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SEQUENCE PEDAGOGIQUE 1ère STG Information et gestion Cas ATCM.

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1 SEQUENCE PEDAGOGIQUE 1ère STG Information et gestion Cas ATCM

2 Les thèmes de la séquence et les programmes dInformation et gestion Les objectifs de la comptabilité de gestion La distinction charges directes/charges indirectes

3 Une mise en situation contextualisée et « scénarisée » sur un enjeu de gestion La société ATCM spécialisée dans la rénovation de bâtiments a travaillé au cours de lannée 2004, exclusivement sur deux chantiers. Le compte de résultat (Comptabilité générale) de lexercice fait apparaître une perte de Monsieur Turquais, gérant, désirerait expliquer cette situation. Vous disposez du compte de résultat et de la base de données du service technique.

4 Les étapes de la séquence 1 - Découverte dun contexte et dun système dinformation 2 - Découverte dune base de données Observer, analyser et exploiter une base de données existante, Découvrir un objet de coût adapté au contexte 3 – Analyse de gestion (avec utilisation dun Sgbd) Calculer des coûts, comparer les résultats des deux comptabilités, Rechercher les différences, repérer les charges indirectes Proposer, appliquer une répartition, en apprécier les conséquences sur la décision de gestion 4 – Synthèse sur la distinction charges directes / charges indirectes dans la méthode du coût complet

5 Découvrir et représenter le système dinformation du domaine étudié : le diagramme des flux Service Technique Service Comptabilit é Client Service Commercial Devis Devis accepté Feuilles de temps Liste des fournitures Facture DOMAINE GESTION DES CHANTIERS

6 Découvrir la base de données du service technique

7 Exploiter la base de données du service technique par des requêtes SQL SELECT Numéro_chantier, Montant_devis FROM Chantier SELECT Numéro_chantier, Nombre_d_heure, Code_salarié, Coût_horaire FROM Travailler, Salarié, Catégorie WHERE Travailler.Code_salarié = Salarié.Code_Salarié AND Catégorie.Code_catégorie = Salarié.Code_catégorie ORDER BY Numéro_chantier CA de chaque chantier Détail par chantier des heures et de leurs coûts

8 Calculer des coûts et des résultats par chantiers

9 Comparer avec le résultat de la comptabilité générale Sinterroger…

10 Rechercher des différences, faire des hypothèses, proposer des solutions Certaines charges nont pas été prises en compte dans le calcul des résultats des chantiers. ….Pourquoi ? Comment prendre en compte ces charges ?

11 Tester une solution, comprendre lenjeu de la répartition des charges indirectes Chantier AChantier B Résultats « provisoires » Charges indirectes Résultats avec coûts complets Somme des deux résultats

12 En conclusion La distinction charges directes/indirectes est resituée dans un système dinformation : Elle est fonction de la collecte (sans une collecte adéquate, pas de charge directe) Elle suppose un traitement spécifique (imputation des charges directes et répartition des charges indirectes) Et dans une problématique de gestion La répartition des charges indirectes pose problème… Mais elle doit être faite car sans elle, linterprétation des informations de gestion est impossible


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