La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Festival International de Saint-Dié 2005 Le territoire dépassé par les nouveaux réseaux ? Guy BAUDELLE Université de Rennes 2 Chaire européenne Jean Monnet.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Festival International de Saint-Dié 2005 Le territoire dépassé par les nouveaux réseaux ? Guy BAUDELLE Université de Rennes 2 Chaire européenne Jean Monnet."— Transcription de la présentation:

1 Festival International de Saint-Dié 2005 Le territoire dépassé par les nouveaux réseaux ? Guy BAUDELLE Université de Rennes 2 Chaire européenne Jean Monnet

2 Quest-ce quun territoire ?

3 Nulle antinomie entre réseaux & territoire

4 LES VOIES ROMAINES Insérer voies romaines figPlanhol, 54

5

6 LETOILE FERROVIAIRE DE LEGRAND

7 Les réseaux invisibles perturbent le classique contrôle territorial étatique

8 Les vrais nouveaux réseaux : les réseaux numériques de la CMC (Computer Mediated Communication) Un pouvoir territorial dépassé ?

9 Les réseaux numériques des affaires Les nouveaux réseaux électroniques du capitalisme réduisent la capacité territoriale du politique

10

11

12 Kenichi Ohmae: - La fin de lEtat-Nation - Le monde sans frontières

13 Les réseaux numériques des affaires « Mort de la distance » (F. Cairncross, 1997) et « fin de la géographie » ? Une économie darchipel polarisée (P. Veltz)

14 Le réseau des villes mondiales

15 Le Web néchappe pas à la polarisation géographique

16 Les fournisseurs de contenu

17

18 Les fournisseurs de contenu aux Etats-Unis

19

20 La dépendance de lAmérique du Sud

21 Linégale accessibilité aux hubs Internet

22 LInternet: des nouveautés radicales un système complètement ouvert un réseau de réseaux (inter-net), une information massive difficilement contrôlable pas dacteur central ou unique : une communication décentralisée et non hiérarchique

23 Les « cheminements » dun Américain lors dune journée quelconque

24 LInternet: un potentiel subversif Des territoires de résistance virtuelle Ni « fin de lhistoire » ni melting-pot cosmopolite (vision dHabermas): la diversité culturelle résiste (Manuel Castells) La défiance des Etats totalitaires face aux « technologies de la liberté » (Ithiel Pool)

25 La zone interdite à lInternet

26 Les Etats autoritaires face à lInternet La Chine: interdire pour surveiller une tentative de contrôle par un « réseau de censeurs » des cybercops en guerre contre les « hacktivistes » une nouvelle « Grande Muraille »

27 Les Etats autoritaires face à lInternet La Russie: le détournement par lélite dirigeante Les internautes : une intelligentsia limitée, associée au pouvoir LInternet: un outil de propagande au service de loligarchie

28 Une nécessaire gouvernance internationale

29 Territoire et territorialité Le territoire comme un espace auquel sidentifient les habitants Quy change lInternet? Une « constellation Internet » mettant fin aux sociabilités traditionnelles de proximité? La connexité (mise en connexion) au détriment de la contiguïté? Une territorialité réticulaire et non plus aréolaire ?

30 Une e-merging geography? Le renforcement de relations de proximité existantes en raison de: Lhomophilie des liens Lautocorrélation spatiale « La réduction de la friction de la distance permise par lInternet na pas ôté toute pertinence à la géographie » (Keith Hampton)

31 Les relations scientifiques privilégiées des chercheurs

32 Une e-merging geography? Fin de la communauté et privatisme ? Déterritorialisation? Une interaction sociale et spatiale accrue Une nouvelle territorialité

33 Conclusions Le territoire se porte bien, merci! Sans cesse de nouveaux territoires Laménagement du territoire réduit le fossé numérique

34 La morphologie du cyberespace

35 Conclusions Relativiser les bouleversements

36 Lespace de communication dun professeur américain dans une journée Insérer fig. Janelle, 224/espace dun individu

37 Conclusions Ne pas exagérer lopposition entre territoires et nouveaux réseaux

38 Festival International de Saint-Dié 2005 Le territoire dépassé par les nouveaux réseaux ? Merci…


Télécharger ppt "Festival International de Saint-Dié 2005 Le territoire dépassé par les nouveaux réseaux ? Guy BAUDELLE Université de Rennes 2 Chaire européenne Jean Monnet."

Présentations similaires


Annonces Google