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Réunion des coordonnateurs et chefs de travaux Novembre 2010 1.

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1 Réunion des coordonnateurs et chefs de travaux Novembre

2 Ordre du jour Les résultats aux examens session 2010 Les indicateurs de suivi en STS Lépreuve déconomie-droit en BTS Lenseignement dexploration « Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion » en classe de seconde La réforme de la série STG La réforme des STS et les expérimentations lancées en Les concours et la promotion de nos formations 2

3 Les résultats au baccalauréat session Evolution du taux de réussite sur lAcadémie de Versailles EpreuvesMoyenne 2010Moyenne 2009Différentiel Français Ecrit 7,728,17-0,45 Français Oral 8,539,54-1,01 Histoire-Géographie 12,1510,761,39 Philosophie 8,949,04-0,10 Mathématiques 9,2410,17-0,93 LVE I 11,7511,120,63 LVE II 11,7711,200,57 Economie-Droit 9,998,611,38 Management des organisations 11,1210,570,55 Epreuve de spécialité 10,919,970,94 EPS 13,312,330,97

4 Les résultats baccalauréat, analyse par série Versailles 2007 Versailles 2008 Versailles 2009 Versailles 2010 CGRH 78,00% 78,48%79,48%84,29 % Mercatique 77,50%81,01%78,13%82,26 % CFE 77,10%77,95%74,56%82,35 % GSI 77,70%81,04%83,57%82,31 % 4

5 Les résultats aux BTS session 2010 (tous statuts) VersaillesIle de France Inscrits% réussiteInscrits% réussite MAN.UNIT.COM NEGO&REL CLIENT COM.INTERN.RCE PROF.IMMOBILIER BANQUE OPT A BANQUE OPT B ASSURANCE ASS GEST PME PMI COMPTA&GEST.ORG COMMUNICATION ASSIST MANAGER INFO GEST : DAPPL INFO GEST:ADM R HOT. REST OPT A HOT.REST OPT B VENTES&PRO TOUR ANIM&GEST TOU L NOTARIAT

6 Les résultats aux BTS session 2010 (tous statuts) % Réussite Bac techno % Réussite Bac Pro Ile de France 20 10(%) Rappel, Ile de France, 2009 en% MAN.UNIT.COM NEGO&REL CLIENT COM.INTERN.RCE PROF.IMMOBILIER BANQUE OPT A BANQUE OPT B ASSURANCE ASS GEST PME PMI COMPTA&GEST.ORG COMMUNICATION ASSISTANT MANAGER INFO GEST; DAPPL INFO GEST: ADM R HOT REST OPT A HOT.REST OPTB VENTES & PRO. TOUR ANIM&GEST. TOUR. L NOTARIAT

7 Les indicateurs de suivi des STS. Trois indicateurs quantitatifs importants : Le nombre détudiants accueillis en 1ère année Le taux de réussite à lexamen Le nombre de décrochages en cours de scolarité et donc le taux daccès à lexamen Un indicateur plus qualitatif : Implication des équipes au service de la réussite de chaque élève 7

8 Lépreuve déconomie-droit en BTS 8 Rappel des finalités et objectifs : Évaluer les compétences économiques et juridiques, notionnelles et méthodologiques : appréhender lenvironnement économique et juridique et percevoir son évolution, analyser une situation et poser un problème, mener une réflexion et construire une argumentation Critères dévaluation : Pertinence de lanalyse, rigueur de lanalyse, exactitude des connaissances, logique du raisonnement Mode dévaluation : session forme ponctuelle – durée 4 h (2h pour léconomie et 2h pour le droit)

9 Lenseignement dexploration PFEG en classe de seconde 9 Vos retours (34 établissements) Quantitatifs 24 groupes Entre 3 et 4 groupes par lycée en moyenne Effectif moyen : 24 élèves (très variable, en réalité, puisque des groupes à 15 et des groupes à 35…) 2435 élèves recensés (on n'a pas les effectifs de tous les lycées) 58 enseignants d'économie gestion 9 enseignants de SES 1,8 groupe par enseignant en moyenne 11 établissements sur 34 fonctionnent avec un TNI (soit un tiers) 26 sur 34 avec des salles infos (soit les ¾) 7 déclarent utiliser un vidéoprojecteur

10 Lenseignement dexploration PFEG en classe de seconde 10 Vos retours (34 établissements) Quantitatifs Nb d'élèves inscrits PFEG243529%de PFEG SES605071%de SES 8485 En PFEG - répartition des enseignants ECOGEST87% SES13% En SES - répartition des enseignants ECOGEST14% SES86%

11 Lenseignement dexploration PFEG en classe de seconde 11 Vos retours (34 établissements) Qualitatifs Une grande variété dorganisations en fonction des établissements Des questions pédagogiques, des remarques liées aux difficultés rencontrées Lévaluation Lenseignement en classe entière La place du manuel Le poids du programme Le positionnement par rapport aux autres enseignements dexploration …

12 Lenseignement dexploration PFEG en classe de seconde 12 Quelles organisations dans vos établissements ? Quelles démarches pédagogiques ? Modalités denseignement, projets ? Quels moyens ?

