection de défaillances…). récupération H/M. freinage. Robustesse aux chocs... Prévention 1,2,3,4,5,6,7 Gestion des Conséquences 1,2,4,7 Correction 3,4,5,6,7 Accident Comportements indésirables échec

9 OBJECTIFS : Partage des tâches Homme-Machine, Approche système pour la Sécurité OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2 Supervision Coordination/ Trafic Partage des tâches Sécurité Interaction Véhicule V1 Interface Conducteur V1 Infrastructure Autres véhicules Trajectoire Objectifs V1 Barrières Système d ’aide V1

10 STRATEGIE : Déclinaison en 7 projets Barrières Supervision Coordination/ Trafic Partage des tâches Système d ’aide V1 Interaction Véhicule V1 Interface Conducteur V1 Infrastructure Autres véhicules Sécurité Trajectoire Objectifs V1 Approche active/passive Projet 1 Prévention et Traitement des accidents et défaillances : approche mécanique J. LESAGE Interaction Véhicule V1 Autres véhicules Autres usagers OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2

11 OBJECTIFS 1 - PREVENTION ET TRAITEMENT DES ACCIDENTS ET DEFAILLANCES: APPROCHE MECANIQUE Analyse et conception de matériaux et de structures robustes selon deux objectifs Sécurité préventive pour réduire les risques d’accident FATIGUE Conception sécuritaire pour limiter les effets de ces accidents CRASH Modélisation de l’endommagement, Suivi de l’évolution. Fatigue rupture des matériaux et structures Endommagement rupture en dynamique non linéaire

12 STRATEGIE : Déclinaison en 7 projets OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2 Interaction Véhicule V1 Conducteur V1 Approche passive Projet 2 Approches biomécaniques de la sécurité : mouvement et pré-crash P. DRAZETIC Barrières Supervision Coordination/ Trafic Partage des tâches Système d ’aide V1 Interaction Véhicule V1 Interface Conducteur V1 Infrastructure Autres véhicules Sécurité Trajectoire Objectifs V1 OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2

13 2 - APPROCHES BIOMECANIQUES DE LA SECURITE : MOUVEMENT ET PRE-CRASH Verrous scientifiques ou techniques Lois de commande des mouvements humains ? Identification des contrôleurs du mouvement Lois de commande des mouvements humains ? Identification des contrôleurs du mouvement Modèles prédictifs pour générer le comportement de l’être humain

14 STRATEGIE : Déclinaison en 7 projets Barrières Supervision Coordination/ Trafic Partage des tâches Système d ’aide V1 Interaction Véhicule V1 Interface Conducteur V1 Infrastructure Autres véhicules Sécurité Trajectoire Objectifs V1 Approche active Projet 3 Fiabilité des transmissions de données numériques dans les systèmes de Transport P. DEGAUQUE OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2

15 3 - FIABILITE DES COMMUNICATIONS NUMERIQUES DANS LES SYSTEMES DE TRANSPORTS Échange d’informations - au sein d’un véhicule - entre véhicule et le sol Compromis débit – robustesse de la liaison Optimisation de la chaîne de transmission Environnement transport routier et ferroviaire

16 STRATEGIE : Déclinaison en 7 projets Barrières Supervision Coordination/ Trafic Partage des tâches Système d ’aide V1 Interaction Véhicule V1 Interface Conducteur V1 Infrastructure Autres véhicules Sécurité Trajectoire Objectifs V1 Approche active Projet 4 Facteurs humains : défaillances et parades F. VANDERHAEGEN Interface Barrières Partage des tâches Conducteur V1 Objectifs V1 OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2

17 4 - FACTEURS HUMAINS : DEFAILLANCES ET PARADES Définir des parades et barrières pour prévenir, corriger les erreurs humaines et limiter les conséquences néfastes Identifier les causes d’infiabilité humaine

18 METHODES EXPERIMENTALES PLURIDISCIPLINAIRES

19 STRATEGIE : Déclinaison en 7 projets Barrières Supervision Coordination/ Trafic Partage des tâches Système d ’aide V1 Interaction Véhicule V1 Interface Conducteur V1 Infrastructure Autres véhicules Sécurité Trajectoire Objectifs V1 Approche active Projet 5 Approches multi-physique et multi-échelle du freinage G. DEGALLAIX Véhicule V1 Trajectoire OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2

