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Publié parÉlie Fontaine Modifié depuis plus de 10 années
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Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
Bilan de la première campagne Première campagne Amodemaces
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Bilan de la première campagne
La première campagne s’est déroulée du mois de septembre 2004 au mois de janvier 2006 Participation des médecins généralistes Formation 34 soirées proposées Activités de dépistage (remise des tests et informations sur les exclusions) Evaluation des indicateurs de la première campagne Taux de participation Taux de tests positifs Prise en charge Pathologies dépistées Première campagne Amodemaces
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Bilan de la première campagne Formation des médecins
La Moselle a été découpée en neuf secteurs géographiques. Une formation des médecins généralistes au dépistage organisé a été réalisée avant l’envoi des invitations. Période de juin 2004 à décembre 2005 06/2004 09/2004 11/2004 03/2005 01/2005 04/2005 09/2005 11/2005 10/2005 Première campagne Amodemaces
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Bilan de la première campagne
Formation des Médecins Généralistes Par secteur géographique 462 Médecins Généralistes ont assisté aux 34 soirées de formation organisées par la structure de gestion soit 48,4% Première campagne Amodemaces
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Bilan de la première campagne
Le nombre de tests remis attendu par médecin et par campagne est estimé à 110. Base de 50% de participation sur personnes dont 80% lié à l’activité du médecin généraliste Le nombre de tests remis et lus est de 80 par médecin (76000 tests lus sans relance avec test) Première campagne Amodemaces
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Bilan de la première campagne
Indicateurs d’impact, de qualité, et d’efficacité Taux de participation Taux de tests positifs Taux de coloscopies Pathologies dépistées Première campagne Amodemaces
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Bilan de la première campagne
Taux de participation Définitions InVS Taux « caisse » est le rapport du nombre de personnes ayant réalisé le test sur le nombre de personnes invitées au dépistage (hors NPAI et décès) diminué du nombre de personnes exclues pour cause médicale. Taux « Insee » est le rapport du nombre de personnes ayant réalisé le test sur le nombre de personnes cibles du département diminué du nombre de personnes exclues pour cause médicale. Première campagne Amodemaces
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Bilan de la première campagne Taux de participation « caisse »: 39.7%
Première campagne Amodemaces
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Bilan de la première campagne Taux de participation par canton
Première campagne Amodemaces
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Bilan de la première campagne Taux de participation
Répartition de la participation 50.6% après l’invitation 25.4% après la relance N°1 24.0% après la relance N°2 Délai de réalisation du test 75% dans les 4 mois suivant l’invitation 80% dans les 3 mois suivant la relance N°1 80% dans les 2 mois suivant la relance N°2 Première campagne Amodemaces
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Bilan de la première campagne Taux de positivité : 2.80%
Première campagne Amodemaces
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Bilan de la première campagne Taux de coloscopie
Première campagne Amodemaces
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Dépistage du cancer colorectal Première campagne
Soit 8.4% Première campagne Amodemaces
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Bilan de la première campagne
Première campagne Amodemaces
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Bilan de la première campagne
En Moselle le taux d’adénomes détectés est de 10.4 ‰ chez les hommes dépistés et de 4.7 ‰ chez les femmes dépistées. Il est respectivement dans les autres départements pilotes de 10.9 ‰ et 4.2 ‰. Première campagne Amodemaces
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Bilan de la première campagne
En Moselle le taux de cancers détectés est de 3.09 ‰ chez les hommes dépistés et de 1.13 ‰ chez les femmes dépistées. Il est respectivement dans les autres départements pilotes de 3.40‰ et de 1.40‰. Première campagne Amodemaces
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Première campagne Amodemaces 2004-06
Bilan de la première campagne Siège des cancers dépistés Transverse: 10 Angle G: 4 Angle Dt: 4 Côlon Dt: 13 Côlon G: 20 La majorité des cancers sont situés au niveau distal du côlon 69% au niveau recto-sigmoïdien Caecum: 10 Sigmoïde: 81 Jonction RS: 10 Rectum: 49 Première campagne Amodemaces
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Bilan de la première campagne Stades des cancers dépistés
pTis (in situ) 46 27.0% 22.7% Cancers invasifs pT1T2N0M0 I 44 25.9% 21.7% 36% 19% pT3T4N0M0 II 33 19.4% 16.3% 27% 28% pTxN1N2M0 III 26% pTxNxM1 IV 14 8.2% 6.9% 11% 22% et 33 non précisés (16.3%) Première campagne Amodemaces
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Première campagne Amodemaces 2004-06
Dépistage du cancer colorectal Stades des cancers dépistés Première campagne Amodemaces
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Première campagne Amodemaces 2004-06
Bilan de la première campagne CRITERES DE QUALITE DU PROGRAMME DE DEPISTAGE Taux de participation (InVS) - Globale à chaque campagne >50% En Moselle 43.2% Autres départements* 42% [31.1%-54.1%] Répétition des tests chez les participants >80% ? Taux de positivité Initial Ultérieur % <2.0% 2.8% 2.7% Taux de coloscopie parmi les positifs 90% 85.9% 86.2% Valeur prédictive positive -cancer -adénome 10% 30-40% 8.4% 30% 9.2% 31.1% Taux de stade 1 parmi les cancers dépistés (pT1T2N0) >40% 36% 43% Première campagne Amodemaces * Invs mars 2007
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