13 Lenseignement dexploration PFEG en classe de seconde nécessite La mise en œuvre dune pédagogie de projet sappuyant sur lenvironnement de lélève un véritable travail en équipe (disciplinaire et interdisciplinaire) une régulation et des principes communs en matière denseignement et dévaluation => mobilisation du conseil pédagogique et coordination entre les divers enseignements dexploration 13

14 Lenseignement dexploration PFEG en classe de seconde évalue à travers les productions de lélève et dans des situations diverses, individuelles et/ou collectives les capacités et attitudes (curiosité, initiative, autonomie, implication…), dans et par le maniement de connaissances de façon explicite et positive Lévaluation doit permettre de renforcer : la contribution des enseignements à la construction des compétences de base Le plaisir et le désir dapprendre 14

15 La réforme de la série STG 15 Rentrée 2012: réforme de la classe de 1ère STG - Une classe de 1ère unique avec un enseignement commun en « sciences de gestion » - Deux heures daccompagnement personnalisé Rentrée 2013: réforme de la classe de Terminale STG - La réflexion est engagée mais nest pas aboutie à lheure actuelle

16 16 La réforme des STS et les expérimentations lancées en Déclarations de Madame V. Pécresse, Ministre de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Expérimentations qui prennent appui sur des propositions de la mission conduite par le recteur Sarrazin Mots-clés: fluidité des parcours – accompagnement personnalisé

17 La réforme des STS et les expérimentations lancées en Accompagnement personnalisé Soutien aux étudiants Délivrance de crédits universitaires ancrés dans des modules Développement de lalternance Semestres rebond pour les étudiants qui viennent de luniversité Semestres tremplins pour les bacheliers professionnels qui ne réussiront pas dans lenseignement supérieur sans un soutien pédagogique extrêmement présent Dispositifs daides à la poursuite détudes des jeunes diplômés de BTS 17

18 La réforme des STS et les expérimentations lancées en Cette réforme comprendra dix mesures, dont la modularisation Au niveau national: Modularisation de 5 BTS, dont le Commerce International et le Transport pour l'économie gestion: il s'agit essentiellement de rédiger un référentiel de formation qui sera mis en œuvre dès la rentrée 2011 dans toutes les STS de ces spécialités Au niveau académique: - Pour tous les autres BTS, des expérimentations locales pourront être engagées, sous la responsabilité des recteurs et des inspecteurs territoriaux 18

19 Les concours et la promotion de nos formations LES OLYMPIADES COMMERCIALES VERSION 2011 Elles concernent toutes les sections NRC de lacadémie (publiques, privées sous contrat, en apprentissage) ayant réalisé un projet commercial Calendrier : La commission de sélection académique se réunira au lycée Charles Baudelaire de Fosses le mardi 8 mars 2011 La finale nationale sera organisée à Paris le mercredi 30 mars 2011 Procédure de sélection académique : chaque établissement candidat transmettra le projet de létudiant qui sera auditionné par le jury académique présidé par Laurence COUSIN-PICHEAU, IA-IPR conformément à la charte des Olympiades Commerciales 2011 à ladresse suivante La commission académique choisira létudiant finaliste et la délégation retenue pour la finale nationale 19

20 La coupe du mot dor Une ouverture sur lévolution du français des affaires par un jeu pédagogique de recherche de mots nouveaux pour de nouveaux concepts Concerne toute la filière économie gestion première, terminale STG, B.T.S., classes préparatoires Les sujets et les corrigés seront diffusés sur la liste de diffusion des coordonnateurs tertiaires ainsi quaux professeurs inscrits auprès de la DACES et de Laurence PICHEAU pour le 15 février 2011 Une remise des prix académique sera organisée le vendredi 27 mai 2011 au lycée hôtelier de Guyancourt

21 Ce concours a pour objectif de faire découvrir aux élèves, étudiants et apprentis la démarche de projet entrepreneurial en sinitiant à la création ou à la reprise dune entreprise réelle ou fictive. Il permet de promouvoir la créativité et de développer lEsprit dEntreprendre. Ce concours sadresse aux jeunes de la formation initiale, sous statut scolaire ou sous contrat dapprentissage, du CAP au BTS. Date de dépôt des projets au rectorat le 5 mai 2011 Le Concours Académique « Apprendre Aujourdhui pour Entreprendre demain » Edition

22 Le Concours Académique « Apprendre Aujourdhui pour Entreprendre demain » En ligne sur le site du CREG : le courrier de Monsieur le Recteur ; le règlement du concours ; le dossier de candidature. Pour lédition deux prix ont été décernés : le premier au projet « La table végétale » présenté par des étudiants de première année de BTS Hôtellerie-Restauration du Lycée Saint-Pierre à Brunoy ; le deuxième au projet « Au goût du vin » présenté par des apprentis de première année de BTS Négociation et Relation Client du CFA C3CFA à Antony. Une action de formation intitulée « Conduite et gestion de projet » animée par un ingénieur pour lécole et une formatrice est inscrite au PAF. Elle se déroulera à partir du 7 décembre 2010.

23 23 Les métiers de la gestion Un double évènement : La journée des métiers Le concours Infofi La journée des métiers Nouvelle formule Mercredi 15 décembre après midi « la grande Scène du Chesnay » Présentation des métiers du chiffre et ateliers de discussion sous la forme dun « Speedmeeting » avec les professionnels, des étudiants et des professeurs. Pour toute information :

24 24 Le concours INFOFI Du 17 janvier au 10 février 2011 Arbitrer au mieux la gestion dun portefeuille boursier, par la recherche et lanalyse de la communication dentreprises fictives gérées par des étudiants de DCG. Premières STG, Terminale CFE, BTS CGO Analyse de situations de communication ludiques et réelles ; Réflexion et débat sur les enjeux du management ; Découverte des métiers et des filières de formation en gestion (DCG et STS) ; Scénario pédagogique très souple. Pour toute information :


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