20 5 - APPROCHE MULTI-PHYSIQUE ET MULTI-ECHELLE DU FREINAGE Nécessité de prendre en compte les couplages inter-disciplinaires et le passage du contact au système

21 STRATEGIE : Déclinaison en 7 projets Barrières Supervision Coordination/ Trafic Partage des tâches Système d ’aide V1 Interaction Véhicule V1 Interface Conducteur V1 Infrastructure Autres véhicules Trajectoire Objectifs V1 Sécurité Approche active Projet 6 Gestion des réseaux : vers plus de performances en toute sécurité J. RODRIGUEZ Interaction Autres véhicules OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2

22 6 - Un contexte stratégique : vers plus de performances en toute sécurité Conception et reconfiguration de réseaux multimodaux sûrs : compromis qualité de services, coûts et risques minima Evaluations de performances et analyse des risques dans les réseaux

23 STRATEGIE : Déclinaison en 7 projets Barrières Supervision Coordination/ Trafic Partage des tâches Système d ’aide V1 Interaction Véhicule V1 Interface Conducteur V1 Infrastructure Autres véhicules Sécurité Trajectoire Objectifs V1 Approche active Projet 7 Sûreté de fonctionnement : approches système M. EL KOURSI Supervision Coordination/ Trafic Système d ’aide V1 OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2

24 7 - SURETE DE FONCTIONNEMENT : APPROCHES SYSTEME Maîtriser la SDF des Logiciels et architectures réparties Maîtriser les études SDF des systèmes de grande taille Véhicules routiers intelligents Transports guidés urbains et ferroviaires SYSTEME CONTRÔLE COMPOSANTS Surveillance des usagers et des véhicules Maîtriser le caractère multisource et évolutif des données à surveiller

25 STRATEGIE : Politique Scientifique mise en place depuis 2003 OBJECTIFS ET STRATEGIE DU POLE ST2 Renforcement du cadre institutionnel: - Création d ’un bureau élargi incluant les 7 animateurs de projets - Convention inter-établissement en cours Renforcement de l ’attractivité des équipes : -Accueils de post-doc, préparation aux concours, -Accueil de chercheurs confirmés…

26 1 – Enrichissements pluridisciplinaires inter-projets Positionnement du Pôle ST2 ° projet1 ° projet 2 ° projet4 ° projet7 ° projet6 ° projet5 ° projet3

27 1 – Enrichissements pluridisciplinaires inter-projets Positionnement du Pôle ST2 ° projet1 ° projet 2 ° projet4 ° projet7 ° projet6 ° projet5 ° projet3

28 1 – Enrichissements pluridisciplinaires inter-projets Positionnement du Pôle ST2 ° projet1 ° projet 2 ° projet4 ° projet7 ° projet6 ° projet5 ° projet3

29 1 – Enrichissements pluridisciplinaires inter-projets Positionnement du Pôle ST2 ° projet1 ° projet 2 ° projet4 ° projet7 ° projet6 ° projet5 ° projet3

30 1 – Enrichissements pluridisciplinaires inter-projets Positionnement du Pôle ST2 ° projet1 ° projet 2 ° projet4 ° projet7 ° projet6 ° projet5 ° projet3

31 2 – Positionnement national Positionnement du Pôle ST2 ° projet1 ° projet 2 ° projet4 ° projet7 ° projet6 ° projet5 ° projet3 INRETS Autres centres ONERA Autres centres IRCYN CNRS GDR Biomécanique RTP Transports PREDIT ARCOS GO3-GO4 SARI ENTREPRISES LAB, CEESAR PSA,RENAULT RATP,SNCF ALSTOM BOMBARDIER…

32 3 – Positionnement international Positionnement du Pôle ST2 ° projet1 ° projet 2 ° projet4 ° projet7 ° projet6 ° projet5 ° projet3 INRETS Autres centres ONERA Autres centres IRCYN CNRS GDR Biomécanique RTP Transports PREDIT ARCOS GO3-GO4 SARI ENTREPRISES PSA,RENAULT RATP,SNCF ALSTOM BOMBARDIER… TU Delft TU Dresden USA JRC Ispra UGTMS 5e PCRD MODURBAN 6e PCRD LEA CNRS EUR2EX


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